Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doublecasquette Sam 27 Aoû 2011 - 14:30
Mufab a écrit:Ca raconte quoi, en gros ?

Comment le chat a appris au tigre tout ce qu'il savait sur l'art de la chasse... ou presque.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Sam 27 Aoû 2011 - 14:32
Merci.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mélisande Sam 27 Aoû 2011 - 15:15
Je profite de ce fil pour vous remercier d'avoir parlé de la série des "petites poules". J'ai acheté le premier à ma fille de presque 6 ans, qui entre en CP dans 10 jours. On s'est régalé à le lire, toutes les deux ! :lol:
Du coup, sa soeur ainée (8 ans), l'a dévoré un soir, dans son lit.

Et finalement, on a déjà acheté les deux suivants. Embarassed

La série est amusante, elle contient à chaque fois une petite référence littéraire, historique ou mythologique dont je me régale. Un vrai bonheur ! Very Happy

(Et en plus, quand c'est mythologique, mes filles arrivent à reconnaitre les références ! yesyes ).


Je lis donc vos idées lectures avec une grande attention. Wink

Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Lun 29 Aoû 2011 - 10:05
15 dialogues philosophico-rigolos :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Tete-a10Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 12916810

(Début de : Le pingouin et l'ours polaire)
C'était un jour pas comme les autres. Le pingouin et l'ours polaire s'étaient donné rendez-vous sur la banquise pour bavarder.
- Quelle est ta couleur préférée ? demanda l'ours.
- Le noir ! dit le pingouin sans hésiter. Et toi, Quelle est ta couleur préférée ?
- Le blanc ! dit l'ours sans hésiter. Le noir, c'est trop foncé.
- C'est vrai, dit le pingouin. Mais le blanc, c'est trop clair.
- C'est vrai, dit l'ours. Mais le noir, c'est trop triste.
- C'est peut-être triste, dit le pingouin, mais c'est chic.
- C'est peut-être chic...
(...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Dim 4 Sep 2011 - 9:04
Un peu HS, mais Sapotille attire à juste titre mon attention sur la collection des Cabanes Magiques (surtout les premiers sur la préhistoire) : leur simplicité lexicale et l'identification facile au héros qu'ils autorisent peuvent faciliter l'entrée dans la lecture de textes un peu plus longs et moins illustrés que les albums.
Plus moderne que le Club des cinq, mais un peu dans le même esprit.

Je voulais le souligner ici.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par fraisedesbois Dim 11 Sep 2011 - 13:09
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 9782354131524FS

je viens de découvrir cet album tout juste sorti, et c'est un gros coup de coeur.
c'est un imagier d'humeurs, mais alors dans cette catégorie qui n'est pas toujours une réussite je trouve, là, c'est une merveille graphique. les dessins sont splendides, justes et drôles.

http://www.minedition.com/fr/main.php?sp=book&m=101

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Goa
Goa
Niveau 9

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Goa Dim 11 Sep 2011 - 13:30
Ma fille a fêté ses 3 ans hier et a reçu de ma soeur instit' 3 beaux albums : textes poétiques et très travaillés, histoires qui font sens, illustrations splendides ! veneration
Le Sommeil Esquimau qui évoque la difficulté à trouver le sommeil le soir.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Le-sommeil-esquimau-livreillustre-volume-1-simple-46075
L'Etoile de Grand'Pa qui traite de la mort.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Couv-etoile-de-grand-pa-blog1
Blanc, un plaidoyer en faveur de la différence.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 34712083


Dernière édition par Goa le Dim 11 Sep 2011 - 14:30, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:05
Merci !

Fraisedesbois, rien que la couverture est :etoilecoeur:

Goa, je note "Le sommeil esquimau", qui me semble intéressant pour ma fille de 3 ans... en ce moment... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Dim 11 Sep 2011 - 14:13
fraisedesbois a écrit:Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 9782354131524FS

je viens de découvrir cet album tout juste sorti, et c'est un gros coup de coeur.
c'est un imagier d'humeurs, mais alors dans cette catégorie qui n'est pas toujours une réussite je trouve, là, c'est une merveille graphique. les dessins sont splendides, justes et drôles.

http://www.minedition.com/fr/main.php?sp=book&m=101

Je verrais bien ce type de graphisme coloré et joyeux pour l'âne à tulipes !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Dim 11 Sep 2011 - 14:18
Goa a écrit:Blanc, un plaidoyer en faveur de la différence.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 34712083

Je ne le connais pas, mais il me fait penser à ce livre très célèbre :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 51jkm810

Qui est simplement l'illustration de ce poème africain :

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi j'étais noir,
Quand je vais au soleil je suis noir,
Quand je suis malade je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir...

Tandis que toi homme blanc:
Quand tu es né tu étais rose,
Quand tu as grandi tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil tu es rouge,
Quand tu as froid tu es bleu,
Quand tu as peur tu es vert,
Quand tu es malade tu es jaune,
Quand tu mourras tu seras gris...
Et après cela, tu as le toupet de m'appeler
"homme de couleur"!!!...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par fraisedesbois Dim 11 Sep 2011 - 14:23
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 110911022729265001


nan, pas surprise, tu touches juste Mufab coeurs
j'ai un vrai faible pour la superposition peintures/crayons/pastels, brillant/mat..

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 15:12
Il est magnifique cet album, Goa.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Goa
Goa
Niveau 9

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Goa Dim 11 Sep 2011 - 16:05
NOUCHY a écrit:Il est magnifique cet album, Goa.
Et ce qui ne gâche rien, c'est vraiment le soin extrême apporté au texte que je trouve très beau.
J'ai pris hier soir un plaisir fou à lire le 1er des trois à ma fille ! Vivement ce soir !! :livre:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par JPhMM Jeu 27 Oct 2011 - 11:31
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 51%2BgtzUlcBL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Trois boites, de trois livres chacune, que le petiot adore.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Nielsen Rika Bell Jeu 27 Oct 2011 - 21:20
Timidement, je viens vous faire part d'une découverte pour moi. Gabrielle Vincent. Est-elle connue ?

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 97822010

Une histoire sans texte, avec un dessin minimaliste très expressif.

Je ne sais pas du tout si les enfants aiment, mais je trouve ça merveilleux.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Garance Jeu 27 Oct 2011 - 21:21
JPhMM a écrit:Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 51%2BgtzUlcBL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Trois boites, de trois livres chacune, que le petiot adore.
+1 chez nous aussi !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Garance Jeu 27 Oct 2011 - 21:25
L'anniversaire de la souris :
http://zeldaetloulou.wordpress.com/2010/06/04/lanniversaire-de-la-souris/
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 10160710

le tout petit fermier :
http://zeldaetloulou.wordpress.com/2010/06/04/le-tout-petit-fermier/
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 97822110
survivor
survivor
Niveau 6

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 22:14
Celui-là n'est franchement pas de haut niveau, mais c'est le premier que j'ai réussi à lire seul, comme le nom de la collection l'indique :aaq:
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 La-vieille-bouilloire
Sinon, un de mes préférés quand j'étais en GS :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Gif_unesoupeaucaillou-2
Les gamins me demandaient toujours "mais pourquoi il fait ça, le loup ??? :shock:"


_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 22:27
Nielsen Rika Bell a écrit:Timidement, je viens vous faire part d'une découverte pour moi. Gabrielle Vincent. Est-elle connue ?

Oui ! yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 22:46
C'est cette "Soupe aux cailloux" là je je connais...

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 51skf810

Album du Père Castor.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 22:49
Celle-là est bien aussi, sous forme de conte oriental :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 97828710
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 23:06
Et celle-ci, quelqu'un a déjà goûté?


Ingrédients (8 personnes):

La soupe au caillou ! Recette pour 6 à 8 pers
Il faut :
1 chou chinois ou 1/2 chou blanc
4 poireaux
2 navets
3 oignons
5 à 6 topinambours
6 pommes de terre

1 petit morceau de céleri boule
6 carottes
2 à 3 càs d'huile d'olive ou de beurre
1 caillou ramassé le long d'une plage .....
Pour accompagner :
pain de campagne et tome grise de Savoie


Préparation:

Peler et émincer finement les oignons , puis les faire revenir dans un peu d'huile ou de beurre dans une grande cocotte en fonte , ajouter ensuite tous les légumes coupés en dés moyens
Recouvrir d'eau , saler et poivrer et ajouter le caillou " c'est lui durant la cuisson qui écrasera les légumes et laisser cuire le tout pour 3 heures env
Juste avant de servir cette soupe faire griller des tranches de pain de campagne que vous servirez recouverte de tranche de tome grise de savoie


Source: Recette de La soupe au caillou

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 43011


Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Lun 12 Déc 2011 - 0:03
Un magnifique Thierry Dedieu (assez récent)...
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Dedieu10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 59179010

... qui évoque le travail invisible de l'artiste, avant d'atteindre l'Oeuvre.


Dernière édition par Mufab le Lun 12 Déc 2011 - 0:07, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Lun 12 Déc 2011 - 0:07
Du même auteur :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 62942810

La mer monte, mais Georges ne quittera pas le phare dont il a la garde.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Lun 12 Déc 2011 - 6:53
Mufab a écrit:Du même auteur :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 62942810

La mer monte, mais Georges ne quittera pas le phare dont il a la garde.


Il donne envie, celui-ci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 6 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Thalia de G Lun 12 Déc 2011 - 8:05
Mufab, rien que ces images donnent envie !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum