Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Mer 4 Avr 2012 - 10:07
21déjà a écrit:"Rendez-vous n'importe où". Même les garçons de CM qui pensent que les histoires d'aamouuur c'est que pour les filles, adorent ...

Oh, c'est rigolo, hier justement, mes élèves-garçons ont parlé d'amour...

J'avais la veille félicité L. car je trouvais son comportement en nette amélioration : il ne criait plus "Maîtresse !" au moindre souci, ne faisait plus de bruits (avec sa règle ou d'animaux), et je l'interrogeais en classe sur sa métamorphose :
"Qu'est-ce qui se passe en ce moment pour que tu sois si calme ?
- il a bu une potion magique, intervient un élève.
- ah, ben alors je veux la recette, dis-je, je pourrais en donner à S., et aussi à S. ! (deux agités)
- Non Maîtresse, c'est parce qu'il est amoureux de N.
- Beurk, c'est dégoûtant l'amour, dit un autre.
- Ah ben non, répond mon intello, l'air pensif : l'amour, c'est l'amour."

Voilà, j'ai trouvé ça mimi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Mer 4 Avr 2012 - 10:40
Mufab a écrit:

Voilà, j'ai trouvé ça mimi.


C'est effectivement tout mimi ! sunny
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Anacyclique Mer 4 Avr 2012 - 11:13
Dites, je farfouille et fouine pour trouver les premiers albums de bébé et commencer sa bibliothèque.

Je tombe sur deux livres rigolos publiés chez "Talents hauts", dont l'esprit me plaît vraiment : Giga-boy et Rosalie et les princesses roses
Connaissez-vous ? Ça vaut quoi ? Je vois sur Amaz*** que les illustrations ont l'air pas mal.
Ils proposent qq ressources pour l'école, d'ailleurs : http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-1

[Edit : Je rigole toute seule, là... Je veux un zizi doit être terrible... Faut dire que c'est un vieux fantasme. :lol:]


Dernière édition par Nellen le Mer 4 Avr 2012 - 11:28, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Daliva Mer 4 Avr 2012 - 11:28
Après le gros succès de "C'est moi le plus fort" à la maison, j'ai acheté celui-ci:
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51J5HB4376L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

reçu hier, on l'a déjà lu 3 fois, et ma fille rit aux éclats!
Même principe que l'autre volume: le loup rencontre des personnages de conte dans la fo^ret et leur demande qui est le plus beau. Nouveauté de cet album: il y a Blanche Neige. C'est drôle! Si on a lu "C'est moi le plus fort": la fin est attendue , et tout le livre est répétitif par rapport au 1er mais je pense que c'est ce qui plait aux petits.


Dernière édition par Daliva le Mer 4 Avr 2012 - 11:32, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Daliva Mer 4 Avr 2012 - 11:32
Nellen a écrit:Dites, je farfouille et fouine pour trouver les premiers albums de bébé et commencer sa bibliothèque.

Je tombe sur deux livres rigolos publiés chez "Talents hauts", dont l'esprit me plaît vraiment : Giga-boy et Rosalie et les princesses roses
Connaissez-vous ? Ça vaut quoi ? Je vois sur Amaz*** que les illustrations ont l'air pas mal.
Ils proposent qq ressources pour l'école, d'ailleurs : http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-1

[Edit : Je rigole toute seule, là... Je veux un zizi doit être terrible... Faut dire que c'est un vieux fantasme. :lol:]

Je ne connais pas, mais les résumés me plaisent!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Mer 4 Avr 2012 - 13:07
J'avais oublié l'auteur (Thomas Scotto), l'illustratrice (Ingrid Monchy) et l'éditeur (Thierry Magnier)
Autre coup de coeur chez des élèves de CP/CE1 "L'abécédaire de la colère" (toujours chez Magnier) d'Emmanuelle Houdard. Je l'ai travaillé en ITEP (la colère, ils connaissent) et la mise en mots d'émotions leur a plu.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par LaCatalane Mer 4 Avr 2012 - 14:21
Est-ce que quelqu'un aurait des idées de bouquins qui parleraient du thème des bêtises ? Notamment d'un enfant qui apprend que son père a fait des bêtises quand il était petit, et que du coup il pense que faire des bêtises... ce n'est pas une bêtise ! Suspect (ça sent le vécu, hein ? L'un de mes pénibles vient de découvrir les bêtises de son papa enfant, et ça ne lui a donné que plus envie d'être pénible... humhum )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sapotille Mer 4 Avr 2012 - 14:35


J'avais dans la bibliothèque de ma classe un album qui racontait qu'une gamine avait donné les cahiers de calculs à manger à la vache !!!

Cela avait beaucoup fait rire, mais seulement parce que cette idée saugrenue n'était venue à personne...

Ma maman, vieille instit à la retraite avait été fâchée que l'on propose de tels livres aux enfants auxquels cela pouvait donner des idées...

Chez nous, il y avait bien des vaches, des cahiers et des enfants...
Mais l'idée n'a pas fait son chemin !!!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Anacyclique Mer 4 Avr 2012 - 17:14
Bon, je vais acheter qq albums grâce à vous. Parmi les élus, les deux de chez "Talents Hauts". I love you Irrésistibles.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mufab Jeu 10 Mai 2012 - 9:24
L'auteur et illustrateur américain pour enfants, Maurice Sendak, surtout connu pour son ouvrage « Max et les Maximonstres », est décédé mardi à l'âge de 83 ans.

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Aszatv10

L'un des pères des albums jeunesse.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Jeu 10 Mai 2012 - 12:18
Je l'ai étudié en LDJ à la fac en 1988... Nostalgie...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Mer 20 Nov 2013 - 13:52
LaCatalane a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des idées de bouquins qui parleraient du thème des bêtises ? Notamment d'un enfant qui apprend que son père a fait des bêtises quand il était petit, et que du coup il pense que faire des bêtises... ce n'est pas une bêtise !  Suspect (ça sent le vécu, hein ? L'un de mes pénibles vient de découvrir les bêtises de son papa enfant, et ça ne lui a donné que plus envie d'être pénible...  humhum )
[i]Les nougats de Gutman ? Je faisais travailler cette nouvelle en CE1/CE2.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Marillion Mer 20 Nov 2013 - 14:32
J'ai retrouvé dans vos choix certains des albums lus à mes enfants.
Je rajouterais 2 illustratrices fabuleuses que j'ai rencontrées dans un salon récemment : Barbara Martinez et Crescence Bouvarel. Leurs dédicaces sont de toute beauté et leurs albums superbes.
J'avais adoré Quelle couleur pour Dame Caméléon emprunté à la médiathèque de notre ville, mais qui ne figurait pas dans ses ventes au salon alors on a pris Beniwi, un très bel album aussi.
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 97822410
 
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51r5wy10
 
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Oscar10
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par doubleR Mer 20 Nov 2013 - 14:33
ici on est très école des loisirs et albums du père castor
Avec des préférences pour Ponti, Ungerer, Philippe Dumas, et tant d'autres
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Mer 20 Nov 2013 - 15:23
Ici ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Invité Mar 25 Fév 2014 - 23:52
Je viens de me lancer moi-même dans l'aventure (voir mon avatar - la couverture de mon 2e album à paraître le 10 mars - et ma signature).  Smile 

Mais parmi mes dernières découvertes :

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51qmFabQqQL._SX385_

D'une part, j'adore les illustrations et l'univers de Thanh Portal, et d'autre part, le texte fonctionne sur les jeux de mots (le Loup-Pé, le Loup Blanc, le Loup Yétu), chaque loup ayant sa page avec le texte en vis-à-vis. Gros succès auprès de ma fille (3 ans 1/2) même si je pense qu'il s'adresse à des enfants un peu plus âgés. 5 étoiles sur le site de la FNAC et c'est à mon avis mérité. ^^
La suite (sur les chats) devrait paraître prochainement (cette année, en tout cas).

Si vous aimez les contes détournés, cet album-ci est excellent :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51B-Z2RNdCL
On y rencontre plusieurs personnages de contes...dans le ventre du loup.
C'est bien dessiné, bien pensé et bien écrit avec un petit lapin tenant son fil d'Ariane.
Méga coup de coeur.

Et je craque aussi sur cet album illustré par Mélanie Desplanches : Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Nouvelle_image__618404

Bien sûr, j'adore Ponti, Ramos, l'école des Loisirs, Turlututu, Papa, houêtu de Vincent Malone...et tant d'autres. J'ai attrapé le virus en lisant des albums pour enfants à ma fille. Et depuis, il ne me quitte plus.
Outre Talents hauts, Yseult propose aussi de beaux albums sur les filles du monde entier. Pas vraiment la même ligne éditoriale, mais elle est engagée aussi. http://editionsyseult.com/collections.html

Un dernier album (magnifique, mais pour des enfants plus âgés) :
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 517qBQ7bMuL._SX385_
titeprof
titeprof
Expert

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par titeprof Mer 26 Fév 2014 - 6:18
je m'incruste un peu même si je ne suis ni instit ni prof de langues pour vous parler d'un livre superbe : Cristelle et Crioline de Muriel Douru
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51xime10

Histoire : Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…
C'est donc l'histoire de deux petits grenouilles qui tombent amoureuses et décident de se marier. Les textes sont jolis, subtils, et sans fioritures, on ne tourne pas autour du pot, les illustrations sont magnifiques, et bien sûr le thème me tient à cœur : ma fille a adoré ce livre qui raconte ses deux mamans de manière tout à fait normale. Cela va même plus loin puisque les deux grenouilles partent voyager et adoptent des têtards abandonnés!
Bref, une belle histoire !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
menerve
menerve
Oracle

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par menerve Mer 26 Fév 2014 - 9:00
J'ai adoré celui ci...et je m'en était servie pour faire écrire aux élèves un réglement de la classe.{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Image42}
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Mer 26 Fév 2014 - 13:47
Ah ! Menerve, je l'ai aussi utilisé en ICM en GS/CP (pour travailler le thème de la politesse).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par LaCatalane Ven 14 Mar 2014 - 23:05
Tiens, tiens, je le connais pas du tout, celui-là ! Il a l'air vraiment chouette, faut que je me note ça quelque part...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Mar 18 Mar 2014 - 20:00
Pour les parisiens :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/Agenda/Salon-du-LIvre-de-Paris3

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Invité Mer 19 Mar 2014 - 19:58
Je vais y aller pour dédicacer mon album dimanche.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par coindeparadis Jeu 20 Mar 2014 - 9:00
J’aime beaucoup les illustrations ! A quel âge destinez-vous cet album ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 19:16
L'éditeur a mis "à partir de trois ans".



http://lapalissade.fr/livres/un-repas-chez-les-lapins-de-paques/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Reine Margot Jeu 20 Mar 2014 - 19:21
titeprof a écrit:je m'incruste un peu même si je ne suis ni instit ni prof de langues pour vous parler d'un livre superbe : Cristelle et Crioline de Muriel Douru
Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 51xime10

Histoire : Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…
C'est donc l'histoire de deux petits grenouilles qui tombent amoureuses et décident de se marier. Les textes sont jolis, subtils, et sans fioritures, on ne tourne pas autour du pot, les illustrations sont magnifiques, et bien sûr le thème me tient à cœur : ma fille a adoré ce livre qui raconte ses deux mamans de manière tout à fait normale. Cela va même plus loin puisque les deux grenouilles partent voyager et adoptent des têtards abandonnés!
Bref, une belle histoire !

Ouh là il ne va pas plaire à Jean-François Copé celui-là!  :lol: :lol: :lol: 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Reine Margot Jeu 20 Mar 2014 - 19:23
Lornet a écrit:

Et je craque aussi sur cet album illustré par Mélanie Desplanches : Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 8 Nouvelle_image__618404

Bien sûr, j'adore Ponti, Ramos, l'école des Loisirs, Turlututu, Papa, houêtu de Vincent Malone...et tant d'autres. J'ai attrapé le virus en lisant des albums pour enfants à ma fille. Et depuis, il ne me quitte plus.

Oh là là un loup masculin qui aime s'habiller, encore un livre tendancieux!  Razz Razz Razz 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum