Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 5 Sep 2012 - 21:32
Merci Oiseau pour l'idée. Je vais manger et arrêter de me torturer l'esprit pour ce soir, j'aviserai demain matin parce que j'explose, là.
Kruella, je n'ai jamais fait d'ECJS en 1ère ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 2932675289 Si j'ai bien compris, c'est une classe que tu as en HG, donc privilégie la méthodo d'HG pour l'instant en attendant d'y voir plus clair en ECJS.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep 2012 - 21:34
C'est loin d'être gagné... je suis dans ma salle de cours et d'après ce que j'ai compris, les salles info sont impossibles à avoir :/

Boris : je n'ai strictement aucune idée de ce qu'on peut/doit faire en méthodo HG...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 21:37
je sais pas si ça te servira...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Mer 5 Sep 2012 - 21:41
Merci beaucoup Oiseau !
Je garde ça précieusement, je pourrai peut-être m'en servir (pas forcément demain, par contre;..)
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 15:11
bon, Boris, j'arrive trop tard mais... voici ce que je compte faire la première heure.

diffusion des 20 premières minutes du 20-25 premières minutes du second volet de la Mise à mort du travail, sur Carglass : http://www.ubest1.com/?page=video/39607/-La-mise-%C3%A0-mort-du-travail-Partie-2-de-3-L-ali%C3%A9nation-#null
Puis ce questionnaire, avec une longue synthèse à faire avec mise en commun sur le fonctionnement de l'entreprise et la souffrance au travail qui en découle.





Dernière édition par Oiseau phenix le Jeu 6 Sep 2012 - 19:28, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 16:04
Je poste sur la BDD un dossier sur la laïcité. Je pense commencer par ça en term S, mais j'aimerai bien vos avis avant... (J'ai l'impression que le questionnement est un peu trop basique pour des term)


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 6 Sep 2012 - 16:07, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 16:05
Oiseau, il a l'air bien ton questionnaire. Un peu court, peut-être ? Tu leur passes l'extrait plusieurs fois ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 16:39
Euh la synthèse va bien faire une quinzaine de lignes ... (ils devront écrire derrière), donc l'essentiel du travail est dans la question 4

Je leur passe qu une fois mais pour les questions 1 à 3 je fais une pause juste après l'extrait
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 17:44
le corrigé :
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 18:34
Ca a l'air impecc' ! Je te piquerai peut-être ton questionnaire dans l'année Embarassed
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 6 Sep 2012 - 18:40
Oiseau phenix a écrit:je sais pas si ça te servira...
Cela me semble très bon car simple et efficace....
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 18:41
J'espère que ça les intéressera et surtout que ca les fera réfléchir ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 18:45
C'est bien simple, les nanas, vous êtes des amours ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'aide d'avoir ces exemples de trucs à faire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 18:56
par contre je deviens folle là, ça fait deux heures que j'ai le slogan de carglass dans la tête !

Al Qalam, je regarderai ça à l'occas, là j'ai des tas de trucs à finir pour demain !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Jeu 6 Sep 2012 - 19:15
1° heure d'ECJS avec les Ts cet aprem; à peine installés début des réclamations :
"pourquoi on a encore de l'ecjs alors que l'on n' a plus histoire?"
"vous allez faire des interros?"
"on va travailler pour de vrai?"
finalement comme je les connais presque tous de l'an dernier nous discutons sur le programme, sur la possibilité de decrypter l'actualité. Là tout se calme , la discussion s'engage et les questions sont nombreuses, des demandes émergent.
l'heure enfin s'achève , ouf!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 20:03
gentilcat a écrit:1° heure d'ECJS avec les Ts cet aprem; à peine installés début des réclamations :
"pourquoi on a encore de l'ecjs alors que l'on n' a plus histoire?"
"vous allez faire des interros?"
"on va travailler pour de vrai?"
finalement comme je les connais presque tous de l'an dernier nous discutons sur le programme, sur la possibilité de decrypter l'actualité. Là tout se calme , la discussion s'engage et les questions sont nombreuses, des demandes émergent.
l'heure enfin s'achève , ouf!

Même heure pour moi ce matin, mais comme je ne suis du tout à l'aise lorsqu'il s'agit d'actualité (je suis un peu comme le Renard de Renaud qui se contrefout de ce bazar humhum ), je n'ai jamais autant regardé ma montre... Cela dit j'étais content de retrouver mes ex-1S et eux aussi apparemment. J'en ai profité pour leur demander leur notes au bac d'HG (conformes à leurs moyennes de 1ère, ouf...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 20:07
bon, j'espère que ça va aller pour moi demain, c'est la première fois que je vais la classe en cours !! avec la séance et le questionnaire dès le début j'espère qu'ils vont comprendre que je veux bosser...?
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 20:12
Tu es super prête, Oiseau, ça va forcément bien se passer !

Boris et bélinac, vous avez fait quoi pour la première heure en ECJS ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 20:21
J'ai été incapable de faire mieux que mon flan pitoyable d'hier soir... J'ai été bête, j'aurais dû me forcer à préparer quelque chose pendant les vacances, mais je m'en serais voulu si j'avais travaillé pour rien (d'ailleurs, il n'est pas totalement impossible qu'un collègue récupère cette 1/2h car il se retrouve en sous-service).

boris vassiliev a écrit:Bon, ça fait un petit moment que je me confronte au monstre pédagogique de l'ECJS... Vous pensez commencer par quoi, en Tle, finalement ?
Là, j'en suis à faire du remplissage pitoyable pour demain matin en attendant de pouvoir faire quelque chose de plus sérieux : expliquer le principe du "cours" (justement pas de vrais cours) et diviser la classe en 4 groupes pour les faire réfléchir sur les 4 thèmes du programme et leur demander quels sujets de recherche cela leur évoque. Le flan total, quoi...
Si vous pouviez me dire sur quoi vous partez... Smile
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 6 Sep 2012 - 20:42
Moi pour les Terminales S, c' est une honte : je n' avais rien préparé de concret.... Juste amené le film de P.CARLES (Attention, danger travail !) et passé trois extraits sans questionnaire écrit (ce que je ne fais jamais !!!)....
En fait, ils ont été super réactifs et on a réussi à dresser des pistes pour problématiser de manière à peu près correcte la question de la violence au travail....
Suite dans 15 jours.... Je pensais les faire travailler sur un texte concernant les conditions de travail dans les centres d' appel (puisqu' un des extraits choisi concernait cette question), et je réfléchissais dans le même temps aux possibilités d' exploitation du film "Ressources humaines" de L. Cantet....Le travail d' Oiseau sur "La mise à mort du travail" offre d' autres perspectives.... On va réfléchir à tout ça.... Pour le mettre en bon ordre..... Un grand merci à elle, en tout cas, pour ces pistes ! Ils sont pas mal ces jeunes, quand - même !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 20:44
L'extrait que j'ai sélectionné de la mise à mort du travail évoque justement en partie les centres d'appel... édifiant !

quelles ont été les pistes que vous dressées justement, pour problématiser ? ça m'intéresse !

je vais esayer de discuter avec les profs de philo et SES de la classe, pour enrichir la réflexion et être complémentaires
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 8 Sep 2012 - 19:27
Les trois (courts) extraits que j ' ai passé aux élève : " domino pizza", les centres d' appel et une interview d' un jeune VRP catalan qui explique pourquoi il a mis un terme à sa fonction de commercial en meubles de salon dans les profondes vallées des Pyrénées catalanes....

Rien de grandiose dans les pistes esquissées, mais des réactions qui laissent entrevoir une certaines curiosité....
Déjà d' une manière générale, ce qui a frappé les élèves, c' est que P. Carles présente le travail comme source de souffrance, alors qu' ils ont spontanément à l' esprit le chômage comme source de souffrance....
Des questions aussi concernant l' impact du travail sur le plan psychologique ou physique . Des comparaisons ont été faites avec l' OST étudiée l' année dernière à partir des Temps Modernes de Chaplin (ça c' est pour les centres d' appel).
D' autres interrogations sur les atteintes à la liberté individuelle (Domino pizza : uniforme, coupe de cheveux, bijoux, ect...)
Et déjà des questions sur le refus du travail et les abus éventuel du système de solidarité, alors que ce thème n' est évoqué que de manière très implicite dans les extraits proposés qui sont au début du film...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 9 Sep 2012 - 12:29
merci Bélinac !

sinon, je lance un SOS : Al Qalam et Boris avaient je crois parlé d'une séance 1 en seconde sur le règlement intérieur, mais je retrouve rien sur la BDD. Quelqu'un a une fiche là dessus, sur la démarche adoptée ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 9 Sep 2012 - 12:41
Pour ma part, en 2nde, c'était un truc sur la DDHC + Préambule de 1946. C'est sur la BDD ("valeurs et principes de la République").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 9 Sep 2012 - 12:43
oui je viens de le voir, ca va d'ailleurs me sauver !

de toute façon je viens de me rappeler que le programme invite à commencer par ça, le règlement ce sera la semaine d'après

en fait je suis un peu embêtée : il faut donner dans mon bahut les photocop à la repographie 48H à l'avance. Sauf qu'évidemment, vendredi à 15h40, mes docs pour lundi n'étaient pas prêts ! et la repro fermait à 16H;

j'ai un cours de ST2S que je vais devoir imprimer avec mon imprimante (X35) et idem en demi groupe ecjs. Génial hein !!!!

j'essaye donc de limiter les impressions
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 15 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 9 Sep 2012 - 12:44
Je mets ça sur la BDD.


Dernière édition par Al-qalam le Dim 9 Sep 2012 - 12:46, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum