Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ysabel Sam 27 Aoû 2011, 20:08
bon, je voulais investir dans un netbook pour la rentrée mais il va falloir racheter une imprimante... pfff !
sale chat !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011, 20:12
ayo a écrit:A ceux qui n'utilisent qu'un netbook (ou qu'une clé USB) et pas d'impressions:
- vous arrivez en classe avec l'ordi déjà allumé (parce qu'il lui faut quand même un peu de temps...)
- est-que vous arrivez à faire cours debout avec le netbook sur la table? En fait je suis tout le temps debout et je me balade avec ma feuille imprimée alors je ne vois pas trop comment je ferais.
- vous arrivez à prendre des notes à l'intérieur de votre prép. et à y comprendre quelque chose plus tard (interrogé tel élève là-dessus, revoir ce point au prochain cours ou on s'est arrêté là à telle date...)?
- vous arrivez à avoir un bon aperçu de votre prép.? Parce que l'écran d'un netbook n'est quand même pas grand...

Merci de m'expliquer un peu comment vous faites concrètement pour vous passer du papier (ça me tente vraiment).

Dans mes salles, il y a un TBI et un ordi portable. Quand j'entre en cours j'allume les deux, le temps de faire l'appel (ça va vite).
Pour le reste, et bien je fais cours sans feuille ni ordis car je ne regarde pas ma prépa (mais bon, j'ai un peu d'expérience, ça aide). En fait sur l'ordi, j'ai juste ce que je veux faire écrire aux élèves (la fameuse trace écrite) ou alors je n'ai rien et je tape au fur et à mesure (ça s'affiche sur le TBI et ils écrivent).
Je me rappelle toujours où je m'en suis arrêtée (ou alors je demande à un élève) donc pas besoin de noter.
avatar
User4845
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User4845 Sam 27 Aoû 2011, 20:28
ayo a écrit:A ceux qui n'utilisent qu'un netbook (ou qu'une clé USB) et pas d'impressions:
- vous arrivez en classe avec l'ordi déjà allumé (parce qu'il lui faut quand même un peu de temps...)
- est-que vous arrivez à faire cours debout avec le netbook sur la table? En fait je suis tout le temps debout et je me balade avec ma feuille imprimée alors je ne vois pas trop comment je ferais.
- vous arrivez à prendre des notes à l'intérieur de votre prép. et à y comprendre quelque chose plus tard (interrogé tel élève là-dessus, revoir ce point au prochain cours ou on s'est arrêté là à telle date...)?
- vous arrivez à avoir un bon aperçu de votre prép.? Parce que l'écran d'un netbook n'est quand même pas grand...

Merci de m'expliquer un peu comment vous faites concrètement pour vous passer du papier (ça me tente vraiment).



Etant Pe, je prends ma classe dès que j'arrive le matin, donc, la bête est déjà lancée quand les élèves arrivent. Mais pour toi, tu l'allumes avant d'arriver en classe, tu le refermes, il passe en veille, et quand tu arrives devant les élèves, tu ouvres, et le temps qu'ils sortent leurs trousses, il se fonctionnel.

Pour les notes que j'insère dans les séances, je les écris en rouge et en italique, comme ça, même si le curseur se trouvait au milieu d'un mo (ça arrive dans la précipitation), je rattrape vite fait bien fait à la fin de la journée. Je pense que pour le coup de mettre "interroger tel élève" tu peux utiliser la fonction commentaires.

Mon netbook est en fait le "grand frère" du netbook car 11"6 (ça paraît pas, mais pour avoir eu un 10"3 avant, ça fait une belle différence).

Le PC se promène entre le bureau, la tablette sous le tableau (on n'efface pas le tableau quand le PC est dessous, sinon il prend la craie ou la poussière de feutre), sur mon bras/main ...



Edit : Je suis devenue une pro du lien hyper texte. Je ne sais pas comment vous présentez votre journée dans le secondaire, mais dans le primaire, on doit faire un cahier-journal. C'est lui que j'affiche en premier et je clique sur le lien qui m'emmène à la fiche de prép de la séance. Sachant que dans la fiche de prép, j'ai des liens hyppertexte vers les docs bossés (ça évite de retourner fouiller dans les dossiers, même si c'est bien ranger, comme ça, on gagne du temps).


Dernière édition par diddle21000 le Sam 27 Aoû 2011, 20:37, édité 1 fois
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Sam 27 Aoû 2011, 20:29
ysabel a écrit:... pfff ! sale chat !

heu


Sinon, mes interrogations rejoignent tout à fait les tiennes Ayo, je crois qu'après ça dépend pas mal aussi de nos pratiques, si on est plus ou moins collé à notre cours ou pas...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par lenidji Sam 27 Aoû 2011, 20:38
Azad, Arménien?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ysabel Sam 27 Aoû 2011, 21:48
Azad a écrit:
ysabel a écrit:... pfff ! sale chat !

heu



https://www.neoprofs.org/t37004-imprimante-waterproof

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Sam 27 Aoû 2011, 21:56
Ah oui, je comprends... vraiment pas de chance....
Spoiler:


@lenidji : d'origine étrangère mais pas arménienne... toi oui ? (on est pas un peu hors sujet là ? :lol:
lenidji
lenidji
Niveau 8

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par lenidji Sam 27 Aoû 2011, 22:11
oui je suis d'origine arménienne et c'est pour ça que ton pseudo a fait "tilt"! Azad est un prénom assez courant chez les Arméniens (de même que chez les Perses et les Kurdes), qui veut dire libre Smile Mais tu as raison, c'est HS lol
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dorinde Sam 27 Aoû 2011, 22:17
lulu tu es dans quel etb pour avoir tout ce matos!!!! je n'ai même pas assez de photocopies :-( un lecteur dvd mais pas de télécommande :-( et un vieil ordi sur lequel je ne peux aller que sur le cahier de texte en ligne et pour lequel il faut 40 min pour se connecter.
je veux muter :colere:
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Sam 27 Aoû 2011, 22:27
lenidji a écrit:oui je suis d'origine arménienne et c'est pour ça que ton pseudo a fait "tilt"! Azad est un prénom assez courant chez les Arméniens (de même que chez les Perses et les Kurdes), qui veut dire libre Smile Mais tu as raison, c'est HS lol

Oui, c'est parce que ça veut dire liberté que j'aime bien ce mot... (fin de la parenthèse)...
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dedale Dim 28 Aoû 2011, 00:47
walou a écrit:lulu tu es dans quel etb pour avoir tout ce matos!!!! je n'ai même pas assez de photocopies :-( un lecteur dvd mais pas de télécommande :-( et un vieil ordi sur lequel je ne peux aller que sur le cahier de texte en ligne et pour lequel il faut 40 min pour se connecter.
je veux muter :colere:

Hé, mais c'est ma salle ça!! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Dim 28 Aoû 2011, 01:35
Azad a écrit:diddle, je crois que la question de l'autonomie est ce qui me pose problème... Pour l'instant, j'utilise mon pc portable un peu vieillissant, que je suis obligé de brancher sur secteur et que je trouve, ma foi, un peu lourd...

cripure: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 2252222100 le métier serait tellement plus simple si je pouvais faire ça... Rolling Eyes
Mais vous pouvez le faire. Sauf que vous n'osez pas Smile Ca viendra.
ayo
ayo
Niveau 6

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ayo Dim 28 Aoû 2011, 10:50
Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais attendre d'avoir plus d'experience pour me lancer comme toi Lulucastagnette.

Cripure, enseigner de la façon que tu décris, c'est bien mon objectif et j'y travaille! L'année dernière, stagiaire, je me suis efforcée de réduire à chaque cours la taille de ma prep. Au début de l'année, je pouvais faire cours sur un support de 3 ou 4 pages word (recto seulement mais quand même!). En juin je ne dépassais jamais une seule feuille. Cette année, je poursuis dans la même voie!

Mais est-ce que ça n'est pas plus facile au lycée de travailler comme décrit par Cripure, c'est-à-dire de façon moins "rigide" finalement?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Celeborn Dim 28 Aoû 2011, 10:52
ayo a écrit:
Mais est-ce que ça n'est pas plus facile au lycée de travailler comme décrit par Cripure, c'est-à-dire de façon moins "rigide" finalement?

Je fais souvent cours au collège avec un bout de papier griffonné, voire avec mon seul cerveau, et ça se passe très bien !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Dim 28 Aoû 2011, 11:34
Perso, je ne peux pas gérer les fous furieux et penser en même temps à mon cours... Je n'ai jamais été multi tache, hélas...
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Dim 28 Aoû 2011, 11:59
En surfant un peu, je suis tombé amoureux de ça : http://www.lesnumeriques.com/asus-eeepad-transformer-avec-clavier-p1048_11225_150.html

ça me semble un compromis formidable, mais c'est mon esprit conso-geek qui parle...
ayo
ayo
Niveau 6

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ayo Dim 28 Aoû 2011, 12:21
Azad a écrit: c'est mon esprit conso-geek qui parle...

:lol: Je vois très bien ce que tu veux dire!

Alors hors considération cours/préparation de cours, etc. je te donne mon avis sur tablette vs netbook.

J'ai un ipad et un netbook. J'en fais des usages très différents: l'ipad, c'est essentiellement pour surfer sur Internet vautrée dans le canapé, lire le journal, etc. Je ne pourrais jamais travailler sur un ipad: sur un table, on ne sait pas trop comment le mettre, impossible de taper aussi vite sur un clavier ipad que sur un clavier de netbook (et pourtant je suis une pro sur l'iphone!) et puis l'utilisation de windows, excel, ou power point sur une tablette (en tous cas sur l'ipad) est beaucoup moins facile que sur un netbook.

Tout ça pour dire.... que le mi-netbook mi-tablette qu'on voit sur le lien a l'air pas mal du tout si tu veux profiter du côté "canapé" de la tablette.

Mais j'insiste le netbook reste beaucoup mieux pour le travail.
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Dim 28 Aoû 2011, 12:32
Merci pour cet avis, Ayo ! T'es à la pointe dis donc.

Quelque part, tu me donnes envie de franchir le pas puisque l'usage que j'en aurais est assez double : d'abord simple consultation de mails, presse, vidéos, ou bien en cours, avoir mes notes sous les yeux (en gros, s'en servir en tablette) mais aussi bosser dessus ponctuellement pendant mes heures de trous par exemple... (donc s'en servir comme netbook, avec le clavier)...

Je regarde mon vieux portable avec une moue de plus en plus dégoutée là...
avatar
User4845
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User4845 Dim 28 Aoû 2011, 12:41
ayo a écrit:
Azad a écrit: c'est mon esprit conso-geek qui parle...

:lol: Je vois très bien ce que tu veux dire!

Alors hors considération cours/préparation de cours, etc. je te donne mon avis sur tablette vs netbook.

J'ai un ipad et un netbook. J'en fais des usages très différents: l'ipad, c'est essentiellement pour surfer sur Internet vautrée dans le canapé, lire le journal, etc. Je ne pourrais jamais travailler sur un ipad: sur un table, on ne sait pas trop comment le mettre, impossible de taper aussi vite sur un clavier ipad que sur un clavier de netbook (et pourtant je suis une pro sur l'iphone!) et puis l'utilisation de windows, excel, ou power point sur une tablette (en tous cas sur l'ipad) est beaucoup moins facile que sur un netbook.

Tout ça pour dire.... que le mi-netbook mi-tablette qu'on voit sur le lien a l'air pas mal du tout si tu veux profiter du côté "canapé" de la tablette.

Mais j'insiste le netbook reste beaucoup mieux pour le travail.





Serais-tu une incarnation de la tentation ? Twisted Evil

Tu es en train de me donner des arguments pour craquer sur une tablette, alors que j'ai déjà un portable 17"3 et un netbook 11"6 ...
shadok80
shadok80
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par shadok80 Dim 28 Aoû 2011, 12:58
Sinon, à part l'eee pad, tu as aussi le Dell Inspiron Duo Tablet PC avec son écran qui bascule pour faire tablette (mais la tablette ne se sépare pas comme sur l'eee pad) : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-duo/pd?refid=inspiron-duo

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
ayo
ayo
Niveau 6

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ayo Dim 28 Aoû 2011, 13:23
Azad a écrit:
Je regarde mon vieux portable avec une moue de plus en plus dégoutée là...

On dirait moi avec mon Iphone 3G... Et dire qu'on a été si heureux de les voir entrer dans nos vies, on trouvait que c'était les plus beaux!... les années passent et on les regarde comme des vieilles chaussettes... L'amour geek, c'est l'amour vache! Smile

ayo
ayo
Niveau 6

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par ayo Dim 28 Aoû 2011, 13:29
diddle21000 a écrit:



Serais-tu une incarnation de la tentation ? Twisted Evil

Tu es en train de me donner des arguments pour craquer sur une tablette, alors que j'ai déjà un portable 17"3 et un netbook 11"6 ...

Twisted Evil

Cela dit, la tablette, on me l'avait offerte... Je ne pense pas que je l'aurais achetée...

Ah mais j'oubliais! (un nouvel argument...) pour regarder des films dans le TGV, c'est topissime Smile)
Et en vacances, c'est définitivement plus ludique que le netbook (j'étais à Amsterdam cet été, et ça faisait très chic d'aller s'asseoir au lobby avec sa tablette pour profiter du wifi gratuit). Oui la tablette en vacances, ça c'est un vrai argument!

Bon je te laisse réfléchir... sorciere2
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Dim 28 Aoû 2011, 13:38
Celeborn a écrit:
ayo a écrit:
Mais est-ce que ça n'est pas plus facile au lycée de travailler comme décrit par Cripure, c'est-à-dire de façon moins "rigide" finalement?

Je fais souvent cours au collège avec un bout de papier griffonné, voire avec mon seul cerveau, et ça se passe très bien !
Bien sûr !
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Dim 28 Aoû 2011, 13:39
ayo a écrit:
Azad a écrit:
Je regarde mon vieux portable avec une moue de plus en plus dégoutée là...

On dirait moi avec mon Iphone 3G... Et dire qu'on a été si heureux de les voir entrer dans nos vies, on trouvait que c'était les plus beaux!... les années passent et on les regarde comme des vieilles chaussettes... L'amour geek, c'est l'amour vache! Smile

Vous êtes les vrais sauveurs de notre AAA Smile
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Ramoneur Dim 28 Aoû 2011, 13:45
Petite question peut-être un peu HS. Ca vous fait pas flipper d'aller au collège avec un ipad? Je suis prof de musique, j'utilise très fréquemment mon ipod (directement branché à l'ampli) et mon macbook pour les vidéos et tout ce que je dois projeter. Les élèves ont souvent fait des réflexions sur le matériel du genre "Ouah il est trop beau votre ordinateur". Une élève m'a même dit pendant une séquence d'HDA sur la société de consommation : "C'est bizarre de voir un prof qui critique la société de consommation en utilisant un mac" (je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "+1"). Mon établissement est vraiment tranquillou, mais qu'en est-il au fin fond d'une ZEP pourrie ?
Ce n'est pas une question rhétorique, mais un réel appel à vos expériences.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 2 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par oursdestropiques Dim 28 Aoû 2011, 13:52
J'aime beaucoup le principe de la station d’accueil. Ça doit exister aussi pour la marque à la pomme non?
Parce que moi étant déjà équipé d'un macbook 13' ça serait le top pour moi.
Et puis en dehors des utilisations que vous avez cité on peut, à l'aide d'un stylet acheté une trentaine d'euros, utiliser la tablette comme bloc note ou encore écrire au tableau en direct avec l'utilisation du vidéoprojecteur.
Il y a également lors du travail en groupe la possibilité de prendre une photo de la production d'une équipe et d'annoté celui ci directement avec toute la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum