Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Thalia de G Lun 29 Aoû 2011 - 11:32
Mon fils étant infographiste, il est aussi sur mac. Les traditions familiales ne se perdent pas Very Happy
Tite
Tite
Niveau 1

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Tite Lun 29 Aoû 2011 - 16:17
Bonjour !

J'aurai tendance à me ranger à l'avis de Dédale. Un netbook paraît mieux adapté qu'une tablette, pour le moment en tout cas.
Ensuite, bien entendu, il faut bien choisir son netbook. L'autonomie et le poids sont essentiels dans le choix d'un netbook, surtout lorsqu'on a simplement besoin de faire tourner Office (ou openOffice) et de projeter des documents (sur ou sans TBI), inutile de partir sur des configs de "gamers".
Quand à l'iPad : c'est un bel objet, et Apple un formidable booster de marché, mais cela reste orienté très grand public. Et puis, pas de prise VGA et devoir se trimballer avec l'adaptateur en permanence.. si on projette toute la journée c'est quand même une contrainte; pas de prise en charge du plugin flash..cela limite les sites internet..etc.

Enfin, j'ai lu des personnes souhaitant pouvoir se déplacer dans leur salle avec la tablette/netbook ? Comment faites-vous pour projeter sans câble ? bluetooth? Wi-Fi ?? heu
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Lun 29 Aoû 2011 - 16:43
C'est vrai que l'absence de connectivité avec un vidéoproj, c'est rédhibitoire, certaines tablettes ont des sorties HDMI, mais je ne crois pas que beaucoup de vidéoprojs acceptent ce format, en tout cas, pas dans ceux qu'on a dans mon bahut.

freche
freche
Sage

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par freche Lun 29 Aoû 2011 - 16:47
Tite a écrit:Enfin, j'ai lu des personnes souhaitant pouvoir se déplacer dans leur salle avec la tablette/netbook ? Comment faites-vous pour projeter sans câble ? bluetooth? Wi-Fi ?? heu

je ne le fais pas (me déplacer avec mon netbook en classe), mais mon TBI peut être relié en usb ou en bluetooth à l'ordi. Je préfère l'usb, c'est plus rapide, mais selon les classes, ça peut varier.
Tite
Tite
Niveau 1

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Tite Lun 29 Aoû 2011 - 17:08
Ok, le câble USB c'est pour la reconnaissance de la surface tactile, mais sauf erreur de ma part, il faut également un câble vidéo pour projeter sur la surface du TBI non ?
Bon en tout cas, je pense qu'on est d'accord, le choix en tablette et netbook ne se fait pas sur la mobilité procurée pendant le cours.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dedale Lun 29 Aoû 2011 - 18:42
Tite a écrit:Bonjour !

J'aurai tendance à me ranger à l'avis de Dédale. Un netbook paraît mieux adapté qu'une tablette, pour le moment en tout cas.
Ensuite, bien entendu, il faut bien choisir son netbook. L'autonomie et le poids sont essentiels dans le choix d'un netbook, surtout lorsqu'on a simplement besoin de faire tourner Office (ou openOffice) et de projeter des documents (sur ou sans TBI), inutile de partir sur des configs de "gamers".
Quand à l'iPad : c'est un bel objet, et Apple un formidable booster de marché, mais cela reste orienté très grand public. Et puis, pas de prise VGA et devoir se trimballer avec l'adaptateur en permanence.. si on projette toute la journée c'est quand même une contrainte; pas de prise en charge du plugin flash..cela limite les sites internet..etc.

Enfin, j'ai lu des personnes souhaitant pouvoir se déplacer dans leur salle avec la tablette/netbook ? Comment faites-vous pour projeter sans câble ? bluetooth? Wi-Fi ?? heu

Ah ça fait du bien de se sentir moins seul au monde! Wink

Alors sinon pour se déplacer en salle, il y a ça : http://www.iogear.com/product/GUW2015VKIT/ pour les "pc-users" mais il me semble que les "maceux" ont un équivalent depuis peu. A noter qu'il peut également être utilisé sur un tablet PC.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Pierre_au_carré Lun 29 Aoû 2011 - 19:01
Thalia de G a écrit:
Dans certaines professions comme celles de mon mari architecte, ne pas avoir un mac est une aberration totale.

Tous ses logiciels (lourds) fonctionnent sur mac ?
freche
freche
Sage

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par freche Lun 29 Aoû 2011 - 19:14
Tite a écrit:Ok, le câble USB c'est pour la reconnaissance de la surface tactile, mais sauf erreur de ma part, il faut également un câble vidéo pour projeter sur la surface du TBI non ?
Bon en tout cas, je pense qu'on est d'accord, le choix en tablette et netbook ne se fait pas sur la mobilité procurée pendant le cours.

oui, c'est vrai, c'est ma tablette tactile qui n'est reliée qu'au tbi en bluetooth
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Thalia de G Lun 29 Aoû 2011 - 19:17
Pierre_au_carré a écrit:
Thalia de G a écrit:
Dans certaines professions comme celles de mon mari architecte, ne pas avoir un mac est une aberration totale.

Tous ses logiciels (lourds) fonctionnent sur mac ?
Bien sûr ! Depuis au moins 20 ans et sans aucun souci. Why ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tite
Tite
Niveau 1

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Tite Lun 29 Aoû 2011 - 19:56
Tous les logiciels professionnels ne sont pas forcément portés sur MAC.
En fait, les MACs sont parfois détournés en 3D pour faire machine de calcul. Ce sont de bonne bécanes il faut le reconnaître. Mais la plupart des graphiste 3D eux, contrairement aux archi, sont sur PC - Windows (3DSMax par exemple n'est disponible que sur PC) voire linux dans les grosses boites de post production.
En revanche, pour le montage vidéo, final cut (très puissant) n'est que sur MACos..

Bref, pas de machine à tout faire miracle, il faut bien évaluer son besoin et s'imaginer à l'avance comment ce matériel, parfois nouveau pour certains, s’intégrera au déroulement du cours (et le budget !! affraid ).

-> Checker les dernières news de neoprof en salle de prof, ou feuilleter le pdf d'un manuel scolaire = tablette (l'iPAD me parait quand même un peu cher d'autant qu'on peut déjà faire ça avec son téléphone)
-> Animer sa classe avec des outils numériques : présentation powerpoint, vidéoprojeter des films, des animations interactives, utiliser des tableurs etc.. le tout en projo sur TBI, j'aurai tendance à choisir un netbook ou un laptop compact.

Il y a également des laptops qui peuvent se convertir en tablette (HP par exemple). L'écran se retourne sur le clavier, il est tactile, c'est fournit avec un stylet et ça réagit au doigt. Un bon compromis ? Plutôt cher en tout cas.
Tite
Tite
Niveau 1

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Tite Lun 29 Aoû 2011 - 20:04
Dedale a écrit:
Alors sinon pour se déplacer en salle, il y a ça : .... pour les "pc-users" mais il me semble que les "maceux" ont un équivalent depuis peu. A noter qu'il peut également être utilisé sur un tablet PC.

Niveau débit c'est correcte ? Tu as testé ? Par exemple pour un film, ça ne Certifié USB = USB 1 ?
C'est bien tentant mais pas donné No .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Thalia de G Lun 29 Aoû 2011 - 20:22
Tite, tu me parles chinois heu
Tant que je peux saisir du texte, utiliser modestement un tableur, naviguer sur internet, et consulter ma messagerie, cela me suffit amplement.

Et notre inspectrice a encouragé les plus jeunes du staff de lettres à utiliser un vidéo-projecteur. Je suis une des anciennes. Sans être rétrograde, je pense que l'outil n'est pas vital en lettres.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Lun 29 Aoû 2011 - 20:22
Bon, la tablette, j'ai compris. Et un netbook, quoi t'est-ce ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Thalia de G Lun 29 Aoû 2011 - 20:23
Cripure a écrit:Bon, la tablette, j'ai compris. Et un netbook, quoi t'est-ce ?
C'est un petit ordinateur portable. Par pour moi quand j'ai les ongles longs. Et j'ai besoin de la souris.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Lun 29 Aoû 2011 - 20:56
Tite, je suis bluffé par ta maitrise du sujet... veneration
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par linedeloc Lun 29 Aoû 2011 - 21:04
Tite a écrit:Tous les logiciels professionnels ne sont pas forcément portés sur MAC.
En fait, les MACs sont parfois détournés en 3D pour faire machine de calcul. Ce sont de bonne bécanes il faut le reconnaître. Mais la plupart des graphiste 3D eux, contrairement aux archi, sont sur PC - Windows (3DSMax par exemple n'est disponible que sur PC) voire linux dans les grosses boites de post production.
En revanche, pour le montage vidéo, final cut (très puissant) n'est que sur MACos..

Bref, pas de machine à tout faire miracle, il faut bien évaluer son besoin et s'imaginer à l'avance comment ce matériel, parfois nouveau pour certains, s’intégrera au déroulement du cours (et le budget !! affraid ).

-> Checker les dernières news de neoprof en salle de prof, ou feuilleter le pdf d'un manuel scolaire = tablette (l'iPAD me parait quand même un peu cher d'autant qu'on peut déjà faire ça avec son téléphone)
-> Animer sa classe avec des outils numériques : présentation powerpoint, vidéoprojeter des films, des animations interactives, utiliser des tableurs etc.. le tout en projo sur TBI, j'aurai tendance à choisir un netbook ou un laptop compact.

Il y a également des laptops qui peuvent se convertir en tablette (HP par exemple). L'écran se retourne sur le clavier, il est tactile, c'est fournit avec un stylet et ça réagit au doigt. Un bon compromis ? Plutôt cher en tout cas.
Cher mais pour le boulot, je n'ai rien trouvé de mieux, c'est ce qui est vraiment le plus pratique: les avantages du netbook et de la tablette en même temps! J'ai eu un HP, et j'envisage d'en racheter un.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dedale Lun 29 Aoû 2011 - 21:21
Tite a écrit:
Dedale a écrit:
Alors sinon pour se déplacer en salle, il y a ça : .... pour les "pc-users" mais il me semble que les "maceux" ont un équivalent depuis peu. A noter qu'il peut également être utilisé sur un tablet PC.

Niveau débit c'est correcte ? Tu as testé ? Par exemple pour un film, ça ne Certifié USB = USB 1 ?
C'est bien tentant mais pas donné No .

J'ai pris le premier lien qui me soit tombé sous la main pour ne rien cacher. J'ai juste vu une fois ce type de matériel à l'oeuvre. Que dire de spécial? Cela fonctionne mais en général la puissance d'émission est (du peu que je sais) généralement faible. Donc on se retrouve sujet à des baisses de débit dès lors qu'on écart un peu trop les dispositifs ( 10 mètres env. ).

Pour l'USB 1, ce n'est pas gênant car le débit se trouve de toute façon limité par le "wifi" ou équivalent (qui doit être de l'ordre de 1,5 à 2 Mo/s). Après pour lire un film, j'imagine que cela dépend du bitrate de la vidéo que tu veux lire. De ce qu'ils en disent sur le matériel que j'avais mis en lien, c'est OK pour un fichier en 720p (avec surement 24 ou 25 fps). Cela correspond à de la "HD". Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Lun 29 Aoû 2011 - 22:23
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Bon, la tablette, j'ai compris. Et un netbook, quoi t'est-ce ?
C'est un petit ordinateur portable. Par pour moi quand j'ai les ongles longs. Et j'ai besoin de la souris.
Donc petit, mais plus gros qu'une tablette ? Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 3795679266 Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 3795679266 Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 3795679266
Bon, je vais arrêter ma lecture : ça me déprime.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:26
Oui, plus gros, et avec un clavier, surtout. Comme un ordi portable, mais en tout petit.
Je résume :
- tablette : environ taille d'un livre (broché, genre Gallimard), pas clavier
- netbook : un peu plus petit qu'une feuille A4, avec clavier (donc écran qui se ferme dessus, comme tout portable)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:30
Tablette :
Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Z


Netbook :
Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSVb7rjyn8KYnJascuSPeSzUCxgLqlIR06PmITHHxPusAN-3OKgcg
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:31
Et la totale : le netbook avec écran détachable qui peut du coup servir de tablette : le 2 en 1, quoi :
Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcTVOD5QRYJPgAgkpX1rRCZQrfMIzR9oEr3bHgpiTJGTpo0v3KqnuA
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Lun 29 Aoû 2011 - 22:42
Mais du coup, on n'est jamais déconnecté, en gros. C'est ça ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:47
JAMAIS !!!!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User5899 Lun 29 Aoû 2011 - 22:54
zabriskie a écrit:JAMAIS !!!!!!!
Bon. Eh bien moi, je coupe yesyes
freche
freche
Sage

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par freche Lun 29 Aoû 2011 - 22:55
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:JAMAIS !!!!!!!
Bon. Eh bien moi, je coupe yesyes

avec un couteau en céramique...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 4 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par zabriskie Lun 29 Aoû 2011 - 22:59
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:JAMAIS !!!!!!!
Bon. Eh bien moi, je coupe yesyes

Oh, avant, il faut aller voir ma photo de rails enneigé sur le topic "Concours photo hiver" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum