Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par zigotine Dim 28 Aoû 2011 - 23:30
Bonsoir,

Comme tout le monde je suis sur mes cours de l'année prochaine.
J'ai deux classes de 6° en français et les 3 niveaux de latin, c'est plutôt génial comme service je l'accorde, mais....
Il y a un "mais", je vais partir trois fois deux semaines en formation. Normalement je suis remplacée.
La première formation est bien placée par contre la deuxième commence une semaine après la rentrée des vacances de Noël et la dernière se termine une semaine avant les vacances de Printemps.
Du coup je ne sais pas trop comment me positionner.
Il y a de grandes chances que je sois remplacée par un stagiaire M2.
Je me demande s'il faut planifier mes chapitres comme si j'étais là et donner les cours tous prêts au remplaçant, s'il est préférable de lui demander de faire quelque-chose de précis sur ces périodes de deux semaines (mais quoi?) ou bien si je lui demande de prévoir quelque-chose de suivi sur les trois périodes (mais quoi?, peut-être les contes qui peuvent être étudiés de façon un peu morcelée, d'autant que nous devons emmener les élèves voir deux contes au théâtre à des moments un peu "éloignés).
Ceux qui remplacent, qu'en pensez-vous?
Je ne veux pas paraitre trop dirigiste, j'imagine que tout le monde tient à sa liberté pédagogique, mais bon je me mets à la place du stagiaire si c'en est un, il serait peut-être soulagé d'avoir des supports. Mais si tel 'est pas le cas...
En latin les cours sont prêts je les laisse et puis j'aviserai après.

Merci de vos réponses.

Zigotine qui se demande ce qu'elle allait faire dans cette galère.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par Galipette Dim 28 Aoû 2011 - 23:38
Tu peux toujours au moins lui proposer de lui donner tes chapitres et tes cours.
Vois ca avec lui ou elle.

Perso on a eu un remplaçant d'une collègue qui a accouché et donc ben.., et franchement il n’était pas enseignant, juste ingénieur, et même à moi qui suis stagiaire il demandait de l'aide parfois, car il savait pas comment faire les cours.
Et pour avoir discuter après avec la collègue, elle n’était pas très contente car il s’était contenté de recopier le livre pour les cours.
Mais je suis persuadé que si elle lui avait filé ses cours ca l'aurai aidé, donc au final ca aurait eté mieux pour la collègue comme pour le remplaçant.

Après ca dépend vraiment, de qui te remplace en discuter avec lui avant ton départ serai le mieux non?

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par zigotine Dim 28 Aoû 2011 - 23:41
Merci pour ta réponse;
En fait je panique quand je vois ces trois gros blancs dans mon calendrier Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par User5899 Dim 28 Aoû 2011 - 23:45
zigotine a écrit:Comme tout le monde je suis sur mes cours de l'année prochaine.
Bah non : je suis dans mon canapé et j'écoute le quintette avec deux violoncelles de Schubert. Ce mouvement lent est sublime. santeverre
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par zigotine Dim 28 Aoû 2011 - 23:49
Cripure a écrit:
zigotine a écrit:Comme tout le monde je suis sur mes cours de l'année prochaine.
Bah non : je suis dans mon canapé et j'écoute le quintette avec deux violoncelles de Schubert. Ce mouvement lent est sublime. santeverre

Vous avez bien de la chance de pouvoir écouter de la musique à ces heures tardives.
Et en plus grâce à vous je viens de remarquer que la formation de janvier tombe un jour où j'ai un concert à l'auditorium avec mes enfants.
Maudite galère!
Provence
Provence
Bon génie

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par Provence Lun 29 Aoû 2011 - 1:48
Cripure a écrit:
zigotine a écrit:Comme tout le monde je suis sur mes cours de l'année prochaine.
Bah non : je suis dans mon canapé et j'écoute le quintette avec deux violoncelles de Schubert. Ce mouvement lent est sublime. santeverre

Moi non plus, je ne n'ai pas trop la tête dans les cours. Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par Provence Lun 29 Aoû 2011 - 1:53
Pour répondre à ta question, tu peux prévoir tes chapitres normalement en faisant en sorte que ça tombe sur un GT et non sur l'étude d'une oeuvre intégrale. Il sera plus facile pour le remplaçant de te remplacer au pied levé sur un chapitre consacré à la poésie que sur l'étude exhaustive des évocations de la culture des plantes fourragères dans Peter Pan.

Il est rare qu'une absence de deux semaines soit remplacée. Si personne ne vient, les élèves verront quelques textes en moins (c'est dommage mais tant pis), à moins que tu ne décales ta progression. Si quelqu'un vient, il est effectivement possible qu'il s'agisse d'un étudiant. Propose-lui tes cours; il en fera ce qu'il voudra, mais il sera sûrement soulagé d'avoir une trame pour le guider.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par cathemis Lun 29 Aoû 2011 - 7:48
Oui, tu peux donner une progression pour aider la personne qui te remplacera et quelques pistes, tout en disant qu'elle fait ce qu'elle veut bien sûr, que ce n'est pas une obligation...Et à mon avis, elle sera bien contente d'avoir qqch. (Vécu des deux côtés !)

Quelle formation fais-tu ?
sappho
sappho
Niveau 2

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par sappho Lun 29 Aoû 2011 - 9:14
je vais avoir le mm pb que toi... ( je valide et donc semaines de formation... ô joie! ô allégresse...) Et pour moi aussi avoir vécu les 2 ( M2 faisant le remplacement et prof ayant formation pour capes donc absence), il est préférable de préparer comme si c'était là! En effet, toi ça te permet de ne pas perdre le fil de ta progression et pour le remplaçant il sait ce qu'il peut faire ou pas. Moi je lui donne mes cours et ensuite il les gère comme il le souhaite en l'obligeant tout de mm à traiter les pts de langue. en fait je lui donne "la matière" et lui en dispose pour son cours qu'il gère comme il veut.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par zigotine Lun 29 Aoû 2011 - 10:04
sappho a écrit:je vais avoir le mm pb que toi... ( je valide et donc semaines de formation... ô joie! ô allégresse...) Et pour moi aussi avoir vécu les 2 ( M2 faisant le remplacement et prof ayant formation pour capes donc absence), il est préférable de préparer comme si c'était là! En effet, toi ça te permet de ne pas perdre le fil de ta progression et pour le remplaçant il sait ce qu'il peut faire ou pas. Moi je lui donne mes cours et ensuite il les gère comme il le souhaite en l'obligeant tout de mm à traiter les pts de langue. en fait je lui donne "la matière" et lui en dispose pour son cours qu'il gère comme il veut.

Bon courage pour la validation et merci pour les conseils.
Je vais pour le moment préparer jusqu'à Noël comme si j'étais là et j'aviserai pour la suite si je suis remplacée ou non.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions  Empty Re: Gérer 6 semaines d'absence dans mes progressions

par zigotine Lun 29 Aoû 2011 - 10:06
cathemis a écrit:Oui, tu peux donner une progression pour aider la personne qui te remplacera et quelques pistes, tout en disant qu'elle fait ce qu'elle veut bien sûr, que ce n'est pas une obligation...Et à mon avis, elle sera bien contente d'avoir qqch. (Vécu des deux côtés !)

Quelle formation fais-tu ?

Le 2CASH, il est prévu que l'on soit remplacés.
Enfin si ça fait comme quand j'étais T2, la nana n'est jamais venue alors que je l'avais eu au téléphone.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum