Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette 03.09.11 16:33
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:
condorcet a écrit:Dans la mesure où la collectivité (la mairie) fournit le matériel, il est logique de demander d'en prendre soin :professeur

Edite les fichiers après nos messages I love you

À cause de mon nom ? Bof... Je peux l'enlever et remettre le fichier sans nom, si tu penses que c'est plus prudent ?

J'édite : Ça y est, c'est fait.

il y a toujours ton nom dans le fichier ''fournitures''

Il faudrait le smiley "JE SUIS UN BOULET" ! :boulet: titanic

Merci santeverre !
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki 03.09.11 16:34
Sapotille a écrit:
frankenstein a écrit:Au risque de me faire "taper dessus", je pense que la préparation du cahier d'écriture est quand même du temps perdu...Il vaut mieux leur donner une photocopie ou un fichier (style graphilettres). Pour les élèves en difficulté, là, c'est peut-être utile de les prendre individuellement et essayer de leur faire acquérir le bon geste.
Après, dans la réalité, c'est pas si facile, je l'admets. Very Happy

Je ne tape pas, mais je trouve que cette façon de procéder ne donne pas l'impression de cohérence dans l'apprentissage ...

Des gamins qui m'apportent ainsi un cahier d'écriture dont la progression ne correspond pas du tout à celle de la lecture semblent ne pas vraiment faire le lien entre les deux, eux-même .

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve intellectuellement beaucoup plus satisfaisant de faire le lien systématiquement, mais ça ne me semble pas essentiel. Il y a une progression lecture et une progression écriture qui ne se recoupent pas forcément, les difficultés n'étant pas les mêmes.

Par contre, graphilettres = archibof. Je l'ai utilisé, et j'ai eu des bien moins bons résultats qu'avec les cahiers de chez Hatier. Ca incite à "dessiner" les lettres au lieu de les tracer d'un seul geste.

Cette année, après avoir beaucoup réfléchi, je pense fait une cotte mal taillée : faire écrire sur l'ardoise tant qu'on n'a pas "officiellement" travaillé et appris chaque lettre, et ne faire écrire dans le cahier que les lettres déjà vues en écriture. Ce n'est peut-être pas la panacée, mais ça devrait se rejoindre assez vite. J'espère.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 16:37
Nous donnions cette liste à la fin du mois de juin pour que ce soit prêt le jour de la rentrée ...

Aussi parce que les magasins sont loin des villages qui nous entourent ...

Tu ne penses pas que ce serait plus simple ?


Dernière édition par Sapotille le 03.09.11 16:46, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 03.09.11 16:43
doublecasquette a écrit:À votre avis, ça passe, ça, auprès des familles ou c'est trop "rentre-dedans" ?




Après tout, l'ami Luc (celui qui contrairement à l'ami Ricoré vous pourrit la journée si vous l'entendez au saut du lit) prône le retour de la morale à l'école ; "Je prends soin du matériel que la collectivité me fournit", c'est bien de la bonne vieille morale, non ?
Ça me fait donc déjà un quart d'heure par mois de bouclé ! Peut-être même plus, on est à la campagne et les magasins sont loin !

je trouve tes deux docs très convenables.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 16:45
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:

Je ne tape pas, mais je trouve que cette façon de procéder ne donne pas l'impression de cohérence dans l'apprentissage ...

Des gamins qui m'apportent ainsi un cahier d'écriture dont la progression ne correspond pas du tout à celle de la lecture semblent ne pas vraiment faire le lien entre les deux, eux-même .

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve intellectuellement beaucoup plus satisfaisant de faire le lien systématiquement, mais ça ne me semble pas essentiel. Il y a une progression lecture et une progression écriture qui ne se recoupent pas forcément, les difficultés n'étant pas les mêmes.

Quand ils arrivent au CP, les petits lardons ne sont pas "vierges" de tout apprentissage ...
La preuve, les petits qui m'arrivaient écrivaient le mot "canard" sans lever le crayon du papier ...

Et moi, je n'écris pas du tout comme cela , et les gamins continuaient parce qu'ils en avaient l'habitude...
Et je laisse faire Lucas qui a cette habitude et je laisse faire Josué qui détache tout parce que c'est ainsi que sa maîtresse le lui a enseigné .

Je n'ai jamais été assez sûre de moi pour effacer tout ce qui a été fait avant ...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 03.09.11 16:46
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:À votre avis, ça passe, ça, auprès des familles ou c'est trop "rentre-dedans" ?









Après tout, l'ami Luc (celui qui contrairement à l'ami Ricoré vous pourrit la journée si vous l'entendez au saut du lit) prône le retour de la morale à l'école ; "Je prends soin du matériel que la collectivité me fournit", c'est bien de la bonne vieille morale, non ?
Ça me fait donc déjà un quart d'heure par mois de bouclé ! Peut-être même plus, on est à la campagne et les magasins sont loin !

C'est très bien. Il est bon de rappeler les droits... et les devoirs !

je crois que j'ai loupé un truc... Ayé ! Alors ? - Page 5 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 16:58
gelsomina31 a écrit:

je crois que j'ai loupé un truc... Ayé ! Alors ? - Page 5 3795679266




DoubleAkwabon avait laissé son nom et son prénom de la vraie vie dans ce dossier.
Pour les parents d'élèves, c'est bien, pour un forum ça l'est moins si on veut garder son anonymat ...

Maintenant, elle a retiré ces renseignements .
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 03.09.11 17:04
OK Wink je n'ai rien loupé. OUF!
mflo
mflo
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par mflo 03.09.11 17:15
Les documents fourniture et trousse me semblent très corrects, pas du tout rentre-dedans.

C'est souvent comme ça que c'est pratiqué et c'est plutôt bien que ce soit clairement expliqué en début d'année plutôt que de tomber à bras racourcis sur les parents le jour où on est excédé par une trousse vide.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Lysimaque 03.09.11 21:27
yesyes
ça y est, ils sont arrivés, mes fichiers et manuels maths slecc. Ce matin dans mon école ! Juste à temps, prêts pour la rentrée.
J'étais toute émue en ouvrant le carton, ce matin.
Enfin une bonne nouvelle, en cette rentrée un peu difficile.

Du coup, j'offre une tournée à tout le monde.
santeverre nutella
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki 03.09.11 22:13
Merci pour la tournée, Lysimaque !

A la tienne !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki 03.09.11 22:46
Et les autres, alors ?

Vos pré-rentrées ?

Mowgli ?

Equistrius ?

Dhaiphi ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 22:49
Ben moi, je suis déjà rentrée pour de VRAI: organisation interne de mon école...
25 CP mais 30° dans la classe! affraid

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki 03.09.11 22:53
*Kati* a écrit:Ben moi, je suis déjà rentrée pour de VRAI: organisation interne de mon école...
25 CP mais 30° dans la classe! affraid

Vous dérogez au calendrier national ? Et ça marche, les enfants viennent ? Parce que l'année où à Paris, pour des raisons mystérieuses, on est rentrés un jour avant la province, il y a avait pas mal d'absents : "Ben oui, vous aviez marqué lundi, mais comme à la télé ils ont dit que la rentrée c'était mardi, on s'est dit que..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 22:54
*Kati* a écrit:Ben moi, je suis déjà rentrée pour de VRAI: organisation interne de mon école...
25 CP mais 30° dans la classe! affraid

Ce serait donc toi la plus courageuse ?

Ou cela ne dépend pas de ta volonté ? Wink
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 22:55
J'avais mis les tables (sans chaises accrochées Rikki!) par groupe de 4 pour que ce soit plus convivial, à la "mode maternelle". Mais pour lundi, rangées classiques par 2, face au tableau (plus facile pour les modèles d'écriture et la latéralisation).
Et chacun a eu un petit message de bienvenue, roulé avec un ruban, qu'on a dû leur lire à la maison le soir (objectif pédagogique Wink : voir l'utilité de l'écriture comme moyen de communication...)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 22:56
Rikki a écrit:
*Kati* a écrit:Ben moi, je suis déjà rentrée pour de VRAI: organisation interne de mon école...
25 CP mais 30° dans la classe! affraid

Vous dérogez au calendrier national ? Et ça marche, les enfants viennent ? Parce que l'année où à Paris, pour des raisons mystérieuses, on est rentrés un jour avant la province, il y a avait pas mal d'absents : "Ben oui, vous aviez marqué lundi, mais comme à la télé ils ont dit que la rentrée c'était mardi, on s'est dit que..."

J'avoue... Embarassed je travaille dans une école privée, sous contrat...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 22:57
*Kati* a écrit:
Et chacun a eu un petit message de bienvenue, roulé avec un ruban, qu'on a dû leur lire à la maison le soir (objectif pédagogique Wink : voir l'utilité de l'écriture comme moyen de communication...)


Mignon tout plein... I love you

Mais il faut que les parents sachent lire ...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 22:59
On est obligés de "rattraper" des jours car l'aide personnalisée se fait à 15h30, donc ça "enlève" des heures de classe aux élèves, mais ça évite de rallonger la journée pour ceux qui bénéficient de cette aide.

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 23:00
Sapotille a écrit:
*Kati* a écrit:
Et chacun a eu un petit message de bienvenue, roulé avec un ruban, qu'on a dû leur lire à la maison le soir (objectif pédagogique Wink : voir l'utilité de l'écriture comme moyen de communication...)


Mignon tout plein... I love you

Mais il faut que les parents sachent lire ...

Ils savent lire... sauf les circulaires, Wink souvent!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille 03.09.11 23:01
*Kati* a écrit:On est obligés de "rattraper" des jours car l'aide personnalisée se fait à 15h30, donc ça "enlève" des heures de classe aux élèves, mais ça évite de rallonger la journée pour ceux qui bénéficient de cette aide.



Et vous devez rattraper combien de jours ?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par *Kati* 03.09.11 23:05
Euh... je ne sais plus le nombre exact d'heures! Je crois que c'est 3 (ou 4) jours...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Reine Margot 04.09.11 1:12
travail en bureau avec collègue sympa, félicitations de la chef...ah, plus de "cestpasmoi/jairienfait/cestpasjuste"...c'est booooonnnn... Twisted Evil

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Takara
Takara
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Takara 04.09.11 1:28
Merci pour vos messages de soutien pour ma soeur!
Frankenstein, effectivement elle habite dans un département limitrophe, à 40km de son école de rattachement. C'est un choix de sa part parce qu'elle ne connait personne dans les Ardennes, tous ses amis et notre mère sont dans la Marne. Mais elle ne s'attendait pas à devoir faire un remplacement à 50km de l'école de rattachement.
L'avantage c'est qu'elle touchera effectivement pas mal d'ISSR!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette 04.09.11 11:26
*Kati* a écrit:Ben moi, je suis déjà rentrée pour de VRAI: organisation interne de mon école...
25 CP mais 30° dans la classe! affraid

Ça faisait aussi partie de mes angoisses :lol!:

Mais tu as vu, aujourd'hui, ça s'arrange nettement araignée !
Je suis même en train de me demander si je ne vais pas remplacer le short et le débardeur par un pantacourt et un tee shirt, finalement, parce qu'il caille calimero calimero calimero !

Et demain, ils ont promis qu'IL se lève... Soleil et fraîcheur, que demander de plus pour un jour de rentrée ?
midjie
midjie
Niveau 8

Ayé ! Alors ? - Page 5 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par midjie 04.09.11 18:27
Pré-rentrée faite dès jeudi pour moi...
Mais officieusement, je suis là depuis le 29 à cause de déménagements dans l'école pour cause de travaux!
Finalement, j'aurai 24 élèves. La dernière débarque du Niger où elle a fait une année de CP1.
Je suis censée la tester pour voir si elle peut aller au CE1, parce qu'avec la directrice et les parents, on ne sait pas trop à quoi ça correspond dans le système français.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum