Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

des groupes en sciences...à 26? Empty des groupes en sciences...à 26?

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 19:52
juste une question en fait... petite joie en voyant sur mon emploi du temps des groupes... joie vite éteinte quand j'ai remarqué que les groupes en question se composaient en réalité de 25/26élèves... euh... pour moi 26 élèves c'est une classe entière quoi!
je feuillette distraitement mes 1ers cours de 5eme, la respiration et mon tout beau TP avec consoles VTT. On a 4 consoles. Je crois que je peux mettre une croix sur les TP cette année... 😢
avatar
Invité
Invité

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:19
L'année dernière, j'ai fait TP avec les 28 élèves d'une classe poubelle. Autant dire que ces séances n'avaient de TP que le nom... "Foutoir monstrueux" aurait été plus adapté. Du matériel a été cassé, volé, les solutions ont été mélangées, les voisins ont été aspergés à coup d'acide chlorhydrique, etc.
Je n'ai jamais réussi à obtenir le calme (pas le silence hein! mais un fond sonore qui ne m'oblige pas à hurler pour essayer vainement de me faire entendre).
Et je ne parle pas des comptes-rendus de TP... Pour ces élèves, TP = bac à sable et patouille!

Ah, j'ai oublié de préciser: je n'avais pas de groupes en sciences. Toujours la classe entière.

Si je devais recommencer, je ne ferais pas TP de toute l'année, ou alors des TP - prof au bureau (et encore).
mimile
mimile
Doyen

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par mimile Ven 2 Sep 2011 - 22:09
l'an passé mes secondes à 15, c'était déjà crevant certaines séances...

cette année, j'ai des 1eres ST2S à 20-25 élèves (je n ai pas encore les listes élèves) du coup, pas de dédoublement pour les TP de bio. Je pense que je vais tenter une observation microscopique simple (sans préparation) et c'est tout.
avatar
Invité
Invité

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par Invité Ven 2 Sep 2011 - 22:14
des groupes à 25 !!

les classes sont à combien ??
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par littleJulie Ven 2 Sep 2011 - 22:19
Pour moi, au delà de 25 élèves, il ne peut y avoir de TP que si le groupe ou la classe se tiennent à carreau, écoutent et respectent les consignes et prennent soin du matériel. Au bout de 2-3 TP, on sait à qui on a affaire, surtout si on est le seul prof du collège.

Si cette condition n'est pas remplie, et même s'ils sont moins, pas de TP ou alors une expérience au bureau, parfois filmée au caméscope pour être projetée en même temps avec le vidéoprojecteur. Comme ça, pas besoin de quitter leur place.
Il m'est aussi arrivé de faire des "TP-livres" : la plupart des expériences dont j'ai besoin sont dans le livre, donc on peut aussi étudier des photos... Très confortable pour moi, très ennuyeux pour eux.

Ma collègue de SVT partage le même point de vue que moi, et on a prévenu le CdE : pas de groupe, pas de manip. Pour l'instant, ça passe.

Je n'ai pas envie d'avoir des ennuis parce qu'un crétin décérébré a volontairement envoyé de l'acide sur le voisin, même muni de lunettes de sécurité (il faut être lucide, c'est d'abord à moi qu'on cherchera des poux) ou fait une bataille d'eau avec les pissettes et trempé le cahier du gentil voisin, ni de passer mes moments libres à chercher pourquoi mon matériel ne fonctionne plus...

Ça me fait mal au cœur de devoir parfois agir de cette façon, parce que j'ai choisi Sciences Physiques pour pouvoir faire faire des manip aux élèves, mais je ne veux pas le faire à n'importe quel prix. Une manip, c'est du travail en plus pour moi avant ET après la séance, et du stress pendant. Surveiller ce que Kévin va bien pouvoir inventer cette fois-ci, tout en encourageant Jennifer à allumer une ampoule avec une pile, sans parler des autres, ordinaires, corrects, qui ont le droit à un minimum d'attention.

Spoiler:
titeprof
titeprof
Expert

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par titeprof Sam 3 Sep 2011 - 8:46
pour l'effectif total des classes, aucune idée, on a as encore les listes... ça doit tourner autour de 28-30, en comptant les élèves handicapés dispensés de ma matière (non voyant entre autre)
Pour les TP ça me porte vraiment peine, mais je n'y peux rien : le matériel est insuffisant, il y a même une salle où il ne va pas être possible de faire assoir tout le monde à priori, donc...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

des groupes en sciences...à 26? Empty Re: des groupes en sciences...à 26?

par Trinity Sam 3 Sep 2011 - 11:16
Pas de groupe chez moi non plus. Bon, je suis en zep, les classes tournent entre 20 et 25 élèves.

Les TP, je les fait avec les classes calmes. Pour les autres, c'est, au mieux, manip au bureau et, au pire, activité du bouquin avec la manip en photo. Ils sont prévenus dès le début de l'année. Tant pis pour eux.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

des groupes en sciences...à 26? Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum