Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

Organiser un voyage Empty Organiser un voyage

par zizza Dim 4 Sep 2011 - 11:56
Je ne sais pas si la discussion a déjà été ouverte, mais sans doute que oui.

J'aimerais savoir si l'organisation d'un voyage est compatible concrètement avec l'année de stage. Ma CDE compte sur moi pour en organiser un cette année, et dans le fond ça ne me dérange pas, bien au contraire. Je serais ravie de le faire, d'autant plus que ça me ferait une expérience, et que le financement est déjà prêt. Il s'agirait d'un appariement (si je n'ai pas mal compris) entre collèges français et un italien.
D'après vous, est-ce-qu'il me sera possible de le faire? Je ne voudrais pas décevoir ma CDE, surtout qu'on m'a dit de la brosser le plus possible dans le sens du poil...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Karine B. Dim 4 Sep 2011 - 12:05
zizza a écrit:Je ne sais pas si la discussion a déjà été ouverte, mais sans doute que oui.

J'aimerais savoir si l'organisation d'un voyage est compatible concrètement avec l'année de stage. Ma CDE compte sur moi pour en organiser un cette année, et dans le fond ça ne me dérange pas, bien au contraire. Je serais ravie de le faire, d'autant plus que ça me ferait une expérience, et que le financement est déjà prêt. Il s'agirait d'un appariement (si je n'ai pas mal compris) entre collèges français et un italien.
D'après vous, est-ce-qu'il me sera possible de le faire? Je ne voudrais pas décevoir ma CDE, surtout qu'on m'a dit de la brosser le plus possible dans le sens du poil...

Pour le faire tous les ans, c'est assez lourd (mais je finance aussi par des activités, ce que tu n'aurais pas à faire) et surtout complexe (autorisations de sortie de territoire, autorisation des parents, assurances ...), mais tu ne le fais pas pour un CDE, tu le fais pour toi et les élèves (et je me réserve le droit de ne pas proposer un voyage si je ne sens pas la classe)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Stered
Stered
Doyen

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Stered Dim 4 Sep 2011 - 12:10
Le financement, c'est la pire partie à organiser Smile
Donc si c'est déjà fait et que tu en as envie, why not ? Surtout si c'est sur la base d'un échange entre familles (moins compliqué qu'être en hôtel).

Après, je te dirais que ça dépend des élèves !

J'ai fait un voyage qui s'est bien passé l'an dernier : élèves agréables, fiables, bien élevés. Cette année c'est niet car les élèves concernés sont bien trop pénibles et irresponsables pour que je les emmène où que ce soit...

Il faut voir aussi qui t'accompagne : je sélectionne mes accompagnateurs en fonction non pas seulement de mes préférences personnelles, mais aussi de leur capacité à m'aider sur place. Le collègue qui vient en touriste, non merci... Je suis assez speed, j'ai donc besoin de personnes plus posées pour contrebalancer mon caractère et m'empêcher de faire un infarctus toutes les 5 minutes Razz Et si elles parlent la langue, c'est encore mieux Smile
Stered
Stered
Doyen

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Stered Dim 4 Sep 2011 - 12:10
Ah oui, chose à savoir aussi : tous tes élèves ont-ils un passeport européen ou une carte d'identité française ? Car dans le cas contraire, les démarches sont plus lourdes...
Provence
Provence
Bon génie

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Provence Dim 4 Sep 2011 - 12:14
C'est une chouette expérience (et ce serait dommage que l’appariement tombe à l'eau), mais c'est aussi beaucoup de responsabilités et de fatigue! C'est très lourd pour une année de stage.

Peut-être peux-tu bosser en binôme avec un autre collègue pour ne pas tout organiser toute seule? Dans tous les cas, si tu ne t'en sens pas capable, refuse. Si tes classes sont pénibles, refuse. Ce n'est pas un dû.

Bon courage!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par InvitéMA Dim 4 Sep 2011 - 12:44
C'est une chouette expérience, mais j'aurais tendance à te le déconseiller si c'est ton année de stage, car tu as déjà tous tes cours à préparer.
N'oublie pas que si tu te lances là dedans maintenant, ça va te prendre pas mal de temps, même si le dossier financier est monté. Et fais aussi attention quand on te dit "le dossier est monté": ça signifie qu'il est réellement bouclé? Ou "monté globalement, mais tout à refaire car certains tarifs vont changer"? Au final, si t'es seule dans ta matière, c'est toi qui est responsable du début à la fin. Donc tu devras quand même vérifier tout le dossier.
Voilà ce qui t'attend:
- programme en Italie, préparation des visites; préparation de cours préparant les élèves au voyage
- tous les documents à taper, à distribuer / infos aux familles etc / réunions
- programme en France, planning d'accueil des Italiens dans les cours français etc...
- ramasser, vérifier, demander à faire refaire les papiers des élèves
- élèves qui se désistent et qu'il faut remplacer
- dossier pour le CA, dossier pour les éventuelles demandes de subventions etc, problème du financement des accompagnateurs (qui se pose dans certains établissements)
- etc etc, j'en oublie...
Un appariement, ça prend plus de temps à préparer qu'un voyage. Il y aura beaucoup de points dont tu devras discuter avec tes collègues italiens, et rien que ça, ce sont des heures d'emails ou de téléphone.
Ca plus le reste, ce ne sont pas des heures, mais des journées de préparation.
De plus, tu ne connais pas les élèves avec qui tu es censée partir.

A toi de voir. Je ne sais pas combien de niveaux tu as (?) - car de là dépendra ta charge de travail au niveau de la préparation de ton année.

Quoi qu'il en soit, sache que tu as parfaitement le droit de refuser et que tu ne dois en rien te sentir obligée, même si tu as dis "oui" à ta chef, tu peux revenir vers elle en lui expliquant que tu as pris le temps de la réflexion. Tu peux très bien débuter ton année, et proposer plus tard d'autres petits projets.

A mon sens, c'est quelque chose à faire lors de ta deuxième ou troisième année. Je peux te le dire, car j'y ai laissé des plumes lors de ma première année.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Letizuqui Dim 4 Sep 2011 - 13:19
Je suis du même avis que wlise. Déjà un voyage tout simple c'est parfois compliqué à organiser et surtout ça fait du travail en plus alors, un appariement ! A moins que la collègue que tu remplaces te donnes tous les docs...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par InvitéMA Dim 4 Sep 2011 - 13:30
Letizuqui a écrit: A moins que la collègue que tu remplaces te donnes tous les docs...

Et encore...Il en restera énormément à faire soi-même. Car tout n'est pas encore fixé maintenant :|
avatar
zizza
Niveau 10

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par zizza Sam 17 Sep 2011 - 9:31
Bonjour,
Je reviens après quelques jours d'absence (j'ai été pas mal débordée par la rentrée!).
Bon, après pas mal de réflexion, je vais probablement faire ce voyage, car en plus de ma CDE qui semble y tenir absolument (sans doute pour sa carrière), de mon CDE adjoint qui y tient aussi, il s'avère que l'inspectrice aussi s'attend à ce que je le fasse pale . Et comme ils ont une grande importance dans ma validation, je préfère les mettre dans ma poche...
Concernant le voyage lui-même, il s'agit d'un projet ALCOTRA (au cas où vous connaîtriez); c'est un programme entièrement financé mis en place par le Conseil Général. C'est la dernière année qu'il est en vigueur donc ce serait dommage de ne pas en profiter. Il s'agit d'un appariement entre trois établissements transfontaliers, et beaucoup de choses sont déjà en place (un dossier a été déjà été déposé l'année dernière pour cette année). Donc certes, il me restera beaucoup à faire moi-même mais une grande part du boulot a été mâchée, et puis je vais me faire pas mal aider, par ma CDE, l'adjoint, ma tutrice, des collègues (dont celle que je remplace)... J'espère que ça va bien se passer! Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par InvitéMA Sam 17 Sep 2011 - 9:38
zizza a écrit:Bonjour,
Je reviens après quelques jours d'absence (j'ai été pas mal débordée par la rentrée!).
Bon, après pas mal de réflexion, je vais probablement faire ce voyage, car en plus de ma CDE qui semble y tenir absolument (sans doute pour sa carrière), de mon CDE adjoint qui y tient aussi, il s'avère que l'inspectrice aussi s'attend à ce que je le fasse pale . Et comme ils ont une grande importance dans ma validation, je préfère les mettre dans ma poche...
Concernant le voyage lui-même, il s'agit d'un projet ALCOTRA (au cas où vous connaîtriez); c'est un programme entièrement financé mis en place par le Conseil Général. C'est la dernière année qu'il est en vigueur donc ce serait dommage de ne pas en profiter. Il s'agit d'un appariement entre trois établissements transfontaliers, et beaucoup de choses sont déjà en place (un dossier a été déjà été déposé l'année dernière pour cette année). Donc certes, il me restera beaucoup à faire moi-même mais une grande part du boulot a été mâchée, et puis je vais me faire pas mal aider, par ma CDE, l'adjoint, ma tutrice, des collègues (dont celle que je remplace)... J'espère que ça va bien se passer! Very Happy

Effectivement, si cela doit jouer dans la validation du stage, tu as raison d'accepter.
Je persiste à dire qu'il est anormal d'exiger tout cela de toi pour ta première année!
Mais tu sembles motivée, c'est déjà bien! Bon courage! Et un conseil pour la récupération des papiers: fais-toi un tableau avec une colonne nom des élèves; passeport; carte d'identité + autorisation mairie; carte européenne assurance maladie,...etc, à voir selon les pays concernés, et tu coches au fur et à mesure, sinon c'est ingérable! Et un autre tableau pour les chèques (que tu n'auras plus qu'à photocopier en le joignant à tes chèques, pour ton intendante)!
Attention à la validité des documents, les parents ne vérifient pas toujours!
avatar
pitchounette
Expert

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par pitchounette Sam 17 Sep 2011 - 9:40
wlise a écrit:C'est une chouette expérience, mais j'aurais tendance à te le déconseiller si c'est ton année de stage, car tu as déjà tous tes cours à préparer.
Je suis du même avis que toi. Nos inspecteurs, quand nous étions stagiaires, nous l'avaient purement interdit!!!!!

avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par InvitéMA Sam 17 Sep 2011 - 9:46
Lenou3132 a écrit:
wlise a écrit:C'est une chouette expérience, mais j'aurais tendance à te le déconseiller si c'est ton année de stage, car tu as déjà tous tes cours à préparer.
Je suis du même avis que toi. Nos inspecteurs, quand nous étions stagiaires, nous l'avaient purement interdit!!!!!


Nos formateurs nous l'avaient fortement déconseillé, mais bon...les temps changent, visiblement!
Mais Zizza semble assez enthousiaste, et ça, c'est très important! Ca l'aidera à mener à bien son projet.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Botentoush Sam 17 Sep 2011 - 10:13
J'espère que le voyage ne se fera pas en mars avril parce que c'est le pire moment pour un stagiaire, gros stress pour l'inspection, retard sur le programme. Je te le déconseille, tu n'es pas obligé de le faire!! Tu risques de galérer. Tu sais les chefs pensent plus à leur carrière qu'à celle d'un petit stagiaire!!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Pili
Pili
Grand sage

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par Pili Sam 17 Sep 2011 - 10:54
Moi je dirai vas-y !

L'IPR, l'adjoint, le principal le souhaitent et toi aussi d'ailleurs, ça te tente !

Refuser serait mal vu, et sachant qu'il y a la validation, comme tu dis mieux vaut se les mettre dans la poche.

Par contre, n'hésite pas à les solliciter pour avoir de l'aide, qu'ils se rendent compte que tu prends sur toi et que ce n'est pas évident avec le boulot demandé aux stagiaires.


Enfin, ici tu trouveras de nombreux conseils
avatar
zizza
Niveau 10

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par zizza Jeu 9 Fév 2012 - 17:34
Je fais remonter ce sujet, pour vous donner quelques nouvelles.

Je n'avais pas de nouvelles de la collègue partenaire depuis novembre, malgré mes nombreuses relances par mail et par téléphone.
Mais comme je suis stagiaire et que ma CDE ne peut pas me blairer, je ne peux pas abandonner le projet comme ça sinon elle va dire que tout est ma faute (elle en est capable). Donc, j'ai continué à relancer. Et là, surprise!
Ce matin, j'ai réussi à joindre le collège italien, la collègue en question n'y travaille plus (merci de m'avoir prévenu! furieux ), mais elle a une remplaçante, qui n'est au courant de rien. Je lui ai parlé du projet, lui ai demandé où ça en était; apparemment, les élèves italiens ont déjà écrit des lettres, alors que personne n'a encore de correspondant pour l'instant. Pour l'instant j'ai donc laissé mes coordonnées à la collègue pour qu'elle se renseigne sur la faisabilité.
Franchement, je n'espère plus rien maintenant, j'espère même que ça ne se fera pas car j'ai un milliard de choses à faire et je ne m'en sors déjà pas, alors en plus si je dois mener le projet jusqu'au bout je n'ose même pas imaginer. Et si je ne m'en sors pas, la CDE dira - encore - que de toute façon je suis trop fragile et pas faite pour ce boulot. En plus il s'agit d'une classe insupportable et loin de mériter un tel projet.
Pfff.....

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Organiser un voyage Empty Re: Organiser un voyage

par InvitéMA Jeu 9 Fév 2012 - 18:20
Ben je te comprends!
Arrange-toi pour que ça tombe à l'eau. Tu diras à ton CDE qu'il y a eu des changements côté italien, et que tu as pris contact avec l'autre personne et que ce n'est pas faisable. Un projet, ça se construit, à deux, je veux dire des deux côtés.
Courage. Je comprends ta situation, je suis passée par là également...

J'édite mon message pour ajouter que je trouve irresponsable de la part d'un CDE de mettre un stagiaire sur un projet d'échange.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum