Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Marie Laetitia Lun 5 Sep 2011 - 14:05
doctor who a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
caribouc a écrit:J'en ai entendu parler pas plus tard qu'hier... pale
Et si on se lançait dans l'écriture d'un bouquin avec des modèles de lettres à envoyer aux parents qui n'élèvent pas leurs gosses ? qui méprisent les profs et leur boulot ? Hum ? Razz

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 2252222100 et surtout un ouvrage qui, arguments juridiques à l'appui, apporte aux enseignants les armes pour se défendre !

Ah non ! Il ne faut pas rentrer dans ce genre de conflit. Ce n'est pas aux enseignants de se défendre eux-mêmes. C'est au législateur d'assurer à ses fonctionnaires un cadre légal adapté aux missions qui leur sont attribuées. Des lois autorisant les confiscations de matériel portant atteinte à l'atmosphère de travail des établissements, par exemple.

té! Si tu attends que l'État nous défende ! Quand tu seras traîné devant un tribunal, certes, la hiérarchie est censée bouger, mais aide-toi et le droit t'aidera...

Je précise que selon l'adage, nul n'est censé ignorer la loi. De fait on ne décourage moins quand on connaît ses droits et que l'on sait comment réagir. Cela permet de stopper les débuts d'abus de pouvoir, sur l'air de "Mon coco, si ton orteil franchit d'un millimètre seulement la ligne rouge, je mords!"...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Celadon Lun 5 Sep 2011 - 17:45
"Voilà où nous en sommes dans une société qui judiciarise de plus en plus."
Thalia
Non seulement elle se judiciarise, mais elle opère un transfert intolérable de responsabilités sur les profs. Il faut bien que quelqu'un y mette des limites. Alors un bouquin recensant toutes les lois desquelles on peut se servir pour ester, oui, je suis pour. Et si le constat révèle une insuffisance, alors il faut d'autres propositions de lois. Que les politiques se garderont bien de voter.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Trinity Lun 5 Sep 2011 - 19:12
Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Crayon12
Rikki
Rikki
Monarque

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Rikki Lun 5 Sep 2011 - 19:20
Thalia de G a écrit:Edit : message rédigé pendant que doctor who postait le sien.

Cela dit (pas taper, merci, ma tête est fragile), elle rappelle que certaines punitions ou mesures punitives sont interdites : les fameuses lignes*, l'exclusion dans un couloir**.

Des élèves de 6è me disent en avoir copié en primaire. Peut-être faut-il respecter la loi : des exos supplémentaires, de grammaire, de math, des conjugaisons, plutôt que des lignes, ça ne mange pas de pain, et 'est tout aussi ch***t pour des gamins.
(Et j'ai toujours en travers de la gorge la punition de mon fils, il y a près de 20 ans à son entrée au collège. 3 fois la copie du règlement intérieur parce qu'il avait donné une chiquenaude à un caïd qui le harcelait par des injures et des baffes. )
Le couloir : dangereux, nous ne sommes plus en mesure d'assurer la sécurité des élèves.

Pas taper, je rappelle un minimum de ce qui va de soi pour éviter d'être attaqués sans pour autant cautionner cet ouvrage démagogique.
Voilà où nous en sommes dans une société qui judiciarise de plus en plus.

Ben moi, je suis désolée, mais je refuse catégoriquement de donner des exercices comme punitions. J'estime que le travail scolaire n'est pas une punition, en aucun cas.

Si je donne quelque chose à copier, je donne des lignes. Ca a le mérite de ne pas mélanger punition et pédagogie. Ca ne sert à rien, et d'ailleurs je les jette ostensiblement quand elles me sont rendues.

Quant au couloir, ma foi, j'essaye d'éviter, mais je dois dire que parfois, entre autres quand ma collègue et voisine susceptible de récupérer mes enquiquineurs n'est pas là, je préfère les mettre là que les passer par la fenêtre... pour leur propre sécurité, hein ! furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Thalia de G Lun 5 Sep 2011 - 19:21
Noetiote a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?
Oui. Le RI est passé à la loupe par la cellule juridique du rectorat qui le valide ou pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 19:48
Noetiote a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?
Oui. Mais pas par la confiscation. Nous n'avons pas le pouvoir de confisquer quoi que ce soit (je ne suis même pas certain que les policiers le puissent, hors la mise en garde à vue).
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Raoul Volfoni Lun 5 Sep 2011 - 19:53
Surtout un téléphone portable, bourreaux d'enfants ! arrachez-leur plutôt le cœur à la pince à sucre, ils le supporteront mieux que d'être privés de leur prolongement électronique !

pingouin
Calandria
Calandria
Grand sage

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Calandria Lun 5 Sep 2011 - 20:05
Cripure a écrit:Oui. Mais pas par la confiscation. Nous n'avons pas le pouvoir de confisquer quoi que ce soit (je ne suis même pas certain que les policiers le puissent, hors la mise en garde à vue).

Dans notre RI, il me semble qu'il est indiqué que tout personnel du lycée a le droit de confisquer les objets interdits. Je vais vérifier. Je ne suis pas sûre qu'on ait davantage le droit de le faire mais disons que dans ce cas c'est le proviseur qui est responsable, non ??

J'ai jamais trop eu de soucis de portable, je vais croiser les doigts pour que ça continue veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Thalia de G Lun 5 Sep 2011 - 20:10
Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 20:15
le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:


Dernière édition par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 20:23, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Ruthven Lun 5 Sep 2011 - 20:21
Chez nous, la confiscation des portables (et la remise au proviseur) est inscrite dans le règlement intérieur. cheers
avatar
Abraxas
Doyen

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Abraxas Lun 5 Sep 2011 - 20:29
Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 21:04
Thalia de G a écrit:Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux. Very Happy
Je leur donne de temps en temps : "Suite à une panne, les réseaux de téléphone portable sont subitement muets. Un jour... Deux jours... Pensez-vous que vous survivrez ? Comment ? Racontez". :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 21:05
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux. Very Happy
Je leur donne de temps en temps : "Suite à une panne, les réseaux de téléphone portable sont subitement muets. Un jour... Deux jours... Pensez-vous que vous survivrez ? Comment ? Racontez". :lol:

beau sujet d'invention Cripure... je connais déjà un élève qui va y avoir droit Razz on va rire... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 21:07
Abraxas a écrit:Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
Je vous fais en général confiance, ainsi qu'à Ruthven, mais sur ce coup-là, j'attends un texte de loi disant qu'un professeur peut confisquer un objet sans qu'il y ait risque imminent pour la vie d'autrui. J'ai autre chose à faire qu'aller au rectorat voire au tribunal.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Hannibal Lun 5 Sep 2011 - 21:31
Je ne confisque jamais.
Je demande gentiment à l'élève de me prêter l'objet du délit jusqu'à la fin du cours. :malmaisbien:

avatar
Thijk
Niveau 7

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Thijk Lun 5 Sep 2011 - 21:46
cavecattum a écrit:Il existe la même chose pour faire sauter les PV et tout le monde s'en réjouit!
En plus d'être la preuve que l'enfant-roi a de beaux jours devant lui, il s'agit encore d'une démonstration du système D, tout pour éviter de payer, tout pour éviter que les enfants payent...
C'est très français! :Drapeaufrançai Rolling Eyes

PV et comportements d'élèves ...étrange comparaison :shock:

De plus, je doute que tu aies tenté de faire annuler un PV devant la "justice". Les magistrats n'annulent les poursuites que dans l'hypothèse où ils ne peuvent vraiment pas faire autrement. Dans le cas contraire, tu paies encore plus.



Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Thalia de G Lun 5 Sep 2011 - 21:48
Cripure, j'aime bien votre sujet, mais il n'est pas à la portée de mes collégiens. Razz

J'avoue être une grande confisqueuse (pardon pour le néologisme mais il correspond) de "blancs", ces fameux machins pour effacer, parce qu'ils sont interdits par le règlement intérieu,r ils contiennent des produits toxiques inflammables, et que je ne supporte pas le bruit de hochet qu'ils produisent quand les élèves le secouent alors que je suis dans une explication passionnante.
Il est sans doute interdit de confisquer, mais je ne m'en prive pas et ils finissent à la poubelle à la fin de l'année. On ne m'a pas encore intenté de procès.

Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
Sinon comme une arme, et qu'on se rappelle bien ces tristes faits divers de profs ou d'élèves agressés et filmés, du moins comme une atteinte possible au droit à l'image. (une de mes collègues s'est retrouvée sur un blog, et c'était peu flatteur pour elle)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 22:46
Thalia de G a écrit:Cripure, j'aime bien votre sujet, mais il n'est pas à la portée de mes collégiens. Razz

J'avoue être une grande confisqueuse (pardon pour le néologisme mais il correspond) de "blancs", ces fameux machins pour effacer, parce qu'ils sont interdits par le règlement intérieu,r ils contiennent des produits toxiques inflammables, et que je ne supporte pas le bruit de hochet qu'ils produisent quand les élèves le secouent alors que je suis dans une explication passionnante.
Il est sans doute interdit de confisquer, mais je ne m'en prive pas et ils finissent à la poubelle à la fin de l'année. On ne m'a pas encore intenté de procès.

Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
Sinon comme une arme, et qu'on se rappelle bien ces tristes faits divers de profs ou d'élèves agressés et filmés, du moins comme une atteinte possible au droit à l'image. (une de mes collègues s'est retrouvée sur un blog, et c'était peu flatteur pour elle)
Vous savez, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre Smile
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Dhaiphi Lun 5 Sep 2011 - 23:46
ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:

J'apprécie ce type d'attitude adulte et raisonnable. :lol:

Et si l'objet du délit montre quelques difficultés à être ingéré, on proposera une rasade de "blanc" correcteur pour en faciliter la digestion.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par loup des steppes Lun 5 Sep 2011 - 23:49
Dhaiphi a écrit:
ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:

J'apprécie ce type d'attitude adulte et raisonnable. :lol:

Et si l'objet du délit montre quelques difficultés à être ingéré, on proposera une rasade de "blanc" correcteur pour en faciliter la digestion.

:lol!:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Rikki
Rikki
Monarque

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 0:41
ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:

Ysabel, ton message n'est pas très clair pour moi.

Tu lui fais bouffer le portable, ou son mioche ?

Un peu de cannibalisme intra-familial pourrait aider à résoudre les problèmes récurrents de sur-effectifs, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par ysabel Mar 6 Sep 2011 - 8:03
le portable au géniteur d'apprenant (comme cela le portable ne me me gênera plus en cours, et le parent aussi d'ailleurs Rolling Eyes )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jane
Jane
Monarque

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par Jane Mar 6 Sep 2011 - 8:58
Je ne confisque pas ! j'emprunte l'objet du délit après avoir expressément enjoint son propriétaire de procéder à sa mise en sommeil, nous l'admirons collectivement avec le CDE, son adjoint et le CPE et comme je suis tête en l'air, il ne se passe pas une fois sans que je l'oublie dans bureau du chef... C'est ballot... Twisted Evil
roxanne
roxanne
Oracle

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Re: "Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs

par roxanne Mar 6 Sep 2011 - 9:22
Je crois qu'on marche sur la tête.On peut déjà dialoguer éventuellement, parfois pour éclaircir des situations.On n'est pas en guerre, je n'ai pas envie d'être l'ennemie à abattre , ni de considérer les parents comme tels ...
Emma3529
Emma3529
Érudit

"Les droits de l'élève" de Valérie Piau : Comment utiliser la loi contre les profs  - Page 2 Empty Le livre de Valérie Piau : "Les droits de l'élève"

par Emma3529 Ven 23 Sep 2011 - 18:49
As-vous vu le livre de Valérie Piau ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/20092011Accueil.aspx#faitdujour

personnellement ça me fait frémir.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum