Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billet62
Niveau 4

que faire face aux bavardages ? Empty que faire face aux bavardages ?

par billet62 Mar 6 Sep 2011 - 19:02
bonjour
comme chaque année (17ème) ...je stresse face aux bavardages des élèves car je ne sais jamais comment réagir. je suis trop bienveillant, je deteste les conflits , donc je "laisse faire" en comptant toujours sur l'elève lui même pour arreter les bavardages. en début d'année ca va, mais ensuite tout se dégrade , et lorsque je veux régair c'est souvent trop tard ("je suis pas le seul à parler , monsieur") !!

quelles sont vos solutions ? êtes vous régulièrement confrontés à ce problème ? comment réagissez vous ? avez vous des règles ?

merci !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Nasopi Mar 6 Sep 2011 - 19:09
Dès que j'en surprends un à bavarder, il doit venir poser son carnet sur le bureau ; si je le vois bavarder encore pendant le cours, il a une observation. C'est assez efficace. Je suis très stricte dès le début de l'année par rapport au bavardage, sinon comme tu le dis ça se répand, et après c'est le bazar.
Ce qui est bien aussi pour les classes bavardes, c'est le plan de classe : ça peut vraiment très bien fonctionner.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Marillion Mar 6 Sep 2011 - 19:20
En principe, je les range dans l'ordre alphabétique et les place ainsi en classe, ça fonctionnait bien jusqu'à présent... mais ce matin, c'est comme si je n'avais rien fait humhum Se sont tous mis à bavarder !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Nasopi Mar 6 Sep 2011 - 19:24
Tant qu'on ne connaît pas les élèves, de toute façon, c'est dur de faire un plan de classe efficace humhum .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
gougou-time
Niveau 5

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par gougou-time Mar 6 Sep 2011 - 19:25
Je les préviens clairement : bavardages interdits (ils sont incapables de ne parler qu'un peu). Dès que la règle est enfreinte : une observation dans le carnet et une punition à faire signer pour le lendemain. Très efficace même si en début d'année, je ramasse beaucoup de carnets !
sand
sand
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par sand Mar 6 Sep 2011 - 19:25
Bavardage = Bescherelle !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par olive-in-oil Mar 6 Sep 2011 - 19:27
D'abord, je commence par un regard de la mort qui tue... bien pesant avec arrêt du cours. Bien sûr, il leur en faut plus pour leur faire peur et quand ça reprend, je dis avec un ton très sec que j'avais espéré que l'élève en question aurait été assez intelligent pour comprendre d'un seul regard. Je prends le carnet et déplace l'élève très vite. Je n'oublie pas de leur signifier que c'est un comportement irrespectueux. Généralement, ça calme.


Dernière édition par olive-in-oil le Mar 6 Sep 2011 - 19:28, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 19:27
sand a écrit:Bavardage = Bescherelle !
:lol!:
Les profs de lettres ont bien un chapitre Équations dans leurs programmes... :lol:
Je ne connaissais pas cette équation-là, mais je comprends qu'elle puisse être anxiogène.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marjo
marjo
Grand sage

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par marjo Mar 6 Sep 2011 - 19:28
Plan de classe + un moins sur la note de participation à chaque bavardage + carnet confisqué si l'élève continue à bavarder alors qu'il a eu un moins.
sand
sand
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par sand Mar 6 Sep 2011 - 19:28
Bavardage + rebellion = Bescherelle + tables de multiplication ! :lol:
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par aposiopèse Mar 6 Sep 2011 - 19:32
Mes secondes ont l'air choupis, je n'ai pas eu un seul bavardage ce matin (mais je les ai eu en 1/2 groupe, et à 8h ils dorment encore debout). Par contre, j'ai dû faire la présentation de l'AP à une autre seconde qui avait l'air bien agitée, j'ai halluciné ! J'ai fait une provision de sujets "punitions" grâce aux PPP de Céleborn : quelque chose me dit qu'elles vont servir très vite !

Mes premières ont été très chiants sur la toute première heure de cours de l'année, à tel point que j'ai fini par en virer un. Ils ont ricané, sifflé le temps que je sorte mes affaires, ont éclaté de rire quand j'ai annoncé que j'ouvrais un blog pédagogique pour enrichir le contenu du cours... j'en ai entendu certains dire qu'ils ne liraient/achèteraient qu'un seul des 4 livres de la liste pour le bac furieux J'étais TRES énervée en sortant de ma salle, du coup j'ai pondu 2 plans de classe pour la semaine prochaine (j'ai 2 salles agencée différemment, donc 2 plans de classe), dans la mesure où je connais les 3/4 des élèves, je sais à peu près qui est bavard et qui est calme. J'appréhendais de les retrouver en module mais là, miracle, une paix royale (en les mettant à 1 par table... pfff, dire qu'ils sont en 1ere !)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Volubilys Mar 6 Sep 2011 - 19:37
Solutions efficaces contre les bavardages ?
Euh...
Mes idées :
- le bâillon
- l'ablation des cordes vocales
- la menace avec une arme à feu
...
:succes:
Je sais, ça n'aide pas.
Perso, je n'ai encore rien trouvé d'efficace pour empêcher mes élèves de bavarder intempestivement. :mitrailler:


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 19:49
aposiopèse a écrit:Mes secondes ont l'air choupis, je n'ai pas eu un seul bavardage ce matin (mais je les ai eu en 1/2 groupe, et à 8h ils dorment encore debout). Par contre, j'ai dû faire la présentation de l'AP à une autre seconde qui avait l'air bien agitée, j'ai halluciné ! J'ai fait une provision de sujets "punitions" grâce aux PPP de Céleborn : quelque chose me dit qu'elles vont servir très vite !

Mes premières ont été très chiants sur la toute première heure de cours de l'année, à tel point que j'ai fini par en virer un. Ils ont ricané, sifflé le temps que je sorte mes affaires, ont éclaté de rire quand j'ai annoncé que j'ouvrais un blog pédagogique pour enrichir le contenu du cours... j'en ai entendu certains dire qu'ils ne liraient/achèteraient qu'un seul des 4 livres de la liste pour le bac furieux J'étais TRES énervée en sortant de ma salle, du coup j'ai pondu 2 plans de classe pour la semaine prochaine (j'ai 2 salles agencée différemment, donc 2 plans de classe), dans la mesure où je connais les 3/4 des élèves, je sais à peu près qui est bavard et qui est calme. J'appréhendais de les retrouver en module mais là, miracle, une paix royale (en les mettant à 1 par table... pfff, dire qu'ils sont en 1ere !)
Que j'aime mes Sixièmes !!!

J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur les bavardages (en particulier en IUFM...), mais je n'y ai jamais rien trouvé de satisfaisant.
C'est que le bavardage me semble un syndrome, un ensemble disparate de manifestations, de signes, conséquences de causes d'une immense variabilité d'origines. Je ne crois pas qu'il soit possible de ne jamais avoir de bavardages, il faudrait pour cela combattre les causes, dont certaines nous sont étrangères, et échappent à notre domaine de contrôle.
Bien sûr, des choses sont possibles, mais aucun truc ne m'a jamais semblé systématiquement efficace (du moins, je n'en ai jamais trouvé). Parfois, la menace de punition, la punition elle-même, et jusqu'à la sanction, sont inefficaces. Le matériel humain ne se prête pas aux lois générales.

Cela implique une forme de profonde injustice.
In fine, j'aime à croire que ce qui reste le plus efficace contre le bavardage a toujours été, est, et restera le charisme personnel. Et nous tous de nous souvenir de cette ou ce prof, qui, par un regard, par un simple "s'il vous plait", captivait l'attention de toutes et tous.

D'où la question : comment faire pour travailler cette qualité si précieuse ? J'ai peur que la réponse me déplaise.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Flof
Flof
Habitué du forum

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Flof Mar 6 Sep 2011 - 19:59
Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
avatar
User5899
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par User5899 Mar 6 Sep 2011 - 20:09
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 20:20
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par ysabel Mar 6 Sep 2011 - 20:40
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:

ça c'est mon prof de lettres de 2de !

titanic

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par mimile Mar 6 Sep 2011 - 21:03
l'interro des 5 dernières minutes : quand je vois que la classe commence à s'agiter, je les préviens que s'ils continuent, ils auront une interro sur ce qu'on est en train de faire.
avatar
User5899
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par User5899 Mar 6 Sep 2011 - 21:03
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:
"Vous crûtes". Baudelaire est un dur à cuire, lui :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 21:15
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:
"Vous crûtes". Baudelaire est un dur à cuire, lui :lol:
Oui-da. Tu as raison, j'aurais du m'interdire de modifier la citation. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par harry james Mar 6 Sep 2011 - 21:16





_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 21:19
*fou rire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
caperucita
caperucita
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par caperucita Mer 7 Sep 2011 - 13:43
Je reprends le fil du sujet. Ce matin, j'ai découvert les élèves de mon collège principal : pale très agités, un beau potentiel, un est venu sans cahier, ni feuilles, ni trousse, ni carnet ! mais c'est mieux qu'hier, puisqu'hier il n'avait même pas de sac ! D'après ce que m'a dit un collègue !! Je n'ai pas envie de me laisser débordée, et j'aimerais resserrer la vis tout de suite, MAIS : ils sont très nombreux : de 28 à 30 en CLAIR, ce qui fait que je ne peux en isoler aucun, car il n'y a pas assez de tables ! Dans une de mes deux salles, les tables sont en deux fois deux longues rangées, et les élèves sont en face à face ! Apparemment, c'est inutile de demander de changer la disposition au collègue avec qui je partage la salle... Il faudrait donc que je trouve une autre salle... Aujourd'hui, j'ai déjà mis plusieurs observations, au premier petit bavardage, après un rappel à l'ordre. Je les revois demain. Si les carnets ne sont pas signés, concrètement, je fais quoi ? j'ai l'impression d'être une débutante et ça m'énerve (en même temps je n'ai pas des années derrière moi)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
2+2=5
2+2=5
Niveau 2

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par 2+2=5 Mer 7 Sep 2011 - 13:48
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...

à cause d'elle ou à cause du parfum?.... Very Happy

_________________
these fragments i've shored against my ruins
Flof
Flof
Habitué du forum

que faire face aux bavardages ? Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Flof Mer 7 Sep 2011 - 13:48
Si c'est pas signé, appelle les parents, au moins le gamin saura qu'avec toi, on plaisante pas !

JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:
Non non, c'était vraiment ce genre de prof qui dégage une telle aura d'autorité qu'on ne pouvait que se tenir a carreau avec elle. Un tout petit brin de femme qui faisait une tête de moins que les plus petits d'entre nous, mais bon dieu ce qu'elle nous impressionnait !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum