Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Mer 12 Oct - 13:26
Pour l'instant, je leur fais faire les majuscules en capitales.

Le modèle est soit en capitales, soit en cursive pour celles qu'ils ont appris à reconnaître dans les leçons de lecture (L, I, et les prénoms des héros)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 12 Oct - 13:29
Je suis en train de faire la copieuse des phrases de Zaubette et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore appris certaines lettres en écriture (le "t", le "d" ...)

Donc je ne peux pas copier ! humhum
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 14:19
vidocq a écrit:Je suis en train de faire la copieuse des phrases de Zaubette et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore appris certaines lettres en écriture (le "t", le "d" ...)

Donc je ne peux pas copier ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 46471

Crotte....ils ne les ont pas vues en GS?

Pour les majuscules, je les écris en cursive dans la phrase-modèle et je fais moi-même la majuscule cursive sur leur ligne à copier. Pareil pour la date, je prépare le J majuscule et ils terminent le mot (Jeudi).

Je vais aller vous scanner une page de cahier, tiens, puisque je les ai à la maison.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct - 14:21
Gasp ! Les cahiers à la maison ! Tu me rappelles que j'ai les miens à faire pour demain, quelle horreur ! Et je glande encore sur Néo ! Mais mettez-moi dehors !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 12 Oct - 14:23
Allez Rikki! :aad:

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct - 14:25
Tinsel a écrit:Allez Rikki! :aad:

Gasp ! J'ai lu ton message, ça veut donc dire que je suis encore ici ?

Non, je suis partie, j'ai encore une leçon d'orthographe à rédiger, deux leçons de grammaire à corriger (le tout pour Archilecture), et mes cahiers à préparer !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 14:35
voilà, une page de cahier de CP. Bon, j'ai scanné vite fait, et c'est tout de travers, mais on voit quand même bien.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 12 Oct - 15:06
Zaubette a écrit:voilà, une page de cahier de CP. Bon, j'ai scanné vite fait, et c'est tout de travers, mais on voit quand même bien.

Oh, que ça ressemble aux miens, ça ! Sauf celui de Lisette que je vais faire passer au seyes 2,5 mm dès que possible.
Tu les fais dessiner en noir et blanc ou c'est juste ce zozo-là qui n'aime pas colorier ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 12 Oct - 15:21
J'adore les cahiers d'écriture de CP. Je prends du plaisir à préparer les miens, moi qui avais peur de trop mal écrire. Si on m'avait dit ça... Bon allez, j'ai mes fiches du son "z" à préparer.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 12 Oct - 15:25
Ça ressemble aux miens aussi! Sauf que j'ai commencé avec du 4mm!!! C'est la première fois que je commence si gros et c'est pas mal je trouve. Sauf pour ceux qui écrivent très bien et qui ont presque du mal à écrire si gros (comme moi d'ailleurs)

Moi je rajoute aussi le point de départ à chaque fois. Mais dès que possible j’arrêterai c'est long à faire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dhaiphi Mer 12 Oct - 16:13
Zaubette a écrit:voilà, une page de cahier de CP.
Je ne me ferai jamais à ces "e" qui ne sont que de "petites boucles" sans élégance. 😢
Réflexion d'ordre général qui ne vise personne en particulier naturellement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 12 Oct - 16:18
Je suis d'accord Dhaiphi mais mes CP qui essayent de faire un e comme le e script ne font pas ce geste de boucle, ils lèvent le crayon et partent du bas!!! Tous ceux qui essayent de faire ce e ont ce problème.
Je pense qu'en Ce1 on peu leur suggérer la jolie forme du e.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 17:28
Doublecasquette: c'est ce zozo-là (mon fils!) qui a certainement eu la flemme de colorier, ou peut-être qu'il n'a pas eu le temps.

Tinsel: moi aussi je fais les points de départ pour ceux qui ont du mal à réguler (ceux qui écartent au maximum pour écrire le moins de fois possible, ou au contraire ceux qui écrivent trop serrés), mais dans l'ensemble ça s'améliore et je n'ai presque plus besoin de le faire.
Là c'est du séyès 3mm et on va passer au 2,5mm dès que ce cahier sera fini (estimation juste après la rentrée de la Toussaint).

Dhaiphi: Ce E moche est le plus pratique quand on recherche la fluidité de l'écriture... Je leur enseigne la façon d'écrire la plus fluide possible (enfin, j'essaie!), sans casser le rythme, sans lever le crayon inutilement (les points et i, les accents et les barres des t se font quand on est obligé de lever de crayon, parfois seulement à la fin du mot (exemple: septembre, clémentine...).

walaa c'est tout.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 17:32
Aucun commentaire au sujet du dessin du rat, qui a 6 pattes! :lol:

Je ferais bien de faire l'étude du rat en classe, comme Volubylis étudie le poisson.... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 79383

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct - 19:59
Parce que tu vas maintenant nous dire que tous les rats ont le même nombre de pattes, comme tous les poissons ont le même nombre de
nageoires ?

C'est affolant !






Je suis sortie, pas taper.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dhaiphi Mer 12 Oct - 20:03
Zaubette a écrit:
Dhaiphi: Ce E moche est le plus pratique quand on recherche la fluidité de l'écriture...
Le fait que tu reconnaisses qu'il est moche et qu'il n'est pas une fin en soi me rassure pleinement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 20:03
Rikki a écrit:Parce que tu vas maintenant nous dire que tous les rats ont le même nombre de pattes, comme tous les poissons ont le même nombre de
nageoires ?

C'est affolant !






Je suis sortie, pas taper.

:lol: :lol: :lol:
ça y est? Tu as terminé tes devoirs?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct - 20:05
Heu... non, je n'ai pas commencé, en fait. Je suis allée successivement acheter un cadeau pour des amis, puis dîner avec une copine.

J'avais du boulot ?

Oooooooops, tu ne veux pas parler par hasard des 25 cahiers rouge qui sont dans mon sac noir ? Je les avais complètement oubliés, ceux-là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 20:09
Rikki a écrit:Heu... non, je n'ai pas commencé, en fait. Je suis allée successivement acheter un cadeau pour des amis, puis dîner avec une copine.

J'avais du boulot ?

Oooooooops, tu ne veux pas parler par hasard des 25 cahiers rouge qui sont dans mon sac noir ? Je les avais complètement oubliés, ceux-là !

Pff 25!! Bon courage! J'en ai 8 et je trouve déjà cela long...! D'ailleurs, pour ne pas que ça revienne trop souvent, je prépare plusieurs jours d'un coup. Parfois 2 jours, parfois 4 jours.
Sinon, ils sont verts chez moi, le rouge c'est celui de la poésie.
L'an dernier, ils étaient bleus.
Je change...du coup, à la rentrée, je m'emmêle les pinceaux (car j'ai la fâcheuse manie de nommer les cahiers par leur couleur plutôt que par leur fonction "Sortez vos cahiers verts"...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 12 Oct - 20:26
Moi bleu. L'année dernière vert. Les rouges sont les cahiers du soir (liaison/devoirs).
Je change de couleur pour écouler le stock de protège cahier qu'il y a dans mon placard! En plus, à part pour les cahiers d'écriture donc seyes agrandis, je prend des cahiers polypro donc ça ne baisse pas mon stock de protège cahier!

10 que je viens de préparer, c'était long...

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dhaiphi Mer 12 Oct - 20:29
Zaubette a écrit:Sinon, ils sont verts chez moi, le rouge c'est celui de la poésie.
L'an dernier, ils étaient bleus.
Je change...du coup, à la rentrée, je m'emmêle les pinceaux (car j'ai la fâcheuse manie de nommer les cahiers par leur couleur plutôt que par leur fonction "Sortez vos cahiers verts"...)
Pourquoi changes-tu de couleur dans ces conditions ? Il y avait rupture de stock en cahiers verts ? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 3795679266


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 12 Oct - 20:30, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct - 20:30
Je change de couleur en fonction du nombre d'exemplaire de protège cahier que j'ai! C'est vendu par lot de 25, et j'ai 5 ou 6 élèves chaque année (8 c'est une grosse promo), alors j'ai un arc en ciel de protège cahier en nombres très aléatoires...c'est un vrai casse-tête!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 12 Oct - 20:53
Zaubette a écrit:Je change de couleur en fonction du nombre d'exemplaire de protège cahier que j'ai! C'est vendu par lot de 25, et j'ai 5 ou 6 élèves chaque année (8 c'est une grosse promo), alors j'ai un arc en ciel de protège cahier en nombres très aléatoires...c'est un vrai casse-tête!

Comme je fais comme toi, les premiers jours, j'ai un pense-bête sur mon bureau :
- jour : bleu clair
- leçons : jaune
- rédac : vert
- brouillon : orange
- DDM : bleu foncé
- poésies : rouge

C'est aussi pour des raisons de réassortiments (et d'usure, certains protège-cahiers ont très bien traversé l'année scolaire et peuvent prétendre à une deuxième année de vie, à condition de les mettre sur un cahier qui ne subit pas trop souvent des voyages en cartable) et puis, les pauvres, ils me gardent trois ou quatre ans, il faut bien qu'il y ait une petite nouveauté à la rentrée...

Ça me rappelle la réflexion d'un de mes CP, l'autre jour : "Ah oui, le cahier du jour, c'est le cahier bleu clair ? Alors, le cahier bleu clair, c'est un cahier jaune, finalement !"

Ben oui, c'est ça, Lorenzaccio... puisque le cahier du jour avait un protège-cahier jaune l'an dernier... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 14 Oct - 19:53
Coucou! Je viens vous faire un petit bilan de fin de semaine.

Je suis trèèèèèès fière de mes petits élèves, ils sont super forts! Il
ne confondent aucun sons, c'est à peine s'ils hésitent. Je les ai
félicité aujourd'hui tellement ils m'épatent. Est-ce un crû
exceptionnel? Je pense plutôt que ça vient de leurs antécédents de GS et
de la méthode de cette année.

Tous les jours, on lit des syllabes (normal), des mots (normal), des
phrases (normal), de plus en plus longues, et de plus en plus souvent des petites histoires que je
leur invente. Et cet après-midi, ils ont lu une histoire...que nous avons
montée en mini-livre!! ( pssst, par ici si vous ne connaissez pas le concept).

Nous avons déchiffré le texte collectivement au tableau, puis chacun a
eu son mini-livre qu'il devait illustrer. Ils étaient ravis. Et les CE1
bavaient d'envie juste à côté! (maitressssssssee, on fera ça aussi nous,
dis??).

Voici le texte (soyez indulgent, il y a des tournures de phrases un peu alambiquées mais on n'a pas encore beaucoup de sons! vivement le T, le OU et le P aussi...)

Léo & Rémi

Léo est* assis sur un mur.
Rémi arrive à vélo.
Il rit:" Je suis sur un joli vélo! Hé! hé! hé!"
Alors, Léo siffle fort. Un cheval arrive. Il file sur la rue, il va vers Léo.
Léo rit:"Je suis sur un joli cheval! hé! hé! hé!"


* mot donné par la maitresse

Je vous mets le mini-livre en pièce jointe (il faut choisir de l'ouvrir avec Acrobat Reader). Reste à le plier comme il faut!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Sam 15 Oct - 15:07
Je la trouve très drôle, ton histoire ! Elle va beaucoup plaire à mes moufflets, merci.
Je voulais justement faire un petit livre avant les vacances.
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 12 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 16 Oct - 9:35
Je conserve l'histoire, merci.
Elle est trop difficile et trop longue pour chez nous !
Ca coincerait pour les mots "siffle" et "vers".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum