Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 0:44
celine3971 a écrit:Que d'idées pour cette jolie adaptation. Bravo ! aai

Merci! I love you

Je voulais te dire que nous avons lu ton texte Le cacao d'Aline, lundi après-midi.
Mes CP étaient très contents de lire ce texte, et ils ont très bien réussi. Vraiment bien. J'étais fière d'eux! (et je le leur ai dit).
C'est vrai que lire ces petites lectures quelque temps après avoir étudié les sons, a rendu leur lecture aisée.
Je leur ai donné à relire à la maison le soir, en devoirs et j'ai eu un "Ouaiiii!!" général! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 1:19
celine3971 a écrit:Que d'idées pour cette jolie adaptation. Bravo ! aai


Les images ajoutent beaucoup à ce petit texte !!!

Merci Zaubette d'entraîner les troupes comme tu le fais...

Ainsi notre devise prend tout son sens...

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 1:29
Sapotille a écrit:
celine3971 a écrit:Que d'idées pour cette jolie adaptation. Bravo ! aai


Les images ajoutent beaucoup à ce petit texte !!!

Merci Zaubette d'entraîner les troupes comme tu le fais...

Ainsi notre devise prend tout son sens...

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...

Tu sais, Sapotille, je suis bien ici, avec vous. Je me sens en confiance, comme en famille!

Votre rencontre, là-bas, et ici maintenant, a changé beaucoup de choses dans ma façon de réfléchir à mon enseignement. Et finalement dans ma façon d'enseigner. J'étais venue chercher des idées, des réflexions, des conseils, d'autres façons d'enseigner et je suis tombée sur vous toutes! J'ai trouvé bien plus que tout ce que je cherchais. (ouh, là, là! c'est une vraie déclaration d'amour (ou de sympathie) que je fais là! bisous )

Et depuis votre rencontre, j'ai tellement pris, que je suis bien contente maintenant de pouvoir donner un peu! coeurs

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 1:35
Zaubette a écrit:

Tu sais, Sapotille, je suis bien ici, avec vous. Je me sens en confiance, comme en famille!

Votre rencontre, là-bas, et ici maintenant, a changé beaucoup de choses dans ma façon de réfléchir à mon enseignement. Et finalement dans ma façon d'enseigner. J'étais venue chercher des idées, des réflexions, des conseils, d'autres façons d'enseigner et je suis tombée sur vous toutes! J'ai trouvé bien plus que tout ce que je cherchais. (ouh, là, là! c'est une vraie déclaration d'amour (ou de sympathie) que je fais là! bisous )

Et depuis votre rencontre, j'ai tellement pris, que je suis bien contente maintenant de pouvoir donner un peu! coeurs

Et voilà comment on explique, on justifie et on excuse une vilaine addiction qui nous colle devant notre ordinateur beaucoup plus longtemps chaque jour qu'il n'est raisonnable !!! I love you
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 1:42
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Tu sais, Sapotille, je suis bien ici, avec vous. Je me sens en confiance, comme en famille!

Votre rencontre, là-bas, et ici maintenant, a changé beaucoup de choses dans ma façon de réfléchir à mon enseignement. Et finalement dans ma façon d'enseigner. J'étais venue chercher des idées, des réflexions, des conseils, d'autres façons d'enseigner et je suis tombée sur vous toutes! J'ai trouvé bien plus que tout ce que je cherchais. (ouh, là, là! c'est une vraie déclaration d'amour (ou de sympathie) que je fais là! bisous )

Et depuis votre rencontre, j'ai tellement pris, que je suis bien contente maintenant de pouvoir donner un peu! coeurs

Et voilà comment on explique, on justifie et on excuse une vilaine addiction qui nous colle devant notre ordinateur beaucoup plus longtemps chaque jour qu'il n'est raisonnable !!! I love you

C'est vrai Sapotille, en plein dans le mille! :aam:

Quand mon chéri m'a offert mon ordi portable, il y a quelques années, il n'imaginait pas ce qui arriverait...
Je n'en suis pas moins sociable pour ma famille, puisque je suis au milieu du salon, dans mon fauteuil, avec mon petit coussin IK** sur les genoux.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 1:51


Tu es plus raisonnable que moi...

Je vais me coucher...

Il n'est pas tard, mais demain je bosse puisque je vis à l'envers des instits !!!

:aar:
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 1:54
Sapotille a écrit:

Tu es plus raisonnable que moi...

Je vais me coucher...

Il n'est pas tard, mais demain je bosse puisque je vis à l'envers des instits !!!

:aar:

Bonne nuit!

(demain j'ai une conférence péda "organiser une rencontre de jeux traditionnels en cycle 2". Et mes livrets à remplir l'après-midi...pfff!!!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 30 Nov 2011 - 2:43
Bisous Zaubette !

Je ne suis pas trop là ce soir, et demain c'est Montreuil, mais c'est un plaisir de te lire !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 30 Nov 2011 - 11:21
Et moi aujourd'hui c'est l'animation pédagogique du siècle: visite des nouveaux locaux de l'inspection de circo... Formateur n'est-ce pas!!?? Et dire que c'est ça qui constitue notre formation continue...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 30 Nov 2011 - 12:40
Tinsel a écrit:Et moi aujourd'hui c'est l'animation pédagogique du siècle: visite des nouveaux locaux de l'inspection de circo... Formateur n'est-ce pas!!?? Et dire que c'est ça qui constitue notre formation continue...

mdr mdr mdr

C'est pô juste ! Les nôtres aussi, ils ont des nouveaux locaux et ils ne nous ont jamais invités ! J'espère que vous aurez les petits fours et le champagne :pas vrai: !
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 30 Nov 2011 - 14:52
Il y avait des Pitch et du café...
Je suis partie à 10h.

_________________
Koala + bassine
sanleane
sanleane
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par sanleane Mer 30 Nov 2011 - 15:03
Merci pour ce joli texte adapté Zaubette.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 15:16
sanleane a écrit:Merci pour ce joli texte adapté Zaubette.

Sanleane, tu pourrais nous mettre un lien vers ton Blog ici...

Je viens d'y faire un tour grâce à lilipomme, et tu as là de belles richesses...
sanleane
sanleane
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par sanleane Mer 30 Nov 2011 - 16:58
Merci Sapotille Embarassed pour ton passage et ton commentaire. Voici un lien: http://sanleane.eklablog.com/, je vais encore essayer de faire un changement dans mon profil pour qu'il apparaisse.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 19:12
Rikki a écrit:Bisous Zaubette !

Je ne suis pas trop là ce soir, et demain c'est Montreuil, mais c'est un plaisir de te lire !


fleurs2

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 19:51
sanleane a écrit:Merci Sapotille Embarassed pour ton passage et ton commentaire. Voici un lien: http://sanleane.eklablog.com/, je vais encore essayer de faire un changement dans mon profil pour qu'il apparaisse.

Je suis scotchée par le nombre de sons complexes que les gamins sont déjà sensés (ortho) connaître au CP à Noël ...
C'est impressionnant...
sanleane
sanleane
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par sanleane Mer 30 Nov 2011 - 20:19
Attention, je ne travaille pas en 100% syllabique, avec ma méthode de lecture, il y a un certain nombre de mots outils qui ont été introduits et appris globalement au fur et à mesure. Les sons complexes vraiment étudiés pour le moment, et bien, je n'ai que le "ou". Pour Noël chez Papyloup, ce sera l'occasion d'introduire le an, mais sinon, j'ai un bon groupe (de seulement 3) cette année. :ack:

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 20:55
sanleane a écrit:Attention, je ne travaille pas en 100% syllabique, avec ma méthode de lecture, il y a un certain nombre de mots outils qui ont été introduits et appris globalement au fur et à mesure. Les sons complexes vraiment étudiés pour le moment, et bien, je n'ai que le "ou". Pour Noël chez Papyloup, ce sera l'occasion d'introduire le an, mais sinon, j'ai un bon groupe (de seulement 3) cette année. :ack:

Ah!! Ceci explique cela!
c'est vrai qu'avec 3 élèves, on avance vraiment à leur rythme. C'est déjà différent avec 8 (et encore, je ne me plains pas, personne n'est perdu en route et on avance bien) et ça doit l'être encore plus à 20.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 21:00
Pfffiou!! Je viens faire une petite pause. aal

Après une matinée en anim péda, je viens d'avaler mes livrets trimestriels....mes corrections de CE1 et j'ai presque fini de préparer mes cahiers de CP (jusqu'à mercredi prochain, tant que j'y suis...)!! Il me reste encore mon cahier journal pour jeudi et vendredi..

Qui dit que les instit ne font rien le mercredi? :aad:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mer 30 Nov 2011 - 21:04
J'attaque demain les, des, mes, tes, ses.

Vous prononcez vraiment les (=lè) amis ? Je n'ai jamais entendu que les=lé.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Mer 30 Nov 2011 - 21:07
carolette a écrit:J'attaque demain les, des, mes, tes, ses.

Vous prononcez vraiment les (=lè) amis ? Je n'ai jamais entendu que les=lé.
Twisted Evil Oui, mais ça dépend vraiment où tu es (ici, 50 km suffisent pour changer la prononciation)...
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 21:08
carolette a écrit:J'attaque demain les, des, mes, tes, ses.

Vous prononcez vraiment les (=lè) amis ? Je n'ai jamais entendu que les=lé.

Ce sera pour vendredi chez moi. Demain c'est "EST".

Je prononce effectivement les = lé...peut-être qu'il en est autrement à Paris?
Du coup, je vais donner la petite fiche de Rikki, en masquant le = è qui y figure! Chacun prononcera bien comme il veut à la maison....ce qui compte, c'est surtout la marque du pluriel sur le nom correspondant!

(Par contre, il est malade = il è malade pour moi.)

Tu as déjà fait le EST , carolette?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mer 30 Nov 2011 - 21:10
Oui, j'ai fait le EST (j'ai ajouté d'ailleurs tu es). On le reprendra encore un peu demain, parce que pour certains cela a été très difficile.
Je prononce è, mais ici tout le monde dit é.

J'ai habité Lyon, Strasbourg, la région parisienne, Avignon, St Etienne, et j'ai aussi travaillé dans le Dauphiné. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "lè" chiens. Cela m'aurait marquée, parce qu'ici cela m'écorche presque les oreilles d'entendre dire qu'on boit du "lé"(lait), qu'on mange du "poulé" (poulet), qu'on grimpe à dos de "poné"(poney), et qu'on prononce indifféremment et (puis) et est ou es.
Je trouve chanceux les enfants qui distinguent et/est, ou in/un, c'est un atout pour l'orthographe et la compréhension !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 30 Nov 2011 - 21:22
carolette a écrit:Oui, j'ai fait le EST (j'ai ajouté d'ailleurs tu es). On le reprendra encore un peu demain, parce que pour certains cela a été très difficile.
Je prononce è, mais ici tout le monde dit é.

J'ai habité Lyon, Strasbourg, la région parisienne, Avignon, St Etienne, et j'ai aussi travaillé dans le Dauphiné. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "lè" chiens. Cela m'aurait marquée, parce qu'ici cela m'écorche presque les oreilles d'entendre dire qu'on boit du "lé"(lait), qu'on mange du "poulé" (poulet), qu'on grimpe à dos de "poné"(poney), et qu'on prononce indifféremment et (puis) et est ou es.
Je trouve chanceux les enfants qui distinguent et/est, ou in/un, c'est un atout pour l'orthographe et la compréhension !

Merci de ta réponse.

C'est en arrivant en Bourgogne, que j'ai découvert que les gens d'ici distinguaient et/est. Pierre é Paul / Pierre è malade. Moi je disais è pour tout!
Je me force à faire cette différence car, comme tu le dis, ça les aide énormément à écrire.

Je change de sujet: quels exercices proposes-tu à tes CP carolette? Tu as le tome 3 de BM?
Ici, je leur propose des exercices sur le code glanés ci ou là, un copie et dessine quotidien, mais ça s'essouffle un peu...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 21:31
Zaubette a écrit:
Je change de sujet: quels exercices proposes-tu à tes CP carolette? Tu as le tome 3 de BM?
Ici, je leur propose des exercices sur le code glanés ci ou là, un copie et dessine quotidien, mais ça s'essouffle un peu...

Je ne suis pas Carolette, mais j'aime proposer des phrases dont il faut remplacer le sujet (sans parler de sujet, bien sûr, mais en entourant ce mot ou groupe de mots) par il ou elle.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 30 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Julie Pie Mer 30 Nov 2011 - 21:36
carolette a écrit:J'attaque demain les, des, mes, tes, ses.

Vous prononcez vraiment les (=lè) amis ? Je n'ai jamais entendu que les=lé.

J'ai posé la question à des professeurs de français plutôt calés sur le sujet (même si le dire n'est pas une preuve en soi Wink ), ils ont confirmé : on devrait dire [lè], comme on devrait dire [è] pour "est", "es"; de même que pour "et" on devrait dire [é]. Maintenant, j'ai des élèves qui disent lé, dé,... impossible de les faire changer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum