Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011, 22:17
Et tu ne peux pas dire aux collègues : pour les photocopies par les atsem, c'est entre telle et telle heure (pour que ça ne te dérange pas) ?
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Lun 26 Sep 2011, 22:17
Rikki a écrit:Ben y faisait les sols, à la manière "Astérix en Corse" (demi-dalle par demi-dalle, avec une pause entre chaque demi-dalle", il distribuait les briquettes de lait pour le goûter, et le soir il passait la lavette sur les tables.

araignée trop dure la vie
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 26 Sep 2011, 22:30
LaCatalane a écrit:Et tu ne peux pas dire aux collègues : pour les photocopies par les atsem, c'est entre telle et telle heure (pour que ça ne te dérange pas) ?

Oui, le jour où je suis déchargée, elles pourraient venir avant 8h30 et après 19 heures. Sauf que avant 8h30, elles ne sont pas arrivées et après 19 heures, elles sont déjà parties. Mes collègues aussi. sorciere2

Bien sûr, pendant mes heures de classe, quand je ne suis pas au bureau, elles font tout ce qu'elles veulent.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011, 22:37
Non, mais je voulais dire pendant l'horaire où tu y es, accepter un petit créneau, de façon à ce qu'elles ne passent pas 50 fois, mais juste une fois pour toutes dans la journée Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Condorcet
Condorcet
Oracle

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Condorcet Mar 27 Sep 2011, 01:25
pticuicui a écrit:
Rikki a écrit:Ben y faisait les sols, à la manière "Astérix en Corse" (demi-dalle par demi-dalle, avec une pause entre chaque demi-dalle", il distribuait les briquettes de lait pour le goûter, et le soir il passait la lavette sur les tables.

araignée trop dure la vie

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: Rikki, tu m'as fait rire aux larmes !!!
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Mar 27 Sep 2011, 07:57
Pauvre garçon... je ne l'aimais pas, mais je n'ai jamais digéré ce qui lui est arrivé...

Il a été victime de la vague de suspicion généralisée envers les hommes qui a sévi dans les écoles il y a une dizaine / douzaine d'années. Sur la base d'un propos plus que fumeux d'un gamin qui avait des problèmes avec sa mère (ou plutôt, sa mère avait des problèmes avec lui), il a été accusé de tous les maux de la Terre : pédophilie. C'est comme "sorcellerie" à une époque : tant que tu n'as pas prouvé ton innocence, tu es coupable, et même après, le soupçon est trop grave.

C'est une histoire à laquelle je ne repense jamais sans un peu de honte, car je me demande toujours si je n'aurais pas dû faire quelque chose, prendre parti publiquement, mais quand ? Comment ?

La FCPE est montée en mayonnaise très très vite, des rumeurs folles ont couru autour de l'école. Les désinscriptions ont commencé. La directrice, molle et consensuelle, n'a rien fait pour tuer le truc dans l'œuf.

Le pauvre gars a été suspendu provisoirement, et est resté chez lui pendant des semaines à ne vraiment rien faire. Un jour, j'ai été convoquée à la Brigade des mineurs, et là, ça a été atroce. Il y a une phrase de la flique que je n'oublierai jamais : alors que j'innocentais le pauvre crétin, elle m'a dit "Mais les parents d'élèves comptaient beaucoup sur votre témoignage, car ils disent que vous ne l'aimez pas."

J'ai pété les plombs. Je me suis mise à presque crier et pleurer dans son bureau. "Je ne l'aime pas parce qu'il est bête et qu'il ne lave JAMAIS mes pinceaux ! Notez bien ça : conflit professionnel ! Penser que je pourrais aider à faire accuser injustement un homme de quelque chose de gravissime par vengeance est IMMONDE. J'arrive tous les matins à l'école à 8 h 00 et je dépose ma fille dans ma classe pendant qu'il y est pour faire les tables, et je la laisse en sa compagnie TOUS LES MATINS pour aller prendre mon thé et vaquer à mes occupations !"

Ce pauvre type, qui de sa vie ne s'était jamais baissé du haut de ses 1,90 m pour atteindre un enfant (les plus petits devaient se mettre sur la pointe des pieds pour choper leurs briquettes), bête à manger du foin et incapable de se défendre, a été innocenté du bout des lèvres et affecté ailleurs qu'en maternelle.

Et je crois que depuis, il n'y a plus d'ATSEM hommes à la Ville de Paris.

Toute cette histoire est atroce et je me demande encore ce que j'aurais dû faire.

Je suis sûre à 100 % de l'innocence de ce pauvre gars et de l'hystérie de la mère dont tout ça est parti. L'assoc de parents d'élèves s'est jetée sur le truc comme un chien sur un os et a fait monter la sauce à une vitesse incroyable.

La dame du Quai de Gesvres m'a dit que les bonnes femmes de la FCPE lui mettaient une telle pression que des affaires très graves étaient en attente pour que cette enquête aboutisse.

Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Vudici Mar 27 Sep 2011, 09:31
Dégâts collatéraux de l'affaire Julie et Mélissa. Je ne te dis pas ici... A l'école normale ( l’année qui a suivi l'affaire), on nous disait que les gamins qui se souillaient devaient se laver et se changer eux-mêmes, pour éviter les accusations...
C'est un peu passé, mais un homme qui console une gamine tombée dans la cour s'attire toujours une suspicion immédiate...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011, 22:42
J'ai une p'tite question. Vous prenez tranquillement votre repas pendant les conseils des maîtres quand ils sont placés sur le temps de la pause méridienne sachant que vous disposer d'une heure avant pour déjeuner ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Mar 27 Sep 2011, 22:57
Oh, oh ! Je te sens un peu amère, là, je me trompe ? :|

Nous on fait nos conseils de maîtres tout en mangeant, parce qu'on mange toujours tous les 5 à l'école et qu'en fait on ne fait pas de "vrais" conseils de maîtres : dès qu'on a un truc à dire qui concerne l'école, notre classe, nos élèves, on met tout à plat pendant ce temps de pause, et on considère que ce sont nos réunions.
C'est notre fonctionnement, on est tous ok pour faire comme ça, mais je comprends bien que tu sois fâchée si vous, vous ne fonctionnez pas comme ça et que vous aviez un temps pour manger et un temps pour réunionner... No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 27 Sep 2011, 23:03
LaCatalane a écrit:
Nous on fait nos conseils de maîtres tout en mangeant, parce qu'on mange toujours tous les 5 à l'école et qu'en fait on ne fait pas de "vrais" conseils de maîtres : dès qu'on a un truc à dire qui concerne l'école, notre classe, nos élèves, on met tout à plat pendant ce temps de pause, et on considère que ce sont nos réunions.
Si vous êtes en accord avec vous-mêmes c'est l'essentiel. :shock:

L'IEN ne s'est jamais plaint des traces de sauce diverses et variées qui se trouvent sur vos imprimés ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011, 23:10
Nous avons deux heures de pause méridienne. Les conseils durent 50 minutes. ça laisse le temps.
Et puis remplir les dossiers au milieu des assiettes, je ne trouve pas ça très pratique.



Mais bon, je dois être un peu spéciale.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011, 23:13
J'ajoute que personnellement, je n'aime pas parler la bouche pleine.


Décidément, je suis vraiment particulière. :boulet:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Mar 27 Sep 2011, 23:16
Non, mais ne vous inquiétez pas, on sait manger proprement et ranger nos assiettes avant de sortir les documents ! :aan:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 27 Sep 2011, 23:18
Lysimaque a écrit:J'ajoute que personnellement, je n'aime pas parler la bouche pleine.
Allez, on arrête la langue de bois, c'est de la resquille et pis c'est tout.
Maintenant chacun vit sa vie mais qu'on ne me demande pas d'approuver.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011, 23:39
Approuver quoi ?
Je n'ai rien demandé. heu
Du reste, il se fait tard.
Bonne nuit.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Mer 28 Sep 2011, 11:55
nous on mange quasi tous les midis ensemble et évidemment les 3/4 des conversations tournent autour de l'école, mais on a aussi nos différents conseils sur ce temps d'abord on mange puis conseil à 12h30. On a le temps sur deux heures, pour la directrice on mange pas en réunion et je pense qu'elle a raison.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011, 12:26
pticuicui a écrit:nous on mange quasi tous les midis ensemble et évidemment les 3/4 des conversations tournent autour de l'école, mais on a aussi nos différents conseils sur ce temps d'abord on mange puis conseil à 12h30. On a le temps sur deux heures, pour la directrice on mange pas en réunion et je pense qu'elle a raison.

Nous le faisions aussi lorsque nous avions deux heures de pause : nous commencions à table en dialoguant et nous finalisions ensuite en remplissant la paperasse de flicage de contrôle pendant que nous buvions le café (celle qui remplissait faisait juste attention à ne pas renverser sa tasse sur des pensums aussi stupides des documents d'une telle importance pour l'avenir de nos élèves.

Depuis que nous n'avons plus qu'une heure trente, c'est impossible, alors nous dialoguons toujours à table et nous finalisons en gaspillant du papier pour rien synthétisant nos réflexions sur papier une fois par semaine juste après l'école.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sophie 37 Mer 28 Sep 2011, 12:27
Au cas où des collègues rentrent habituellement chez eux entre midi et deux, faire une réunion de 50 minutes sur ce temps les oblige à rester les deux heures. Je comprendrais alors qu'ils préfèrent une réunion plus longue en mangeant !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 28 Sep 2011, 13:19
Ce qui me gène le plus finalement, c'est le manque d'investissement des collègues. Après deux réunions, le dossier aide perso n'est toujours pas mis au propre.
On est bien loin du travail d'équipe tel que je l'imagine.

Le dossier, je le finirai moi-même. Correct ou pas, il partira demain.

Aujourd'hui, c'est le premier mercredi depuis la rentrée que je vais passer avec ma famille. Alors je vais souffler un peu et essayer de ne plus penser à l'école. Me reposer. J'en ai grand besoin.

Demain, une longue journée de bureau, m'attend...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011, 13:36
Lysimaque a écrit:Ce qui me gène le plus finalement, c'est le manque d'investissement des collègues. Après deux réunions, le dossier aide perso n'est toujours pas mis au propre.
On est bien loin du travail d'équipe tel que je l'imagine.

Le dossier, je le finirai moi-même. Correct ou pas, il partira demain.

Aujourd'hui, c'est le premier mercredi depuis la rentrée que je vais passer avec ma famille. Alors je vais souffler un peu et essayer de ne plus penser à l'école. Me reposer. J'en ai grand besoin.

Demain, une longue journée de bureau, m'attend...

Repose-toi bien ! fleurs sunny fleurs
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mer 28 Sep 2011, 13:44
doublecasquette a écrit:
pticuicui a écrit:nous on mange quasi tous les midis ensemble et évidemment les 3/4 des conversations tournent autour de l'école, mais on a aussi nos différents conseils sur ce temps d'abord on mange puis conseil à 12h30. On a le temps sur deux heures, pour la directrice on mange pas en réunion et je pense qu'elle a raison.

Nous le faisions aussi lorsque nous avions deux heures de pause : nous commencions à table en dialoguant et nous finalisions ensuite en remplissant la paperasse de flicage de contrôle pendant que nous buvions le café (celle qui remplissait faisait juste attention à ne pas renverser sa tasse sur des pensums aussi stupides des documents d'une telle importance pour l'avenir de nos élèves.

Depuis que nous n'avons plus qu'une heure trente, c'est impossible, alors nous dialoguons toujours à table et nous finalisons en gaspillant du papier pour rien synthétisant nos réflexions sur papier une fois par semaine juste après l'école.
Beaucoup de (petites)écoles fonctionnent ainsi...Parfois, on rajoutait même qq âneries avenants au projet d'école ou autre, pompés sur internet, pour que l'IEN soit content et nous foute la paixmontrer que nous menions des réflexions pédagogiques approfondies . Razz

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011, 14:16
:lol!: sorciere2 sorciere2 sorciere2


... parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 28 Sep 2011, 14:57
Eh beh...en vous lisant, je me dis que mon ien est bien sympa! Elle ne nous demande rien pour l'aide perso, ni de compte-rendus de conseils des maitres d'ailleurs. Je lui envoie les comptes-rendus de conseil d'école et c'est tout!

Et elle va partir à la retraite bientôt....j'ai peur de ce qui risque de nous arriver!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Dim 02 Oct 2011, 12:14
Zaubette a écrit:Eh beh...en vous lisant, je me dis que mon ien est bien sympa! Elle ne nous demande rien pour l'aide perso, ni de compte-rendus de conseils des maitres d'ailleurs. Je lui envoie les comptes-rendus de conseil d'école et c'est tout!

Et elle va partir à la retraite bientôt....j'ai peur de ce qui risque de nous arriver!!

Pareil, les compte-rendus doivent être dans un cahier, je ne renvoie que ceux du conseil d'école. Elle nous a seulement demandé en réunion de lui faire parvenir un tableau des 108h pour le mois de mai.
Et moi, c'est seulement sa deuxième année d'inspectrice !

Je viens d'apprendre que je vais avoir mes 2 jours de décharge le 07/10 et le 14/10 , comme quoi il ne faut pas désespérer. (Les textes disent dans les 15 jours de la rentrée).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 06 Oct 2011, 20:54
Après avoir passé quatre heures à photocopier, découper, plier, agrafer tamponner, le matériel de vote pour mes 150 parents électeurs, je pensais qu'enfin j'en avais fini avec le gros du travail administratif et que j'allais pouvoir savourer mon rythme de croisière.
Que nenni !
Alors que je m’apprêtais à quitter le bureau, le cœur léger et le sourire aux lèvres, je jette un dernier regard sur la boite mail de l'école. Au milieu de la tonne habituelles de pubs et de messages syndicaux, j'aperçois un "IEN Machin 7". J'ouvre en vitesse le message en question. Et la, Bang ! "Veuillez remplir avant le "nouvelle date butoir" le tableau de bord de votre école par voie électronique."
Je ne savais même pas que l'école avait un tableau de bord. Ma voiture en a un, mais l'école ?
Par voie électronique ? mais je suis nulle en informatique moi ! J'y capte rien ! J'ai galéré des heures avec Base élèves. Un dossier papier, ce serait tellement plus simple.


Je sens que ça va encore être un truc lourd, ce tableau de bord. Comme base élève, comme les élections professionnelles et celles des parents d'élèves , comme le projet d'aide personnalisée, comme les PAI, comme le registre matricule qui n'a pas été rempli depuis 2008 et que je vais devoir remettre à jour, ...

Aller, les pros,rassurez-moi. ça va être facile à remplir en ligne, le tableau de bord, hein ? Qu'enfin je puisse dormir et profiter d'un vrai week-end !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 6 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 06 Oct 2011, 21:07
Je ne sais pas ce que c'est ce tableau de bord, mais par contre n'ai aucune pitié, s'il t'es plus pratique de le remplir à la main, tu imprimes, tu remplis et tu leur envoie. un point c'est tout.

Pour les élections de parents, j'ai embauché 3 de mes 4 candidats et en 30mn on avait empaqueté tout le matériel de vote pour les 68 votants. Mais c’est ma 2ème année de direction, l'année dernière je m'étais débrouillée seule ne sachant pas que les parents étaient censé le faire.
Je ne regrette vraiment pas d'ailleurs, car ils en ont profité pour me parler de 2 choses qu'ils avaient en tête (ex: que les enfants fassent leurs devoirs à la garderie du soir, c'est tout à fait un thème de conseil d 'école)

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum