Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011, 17:25
Tu as quelle classe déjà ? Le bahut est comment ? (niveau des élèves ?).

Que faire pour ma seconde d'artistes où loin d'être dans la lune, ils bavardent pas mal. Ils participent beaucoup, dans ce sens là c'est agréable, mais il y a très souvent un bruit de fond. J'ai essayé d'arrêter de parler (pas assez ? pas assez longtemps ?), ceux du fond s'en rendent pas compte ... (et je suis pas à l'aise), j'hausse le ton (ca les calme ... un temps), j'ai puni une fille très bavarde, j'ai déplacé des gens ... La salle est grande, trop grande ! Ils ne se taisent que lorsqu'ils écrivent. Que puis-je tenter ?
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mar 20 Sep 2011, 17:26
Je vous remercie de vos conseils. Il me semble difficile de dicter un cours de maths, et hors de question de taper un poly (ça me demanderai deux fois plus de temps à préparer).

Mais je ne sais même pas comment faire pour coller un élève... Il faut remplir une feuille d'incident ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011, 17:29
*Fifi* a écrit:Tu as quelle classe déjà ? Le bahut est comment ? (niveau des élèves ?).

Que faire pour ma seconde d'artistes où loin d'être dans la lune, ils bavardent pas mal. Ils participent beaucoup, dans ce sens là c'est agréable, mais il y a très souvent un bruit de fond. J'ai essayé d'arrêter de parler (pas assez ? pas assez longtemps ?), ceux du fond s'en rendent pas compte ... (et je suis pas à l'aise), j'hausse le ton (ca les calme ... un temps), j'ai puni une fille très bavarde, j'ai déplacé des gens ... La salle est grande, trop grande ! Ils ne se taisent que lorsqu'ils écrivent. Que puis-je tenter ?

Tu nommes les rangs du fond en leur demandant si cela ne les intéresse pas ce que tu racontes : s'il y en a un qui répond oui, tu l'éjectes 5 minutes dans le couloir.
Sinon, ils vont s'arrêter, et reprendre à parler aussitôt que tu regarderas ailleurs : ne les loupe pas dès que ça recommence, "machin, tu te remets à parler immédiatement, me prends-tu pour une idiote ? Il n'y aura pas de troisième fois, donne-moi ton carnet." Et tu le prends, tu marqueras un mot à la fin de l'heure : il faut que tu te fasses respecter.

ILS NE T'EN VOUDRONT PAS : crois-moi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aemilia
Aemilia
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Aemilia Mar 20 Sep 2011, 17:34
Patissot a écrit:Je vous remercie de vos conseils. Il me semble difficile de dicter un cours de maths, et hors de question de taper un poly (ça me demanderai deux fois plus de temps à préparer).

Mais je ne sais même pas comment faire pour coller un élève... Il faut remplir une feuille d'incident ?

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière. Cette année, par contre mes conditions de travail sont idéales (ça vient en partie de l'établissement, très tranquille, mais aussi de moi , j'en suis consciente). Ce qui aide énormément c'est de savoir où on va (je m'explique : savoir quelle progression on va mener, ne serait-ce que la semaine suivante, savoir ce qu'on va faire si un élève n'agit pas comme il devrait etc.) Je sais, c'est super dur, et les 18h n'y aide pas.
Cela dit, je pense que le pire à faire, c'est faire semblant de ne pas voir/entendre. C'est parfois pratique, surtout quand on est fatigué, mais à long terme, c'est invivable. Et je n'arrête pas de me dire que l'an dernier, j'aurais dû sanctionner plus tôt. Là, je les préviens une fois pour toute (genre, pour les chewing-gum gum, le travail non fait etc.), j'avertis une fois suivant la gravité, et ça tombe (et, en fait, ça n'est "tombé" qu'une fois depuis la rentrée, une punition pour travail non fait.)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011, 17:48
Oui il faut que je me fasse plus respecter, c'est certain Igniatius. Ce qui est pénible c'est que c'est un brouhaha de fond, j'ai bien repéré quelques bavards, mais le plus dérangeant est ce bruit de fond, et parfois je ne sais pas qui parle ...
Mais s'ils recommencent à être trop agités, je pense leur demander de mettre les carnets sur les tables.
En fait, je me rends compte que j'ai été sévère au premier cours, puis je souris, je suis jeune, j'ai l'air sympa, alors ils bavardent ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011, 17:57
*Fifi* a écrit:Oui il faut que je me fasse plus respecter, c'est certain Igniatius. Ce qui est pénible c'est que c'est un brouhaha de fond, j'ai bien repéré quelques bavards, mais le plus dérangeant est ce bruit de fond, et parfois je ne sais pas qui parle ...
Mais s'ils recommencent à être trop agités, je pense leur demander de mettre les carnets sur les tables.
En fait, je me rends compte que j'ai été sévère au premier cours, puis je souris, je suis jeune, j'ai l'air sympa, alors ils bavardent ...

C'est pour ça qu'il faut que tu en nommes un ou deux, pour pouvoir efficacement les punir ensuite.

Quand je disais qu'il faut que tu te fasses plus respecter, ce n'est pas un reproche hein ?
Je veux juste dire qu'il ne faut pas que tu aies peur de sanctionner.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011, 18:01
Non, mais je le prends pas comme un reproche, c'est certain. J'ai du mal avec cette classe car ils sont agréables, participent beaucoup, posent des questions, s'intéressent. Alors du coup je suis plus souple sur le fait de lever la main, et conséquemment des bavardages se sont aujourd"'hui développés plus que lors des premiers cours.
J'ai sanctionné : un élève a recopié le manuel pour oubli du manuel et une fille bavarde ce matin a eu la même dose. Mais je ne leur fait pas peur ... Et quand j'ai retrouvé à nouveau la classe cet après midi, la fille en question a continué à bavarder ...
Pendant le cours, j'en nomme ! J'ai bien du nommer 3 groupes de 2 ou 3. Ca les arrête que sur le moment ... ou alors ils renchérissent sur une question de cours et du coup, je ne sais plus comment les gronder !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:03
courage Patissot, et ne culpabilise pas !

moi c'est le pompon : confusion entre 2 prénoms identiques à une lettre près, je m'étais assurée auprès du pp qu'on parlait bien du même Kevinou, et apparemment j'ai confondu, et il a annoncé la colle à celui qui ne devait pas être collé. Evidemment ça va être rectifié (puisqu'il a protesté), mais moi je fais quoi vendredi quand je les aurai ?? je prends à part celui qui n'aurait pas dû être collé et je présente des excuses ??
j'ai peur d'être discréditée là...

édit : en fait on avait bien collé le bon prénom. Mais on avait accolé au nom de son quasi homonyme de prénom pale
va falloir que j'arrange ça avec la vie sco...


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 20 Sep 2011, 18:08, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011, 18:07
*Fifi* a écrit:Non, mais je le prends pas comme un reproche, c'est certain. J'ai du mal avec cette classe car ils sont agréables, participent beaucoup, posent des questions, s'intéressent. Alors du coup je suis plus souple sur le fait de lever la main, et conséquemment des bavardages se sont aujourd"'hui développés plus que lors des premiers cours.
J'ai sanctionné : un élève a recopié le manuel pour oubli du manuel et une fille bavarde ce matin a eu la même dose. Mais je ne leur fait pas peur ... Et quand j'ai retrouvé à nouveau la classe cet après midi, la fille en question a continué à bavarder ...
Pendant le cours, j'en nomme ! J'ai bien du nommer 3 groupes de 2 ou 3. Ca les arrête que sur le moment ... ou alors ils renchérissent sur une question de cours et du coup, je ne sais plus comment les gronder !

OK, il faut aller plus loin : prends leurs carnets de correspondance avec toi, sur ton bureau, à la première remarque que tu fais (pas de tous, seulement de ceux qui parlent). Tu verras à la fin de l'heure.
Ca a l'air d'être une classe agitée, et ce serait le cas pour bcp de profs, donc il faut recommencer encore et tjrs...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 20 Sep 2011, 18:08
Ce n'est pas non plus l'affaire Calas, Oiseau. Tu invoques une erreur d'écriture administrative et avec un peu de chance, tu peux même transformer cette erreur en précepte historien selon lequel il faut accorder une attention toute particulière à la graphie des noms.


Dernière édition par condorcet le Mar 20 Sep 2011, 18:08, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011, 18:08
Oiseau phenix a écrit:courage Patissot, et ne culpabilise pas !

moi c'est le pompon : confusion entre 2 prénoms identiques à une lettre près, je m'étais assurée auprès du pp qu'on parlait bien du même Kevinou, et apparemment j'ai confondu, et il a annoncé la colle à celui qui ne devait pas être collé. Evidemment ça va être rectifié (puisqu'il a protesté), mais moi je fais quoi vendredi quand je les aurai ?? je prends à part celui qui n'aurait pas dû être collé et je présente des excuses ??
j'ai peur d'être discréditée là...

Tu ne fais rien du tout : si l'élève t'en parle, c'est seulement à la fin du cours, et tu lui dis que vous vous étiez mal compris avec M. PP.
C'est tout.

Je parie que l'élève n'est pas traumatisé.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mar 20 Sep 2011, 18:08
Condorcet : Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 2252222100

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:08
j'ai édité Condorcet... pff j'en ai marre de tous les mélanger aussi !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:09
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:courage Patissot, et ne culpabilise pas !

moi c'est le pompon : confusion entre 2 prénoms identiques à une lettre près, je m'étais assurée auprès du pp qu'on parlait bien du même Kevinou, et apparemment j'ai confondu, et il a annoncé la colle à celui qui ne devait pas être collé. Evidemment ça va être rectifié (puisqu'il a protesté), mais moi je fais quoi vendredi quand je les aurai ?? je prends à part celui qui n'aurait pas dû être collé et je présente des excuses ??
j'ai peur d'être discréditée là...

Tu ne fais rien du tout : si l'élève t'en parle, c'est seulement à la fin du cours, et tu lui dis que vous vous étiez mal compris avec M. PP.
C'est tout.

Je parie que l'élève n'est pas traumatisé.


en attendant là il pense qu'il est collé, va falloir que je prévienne la vie sco, et que je le prévienne lui qu'il ne l'est plus !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 20 Sep 2011, 18:12
Si colle, il y a, l'élève reçoit un avis en bonne et due forme de l'administration du lycée.
Ce n'est qu'une fois signifiée par écrit que la colle devient exécutoire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:13
pour ma part je passe à l'attaque demain avec mes bavards sympas (enfin, relativement sympas, mais potentiellement contestataires). Stratégie :

- plan de classe écrit au tableau quand ils rentrent
- dès qu'il y a des bavardages je leur dis que le prochain, je prends le carnet
- prise de carnets
- si ça continue, mots sur le carnet à la fin du cours (ou pendant ?)

Condorcet : l'administration lui a sûrement déjà envoyé le papier !!! heureusement le pp a dit que s'il s'avérait qu'il y avait confusion, on verrait ça vendredi. Je serai au bahut demain : je préviendrai alors la vie scolaire. de toute façon la colle a lieu dans le cours du pp, donc... la vie sco est un poil moins concernée, non ?


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 20 Sep 2011, 18:16, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011, 18:15
Igniatius a écrit:
*Fifi* a écrit:Non, mais je le prends pas comme un reproche, c'est certain. J'ai du mal avec cette classe car ils sont agréables, participent beaucoup, posent des questions, s'intéressent. Alors du coup je suis plus souple sur le fait de lever la main, et conséquemment des bavardages se sont aujourd"'hui développés plus que lors des premiers cours.
J'ai sanctionné : un élève a recopié le manuel pour oubli du manuel et une fille bavarde ce matin a eu la même dose. Mais je ne leur fait pas peur ... Et quand j'ai retrouvé à nouveau la classe cet après midi, la fille en question a continué à bavarder ...
Pendant le cours, j'en nomme ! J'ai bien du nommer 3 groupes de 2 ou 3. Ca les arrête que sur le moment ... ou alors ils renchérissent sur une question de cours et du coup, je ne sais plus comment les gronder !

OK, il faut aller plus loin : prends leurs carnets de correspondance avec toi, sur ton bureau, à la première remarque que tu fais (pas de tous, seulement de ceux qui parlent). Tu verras à la fin de l'heure.
Ca a l'air d'être une classe agitée, et ce serait le cas pour bcp de profs, donc il faut recommencer encore et tjrs...
Oui, c'est une classe au potentiel bavard, mais je pense que des profs plus expérimentés s'en sortent mieux. Je suis jeune, souriante, je ne leur fait pas peur. Et c'est ça mon problème !!!!! Mais que faire ?? pale J'arrive pas à être froide, stricte, de marbre. La plupart de leurs enseignants sont âgés, classiques, calmes ... Je pense qu'avec moi ils se la jouent "cool".

Ce qui est embêtant, c'est qu'ils participent, s'intéressent, c'ets parfois un peu dur de voir la différence entre une activité où ils peuvent discuter à deux, et des moments où ils bavardent tout en faisant mine de regarder leur manuel pour l'activité...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Cath
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Cath Mar 20 Sep 2011, 18:16
"Présenter des excuses", c'est un peu fort...Tu t'excuses, et voilà.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 20 Sep 2011, 18:17
Oiseau : pourquoi ce n'est pas le PP qui les prévient ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 20 Sep 2011, 18:21
Oiseau trefle trefle trefle
D'accord avec Cath5660.
Tu me trouveras sans doute machiavélique mais présenter tes excuses serait perçu par un élève dissipé ou prompt à l'être comme un signe de faiblesse : tu apparaîtrais alors comme une "bonne pâte". En classe, un professeur, dépositaire de l'autorité publique, a toujours raison (même quand il a tort) : ta légitimité te vient de ton autorité naturelle et de ta capacité à transformer l'adversité en possibilités.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:31
oui mais un professeur injuste voit, selon moi, s'effondrer un des piliers de sa légitimité.
(or, monopole de la violence légitime, bla bla, même si, ok, je n'en suis pas encore à dire "l'état c'est moi")


Fifi : le pp ne revient pas au lycée avant la fin de la semaine, moi oui.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 20 Sep 2011, 18:35
Tu raisonnes en intellectuel(le), Oiseau (et à mes yeux, ce mot ne revêt pas une connotation péjorative) contrairement à tes élèves qui, s'ils sont animés d'un sens profond de la justice, sont aussi traversés par des tendances subversives.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 20 Sep 2011, 18:37
condorcet a écrit:Tu raisonnes en intellectuel(le), Oiseau (et à mes yeux, ce mot ne revêt pas une connotation péjorative) contrairement à tes élèves qui, s'ils sont animés d'un sens profond de la justice, sont aussi traversés par des tendances subversives.

je m'excuserai très simplement (en effet, plutôt un "excuse moi" informel), et j'ajouterai que s'ils ne changeaient pas sans cesse de place, ça n'arriverait pas. Et que de toute façon il y aura bientôt plan de classe fixe.

et je maintiens qu'un prof injuste n'est pour moi ni un bon prof ni un prof qu'on peut respecter.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 20 Sep 2011, 18:38
Esatto : bravissima cosi Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 2252222100 trefle :flower:
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Mar 20 Sep 2011, 18:54
Fifi : J'ai l'impression d'être exactement dans la même situation que toi ! Je suis d'ores et déjà cataloguée comme gentille.... Pareil, je suis toujours souriante, je n'hésite pas à sanctionner ni à m'imposer, mais comme je suis jeune, les élèves hésitent moins à bavarder qu'avec d'autres professeurs plus expérimentés... Comme toi, j'ai peur de ne pas mettre assez de distance entre eux et moi, je pense que ça me sera reproché. Mais c'est dur de s'inventer un personnage complétement différent de la personne que l'on est ! Je n'en suis personnellement pas capable. Je suis chaleureuse avec tout le monde (c'est aussi un défaut), je n'arrive donc pas à être froide avec mes élèves.
Par contre, un truc qui a bien calmé mes 5e (pour une heure, je vais voir si ça a marché sur plus long terme jeudi). On travaille sur les discriminations en EC, et, après qu'une élève m'ai avouée qu'ils étaient plus bavards "car j'étais jeune", je leur ai fait de l'EC in situ : je leur ai dit que c'était finalement de la discrimination qu'ils faisaient, en optant un comportement différent avec moi à cause de mon âge. Ca les a mouché, eux qui n'arrêtent pas de crier à l'injustice pour tout et pour rien...
Bref, je te souhaite bon courage, car je sais pour la vivre ô combien cette situation n'est pas facile.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 32 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par elfiane Mar 20 Sep 2011, 19:09
Il y a deux pages, quelqu'un a parlé de dicter un cours de maths. Je plussoie.
Je l'ai fait l'année dernière sur un cours où je factorisais une expression pour ensuite résoudre une équation produit, ils ont morfler !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum