Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nakai
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par nakai Dim 3 Fév 2013 - 18:31
[/quote]

Après, ça va être "Tableaux de fil". Ils vont planter les clous sur la planchette, tendre les fils et tout et tout...

Vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver des "patrons" pour réaliser des trucs genre bateau, bonhomme, oiseau, etc. ? [/quote]

Bonsoir DC, je vais pouvoir apporter ma petite contribution (pour une fois) yesyes
J'ai deux livres de "fils tendus" à l'école, demain je te scanne ça ! (je commencerai par le sommaire des modèles comme ça si tu as des préférences...)
à demain
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 18:37
nakai a écrit:
doublecasquette a écrit:

Après, ça va être "Tableaux de fil". Ils vont planter les clous sur la planchette, tendre les fils et tout et tout...

Vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver des "patrons" pour réaliser des trucs genre bateau, bonhomme, oiseau, etc. ?

Bonsoir DC, je vais pouvoir apporter ma petite contribution (pour une fois) yesyes
J'ai deux livres de "fils tendus" à l'école, demain je te scanne ça ! (je commencerai par le sommaire des modèles comme ça si tu as des préférences...)
à demain
[/quote]

Oui ! Super ! Merci ! En plus, ça donnera une excuse à mon Jules de n'avoir pas découpé les planchettes ce week-end !
avatar
nakai
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par nakai Lun 4 Fév 2013 - 15:46
Bon voilà quelques scans (et photos)
je t'ai mis aussi mes fiches papier quand on s'entraînait au tracé à la règle, (et mes deux modèles : trèfle et étoile)
Par rapport aux modèles plus figuratifs, s'ils t’intéressent, je te scannerai les explications ce soir.
Bon je vais devoir t'envoyer en MP car "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage." No
avatar
nakai
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par nakai Lun 4 Fév 2013 - 15:53
HELP
je n'y comprends rien 😢
je ne trouve pas la fonction joindre un fichier en MP... pourtant ce ne sont que des zip...
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Lun 4 Fév 2013 - 17:58
On ne peut pas joindre de fichier en mp.

Ou tu les mets ici, ou tu demandes gentiment son adresse mail à DC en mp! Smile


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 18:11
Ça y est, c'est fait, je t'ai envoyé mon mail !

Je te remercie d'avoir fait si vite. fleurs
avatar
nakai
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par nakai Lun 4 Fév 2013 - 20:38
J'ai bien reçu ton adresse mais les aléas de la technologie !! affraid
Le dossier devrait te parvenir ce soir, d'ici... hum... je ne sais pas exactement (j'aurai peut-être dû dresser un pigeon cela aurait été plus rapide)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 4 Fév 2013 - 20:49
nakai a écrit:J'ai bien reçu ton adresse mais les aléas de la technologie !! affraid
Le dossier devrait te parvenir ce soir, d'ici... hum... je ne sais pas exactement (j'aurai peut-être dû dresser un pigeon cela aurait été plus rapide)

Ou un renne... mais ce n'est plus la saison !

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Traineau
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Ven 15 Mar 2013 - 17:49
Je relance le fil car je suis très très lente en graphisme avec mes GS par rapport à vous. Mais je suis ma collègue qui a les autres GS !

Est-ce que quelqu'un aurait la fiche entre 32 et 33 avec le "h" ?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Ven 15 Mar 2013 - 18:09
voilà madame! C'est celle là?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Ven 15 Mar 2013 - 18:51
Non ce n'est pas celle-là ! pale

Si tu as la version Double casquette, dans son livret 6, elle est juste après celle-là.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Ven 15 Mar 2013 - 18:58
Je l'ai juste dans le livret complet en .pdf et, bien sûr, ça ne passe pas ! Grrrr ! furieux

Tu veux que je te l'envoie par mail ?


J'édite : Bah non, tu l'as déjà le livret 6...


avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Ven 15 Mar 2013 - 19:00
Je viens de la faire du coup, mais je ne peux plus mettre ici. Donne moi ton mail.
avatar
arnu
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par arnu Dim 24 Mar 2013 - 12:10
En graphisme, je suis la progression de doublecasquette. Et j'en suis au moment du premier copie et dessine à savoir : " La dame donne une pomme à maman". En lecture je suis de l'écoute des sons à la lecture, j'ai vu toutes les voyelles, les consonnes m, r et b et nous avons commencé à fusionner avec les alphas et ils reconstituent le nom des sorcières sans difficulté. Ils ont déjà fait les fiches F jusque F5. La question que je me pose, c'est comment aborder cette phrase de copie et dessine sachant qu'ils ne connaissent pas toutes les correspondances grapho-phonémiques? Ne faudrait-il pas mieux écrire une phrase du genre: "Maraba a un rat". Le mot "un" étant connu grâce aux phrases du jour en commun avec les CP et les CE1 (vive le triple niveau).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 24 Mar 2013 - 12:23
arnu a écrit:En graphisme, je suis la progression de doublecasquette. Et j'en suis au moment du premier copie et dessine à savoir : " La dame donne une pomme à maman". En lecture je suis de l'écoute des sons à la lecture, j'ai vu toutes les voyelles, les consonnes m, r et b et nous avons commencé à fusionner avec les alphas et ils reconstituent le nom des sorcières sans difficulté. Ils ont déjà fait les fiches F jusque F5. La question que je me pose, c'est comment aborder cette phrase de copie et dessine sachant qu'ils ne connaissent pas toutes les correspondances grapho-phonémiques? Ne faudrait-il pas mieux écrire une phrase du genre: "Maraba a un rat". Le mot "un" étant connu grâce aux phrases du jour en commun avec les CP et les CE1 (vive le triple niveau).

Si tu as déjà fait la lettre "b", oui, en effet. "Ma" progression est là pour être adaptée, changée, remodelée, abandonnée quand on se sent suffisamment à l'aise et qu'on sait ce qui est bon pour nos élèves.

J'en suis beaucoup moins loin que toi en écriture et je viens juste de leur donner le cahier seyes (pour l'instant, ils ont fait "i", "u" et ils feront "t, tu, titi" demain).
Mais j'ai fini les fiches E et j'en suis à la fiche F10.
Du coup, j'ai le problème inverse du tien et mes élèves peuvent lire des choses que je ne leur demande pas encore d'écrire sur le cahier.
Alors, depuis trois jours, en arrivant, ils ont une petite feuille comme cela à déchiffrer seuls, puis me "raconter à l'oreille" avant de l'illustrer seuls.
avatar
arnu
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par arnu Dim 24 Mar 2013 - 12:44
Merci pour cette réponse rapide. Il aurait fallu que j'avance plus sur Venot et aller plus doucement en écriture. Car là mon choix de phrases pour le copie et dessine va être plus que restreint.
J'attaque la consonne S cette semaine car j'aime alterner les fiches E et les fiches F. Cette méthode associée aux alphas est tout simplement géniale.
Il faudrait réfléchir à associer au mieux la progression en écriture en pensant aux gestes d'écriture et la méthode Venot en lecture pour que l'ensemble soit des plus cohérents. Gros travail en perspective. Et en CP pas de problèmes car ils maîtrisent la cursive, ils peuvent donc tout de suite écrire ce qu'ils apprennent à lire.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 24 Mar 2013 - 12:46
Moi cette année, je ne suis pas la progression d'écriture de DC. J'ai suivi le graphisme mais là sur le cahier on voit les lettres qui correspondent à la phono de Venot. Là on en est au p. Je me dis qu'ils ont tout vu en graphisme donc j'imagine que ce n'est pas trop grave de ne pas suivre une progression rigoureuse (d'un point de vue geste graphique).
Je n'en suis qu'à leur faire lire des syllabes pour le moment, il faut dire que j'ai un peu de mal à prendre beaucoup de temps pour les GS (2 élèves seulement dans mon triple niveau avec une atsem en or) Enfin malgré tout je suis contente, ils sont tous les 2 de décembre et lisent des syllabes simples, ça me parait tout à fait correct en mars!

_________________
Koala + bassine
avatar
arnu
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par arnu Dim 24 Mar 2013 - 12:56
Et tu arrives à les faire écrire tous les jours quand même?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 24 Mar 2013 - 13:12
Ils écrivent avec moi 2 fois par semaine (on fait des ateliers tournants avec toute la classe, je m'occupe de l'atelier écriture) et ils écrivent un peu avec l'atsem tous les matins (en fait ils font les fiches de Venot, mais elle vérifie bien la façon dont ils écrivent, par exemple le s quand on entend le son ssss)

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Dim 24 Mar 2013 - 18:11
Oh pale Je n'ai pas encore abordé les consonnes! Sad
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 24 Mar 2013 - 18:18
Ils en connaissent quand même avec les alphas?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 24 Mar 2013 - 18:22
"L'important n'est pas d'avoir des enfants déjà fort avancés dans leur instruction, que des enfants bien préparés à s'instruire.
Le but à atteindre, en tenant compte des diversités de tempérament, de la précocité des uns, de la lenteur des autres, ce n'est pas de les faire tous parvenir à tel ou tel degré de savoir en lecture, en écriture, en calcul, c'est qu'ils sachent bien le peu qu'ils sauront, c'est qu'ils aiment leurs tâches, leurs jeux, leurs leçons de toute sorte..."
P. Kergomard
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 24 Mar 2013 - 18:38
Notons mes sœurs Wink

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Dim 24 Mar 2013 - 20:22
arnu a écrit:Merci pour cette réponse rapide. Il aurait fallu que j'avance plus sur Venot et aller plus doucement en écriture. Car là mon choix de phrases pour le copie et dessine va être plus que restreint.
J'attaque la consonne S cette semaine car j'aime alterner les fiches E et les fiches F. Cette méthode associée aux alphas est tout simplement géniale.
Il faudrait réfléchir à associer au mieux la progression en écriture en pensant aux gestes d'écriture et la méthode Venot en lecture pour que l'ensemble soit des plus cohérents. Gros travail en perspective. Et en CP pas de problèmes car ils maîtrisent la cursive, ils peuvent donc tout de suite écrire ce qu'ils apprennent à lire.

J'en suis au même point que toi, arnu!

Sauf que je n'ai pas du tout commencé les copie et dessine.

En écriture, j'ai tenté de rédiger - avec Rikki - une progression logique du point de vue du geste d'écriture et qui rejoignait la progression du Venot.
Ils savent "lire" les voyelles + m, r, b + l + f
Ils savent "écrire" c, a, o, d, e, l, b, i, u, t, m, n, r

Maintenant, l'écriture a rejoint la lecture, et dans le cahier, on écrit ce qu'on apprend en lecture.

Je continue les graphismes décoratifs pour le plaisir et l'esthétique 2 fois par semaine et écriture dans le cahier les 2 autres fois.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Dim 24 Mar 2013 - 20:50
Tinsel a écrit:Ils en connaissent quand même avec les alphas?

Non, je me suis arrêtée à la présentation des voyelles. On fera tomber la fusée en avril. No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 22 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 24 Mar 2013 - 20:55
vidocq a écrit:
Tinsel a écrit:Ils en connaissent quand même avec les alphas?

Non, je me suis arrêtée à la présentation des voyelles. On fera tomber la fusée en avril. No

Tout dépend des élèves. Et puis ? Ce que tu vas faire en avril, mai, juin, c'est déjà beaucoup plus que ce que sauront les élèves dans des classes où, depuis le début de l'année, on serine l'alphabet et où on entoure le A dans TAUREAU, CORSAIRE, CHAMPIGNON et VILAIN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum