Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 24 Mar 2013 - 20:55
vidocq a écrit:
Tinsel a écrit:Ils en connaissent quand même avec les alphas?

Non, je me suis arrêtée à la présentation des voyelles. On fera tomber la fusée en avril. No

Tout dépend des élèves. Et puis ? Ce que tu vas faire en avril, mai, juin, c'est déjà beaucoup plus que ce que sauront les élèves dans des classes où, depuis le début de l'année, on serine l'alphabet et où on entoure le A dans TAUREAU, CORSAIRE, CHAMPIGNON et VILAIN.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Lun 25 Mar 2013 - 19:03
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:
Tinsel a écrit:Ils en connaissent quand même avec les alphas?

Non, je me suis arrêtée à la présentation des voyelles. On fera tomber la fusée en avril. No

Tout dépend des élèves. Et puis ? Ce que tu vas faire en avril, mai, juin, c'est déjà beaucoup plus que ce que sauront les élèves dans des classes où, depuis le début de l'année, on serine l'alphabet et où on entoure le A dans TAUREAU, CORSAIRE, CHAMPIGNON et VILAIN.

MERCI , oh vénérée DC veneration
avatar
beneden
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par beneden Jeu 25 Avr 2013 - 15:27
Bonjour

Je viens de relire les 28 pages. Il me semblait bien que vous y parliez du choix du crayon.

Je prépare ma commande pour la rentrée. Jusqu'alors j'utilisais le crayon à papier jusqu'en milieu de CP, puis passage progressif au stylo bille (orange).

Je trouve vraiment difficile d'avoir des cahiers propres au stylo bille. Je vois que vous préconisez plutôt des feutres. Dans mon catalogue, il y a des stylos P*lote Frixion. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà tenté ? Si oui j'ai des questions pour vous ! Est-ce que ça présente les mêmes inconvénients qu'un stylo bille ? Est-ce que les élèves passent leur temps à effacer ? Est-ce que le diamètre n'est pas trop gros ? Est-ce que ça s'efface vraiment à la chaleur ? (Madame j'ai laissé mon cartable à côté du poêle chez mémé, y'a plus rien dans mon cahier !) Combien de lignes d'écriture avant de vider la cartouche ?

Merci !
avatar
phi
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par phi Jeu 25 Avr 2013 - 15:47
Certains de mes CE1 ont ramené ces stylo billes effaçables. Ils faisaient des tas de tâches et quand ils gommaient trop, les pages se trouaient... Sad
(bon, il faut dire que mes élèves ne sont pas très forts en tenue de cahier, malgré tous mes efforts... Ils progressent mais ils ont accumulé tellement de retard...)
avatar
beneden
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par beneden Jeu 25 Avr 2013 - 15:50
Mince alors, moi qui pensais avoir trouvé la solution miracle... Tu préfères qu'ils utilisent quoi du coup ?
avatar
phi
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par phi Jeu 25 Avr 2013 - 15:59
Je suis toujours à la recherche des solutions miracles. Actuellement mes CP écrivent tous au stylo bille bleu sauf une qui ne se sent pas assez à l'aise. Mes CE1 préfèrent pour certains encore écrire au crayon à papier, même si j'ai essayé de tous les "obliger" à prendre un stylo, j'ai fini par accepter que certains gardent leur crayon encore un moment, parce que sinon leurs cahiers se transformaient en torchon plein de tâches. Résultat je me suis faite démolir par l'inspecteur.
Oui je sais, il faut être intransigeante, déchirer toutes les pages qui ne vont pas etc... Sauf que vu le niveau dont je suis partie, ça signifierait TOUT arracher tout le temps pour 80% des élèves, donc comme je ne veux pas les dégoutter à vie du travail écrit, je n'arrache que quand vraiment ils se fichent de moi et je me contente de féliciter chaudement et de montrer à tout le monde LE cahier qui ce jour là par miracle respecte toutes les règles de présentation sans aucune rature. Ça motive les autres mais les progrès sont lents...
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 16:09
Je ne comprends pas très bien, beneden... tu parles pour des GS?

Dans mon cas, c'est crayon toute l'année. Ce n'est qu'en CP qu'ils passent au stylo progressivement. (et en aucun cas au stylo feutre ou gel, ça bave, ça fait des pâtés...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
beneden
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par beneden Jeu 25 Avr 2013 - 16:19
Pardon si je n'ai pas été claire : j'ai des GS CP CE1.

Je réfléchis en ce moment aux méthodes que j'utilise pour enseigner l'écriture. Jusqu'alors, je faisais comme toi. Je me demande si le stylo bille est vraiment la suite logique du crayon à papier. En effet, avec un recul sur quelques années, je trouve que leur écriture est jolie en début de CE1 puis se dégrade lorsqu'ils ont besoin de gagner en rapidité car les stylos billes ne "glissent pas bien". Et à la première occasion (dès leur arrivée dans la classe de ma collègue qui les laisse choisir leurs outils) ils apportent de la maison d'autres types de stylos qui sont rarement des bics.

Le stylo bille pose également problème au niveau de la gestion des erreurs. Certains élèves ressentent le passage au stylo bille comme "là, on n'a plus le droit de se tromper"... C'est pour ça que j'hésitais à acheter des stylos effaçables. Mais si toi aussi tu trouves que ça bave...
avatar
phi
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par phi Jeu 25 Avr 2013 - 16:34
Sur les conseils de la CPC, j'ai suggéré aux parents d'acheter des stylo plume. Comme je le craignais, outre le fait que certaines familles n'investiront pas dans un outil réputé si "cher", ce qui donne des histoires de kleptomanie assez fatigantes à gérer, j'ai eu droit par la suite à une épidémie de cartouches explosées (même s'ils n'ont pas le droit de changer les cartouches eux-mêmes, certains en emportent dans leur trousses, de toutes les couleurs et j'ai même eu droit aux expériences de Koko pour les découper aux ciseaux...), de plumes tordues et de tâches en tout genre. Je pense que l'année prochaine je prévoirai un plan d'attaque en béton pour arriver à une organisation quasi militaire, et que j'oublierai le stylo plume même si pour certains ça a été l'occasion d'être OBLIGE de tenir son outil à peu près correctement pour écrire, et pour un ou deux une bonne motivation ("c'est un stylo de grand, il faut en prendre soin, c'est le tien, tu ne peux pas le prêter ni en emprunter à quelqu'un d'autre alors il faut y faire très attention...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 16:54
J'ai découvert il y a peu de temps le stylo bille qui glisse comme un "roller" sans en être un, et qui ne "gratte" pas le papier quand on le tient correctement (à la différence des bics classiques, qui ne supportent pas une inclinaison trop forte et qui, du coup, exigent de modifier leur préhension).

Bref, c'est le nouveau "inkjoy de paper mate", et même qu'il a été agréé par Mâme Rikki! professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
beneden
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par beneden Jeu 25 Avr 2013 - 17:00
La description a l'air séduisante, je vais essayer d'en trouver un pour essayer (il n'y a pas ça dans mon catalogue). Tu as acheté ça pour tes élèves ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 25 Avr 2013 - 17:06

Intéressant !

http://www.amazon.fr/Paper-Mate-Inkjoy-S0957130-Royaume/dp/B006O887BG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1366902239&sr=8-1&keywords=%22inkjoy+de+paper
avatar
beneden
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par beneden Jeu 25 Avr 2013 - 17:33
Voilà c'est commandé. Merci !
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 17:40
J'en ai eu un en cadeau avec le catalogue Pichon, je l'ai essayé, je l'ai donné à Rikki qui ne m'en a dit que du bien. Du coup, j'en ai commandé pour la rentrée prochaine! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 17:42
En plus, il a un corps triangulaire, qui fait qu'on l'a bien en main! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 25 Avr 2013 - 18:07


Vous parlez de ceux qui sont dans le lien Amazon ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 18:19
oui madame! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 25 Avr 2013 - 18:37
Zaubette a écrit:

oui madame! Smile

Vous me donnez envie, chère madame, mais 50 d'un coup, c'est un peu beaucoup !!! Razz Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 18:41
Si tu es patiente, je pourrai t'en envoyer un ou deux exemplaires!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Jeu 25 Avr 2013 - 18:59
Ah ben justement je voulais dire que celui que j'ai eu avec le catalogue Pichon était super! Mais vous m'avez devancée. Je vais en commander pour l'an prochain aussi, ils sont rvaiment agréable à utiliser + corps triangulaire. Même pour moi, je le trouve top.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 25 Avr 2013 - 19:03
Zaubette a écrit:

Si tu es patiente, je pourrai t'en envoyer un ou deux exemplaires!

Mais qu'est-ce que tu es chou ! I love you

Cela me fera vraiment plaisir !!! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Jeu 25 Avr 2013 - 20:23
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Si tu es patiente, je pourrai t'en envoyer un ou deux exemplaires!

Mais qu'est-ce que tu es chou ! I love you

Cela me fera vraiment plaisir !!! yesyes

ok, normalement ma commande doit être livrée le 30 avril!

Graphisme et écriture en GS - Page 23 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Vudici Jeu 25 Avr 2013 - 21:49
On le trouve dans le commerce ordinaire, pour l'essayer? Personnellement, j'utilise le plume et et le P*lote frixion (je ne sais pas écrire avec un stylo bille, ça accroche et fait des pâtés).
Mon petiot (qui fêtait ses 11 ans aujourd'hui) est en froid avec l'écriture depuis ses maternelles. Il utilise le frixion, le résultat est correct (pas de pages trouées, pas de taches), mais ça m'ennuie de voir qu'il gomme toujours autant (il peut gommer 2X de suite le même mot). Déjà qu'il est lent et rêveur, s'il pouvait arriver à arrêter de tout recommencer...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Invité
Invité

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 21:03
Dites, vous connaissez les stylos plumes LAMY ABC? Mon fils l'utilise depuis le début de l'année et franchement il est super bien. C'est un stylo en bois je crois de marque allemande mais franchement pour les débutants, c'est super. je précise, mon fils l'utilise depuis qu'il a 5 ans et c'est tout propre... J'avais des élèves en CE1 qui avait du mal avec les stylos plumes..... car la plume justement se cassait tout le temps et pas ce genre de problème avec le lamy.. il y a aussi une aide pour la tenue du stylo.. un peu comme les rollers je ne sais plus de quelle marque... à vos avis si vous connaissez sinon, à tester.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 21:07
Trouvés ici http://www.skripta-paris.com/190-stylo-plume-educatif-lamy-abc-bleu.html
Graphisme et écriture en GS - Page 23 Lamyabc
Je ne connais pas.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 23 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 21:11
J'ai acheté dans le commerce le inkjoy. Je l'ai prêté à un élève pour qui l'écriture est un calvaire. Il a réussi à le faire "baver".
Je l'ai commandé quand même car il glisse vraiment bien sur les cahiers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum