Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Rikki Sam 17 Sep - 8:18
Celeborn a écrit:Chez nous, on n'a pas le droit de faire bilangue et latin.

C'est con, parce que la bilangue, c'est anglais/allemand. Ça avait l'air combo, allemand + latin.

Au collège (ZEP) de mes enfants, les élèves qui prenaient bilangue faisaient presque tous latin. Je n'ai jamais obligé mes enfants à faire latin au lycée, mais je leur ai dit qu'il fallait en faire 3 ans au collège pour avoir quelques bases tout de même. Je dois dire que les enfants appréciaient aussi un peu ces quelques heures (allemand et latin) en plus petit effectif, et "sans les relous" !
doctor who
doctor who
Doyen

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par doctor who Sam 17 Sep - 8:47
Ce qui fait du mal au latin, c'est que c'est une option. Je ne vois pas comment on peut espérer le sauver autrement qu'en réclamant qu'il soit obligatoire pour la moitié supérieure des élèves (ceux destinés à des études "générales").

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Invité Sam 17 Sep - 8:50
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:-la vision négative des parents... qui ont fait du latin il y a trèèèèèèèèès longtemps et qui ont été rebutés par les déclinaisons et autres aspects grammaticaux.
Bah oui, j'en fais partie... pale

je n'en ai aucun mauvais souvenir, mais très peu de reste non plus (si ce n'est un voyage dans la baie de Naples Smile)
Derborence
Derborence
Modérateur

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Derborence Sam 17 Sep - 8:52
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:-la vision négative des parents... qui ont fait du latin il y a trèèèèèèèèès longtemps et qui ont été rebutés par les déclinaisons et autres aspects grammaticaux.
Bah oui, j'en fais partie... pale
Si l'on veut bien être honnête, il n'y a quand même pas des tonnes de choses à apprendre pour pouvoir lire du latin. Si le prof veut bien faire l'effort de trier ce qui est utile de ce qui est de l'ordre du détail, on s'en sort à peu de frais.
article du figaro sur le latin... - Page 2 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Thalia de G Sam 17 Sep - 8:52
doctor who a écrit:Ce qui fait du mal au latin, c'est que c'est une option. Je ne vois pas comment on peut espérer le sauver autrement qu'en réclamant qu'il soit obligatoire pour la moitié supérieure des élèves (ceux destinés à des études "générales").
Je suis assez d'accord sur le principe, mais l'application me paraît plutôt difficile.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Thalia de G Sam 17 Sep - 8:54
Will.T a écrit:
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:-la vision négative des parents... qui ont fait du latin il y a trèèèèèèèèès longtemps et qui ont été rebutés par les déclinaisons et autres aspects grammaticaux.
Bah oui, j'en fais partie... pale

je n'en ai aucun mauvais souvenir, mais très peu de reste non plus (si ce n'est un voyage dans la baie de Naples Smile)

De mon temps c'était sérieux ! Pas de voyages scolaires. J'aurais bien aimé, pourtant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Fourseasons Sam 17 Sep - 9:19
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:-la vision négative des parents... qui ont fait du latin il y a trèèèèèèèèès longtemps et qui ont été rebutés par les déclinaisons et autres aspects grammaticaux.
Bah oui, j'en fais partie... pale
Si l'on veut bien être honnête, il n'y a quand même pas des tonnes de choses à apprendre pour pouvoir lire du latin. Si le prof veut bien faire l'effort de trier ce qui est utile de ce qui est de l'ordre du détail, on s'en sort à peu de frais.

Mais moi quand j'étais élève, 4ème et 3ème, je ne trouvais pas que ca surchargeait mon edt et je trouvais les déclinaisons et les traductions assez ludiques en fait. J'en garde un bon souvenir.

Et on avait fait un voyage à Rome Very Happy.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Dhaiphi Sam 17 Sep - 17:56
Thalia de G a écrit:Pas de voyages scolaires. J'aurais bien aimé, pourtant.
Pareil ! Sad

C'est le plus vieux tango du monde
Celui que les têtes blondes
Ânonnent comme une ronde
En apprenant leur latin
C'est le tango du collège
Qui prend les rêves au piège
Et dont il est sacrilège
De ne pas sortir malin.
/.../
C'est le tango des forts en thème
Boutonneux jusqu'à l'extrême
Et qui recouvrent de laine
Leur cœur qui est déjà froid
C'est le tango des forts en rien
Qui déclinent de chagrin
Et qui seront pharmaciens
Parce que papa ne l'était pas...

J.Brel

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par Vudici Dim 18 Sep - 18:07
Dhaiphi a écrit:
Thalia de G a écrit:Pas de voyages scolaires. J'aurais bien aimé, pourtant.
Pareil ! Sad

C'est le plus vieux tango du monde
Celui que les têtes blondes
Ânonnent comme une ronde
En apprenant leur latin
C'est le tango du collège
Qui prend les rêves au piège
Et dont il est sacrilège
De ne pas sortir malin.
/.../
C'est le tango des forts en thème
Boutonneux jusqu'à l'extrême
Et qui recouvrent de laine
Leur cœur qui est déjà froid
C'est le tango des forts en rien
Qui déclinent de chagrin
Et qui seront pharmaciens
Parce que papa ne l'était pas...

J.Brel

Tiens, tiens ... en 5e, je m'étais servie de la chanson pour étudier la première déclinaison... Moyennant les changements de prononciation, c'était bien plus rapide... Wink

Remarquez que le problème est identique chez nous: horaires limités à 32 h par semaine (j'en avais 39) font que le latin reste souvent sur le carreau à partir de la 3e ..., au mieux de la première.

Mon fils débute en 5e. Pour l'instant, ils ont vu les mots latins du français et le latin dans les publicités...
deroute
deroute
Érudit

article du figaro sur le latin... - Page 2 Empty Re: article du figaro sur le latin...

par deroute Mar 20 Sep - 16:15
Je commence aussi comme ça. Travail sur l'étymologie et première interro de vocabulaire. La première personne au présent et la conjugaison de ESSE ont déjà été abordées! (et enregistrées pour presque tous les élèves Rolling Eyes )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum