Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Mar 27 Sep 2011 - 15:05
Bonjour,

je recherche des informations sur le déroulement des épreuves écrites du CAPES externe d'HG. Je viens de lire ceci :
L’un des deux sujets au moins comporte des documents que le candidat utilise dans sa composition. L’un des deux sujets peut intégrer une dimension d’épistémologie et d’histoire de la discipline. La dissertation de Géographie comporte un exercice obligatoire de cartographie (5/20).

Cela signifie-t-il qu'il est indispensable de faire référence aux documents dans sa dissertation, de les utiliser (c'est ce que je comprends) ? Faut-il les utiliser tous, ou choisir ?
Lorsque j'ai passé le CAPES (en 2006), les documents étaient donnés à titre indicatif... J'aimerais savoir quelles sont les consignes pour les nouvelles épreuves. Merci d'avance.

:lecteur:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 16:26
J'avoue que je ne me souviens pas bien, mais il me semble que cette formulation date du nouveau capes donc depuis 2011. Je l'ai passe avant et j'avais aussi compris l'utilisation des documents comme facultative. Bon je ne t'aide pas beaucoup mais ce que j'avais surtout compris dans le changement était que l'on demandait de citer des auteurs (géographes ou historiens) dans le corps du devoir et de mettre un paragraphe dans l'intro sur l'epistemo du sujet (éventuels débats) un peu comme a l'agreg.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Mar 27 Sep 2011 - 18:06
Merci *Fifi*...
Il faut que je consulte les sujets et le rapport de l'an dernier pour voir ça...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Condorcet Mar 27 Sep 2011 - 18:12
Sinon, demande à Oiseau qui a passé le CAPES externe en 2010. fleurs2 fleurs trefle


Dernière édition par condorcet le Mar 27 Sep 2011 - 18:18, édité 2 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 18:14
Ben justement, ca a changé en 2011. Moi aussi je l'ai passé en 2010. Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Condorcet Mar 27 Sep 2011 - 18:18
Excuse-moi Fifi Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 18:33
Pas de mal hein ! Je trouvais juste ca un peu burlesque Razz

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Mar 27 Sep 2011 - 21:39
Merci à vous pour votre aide...

Sinon je me disais... au culot, je fais un mail à mes anciens profs de fac (qui assurent la prépa au concours), en leur expliquant la situation... Vous en pensez quoi ? Je pense à une prof de médiévale qui m'avait à la bonne, ou à mon directeur de maîtrise, ça pourrait le faire... enfin, je crois...

(Un de mes anciens profs m'a donné des regrets quand je lui ai raconté, un an après les faits, mon parcours du combattant et mon licenciement... Il m'a dit que j'aurais dû les contacter tout de suite, qu'ils auraient peut-être pu m'appuyer, et a conclu en disant : "Il ne faut pas hésiter à recontacter vos vieux profs si vous avez des problèmes ! On est là pour ça !"
Du coup, je me dis que je peux essayer....)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 21:42
Bah oui ca coûte rien ! Après, vont-ils être au courant des nouvelles épreuves, ca je ne sais pas ! Après, si tes profs assurent tjs la prépa aux concours, ils doivent être au courant, donc dans ce cas ca ne coûte rien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Mar 27 Sep 2011 - 21:49
Le prof sympa qui m'avait dit que j'aurais dû le contacter est en retraite, malheureusement... mais il en reste quelques autres qui doivent encore s'occuper du CAPES...
Plutôt que de chercher des candidats de l'an dernier (je n'en connais pas), j'ai aussi vite fait de tenter du côté des profs... :study:

Allez, demain je fais ça !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 21:52
Je vais essayer de demander a des amis qui l'ont passé en 2011, je te tiendrais au courant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Mar 27 Sep 2011 - 21:56
Merci *Fifi* Very Happy
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Dim 2 Oct 2011 - 11:29
Bon, ma prof m'a répondu. Déjà, le simple fait qu'elle me réponde et la teneur de son mail (très sympa) m'ont redonné le sourire...
Pour l'épistémologie, elle n'en sait guère plus que moi. Elle ne sait pas si le sujet sera explicite et pense qu'il faut donner quelques éléments d'épistémologie dans tout sujet, dans la doute.
Pour les documents, il est préférable d'utiliser ceux qui peuvent être fournis, mais surtout ils sont à compléter par des exemples et des connaissances tirés de la culture personnelle du candidat (comme au bon vieux temps, donc).

Voilà, je suis contente yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Condorcet Dim 2 Oct 2011 - 16:19
Ah, Kruella, comme j'aimerais que tu le re-décroches !
Ce sera bientôt chose faite ! trefle trefle trefle
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Dim 2 Oct 2011 - 21:04
J'ai parlé de ca avec mes amis qui l'ont passé l'an dernier. L'an dernier, ils ont fait un peu au pif car c'était la première fois. Apparemment il fallait parler pas mal d'épistémo (en intro sur la "matière" en général, si possible un truc plus lié au sujet en lui mm genre un débat) puis dans le corps de la dissertation. Comme ils mettaient des exemples, ils faisaient des références à des historiens/débats épistémo.
POur ce qui est des docs, ils ont fait référence aux docs 'par précaution' mais il ne faut absolument pas se contenter des docs donnés.

Voila, rien de plus que ce que tu savais certainement, mais je voulais te dire leur avis.

Bon courage !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Dim 2 Oct 2011 - 21:15
Merci *Fifi*... et merci Condorcet I love you

Petit moment de découragement ce soir, j'ai du mal à y croire. Il me reste tant à faire... et cette histoire d'épistémologie ne me dit rien qui vaille. Encore du boulot en perspective vu la pauvreté de la plupart des manuels à ce sujet... et mes références universitaires sont malheureusement assez loin. Bon, en géo, on peut citer Wackermann pour toutes les questions (et Carroué, qui réécrit constamment les mêmes livres), mais en histoire... *sort*
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par *Fifi* Dim 2 Oct 2011 - 21:19
Au fait, le rapport de l'an dernier est sorti, il y a peut-être des infos !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question CAPES externe d'histoire-géo ! Empty Re: Question CAPES externe d'histoire-géo !

par Raoul Volfoni Dim 2 Oct 2011 - 21:27
Je l'ai lu, mais il ne précise pas les nouvelles exigences. On navigue à vue... Pourtant, l'ami Carroué n'est pas avare de lettres de cadrage, en général...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum