Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

Dictée et dys Empty Dictée et dys

par kimy Mar 27 Sep - 17:13
J'ai fait une dictée ce matin et appris cette am qu'un élève de la classe était dyslexique.
Comment noter sa dictée (préparée) ?
Comment noter les dictées de ces élèves ?

kimy
kimy
Grand sage

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par kimy Mar 27 Sep - 17:55
Personne ? SVP !
Je dois les rendre demain.
Stered
Stered
Doyen

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Stered Mar 27 Sep - 17:58
Je pose la question autrement : y a-t-il un PAI pour cet élève ou non ?
Si non, je le note normalement car il n'aura pas d'aide particulière pour le brevet.
Si oui, je le note sur les deux tiers de la dictée (il s'arrête quand je le lui dis) ou je lui prépare une dictée fautive ou à choix multiples Smile
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Dorinde Mar 27 Sep - 18:00
pour mes dys, ils ont
soit une dictée à trous
soit une dictée à choix multiples
soit une dictée à objectif visé (ex: s au pluriel) avec fiche rappel de la règle.
soit pour les dictées préparées, ils font les mêmes mais je compte le nombre de fautes et je ne note pas. sur le trimestre, je relève l'évolution du nombre de fautes et je mets une note significative de cette évolution.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par caribouc Mar 27 Sep - 18:03
Je fais comme Stered, je note les 2/3 de la dictée, mais en revanche je demande à l'élève d'écrire toute la dictée et de faire la correction sur toute la dictée... une sorte d'entrainement Wink

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Jane Mar 27 Sep - 18:03
Je fais 1/3 de dictée en moins ou une dictée fautive pour les élèves ayant un PAI pour dyslexie.
kimy
kimy
Grand sage

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par kimy Mar 27 Sep - 18:07
Il n'a pas de PAI. C'est sa mère qui en a parlé à la PP hier soir à la réunion de rentrée.
Je préparerai une dictée fautive pour la prochaine et ne vais compter que les 2/3.

Merci !
Stered
Stered
Doyen

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Stered Mar 27 Sep - 18:09
Personnellement, je ne le ferai pas...
Soit il est reconnu dys par son ortho, l'infirmière et le médecin scolaire, soit non...
Jane
Jane
Monarque

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Jane Mar 27 Sep - 18:17
+1
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Dorinde Mar 27 Sep - 18:27
un petit élément de réponse dans le travail fourni par les orthophonistes:
Notation
 ne pas pénaliser pour l’orthographe dans un travail spécifique autre que la
dictée (ex. en conjugaison ne prendre en compte que les terminaisons de
verbes)
 compter le nombre de fautes plutôt que d’enlever un point par faute, pour
évaluer et encourager les progrès
 lors d’une dictée, faire un rapport du nombre d’erreurs par rapport au
nombre de mots écrits : ainsi, l’enfant voit ses progrès en cours d’année
 prendre en compte ses auto-corrections dans la notation
 encourager l’orthographe phonétique (si le mot est juste phonétiquement,
on n’enlève qu’ ½ point par exemple)
 pour les contrôles en classe, donner un temps supplémentaire ou multiplier
la note d’un coefficient de bonification.
totoro
totoro
Monarque

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par totoro Mar 27 Sep - 19:39
J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)

_________________
Dictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDictée et dys Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Adri
Adri
Grand Maître

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Adri Mar 27 Sep - 19:49
totoro a écrit:J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)

Je suis d'accord avec ça! Ils ont une difficulté réelle, mais il faut bien travailler pour progresser malgré tout.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par caribouc Mar 27 Sep - 20:26
Adri a écrit:
totoro a écrit:J'ai 2 élèves avec PAI. Pour une dictée préparée, je note comme tout le monde. Pour celle, non préparée, que je viens de faire aujourd'hui, je noterai seulement une partie de la dictée. Je n'aime pas trop l'idée d'une dictée à trous. Je trouve bien de les obliger à faire la même chose que les autres (mais peut-être que j'ai tord...)

Je suis d'accord avec ça! Ils ont une difficulté réelle, mais il faut bien travailler pour progresser malgré tout.
Dictée et dys 2252222100 Idem.
Dans la vraie vie, ces enfants ne vont pas écrire un mot sur 15, mais devoir, avec leur difficulté, faire des phrases. Cela les entraîne de faire les mêmes dictées que les autres, quitte à distinguer la notation.
Ca me rappelle le topic sur la dictée fautive que j'avais lancé parce que justement, je trouve ce système aberrant.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Dictée et dys Empty Re: Dictée et dys

par Kiki Mer 28 Sep - 9:03
Cette année, j'ai un élève véritablement dyslexique. Je lui proposerai, comme au brevet, une dictée à choix multiples. Il lui faut plus de 15mn pour écrire une phrase courte...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum