Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Aëmiel Dim 2 Oct 2011 - 15:21
Abraxas a écrit:Sinon…

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.

Dans l'ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite,

dans l'ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite,

sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.

Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite,

sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer.

De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite,

de pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.

Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite,

saute par-dessus la haie, cours-y vite. Il a filé!

Paul Fort

Ohhh, ma mamie me le récitait, quand j'étais petite ! Merci abraxas !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Aëmiel Dim 2 Oct 2011 - 15:26
Mufab, moi aussi, avec les élèves en difficulté, je leur fais des dessins : certains visualisent bien mieux dans leur tête. En fait, je leur donne les 4 méthodes suivantes :
- répétitions vers après vers, à l'oral
- à l'écrit
- sous forme de dessins
- en mouvement (c'est très bizarre, ça, mais c'est un élève un jour qui m'a dit qu'il "cachait" ses vers à des endroits différents pour se les rappeler, et qu'il refaisait le trajet dans sa tête, et qu'il savait quels vers étaient planqués où : sur la fenêtre à côté de lui, il mettait par ex "demain dès l'aube", ensuite il regardait le tableau "là où blanchit la campagne" ensuite la porte "je partirai", la chaise à côté "je sais que tu m'attends", ...). Ca marche avec certains types de gamins.

Bref, je propose les 4 méthodes, pour ceux qui ne savent pas comment apprendre, et quelle méthode leur correspond le mieux, ils essaient, et choisissent.

_________________
Auteur
Mufab
Mufab
Grand Maître

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Mufab Dim 2 Oct 2011 - 15:32
Oui, les stratégies d'apprentissage individuelles ("profils") sont sans doute plus affirmées à l'entrée au collège. C'est pourquoi je suis un peu plus directive (travaillant davantage les mémoires auditive et visuelle, car on suit le texte au tableau au départ tout en le répétant.)

Ensuite, beaucoup d'enfants ont besoin de combiner plusieurs styles d'apprentissage : lire, écrire, répéter, dessiner.


Dernière édition par Mufab le Dim 2 Oct 2011 - 15:39, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Oudemia Dim 2 Oct 2011 - 15:36
sérafina a écrit:
- en mouvement (c'est très bizarre, ça, mais c'est un élève un jour qui m'a dit qu'il "cachait" ses vers à des endroits différents pour se les rappeler, et qu'il refaisait le trajet dans sa tête, et qu'il savait quels vers étaient planqués où : sur la fenêtre à côté de lui, il mettait par ex "demain dès l'aube", ensuite il regardait le tableau "là où blanchit la campagne" ensuite la porte "je partirai", la chaise à côté "je sais que tu m'attends", ...)

Cet élève a retrouvé seul une technique déjà pratiquée dans l'Antiquité et préconisée par Quintilien (ou Cicéron?) pour mémoriser un discours!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Mufab Dim 2 Oct 2011 - 15:37
Mais n'avais jamais rencontré la stratégie du trajet, Sérafina. C'est original, mais cela se conçoit bien (on peut le rapprocher un peu des méthodes de lecture gestuelles.)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes - Page 2 Empty Re: Je cherche un beau poème très court et accessible à des 6èmes

par Séréna Dim 2 Oct 2011 - 16:46
Alors, je l'ai déjà fait l'an dernier mais avec des 6èmes germanistes, donc pas du tout le même niveau (d'où ma recherche d'un poème assez accessible) :

-D'abord, je pars de leur façon d'apprendre qqch par cœur. Je collecte leurs idées, on les note au fur et à mesure au tableau et ils écrivent en même temps que moi. Evidemment, s'il y a une astuce qu'aucun élève ne trouve, je la leur donne.
-Ensuite, je leur donne le texte. Je laisse 2 minutes pour le lire en silence, puis je leur lis à haute voix, deux fois.
-Ensuite, on explique le voc compliqué.
-Je fais un tour de table:chaque élève lit le premier ou les deux premiers vers
-Quand on arrive au dernier élève, on retourne le texte, et chaque élève doit dire, de mémoire, les vers lus.
-Ainsi de suite jusqu'à la fin de la 1ère strophe.
-A partir de là, je leur laisse quelques minutes pour relire le poème, ils essaient ensuitede me réciter la 1ère strophe en entier 
- ils ont aussi le droit de se la réciter par deux, à voix basse.
-ceux qui n'ont pas réussi la copient
-Et de même pour les strophes suivantes.

Je trouve que ça permet de faire le tour de toutes les méthodes.

L'idée d'écrire tout le poème en entier est très bonne, je la retiens.

EDIT: pour le dessin aussi, mais je en sais pas comment le mettre en place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum