Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Mamz'elle le Dim 7 Déc 2008 - 12:29
Bonjour,

Il va bientôt falloir que je fasse un choix entre le MASTER PRO le MASTER traditionnel. Compte tenu du "programme" proposé par le MASTER PRO de la fac de Reims, je pense que je vais plutôt me diriger vers un MASTER "normal". Cependant le MASTER PRO offre un avantage indéniable à savoir plusieurs semaines de stage... D'où ma question: savez-vous si à l'heure d'aujourd'hui il est possible de faire des stages en lycée ou en collège sans passer par l'IUFM ? Je me dis que s'il est possible de faire un stage sans passer par l'IUFM, l'an prochain je devrais pouvoir en faire sans passer par le MASTER PRO. Je ne sais pas trop si je suis claire...
Ruthven
Ruthven
Monarque

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Re: Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Ruthven le Dim 7 Déc 2008 - 13:42
Pas de bol de devoir choisir en ce moment de pagaille généralisée...

Très honnêtement, les stages pour visiter les établissements, cela ne sert pas à grand chose; mais tu peux soit essayer d'avoir une convention de stage entre l'université et l'EN, soit faire un stage de ta propre initiative (donc non reconnu par l'institution), j'ai déjà eu une stagiaire qui est venue comme cela passer une semaine dans ma classe; il suffit de t'adresser à un enseignant que tu connais ou à un chef d'établissement qui t'orientera vers l'enseignant le plus accueillant.

La grande question est de savoir ce que les stagiaires du master pro vont faire pendant leur stage : des cours? de l'observation?

Pourrais-tu indiquer les liens où on trouve les contenus de ces deux masters? Il me semblait que nombre d'universités faisaient à juste titre de la résistance, et je suis assez curieux de savoir ce que l'on propose comme contenu.
avatar
Invité
Invité

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Re: Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Invité le Dim 7 Déc 2008 - 13:56
J'ai déja accueilli des stagiaires de façon informelle comme Ruthven.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Re: Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Mamz'elle le Dim 7 Déc 2008 - 14:50
Pour le moment il n'y a rien en ligne sur ce MASTER PRO mais les profs chargés de le préparer nous ont expliqué en quoi cela allait consister, voici un petit résumé:
- pour les stages (1/5 de l'emploi du temps) : premier semstre > 2 semaines de stages en observation + assister à un conseil de classe...
deuxième semestre > 4 semaines de stage en pratique en collège: le prof sera au fond de la salle et nous nous devrons assurer le cours. (A vrai dire j'ai du mal à croire qu'un prof va nous recevoir 4 semaines et se faire ch*** au fond de la salle pendant ce temps... enfin bref!)
troisième et quatrième semestres > 2 semaines puis 4 semaine de stage en pratique en lycée.
- histoires de l'institution + fonctionnement du système= 1/5 de l'emploi du temps
- Normalement il devait rester 3 /5 pour la littérature mais rien n'est moins sûr! Les profs de fac bataillent ferme pour garder au moins les 2/5 mais il est clair que l'IUFM va en obtenir un 1/5 de plus. Ce 5ème correspondera à de la pédagogie, de la didactique, mais le problème c'est que ce ne sera pas appliqué à la littérature. Ce cours sera commun à toutes les sections...
- donc il reste juste 2 /5 de littérature, mais attention dans ces 2/5 il y a : les langues, l'ancien français, le latin, les théories de la littérature... grosso modo, il ne restera que 1/5 de "pure" littérature!

Voilà j'espère avoir été claire. Ce qui me pose problème dans ce MASTER c'est la part très réduite accorcée à la littérature... Donc si je pouvais faire un Master traditonnel et à côté faire quelques satges ce serait plutôt pas mal. Je pense pouvoir trouver des profs qui accepteraient de me prendre en stage mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais faire..
Que faisaient les stagiaires qui sont venus dans vos classes?
Ruthven
Ruthven
Monarque

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Re: Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Ruthven le Dim 7 Déc 2008 - 15:04
Merci pour les infos. J'aimerais bien savoir comment institutionnellement cela va se passer; que des étudiants s'occupent pendant quatre semaines de classes me paraît aberrant. J'espère qu'on ne nous imposera pas de force ces stagiaires (parce qu'ils vont être fort nombreux, peut-être autant que les candidats au concours)

Sans vouloir trop me mouiller dans l'espèce de chaos ambiant, ce master pro va être du pur jus IUFM; franchement faire un BAC+5 pour ne pas être spécialisé dans un domaine, c'est du temps perdu et tu as bien raison de choisir le master disciplinaire (en espérant que les horaires des masters disciplinaires augmentent pour donner une formation sérieuse, car trois ou quatre séminaires, c'est vraiment juste et correspond encore à l'ancienne logique de la maîtrise et du DEA).

Pour répondre à ta question, ma stagiaire qui était en L3 est venue voir le quotidien d'un enseignant pendant une semaine, elle a fait de l'observation; et le dernier jour je lui ai laissé les rênes du cours pour qu'elle voit ce que c'était que passer de l'autre côté.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Master, stages, CAPES.. Quelques questions Empty Re: Master, stages, CAPES.. Quelques questions

par Mamz'elle le Dim 7 Déc 2008 - 16:07
Merci pour ces informations...

je partage ton avis, faire un BAC+5 sans se spécialiser, je n'en vois pas trop l'intérêt. Je pense que je ferai en sorte de suivre certains cours du MASTER PRO histoire de pouvoir passer les épreuves du nouveau CAPES, et je ferai quelques stages pour me familiariser.
J'ai également du mal à croire que des profs vont accepter de se faire "remplacer" pendant des semaines par des stagiaires... Pour un prof ça doit être lourd et puis pour les élèves ça ne doit pas être simple non plus: nouveau prof, nouvelle méthode... Il y a de grandes chances pour que ces stages deviennent de purs stages d'observation...
Si tout ce passe bien je devrais avoir de plus amples informations dans la semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum