Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Jeu 3 Juil 2014 - 18:12
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai décidé de me lancer dans l'agreg 2015, au début, j'étais vraiment motivée et ravie, mais plus va et plus je me décourage, ou devrais-je dire : je doute.  
Actuellement, je viens de valider mon master 2 (avec une moyenne de 16 et un 15 au mémoire donc plutôt cool). D'autre part, j'ai raté les écrits du CAPES (je révisais en même temps que l'écriture de mon mémoire et cela ne m'a pas réussi...). J'ai pas mal de connaissances qui ont eu le CAPES cette année, l'agreg ou encore le CRPE, et je dois avouer que je les envie. J'aurais énormément aimé avoir des classes l'an prochain. J'ai repris mes études un peu tardivement (j'ai 30 ans), ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai envie d'avancer (je m'impatiente?), aussi je me demande si tenter l'agreg en externe est une si bonne chose que cela... Peut-être devrais-je attendre de pouvoir passer l'interne?
Je doute de plus en plus compte-tenu de ce que j'entends/lis (sans compter la majorité des gens qui me décourage). Je crois que le mieux pour moi serait de re-tenter le CAPES... Devrais-je essayer d'être vacataire en même temps pour avoir un pied dans l'enseignement? J'ai peur que conjuguer les deux s'avère périlleux, donc j'hésite...
Je trouvais cette solution plutôt intéressante, mais je veux suivre une formation continue pour la préparation. Pour 2014, j'avais tenté le CAPES avec le CNED, et je n'ai pas aimé travailler seule (encore moins avec le CNED et ses cours laborieux).
Ce qui est certain c'est que c'est la dernière année où je peux me "permettre" de ne pas avoir d'emploi. Mon compagnon ne peut pas tout gérer et nous avons des projets d'enfant d'ici deux ans maximum. Je suis donc limitée.
Je suis vraiment désolée d'arriver avec mon état d'esprit "monotone", je sais qu'il y a beaucoup de gens motivés ici!  Razz Tous mes voeux de réussite en tout cas ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 18:16
L'agreg interne a très peu de postes, elle est donc très difficile, quoi qu'on puisse en dire.
Je vous conseille de passer le CAPES et l'agreg externe en même temps. Seuls ceux qui n'y vont pas n'ont aucune chance. Travaillez le programme avec régularité, ne vous perdez pas dans la circum nauigatio, lisez les oeuvres à fond, donnez-vous des perspectives. Si vous faites ça, vous avez une probabilité raisonnable de succès. Courage.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Jeu 3 Juil 2014 - 18:18
Merci beaucoup Cripure!

En fait on me répète que le CAPES et l'agreg n'ont rien à voir au point de vue "dissertation", et que donc tenter les deux en même temps s'avère périlleux...
ore
ore
Habitué du forum

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par ore Jeu 3 Juil 2014 - 18:24
J'ai passé le capes externe alors que j'étais contractuelle. C'est tout à fait faisable, en étant volontaire et régulière. J'ai acquis, de par mes remplacements, une aisance à l'oral et une connaissance approfondie des programmes.
En revanche, j'ai fait une croix sur les sorties, les repas de famille, etc.
Bon courage en tout cas à toi.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Jeu 3 Juil 2014 - 20:30
Merci paula54,

C'est ce que je pense concernant l'oral... Avoir des classes, même en contractuelle, peut-être un vrai plus!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Reine Margot Jeu 3 Juil 2014 - 20:33
Une camarade de promo a eu le capes et l'agreg externe en même temps, c'est donc possible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Olympias
Olympias
Prophète

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Olympias Jeu 3 Juil 2014 - 20:34
trefle trefle 
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Jeu 3 Juil 2014 - 22:24
Merci pour vos encouragements et vos paroles positives, je prends  Smile 
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Vivivava Jeu 3 Juil 2014 - 23:05
Je te dirais comme Cripure de tenter le CAPES et l'agrégation en même temps, si possible en formation continue pour rencontrer des personnes dans les moments de découragement. Préparer les épreuves de grammaire et d'Ancien Français pour l'agrégation t'aide nécessairement pour l'épreuve de grammaire du CAPES.
avatar
libelia2
Niveau 5

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par libelia2 Jeu 3 Juil 2014 - 23:15
Tout est une question de point de vue et je ne voudrais pas te décourager... Mais si tu as raté les écrits du CAPES (et si donc tu n'as même pas pu accéder aux oraux) et si tu as besoin d'être efficace dans ton investissement (étant donné ce que tu nous dis de tes projets), je te conseillerais de ne préparer que le CAPES. L'agrégation demande de bien connaître les œuvres au programme et à mon avis, il est plus raisonnable de se concentrer sur une chose à la fois.

Donc à ta place, je ne m'occuperais que du CAPES pendant un an et ensuite je demanderais un report de stage pour préparer l'agrégation. Parce que préparer le CAPES + l'agrégation, en enseignant qui plus est, cela me semble beaucoup et cela risque d'être stressant. Mieux vaut que tu aies ton CAPES en étant sereine, et cela te donnera de toutes façons de meilleurs outils pour l'agrégation!
avatar
InviteeF
Vénérable

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par InviteeF Jeu 3 Juil 2014 - 23:38
Tu as validé le M2,  c'était le plus urgent et indispensable. Maintenant,  je te conseillerais de t'inscrire au CAPES et à l'agreg,  de préparer en priorité le CAPES et les écrits de l'agreg en second lieu. Mieux vaut assurer ton CAPES et éventuellement prendre un report de stage pour représenter l'agrégation que te retrouver au même point et taraudée par les mêmes doutes dans un an... et si la chance te sourit, tant mieux ! Very Happy

trefle chevalier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par trompettemarine Ven 4 Juil 2014 - 1:07
+1
commence par te reposer. Reprends confiance en toi. Ménage ta monture et la réussite s'ouvrira à toi ! tiens bon !  trefle
pour l'anecdote, quand j' ai passé la première fois l'agrégation de grammaire, j'ai été la première recalée... ! résultat ils m'ont offert le capes sans que j'ai à le passer. Autant te dire que j'ai tout fait pour repasser et réussir l'agrégation définitivement ; mais j'avais le soutien moral et financier de mes parents (et une super collègue à la Sorbonne me passait ses cours [je suivais les cours incognito le cours de grammaire latine]. Je ne serais jamais assez reconnaissante envers cette collègue devenue une amie.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 9:57
Très bien. Donc si je reprends vos différentes interventions :
Il faut que je privilégie le CAPES, tout en tentant les écrits de l'agreg (puisque les grammaires se recoupent et se complètent pour les deux épreuves), mais que je ne prenne pas de classes pour la rentrée. Car concrètement cela fait trop à gérer pour une seule et même année. C'était un peu ce que je pensais... Mais merci mille fois à vous d'avoir pris le temps de me lire!  I love you 
Qu'en est-il des différences entre la dissert au CAPES et celle à l'agreg?
Osmie
Osmie
Sage

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Osmie Ven 4 Juil 2014 - 10:53
Mirbelle a écrit:Merci beaucoup Cripure!

En fait on me répète que le CAPES et l'agreg n'ont rien à voir au point de vue "dissertation", et que donc tenter les deux en même temps s'avère périlleux...

Il y a un programme pour la dissertation littéraire de l'agrégation, c'est la différence (et les sept heures).
Osmie
Osmie
Sage

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Osmie Ven 4 Juil 2014 - 10:57
Pour l'agrégation interne, il y a aussi la dissertation en didactique : bien connaître les programmes de lycée, s'en imprégner et faire confiance à sa sensibilité littéraire.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 11:30
Ok, la personne m'a dont raconté un peu n'importe quoi en me disant que ces deux disserts étaient complètement différentes...
Merci à vous!
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Bobby-Cowen Ven 4 Juil 2014 - 11:39
trefle trefle chevalier chevalier pompom pompom 
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 11:44
Trop chou Bobby-Cowen  I love you Smile 
Merciiiii !

Encore une question : est-ce que le fait d'être vacataire et donc jouir d'une petite expérience n'est pas mieux vu (voire même AIDE) au par le jury du CAPES?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Lilypims Ven 4 Juil 2014 - 13:31
Mirbelle a écrit:Ok, la personne m'a dont raconté un peu n'importe quoi en me disant que ces deux disserts étaient complètement différentes...
Merci à vous!

Ben non. Il y en a une (agrégation externe) qui porte sur une œuvre précise et l'autre (capes externe) qui est générale. Ce n'est pas le même exercice.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 15:18
J'entends bien que c'est là que réside toute la différence...
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Ziskakan974 Ven 4 Juil 2014 - 17:31
Bon courage.
Je te conseillerais aussi de privilégier le CAPES et de tenter l'agrégation.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Sam 12 Juil 2014 - 9:25
D'accord, merci à toi Ziskakan974...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Fires of Pompeii Mar 7 Oct 2014 - 21:36
Chère Mirbelle,

Effectivement il me paraît plus judicieux d'assurer le CAPES d'abord. Tu peux aussi t'inscrire à l'agreg et la tenter, cela ne sera que bénéfique (fatigant mais bénéfique!).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis... Empty Re: Master 2, capes, agreg... Complètement perdue, besoin de quelques avis...

par Mirbelle Mer 8 Oct 2014 - 8:45
Bonjour à tous,

En septembre, privilégiant la raison à la passion, je me suis inscrite en préparation capes dans ma fac (qui vaut ce qu'elle vaut, bonne préparation ecrite, pour l'oral c'est une autre histoire...). J'ai complètement laissé tomber l'idée de passer l'agreg pour cette année et avec le recul et tout ce que me demande le capes, je ne regrette pas du tout! :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum