Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Libé-Ration Jeu 13 Oct 2011 - 12:01
johanne1980 a écrit:Jusqu'à l'âge de 21 ans Libellune, puis partie en France pour les études, l'étranger pendant 8 ans et retour en France après le CAPES... Je ne rêve que de repartir...
Tes filles elles ont l'air heureuses et épanouies, preuve que ton choix était le bon (je suis le forum sans intervenir forcément). Bravo pour cette nouvelle vie!

Je comprends que tu rêves de repartir !!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Jeu 13 Oct 2011 - 12:05
Mais peu d'espoir d'obtenir un poste AEFE... bien classée à chaque fois, mais jamais retenue...
selampru
selampru
Niveau 6

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par selampru Jeu 13 Oct 2011 - 12:13
Nous avons vécu à Mayotte pendant quatre ans, mes deux derniers enfants y sont nés: le dernier un soir d'émeutes où l'île était en crise, je ne suis pas prête de l'oublier. Effectivement, les échos sur cette île sont toujours tranchés. Pour ma part, j'ai préféré la Guyane mais il faut dire que la présence d'enfants change complètement la perspective. Il ne faut pas être stressé car il existe de nombreux aléas: route bloquée pendant des manifs avec impossibilité de rentrer chez soi, rupture de stock (de lait en poudre ou autre)...
Ceci dit, les mahorais sont très accueillants même si l'île change très vite et que les impressions des uns, datées de quelques années, peuvent ne plus du tout être d'actualité.
bon courage à thonmais: j'espère que cette nouvelle crise se calmera vite.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Libé-Ration Jeu 13 Oct 2011 - 12:15
johanne1980 a écrit:Mais peu d'espoir d'obtenir un poste AEFE... bien classée à chaque fois, mais jamais retenue...

Ah, mais si tu es bien classée, tente encore, ça va venir ! Quand je suis allée à l'entretien, la secrétaire m'a dit que si c'était mon premier, il ne fallait pas que je me décourage si c'était négatif cette fois-là, et qu'il fallait retenter, encore et encore.

Bonne chance !!! trefle
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Jeu 13 Oct 2011 - 12:35
Merci Libellune fleurs
Je n'ai même pas été regardé les postes d'expatriés cette année, découragée d'avance... Je vais essayer de me remotiver.
Une question indiscrète: es tu agrégée? Penses tu que cela fasse une différence pour un poste d'expatrié?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Libé-Ration Jeu 13 Oct 2011 - 12:48
Non, je suis certifiée. Ils précisent si le poste s'adresse à un certifié ou à un agrégé.
Un certifié leur coûte moins cher...
delespace
delespace
Niveau 10

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par delespace Ven 14 Oct 2011 - 14:32
Et bien me revoilà après un accouchement difficile, je pense que la situation actuelle à Mayotte n'est pas inédite, je me suis retrouvée coincée au lycée de mamoudzou lors de la "crise" liée à la "récupération" du dictateur de l'île d'Anjouan, j'avoue c'est pas drôle d'être une cible alors que nous ne sommes pas responsables des C......... faites par nos dirigeants. Les gens réagissent avec violence au moindre conflit, c'est une autre culture, faut pas compter trop sur les pauvres gendarmes en effectifs bien trop réduit pour protéger, à chaque fois il faut attendre les renforts de la Réunion.

Mayotte ce n'est pas l'étranger, c'est français et c'est peut être de là que vient la tension entre métro et locaux, nous avons la même nationalité mais pas du tout le même traitement, normal que ça créée des " jalousies" non ?
D'ailleurs j'avais trouvé les habitants de Grande Comore et de Mohéli, 2 autres îles des Comores bien plus sympathiques que les habitants de Mayotte, et pourtant ils n'ont pas autant de confort.
J'ai corrigé des copies du concours d’accès au statut d'instit interne "local" en binôme avec un instit mahorais et bien aucune communication, j'avais corrigé mes 7 copies que lui n'en avait fait que 2 ...résultat, correction croisée avec le conseiller pédagogique.

Faut s'adapter, je veux bien oui, mais les efforts doivent se faire dans les 2 sens.
Alors lier des relations avec les adultes est difficile mais, avec les enfants, si on les considère, c'est génial dans 90% des cas mais, comme cela a été dit, il y a une très mauvaise évolution ( vue sur 4 ans, alors j'imagine ce que ça donne sur 10 ans !) de certains jeunes du type de ce qui se passe en banlieue chez nous.

Un conseil vraiment réfléchir avant d'y aller même si c'est au pire pour 2 ans, si on a un super poste, le perdre pour une expérience qui peut être décevante ...c'est un risque
Gaspard
Gaspard
Niveau 2

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Gaspard Dim 16 Oct 2011 - 21:29
Bonjour Seve,
Ton commentaire est réaliste et juste je pense. Il offre une vision de cette expérience. En effet, je suis d'accord avec toi sur le fait d'être conscient de savoir ce que l'on laisse ici. Pour mon ca, cela fait 7 ans que j'enseigne en collège RAR, ECLAIR, bref, dans l'un des bahuts les plus difficiles de mon académie, et j'ai envie de changer un peu, de vivre autre chose. De plus, dans ma zone, on a peu de possibilité de mutation, alors...
Plus j'avance, plus j'ai envie de changement, de m'affronter à une autre culture, avec ses difficultés et ses bons côtés.
Après, il est vrai que Mayotte est une île vraiment singulière par rapport à la Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna. Enfin, je crois.
Qu'en pensez-vous ?
delespace
delespace
Niveau 10

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par delespace Lun 17 Oct 2011 - 9:16
Je ne connais pas la NC ni W et F, même si on souhaite y aller, dans ma matière et celle de mon conjoint, il n'y a hélas pas de postes, je ne peux donc pas juger.

Par contre en effet, vu le type d'établissement où tu enseigne actuellement , tu ne perdra peut être rien à y aller coté professionnel.
Après on ne peut pas se mettre à ta place ni celle de ta famille, c'est la vie quotidienne aussi sur place qui peut être déstabilisante, mais si tu es "souple" ,respectueuse avec les gens et prête à te passer de certaines choses comme nous l'étions, ça devrait bien se passer.
D'ailleurs il suffit de peu des fois pour amorcer le dialogue, quand j'ai eu ma fille là-bas, les bouénis ( femmes) venaient spontanément pour discuter et regarder le bébé, c'est bien qu'on peut trouver des occasions pour s'intégrer.
klara
klara
Niveau 5

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par klara Lun 17 Oct 2011 - 14:18
Gaspard,
autre proposition: pourquoi ne pas demander la Réunion?
Il y a l'exotisme/le lointain que tu cherches, mais le confort en plus (mode de vie semblable à celui de métropole); les rapports métro/ créoles sont bien plus apaisés ici que sur les autres DomTom cités...
J'y vis depuis 2 ans, fort bien d'ailleurs... Very Happy
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011 - 17:44
Ah sympa un avis positif sur la Réunion! Je compte demander ma mut très bientôt! Smile
Gaspard
Gaspard
Niveau 2

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Gaspard Lun 17 Oct 2011 - 20:33
J'adorerai aller à la Réunion, mais le problème, c'est que mon mari doit obtenir 1002 pts en tant que prof d'eps, et là, ça se complique, il n'en a que 400, alors... Je crois que ce sera en vacances, enfin j'espère!
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Crazy Cow Lun 17 Oct 2011 - 20:44
Ah mais la Réunion, c'est chez moi! aag N'hésitez pas à poser vos questions!!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011 - 20:46
Génial! Je n'hésiterai pas (surtout sur les coins à demander en mutation en fait...) Smile
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Crazy Cow Lun 17 Oct 2011 - 20:49
Oui, tu peux! Dans certaines matières, il faut beaucoup de points et ça change tout le temps....

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Lun 17 Oct 2011 - 20:53
En lettres jusqu'à présent c'était "assez" accessible (163 points) l'année dernière, encore moins l'année d'avant. Mais qu'a t-on avec ces points là! Mais cela me fait quand même très envie! Je viens de NC, ma grand mère de Guadeloupe, alors j'ai très envie de découvrir une autre île!
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Crazy Cow Lun 17 Oct 2011 - 20:56
Ah ben dans ta matière, ça va alors! Pour la mienne, il fallait 1071 pour y entrer! La galère! C'est pour ça que j'ai atterri à Mayotte du coup, c'était mon 2nd voeu. D'ailleurs, il faut très peu de points pour Mayotte! Pour ma matière, 21 points!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
guiz
guiz
Habitué du forum

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par guiz Lun 17 Oct 2011 - 20:57
thonmais a écrit:Oui, tu peux! Dans certaines matières, il faut beaucoup de points et ça change tout le temps....

Oui...déjà que ceux qui sont originaires, parfois, ne peuvent même pas rentrer chez eux avec leurs 1000 points d'office...
No Sad Sad

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
delespace
delespace
Niveau 10

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par delespace Mar 18 Oct 2011 - 9:49
oui la Réunion , c'est super, un vrai métissage, une richesse culturelle, beaux paysages etc , coeurs mais en effet faut beaucoup de points dans certaines matières et après si on a envie de rentrer en métropole, on a perdu son académie d'origine, ce qui dans notre cas perso serait trèèèèèès dommage, revenir et retourner dans le nord ... Sad
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par Mehitabel Mar 18 Oct 2011 - 17:14
Personnellement, vu le nombre de points qu'il faut pour rentrer dans mon académie (21 points depuis au moins 10 ans!) je pense qu'elle me reprendra les bras ouverts! Même si je prête à aller ailleurs!
Aller, je vais encore rêver un peu à la Réunion, en croisant les doigts que mon mari ait son concours, condition première pour partir...
delespace
delespace
Niveau 10

Mutation à Mayotte avec des enfants - Page 3 Empty Re: Mutation à Mayotte avec des enfants

par delespace Mer 19 Oct 2011 - 8:18
Very Happy c'est sur certaines académies sont très faciles d'accès, mais pas la mienne Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum