Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neva
Niveau 2

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Neva Dim 9 Oct 2011 - 17:26
Cripure a écrit:Hélas non. La mutation forcée est au bout de 9 ans.

Damned ! J'ai encore de beaux jours devant moi au collège, je ne suis pas sûre de parvenir à avoir une mutation avant la chef. Et l'herbe est-elle plus verte (ou moins jaune) ailleurs ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 17:41
je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Dim 9 Oct 2011 - 17:48
frankenstein a écrit:
Les PE ont la même grille que les certifiés.
Donc les 7 échelons de la HCL.

Après selon l'échelon auquel on est promu on est reclassé à un échelon de la HCL : qu'il y ait un nombre infime de promus dès le 7ème échelon doit laisser la possibilité pour ceux qui le sont d'être reclassés, même si pour les PE comme les autres la majorité des promus est au 11 ème voire 10 ème échelon de la classe normale.
Sauf que le quota de HC est bien moindre chez les PE que pour les autres corps enseignants !Déjà que nous sommes "condamnés" au passage à l'ancienneté dès le 8° échelon, il faut arrêter de faire croire que les "grilles" sont identiques. La réalité sur les fiches de paie en témoigne ! :lol:

Ah que le quota soit moindre c'est un fait.
Mais un PE ou un certifié au 7ème échelon de la HCL ont exactement le même salaire de base.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Dim 9 Oct 2011 - 17:50
ysabel a écrit:je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

Ce sera excatement ça !
D'où l'importance exhorbitante qu'auront les parents furieux
Neva
Neva
Niveau 2

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Neva Dim 9 Oct 2011 - 20:11
ysabel a écrit:je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

Ce sera sans doute le cas de bon nombre d'établissements. Mais si je reprends l'exemple de mon collège ZEP, les parents ne se manifestent jamais et n'auront pas de poids. Par contre, la chef d'établissement adore s'immiscer dans notre pédagogie et a même proposé que la CPE vienne assister à nos cours (pour mener une étude comparative avec le primaire, bien sûr, et certainement pas pour mettre son nez dans nos cours).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Dim 9 Oct 2011 - 21:27
Neva a écrit:
ysabel a écrit:je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

Ce sera sans doute le cas de bon nombre d'établissements. Mais si je reprends l'exemple de mon collège ZEP, les parents ne se manifestent jamais et n'auront pas de poids. Par contre, la chef d'établissement adore s'immiscer dans notre pédagogie et a même proposé que la CPE vienne assister à nos cours (pour mener une étude comparative avec le primaire, bien sûr, et certainement pas pour mettre son nez dans nos cours).

Elle n'a rien d'autre à faire la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 3795679266
freche
freche
Sage

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par freche Dim 9 Oct 2011 - 21:41
Neva a écrit:
ysabel a écrit:je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

Ce sera sans doute le cas de bon nombre d'établissements. Mais si je reprends l'exemple de mon collège ZEP, les parents ne se manifestent jamais et n'auront pas de poids. Par contre, la chef d'établissement adore s'immiscer dans notre pédagogie et a même proposé que la CPE vienne assister à nos cours (pour mener une étude comparative avec le primaire, bien sûr, et certainement pas pour mettre son nez dans nos cours).

chez nous, pas de risque, parce que pas de CPE...
Serge
Serge
Médiateur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Serge Dim 9 Oct 2011 - 22:17
Chez moi non plus : pas de CPE

Et on vit très bien Smile

_________________
la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ysabel
ysabel
Enchanteur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 22:54
Daphné a écrit:
Neva a écrit:
ysabel a écrit:je pense que sur la pédagogie, bcp de CdE n'en auront rien à cirer du moment que les élèves sont tenus en classe, que les parents ne gueulent pas de trop et que les résultats aux examens restent bons.

Ce sera sans doute le cas de bon nombre d'établissements. Mais si je reprends l'exemple de mon collège ZEP, les parents ne se manifestent jamais et n'auront pas de poids. Par contre, la chef d'établissement adore s'immiscer dans notre pédagogie et a même proposé que la CPE vienne assister à nos cours (pour mener une étude comparative avec le primaire, bien sûr, et certainement pas pour mettre son nez dans nos cours).

Elle n'a rien d'autre à faire la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 3795679266

et puis la secrétaire et le getionnaire aussi...
je ne vois pas ce qu'un CPE viendrait faire dans un cours puisque son travail n'est pas la pédagogie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Lun 10 Oct 2011 - 7:31
Je suis même outrée du motif "bidon" proposé : "pour mener une étude comparative avec le primaire......"

Et moi qui pensais que les CPE géraient la vie scolaire ...................
Kensei
Kensei
Niveau 8

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Kensei Lun 10 Oct 2011 - 9:52
Si cette réforme passe, ça va être l'enfer sur terre pour les professeurs documentalistes... titanic
Vu le nombre de CE qui croient connaître notre métier mieux que nous et dont le seul intérêt est l'ouverture maximum, de faire du CDI une vitrine de l'établissement, et de nous faire faire tout ce qu'ils n'arrivent pas à faire faire aux autres profs ("ben oui, vous, vous êtes disponibles, vous êtes là toute la journée !"), ça va y aller en termes de pression renforcée...
Je vois d'ici les critères de notation :

- gère les manuels
- gère le site internet de l'établissement
- ouverture du CDI de 8h à 20h, 7j/7, y compris pendant les vacances
- accueille 50 élèves avec le sourire toutes les heures
- participe au CA, Conseil pédagogique, pilotage TICE, etc
- valide le LPC, le B2I
- est référent culturel, référent numérique, référent TICE, référent ASSR, PP sans être payé
- participe à tous les dispositifs PPRE, PDMF, AP, etc, etc
- fait des tas d'heures sup sans être payé ("Ne soyez pas égoïste, c'est pour le bien des élèves enfin !")
- remplace la secrétaire de direction à l'occasion ("Ah bon ? c'est pas vous qui vous occupez des bulletins ?", "Vous pourriez me photocopier 500 exemplaires recto-verso pour maintenant car ma secrétaire est occupée.", "Vous pourriez venir, j'arrive pas à imprimer le BO ?")
- remplace l'administrateur réseau à l'occasion ("Vous pourriez venir, Internet ne marche pas !")
- remplace les surveillants ("Y'a pas de perm, tout le monde au CDI !")
- remplace les profs absents ("ben oui, vous avez une licence de lettres/anglais/histoire/etc, vous pouvez remplacer untel !")
- remplace l'OP ("y'a 30 cartons de manuels pesant chacun 25 kilos pour vous là, vous viendrez les chercher rapidement ?")
- remplace les agents (pour le ménage)
- accompagne les élèves en sortie quand on n'a pas trouvé d'autres pigeons
- accepte les formations bidons imposées d'office à l'autre bout de la région
- dit oui à tout

Bienvenue à France Telecom l'Education Nationale ! affraid
avatar
Albator
Habitué du forum

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Albator Lun 10 Oct 2011 - 9:58
Pour la liste des tâches c'est déjà en partie ce qui se passe dans de nombreux établissements. Je pense que vous avez fait une étude exhaustive sur ce qui attend le professeur-documentaliste avec cette réforme.
Kensei
Kensei
Niveau 8

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Kensei Lun 10 Oct 2011 - 10:56
Albator a écrit: Pour la liste des tâches c'est déjà en partie ce qui se passe dans de nombreux établissements. Je pense que vous avez fait une étude exhaustive sur ce qui attend le professeur-documentaliste avec cette réforme.
Oui, oui, hélas, je suis bien placée pour le savoir que c'est déjà le cas, vu que je me bats tous les jours contre cet aspect "personnel polyvalent, corvéable et disponible"... D'ailleurs, mes petites phrases entre parenthèses sont malheureusement du vécu, et pas seulement de l'ironie...
Je pense, comme certains, que je ferai une croix sur mon avancement pour garder ma liberté et surtout ma santé mentale et physique. De toutes façons, depuis que j'ai dit non à certains abus listés plus haut, je sais déjà que ma note administrative sera pourrie, puisque ma chef me déteste.
Neva
Neva
Niveau 2

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Neva Lun 10 Oct 2011 - 14:23
Daphné a écrit:Je suis même outrée du motif "bidon" proposé : "pour mener une étude comparative avec le primaire......"

Et moi qui pensais que les CPE géraient la vie scolaire ...................
Je suis bien d'accord pour dire qu'elle a sans doute d'autres chats à fouetter. Quant au motif bidon, je le trouve en effet très vexant : j'aurais préféré qu'elle dise carrément "c'est pour vous fliquer" plutôt que de recourir à une excuse du type "mon chien l'a mangé", comme les élèves peuvent nous en servir.
Neva
Neva
Niveau 2

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Neva Lun 10 Oct 2011 - 14:33
Kensei a écrit:
- remplace l'OP ("y'a 30 cartons de manuels pesant chacun 25 kilos pour vous là, vous viendrez les chercher rapidement ?")
Après un ou deux élèves broyés par la chute d'une montagne de cartons maladroitement empilés, tu devrais être plus tranquille. Quoique ce serait plus efficace et tu risquerais moins le procès si tu allais écrabouiller les orteils du principal Twisted Evil
Ce que tu décris me semble être la triste réalité et ce sera sans doute encore pire si votre capes disparaît...
Serge
Serge
Médiateur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Serge Lun 10 Oct 2011 - 16:04
Cette mesure est-elle encore soumise à un vote ou à une réunion ultime avant validation ou a priori c'est ce qui est déjà décidé, sans rien qui y fasse obstacle ?

_________________
la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Ruthven Lun 10 Oct 2011 - 22:34
http://blogs.rue89.com/le-mammouthologue/2011/10/10/fini-la-notation-des-profs-une-revolution-mais-chatel-ne-communique-pas
avatar
pk
Habitué du forum

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par pk Lun 10 Oct 2011 - 22:38
Qui ne dit mot, consent!

Je ne peux pas coller de lien. Cela doit venir de chez moi, il semble que je suis le seul. Je l'avais sous le coude. Grillé!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Thalia de G Mar 11 Oct 2011 - 6:27
Cette évaluation est doublée d'une notation administrative attribuée par le chef d'établissement. La carrière et l'avancement de l'enseignant dépendent quasi exclusivement de l'évaluation pédagogique, réalisée au cours de l'inspection. Et cette procédure ignore de fait l'implication de l'enseignant au sein d'une équipe pédagogique, sa relation avec le chef d'établissement ou ses collègues, et sa « performance » quant à la progression des élèves.
Il me semble qu'au moins dans les petits établissements l'IPR est à même de savoir, grâce aux renseignements fournis par le cde, qui fait quoi.(élu au CA, coordo, animateur d'un projet...)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Mar 11 Oct 2011 - 9:29
Thalia de G a écrit:
Cette évaluation est doublée d'une notation administrative attribuée par le chef d'établissement. La carrière et l'avancement de l'enseignant dépendent quasi exclusivement de l'évaluation pédagogique, réalisée au cours de l'inspection. Et cette procédure ignore de fait l'implication de l'enseignant au sein d'une équipe pédagogique, sa relation avec le chef d'établissement ou ses collègues, et sa « performance » quant à la progression des élèves.
Il me semble qu'au moins dans les petits établissements l'IPR est à même de savoir, grâce aux renseignements fournis par le cde, qui fait quoi.(élu au CA, coordo, animateur d'un projet...)

En plus on donne ces renseignements sur les fiches destinées à l'inspection.
Malaga
Malaga
Modérateur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Malaga Mar 11 Oct 2011 - 12:12
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cette évaluation est doublée d'une notation administrative attribuée par le chef d'établissement. La carrière et l'avancement de l'enseignant dépendent quasi exclusivement de l'évaluation pédagogique, réalisée au cours de l'inspection. Et cette procédure ignore de fait l'implication de l'enseignant au sein d'une équipe pédagogique, sa relation avec le chef d'établissement ou ses collègues, et sa « performance » quant à la progression des élèves.
Il me semble qu'au moins dans les petits établissements l'IPR est à même de savoir, grâce aux renseignements fournis par le cde, qui fait quoi.(élu au CA, coordo, animateur d'un projet...)

En plus on donne ces renseignements sur les fiches destinées à l'inspection.

Et l'IPR m'avait demandé si je faisais partie du CA, si je faisais de l'aide aux devoirs... quand j'ai été inspectée.
pg73
pg73
Niveau 8

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par pg73 Mar 11 Oct 2011 - 18:56
*angie* a écrit:

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink

Complètement d'accord ! Vu que mon IPR est un pur pédago, ne souhaitant savoir que si je suis dans la sainte ligne du parti édicté par les ex-IUFM, je me fais descendre à chaque inspection depuis que j'exerce alors que mon CDE est très content de moi. En tout cas c'est l'impression que j'ai au vu des appréciations et de ma note administrative.

La plupart des CDE (en tout cas 11 fois sur les 12 que j'ai déjà expérimenté comme TZR avant mon poste fixe ) ont quand même un minimum les pieds dans la glaise et le sens des réalités quotidiennes. Du moment que ça se passe bien avec les élèves et leurs parents,qu'on fait le job, je ne vois pas ce qu'il y a à redouter !





_________________
In tartiflette i trust...
Provence
Provence
Enchanteur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Provence Mar 11 Oct 2011 - 18:59
pg73 a écrit:

La plupart des CDE (en tout cas 11 fois sur les 12 que j'ai déjà expérimenté comme TZR avant mon poste fixe ) ont quand même un minimum les pieds dans la glaise et le sens des réalités quotidiennes. Du moment que ça se passe bien avec les élèves et leurs parents,qu'on fait le job, je ne vois pas ce qu'il y a à redouter !

J'ai connu quelques spécimens qui font redouter la notation par les CDE. Par ailleurs, tant que tout se passe bien, tant mieux, mais que fais-tu le jour où des parents te cherchent des poux dans la tête, le jour où les élèves deviennent infects?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Mar 11 Oct 2011 - 19:07
pg73 a écrit:

Complètement d'accord ! Vu que mon IPR est un pur pédago, ne souhaitant savoir que si je suis dans la sainte ligne du parti édicté par les ex-IUFM, je me fais descendre à chaque inspection depuis que j'exerce alors que mon CDE est très content de moi. En tout cas c'est l'impression que j'ai au vu des appréciations et de ma note administrative.

La plupart des CDE (en tout cas 11 fois sur les 12 que j'ai déjà expérimenté comme TZR avant mon poste fixe ) ont quand même un minimum les pieds dans la glaise et le sens des réalités quotidiennes. Du moment que ça se passe bien avec les élèves et leurs parents,qu'on fait le job, je ne vois pas ce qu'il y a à redouter !


Pour l'instant la note du CDE ne compte que pour 40 % du total et la marge de manoeuvre est assez faible.
Et ce n'est pas elle seule qui détermine ta promotion.
Par contre quand le CDE aura les pleins pouvoirs pour non seulement te noter mais décider si tu avances plus ou moins vite et par rapport à qui d'autre dans ton établissement, m'est avis qu'on va vite voir quelques petits chefaillons se défouler et nous mener la vie nettement plus dure.
Et en cas de conflit avec le CDE on pouvait faire appel à l'IPR, pas mal de collègues ont été "sauvés" comme ça.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Pseudo Mar 11 Oct 2011 - 19:14
pg73 a écrit:

La plupart des CDE (en tout cas 11 fois sur les 12 que j'ai déjà expérimenté comme TZR avant mon poste fixe ) ont quand même un minimum les pieds dans la glaise et le sens des réalités quotidiennes. Du moment que ça se passe bien avec les élèves et leurs parents,qu'on fait le job, je ne vois pas ce qu'il y a à redouter !



C'est pas pire qu'un IPR déconnecté, ou tordu, peut-être bien. Mais de là à dire qu'il n'y a rien à redouter.... Il suffit d'avoir été une fois en conflit avec un chef tordu pour savoir que certains n'ont rien a envier aux managers de FT ou du Gan.
Azad
Azad
Habitué du forum

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 8 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Azad Mar 11 Oct 2011 - 20:19
Ou bien d'être engagé un minimum dans un syndicat, de prendre la défense de collègues face au CDE, etc, pour que celui-ci éprouve l'envie de se venger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum