Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par mimile Lun 28 Nov 2011 - 16:51
dans l'éducation nationale aussi on nous pousse à utiliser open office. dans le centre de ressources où je passe beaucoup de temps, je vois régulièrement des élèves qui n'ont pas pu imprimer leur travail chez eux car ils l'ont fait au lycée, enregistré au format odt et ne peuvent pas l'ouvrir chez eux... c'est d'un pratique ! Sans compter les râleries des élèves qui ne sont pas habitués à utiliser open office...

Microsoft a été très fort : ils ont réussi à nous habituer à leur suite de logiciel comme ça on aime pas open office et on continue à payer leur logiciel.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Pierre_au_carré Lun 28 Nov 2011 - 17:46
mimile a écrit:

Microsoft a été très fort : ils ont réussi à nous habituer à leur suite de logiciel comme ça on aime pas open office et on continue à payer leur logiciel.

Il se trouve aussi, comme je le dis juste au-dessus, que c'est beaucoup mieux (en particulier pour les maths).
Si on fait des choses basiques OpenOffice peut suffire, mais sinon bof...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par stephielucky Lun 28 Nov 2011 - 18:49
J'ai installé microsoft word et je suis très contente
avatar
dasson
Niveau 5

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par dasson Lun 28 Nov 2011 - 20:57
J'ai installé microsoft word et je suis très contente
Moi aussi, il y a plus de 20 ans et j'étais très content Very Happy
"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir." (P Meyer)
"Non... c'est pas méchant." (attribué à G Frêche)

dans l'éducation nationale aussi on nous pousse à utiliser open office. dans le centre de ressources où je passe beaucoup de temps, je vois régulièrement des élèves qui n'ont pas pu imprimer leur travail chez eux car ils l'ont fait au lycée, enregistré au format odt et ne peuvent pas l'ouvrir chez eux... c'est d'un pratique ! Sans compter les râleries des élèves qui ne sont pas habitués à utiliser open office...
Je ne suis plus confronté à ces problèmes d'informatique dans l'EN (j'ai beaucoup donné, depuis l'installation du premier nanoréseau, un des sommets !) mais simplement pour info :
la dernière version de la suite Microsoft n'ouvre pas les .odt ?
sinon, ya une visionneuse.
OpenOffice ouvre les .doc et même les .docx...
mimile
mimile
Doyen

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par mimile Lun 28 Nov 2011 - 21:34
je doute que tous les élèves possèdent chez eux la dernière suite microsoft... d'ailleurs, il y a des salles infos avec microsoft 2007, ils enregistrent avec .docx et chez eux ça ne marche pas non plus.
les élèves ne font pas attention au format des fichiers donc je ne pense pas qu'ils aient l'idée d'installer une visionneuse... à chaque fois qu'un élève me parle de ce problème de compatibilité, je lui explique comment enregistrer sous .doc pour être sûr que ça marche et je leur explique aussi qu'on peut créer un pdf pour être sûr d'imprimer le doc depuis n'importe quel ordinateur sans avoir de problème de mise en forme etc...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Lun 28 Nov 2011 - 21:56
Pierre_au_carré a écrit:
mimile a écrit:

Microsoft a été très fort : ils ont réussi à nous habituer à leur suite de logiciel comme ça on aime pas open office et on continue à payer leur logiciel.

Il se trouve aussi, comme je le dis juste au-dessus, que c'est beaucoup mieux (en particulier pour les maths).
Si on fait des choses basiques OpenOffice peut suffire, mais sinon bof...

Chouette, des arguments ! Microsoft Office est beaucoup mieux ? Non. Personnellement, je ne connais ni l'un ni l'autre (sauf pour les choses de base) et je trouve que Libreoffice est largement supérieur en terme d'ergonomie à Microsoft Office. Par ailleurs, vous oubliez une chose : Open/LibreOffice, c'est Sun Microsystems puis Oracle qui sont derrière, et cette entreprise a les reins beaucoup plus solides que Microsoft et fait largement plus de R&D que l'entreprise du chapelier fou. Idem pour les produits de la Mozilla Foundation (seamonkey, firefox, thunderbird) ou ceux de la fondation Apache (apache, tomcat...).

Le réel problème n'est d'ailleurs par l'ergonomie ou la R&D derrière ces logiciels, mais un problème idiot : Microsoft Office est une aberration informatique qui s'est insinuée partout avec un format de fichier polymorphe et subtilement changeant d'une version à l'autre, ce qui rend la compatibilité avec des logiciels tiers très aléatoire. C'est parce que Microsoft vend leur /cencure expresse/ aux membres de l'éducation nationale à 8 euros que cette situation ne changera pas de sitôt, et cela n'a rien à voir avec la qualité du produit ou l'inadéquation de ses concurrents.

Pire que tout, le fait d'utiliser de tels outils rend les élèves totalement incompétents lorsqu'ils sont devant de vrais logiciels qui ne font que ce qu'ils sont censés faire (c'est-à-dire un traitement de texte ou un diaporama) et qui ne délèguent sans cesse pas le fond à la forme (je ne sais pas si je suis bien clair).

Aujourd'hui, il n'y a aucune tâche courante qui se fasse sous Word qu'il est impossible de faire sous Open/Libreoffice. Comme il n'y a aucune tâche de Photoshop qu'il soit impossible de faire avec Gimp. En allant plus loin, il n'y a rien qu'on fasse sous Windows ou MacOS X qu'on ne puisse faire sous Linux ou NetBSD (souvent bien mieux).

Et pour enfoncer le clou, lorsqu'on utilise beaucoup de formules de math, on n'utilise ni OpenOffice ni Microsoft Office dont les éditeurs d'équations sont deux miracles d'ergonomie. On utilise un outil fait exactement pour cela, TeX. Mais après tout, un marteau, c'est tellement pratique pour enfoncer une vis lorsqu'on n'a jamais vu un tournevis... Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Heisenberg Lun 28 Nov 2011 - 22:04
Le grincheux a écrit:

Pire que tout, le fait d'utiliser de tels outils rend les élèves totalement incompétents lorsqu'ils sont devant de vrais logiciels qui ne font que ce qu'ils sont censés faire (c'est-à-dire un traitement de texte ou un diaporama) et qui ne délèguent sans cesse pas le fond à la forme (je ne sais pas si je suis bien clair).


Et les profs aussi sont formés à être incompétents : Quand les stages du PAF sont intitulés "Apprendre à utiliser Word", les collègues en reviennent en ne jurant plus que par Word, ne savent pas (plus) se servir d'un autre traitement de texte et ne comprennent pas pourquoi leur établissement s'obstine à installer des logiciels libres alors qu'il serait beaucoup mieux de dépenser des sommes astronomiques pour équiper tout l'établissement avec le fabuleux logiciel micro$oft !
avatar
Invité
Invité

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Invité Lun 28 Nov 2011 - 22:05
Le grincheux a écrit:
Chouette, des arguments ! Microsoft Office est beaucoup mieux ? Non. Personnellement, je ne connais ni l'un ni l'autre (sauf pour les choses de base)

...mais je vais en parler quand même et vous expliquer pourquoi vous avez tort !!


Le grincheux a écrit:
Pire que tout, le fait d'utiliser de tels outils rend les élèves totalement incompétents lorsqu'ils sont devant de vrais logiciels qui ne font que ce qu'ils sont censés faire (c'est-à-dire un traitement de texte ou un diaporama) et qui ne délèguent sans cesse pas le fond à la forme (je ne sais pas si je suis bien clair).

je ne vois pas pourquoi, si j'utilise microsoft bien au chaud chez moi, va rendre mes élèves incompétents !

la plupart des établissements sont maintenant équipés avec openoffice, donc les élèves utilisent openoffice en classe.


Le grincheux a écrit:Aujourd'hui, il n'y a aucune tâche courante qui se fasse sous Word qu'il est impossible de faire sous Open/Libreoffice. Comme il n'y a aucune tâche de Photoshop qu'il soit impossible de faire avec Gimp. En allant plus loin, il n'y a rien qu'on fasse sous Windows ou MacOS X qu'on ne puisse faire sous Linux ou NetBSD (souvent bien mieux).

ben rien que faire une bête modélisation de points expérimentaux avec excell et bien plus simple qu'avec openoffice.

Le grincheux a écrit:Mais après tout, un marteau, c'est tellement pratique pour enfoncer une vis lorsqu'on n'a jamais vu un tournevis... Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

super exemple de ce qu'un prof de math de lycée utilise tous les jours en classe...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Lun 28 Nov 2011 - 22:37
Will.T a écrit:
Le grincheux a écrit:
Chouette, des arguments ! Microsoft Office est beaucoup mieux ? Non. Personnellement, je ne connais ni l'un ni l'autre (sauf pour les choses de base)

...mais je vais en parler quand même et vous expliquer pourquoi vous avez tort !!

Exactement. Mon propos est de dire que pour quelqu'un qui n'a l'habitude ni de l'un ni de l'autre, les arguments disant que l'un est meilleur que l'autre relève du mythe du singe qui préfère la voiture rouge.


Le grincheux a écrit:
Pire que tout, le fait d'utiliser de tels outils rend les élèves totalement incompétents lorsqu'ils sont devant de vrais logiciels qui ne font que ce qu'ils sont censés faire (c'est-à-dire un traitement de texte ou un diaporama) et qui ne délèguent sans cesse pas le fond à la forme (je ne sais pas si je suis bien clair).

je ne vois pas pourquoi, si j'utilise microsoft bien au chaud chez moi, va rendre mes élèves incompétents !

Le problème est que ce produit ne reste pas au chaud chez vous. Vous abreuvez vos élèves de vos productions. Rien que la sortie papier d'un document Word est une faute de goût pour tout typographe même pas pervers. Sans vous en rendre compte, vous formatez les esprits de vos élèves à la médiocrité des documents Word (je parle de l'indigence de la typographie, de la mise en page, de la forme, pas du fond, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de votre travail). Et on se retrouve dans le supérieur à lire des rapports de 500 pages écrits n'importe comment, parce que je n'ai encore jamais vu une personne, même après des formations onéreuses à l'outil Word, réussir à faire une mise en page correcte sans bricoler.

Si vous leur fournissez un .DOC ou un .DOCX, c'est encore pire puisqu'il leur faudra la même version que la vôtre. Vous ne le savez peut-être pas, mais chez Microsoft, ils sont tellement doués que les macros dans les fichiers sont dans la localisation courante. Ce qui fait que l'année dernière, j'ai été incapable d'ouvrir mon courrier de réadhésion à IEEE SP et IT parce que le document originel était en Word 2007 US et que la version que j'avais pu trouver était en Word 2007 FR !


la plupart des établissements sont maintenant équipés avec openoffice, donc les élèves utilisent openoffice en classe.


Le grincheux a écrit:Aujourd'hui, il n'y a aucune tâche courante qui se fasse sous Word qu'il est impossible de faire sous Open/Libreoffice. Comme il n'y a aucune tâche de Photoshop qu'il soit impossible de faire avec Gimp. En allant plus loin, il n'y a rien qu'on fasse sous Windows ou MacOS X qu'on ne puisse faire sous Linux ou NetBSD (souvent bien mieux).

ben rien que faire une bête modélisation de points expérimentaux avec excell et bien plus simple qu'avec openoffice.
C'est parfaitement faux et je puis vous en apporter la preuve. C'est plus simple parce que vous _savez_ faire avec Excel et que vous en avez l'habitude. Pour un parfaite néophyte, qui ne connaît ni l'un ni l'autre, le résultat est l'exact opposé car l'ergonomie de LibreOffice est supérieure au moins sur ce point précis.

Le grincheux a écrit:Mais après tout, un marteau, c'est tellement pratique pour enfoncer une vis lorsqu'on n'a jamais vu un tournevis... Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

super exemple de ce qu'un prof de math de lycée utilise tous les jours en classe...

Savez-vous ce qu'est un exemple ? Si je vous avais pris 'ax+b=y', vous m'auriez rétorqué que Word faisait pareil. J'ai pris exprès un exemple complexe en partant du principe que qui peut le plus peu le moins. Un prof de lycée gagnerait beaucoup de temps à taper ses cours et ses exercices sous (La)TeX. Je suis prêt à prendre les paris puisqu'il est toujours beaucoup plus rapide de taper $y=\sum_{i=0}^na_ix^i$ que de jouer avec la souris et le clavier.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Invité
Invité

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Invité Lun 28 Nov 2011 - 22:49
Je suis prof et non typographe ! Il ne faut quand même pas déconner, mais que mes docs sortent de word ou d'openoffice, ça ne se voit pas à l'impression !

Sinon, je sais utiliser excel et le classeur d'openoffice et je maintient qu'il est plus facile de faire une modélisation avec excell qu'avec openoffice.

Quant à l’utilisation de Tex, je n'y suis pas encore arrivé et je ne supporte pas la façon dont sortent les documents (mais ça c'est juste une histoire de gout)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Lun 28 Nov 2011 - 22:59
Will.T a écrit:Je suis prof et non typographe ! Il ne faut quand même pas déconner, mais que mes docs sortent de word ou d'openoffice, ça ne se voit pas à l'impression !

Effectivement. L'un et l'autre sont tout aussi mauvais.


Sinon, je sais utiliser excel et le classeur d'openoffice et je maintient qu'il est plus facile de faire une modélisation avec excell qu'avec openoffice.

Et moi, je maintiens le contraire. On est bien avancé. Et je puis vous dire que ce genre de modélisation (lorsqu'on veut la faire avec un tableur parce qu'il y a vraiment des outils beaucoup plus adaptés) est aussi simple voire plus simple à faire avec LibreOffice qu'avec Microsoft Office. Après, c'est une simple question d'habitude.


Quant à l’utilisation de Tex, je n'y suis pas encore arrivé et je ne supporte pas la façon dont sortent les documents (mais ça c'est juste une histoire de gout)

Tiens, j'aimerais bien savoir ce que vous lui reprochez. Attention, vous causez à un typographe pervers, ancien membre de Gutenberg et qui a eu l'occasion de discuter typographie avec Dieu.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Invité
Invité

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Invité Lun 28 Nov 2011 - 23:05
Le grincheux a écrit:
Et moi, je maintiens le contraire. On est bien avancé.
tout à fait.

Le grincheux a écrit:Tiens, j'aimerais bien savoir ce que vous lui reprochez. Attention, vous causez à un typographe pervers, ancien membre de Gutenberg et qui a eu l'occasion de discuter typographie avec Dieu.

j'ai précisé qu'en l’occurrence c'était une histoire de gout.
Dès que l'on voit un doc écrit avec latex, on le reconnait immédiatement. Il y a un sorte d'uniformisation/standardisation qui ne me plais pas du tout : tous les docs se ressemble !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Lun 28 Nov 2011 - 23:11
Will.T a écrit:
Le grincheux a écrit:
Et moi, je maintiens le contraire. On est bien avancé.
tout à fait.

Le grincheux a écrit:Tiens, j'aimerais bien savoir ce que vous lui reprochez. Attention, vous causez à un typographe pervers, ancien membre de Gutenberg et qui a eu l'occasion de discuter typographie avec Dieu.

j'ai précisé qu'en l’occurrence c'était une histoire de gout.
Dès que l'on voit un doc écrit avec latex, on le reconnait immédiatement. Il y a un sorte d'uniformisation/standardisation qui ne me plais pas du tout : tous les docs se ressemble !

Ce qui prouve que vous ne le connaissez pas. Il y a un format par défaut, mais rien ne vous oblige de l'utiliser. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Computer Modern (ou ses dérivées comme ecm). Vous n'êtes même pas obligé de composer avec des fausses et des belles pages. Vous pouvez _tout_ faire, mais vous êtes obligé de séparer le fond de la forme. C'est d'ailleurs pour cela qu'une composition sous Word ou Open/Libreoffice n'arrivera jamais à la cheville d'une composition sous TeX.

En revanche, je puis vous affirmer qu'on voit aussi de très loin qu'un document a été pondu sous Word en raison de l'horrible "times new roman" qui est la pire monstruosité typographique qui s'est faite depuis des années.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Invité
Invité

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Invité Lun 28 Nov 2011 - 23:16
Le grincheux a écrit:
Ce qui prouve que
vous ne le connaissez pas. Il y a un format par défaut, mais rien ne
vous oblige de l'utiliser. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Computer
Modern (ou ses dérivées comme ecm). Vous n'êtes même pas obligé de
composer avec des fausses et des belles pages. Vous pouvez _out_ faire, mais vous êtes obligé de séparer le fond de la forme. C'est d'ailleurs pour cela qu'une composition sous Word ou Open/Libreoffice n'arrivera jamais à la cheville d'une composition sous TeX.

ah mais ça je ne m'en suis pas caché !
Quand je parle de documents latex, ce sont ceux de mes collègues que je peux voir à la photocopieuse par exemple et qui sont tous formater de la même manière !

Le grincheux a écrit:En revanche, je puis vous affirmer qu'on voit aussi de très loin qu'un document a été pondu sous Word en raison de l'horrible "times new roman" qui est la pire monstruosité typographique qui s'est faite depuis des années.

on peux très facilement changer de police... et times new roman n'est plus la police par défaut de word depuis 2007 je crois.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Pierre_au_carré Lun 28 Nov 2011 - 23:34
Will.T a écrit:
Le grincheux a écrit:
Chouette, des arguments ! Microsoft Office est beaucoup mieux ? Non. Personnellement, je ne connais ni l'un ni l'autre (sauf pour les choses de base)

...mais je vais en parler quand même et vous expliquer pourquoi vous avez tort !!


Le grincheux a écrit:
Pire que tout, le fait d'utiliser de tels outils rend les élèves totalement incompétents lorsqu'ils sont devant de vrais logiciels qui ne font que ce qu'ils sont censés faire (c'est-à-dire un traitement de texte ou un diaporama) et qui ne délèguent sans cesse pas le fond à la forme (je ne sais pas si je suis bien clair).

je ne vois pas pourquoi, si j'utilise microsoft bien au chaud chez moi, va rendre mes élèves incompétents !

la plupart des établissements sont maintenant équipés avec openoffice, donc les élèves utilisent openoffice en classe.


Le grincheux a écrit:Aujourd'hui, il n'y a aucune tâche courante qui se fasse sous Word qu'il est impossible de faire sous Open/Libreoffice. Comme il n'y a aucune tâche de Photoshop qu'il soit impossible de faire avec Gimp. En allant plus loin, il n'y a rien qu'on fasse sous Windows ou MacOS X qu'on ne puisse faire sous Linux ou NetBSD (souvent bien mieux).

ben rien que faire une bête modélisation de points expérimentaux avec excell et bien plus simple qu'avec openoffice.

Le grincheux a écrit:Mais après tout, un marteau, c'est tellement pratique pour enfoncer une vis lorsqu'on n'a jamais vu un tournevis... Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

super exemple de ce qu'un prof de math de lycée utilise tous les jours en classe...

Pas mieux. :lol:
Pour moi dont le critère de la présentation est important, Open Office ne me convient pas et le TeX non plus...
Mélu
Mélu
Empereur

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Mélu Mar 29 Nov 2011 - 7:24
Peut-être l'incompréhension vient-elle de ce que les accros à Microsoft connaissent OpenOffice et pas LibreOffice.... En tout cas, pour le prof de français que je suis qui a rarement plus compliqué à faire qu'un simple tableau, les logiciels libres sont largement suffisants. J'ai toujours pu faire indifféremment la même chose sur Office ou sur ses clones libres, et les documents sont vraiment similaires. Après, je ne cherche pas à faire du style, l'important, c'est le contenu et pas la beauté de mon document sur lequel j'essaie de caser le plus de choses possibles pour économiser des photocopies. Peu m'importe que ce soit uniformisé, moche, ou une horreur typographique, tant que c'est lisible et fonctionnel.
Sinon, j'avoue que je ne suis pas douée avec Exel, ayant l'habitude d'utiliser les versions libres. En revanche, je trouve PowerPoint plus ergonomique que les libres. Il y a donc à en prendre et à laisser des deux côtés, chacun fait ce qu'il veut chez lui (moi, j'ai les 2, au cas où) mais je trouve idiot de dépenser une fortune en licence dans les établissements pour des mioches qui vont nous pondre un exposé plein de fautes d'orthographe.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par JPhMM Mar 29 Nov 2011 - 7:49
Le grincheux a écrit:En revanche, je puis vous affirmer qu'on voit aussi de très loin qu'un document a été pondu sous Word en raison de l'horrible "times new roman" qui est la pire monstruosité typographique qui s'est faite depuis des années.
Pire que Comic Sans MS ? Razz Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mélu
Mélu
Empereur

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Mélu Mar 29 Nov 2011 - 9:40
Mais, euh ! Je l'aime bien, moi, Comic sans MS, même si c'est une hérésie Embarassed Je trouve qu'elle est très lisible, grosse et grasse, et qu'elle va bien aux dyslexiques, mieux que les écritures bâton comme celle du forum par défaut.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Dedale
Dedale
Niveau 9

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Dedale Mar 29 Nov 2011 - 20:19
Le grincheux a écrit:Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

Bon franchement, ça c'est de l'intégrisme par contre! Wink Un word 2007 ou 2010 peut te faire ce que tu as écrit en deux coup de cuillère à pot avec un typo quasi identique.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Mar 29 Nov 2011 - 21:14
Dedale a écrit:
Le grincheux a écrit:Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

Bon franchement, ça c'est de l'intégrisme par contre! Wink Un word 2007 ou 2010 peut te faire ce que tu as écrit en deux coup de cuillère à pot avec un typo quasi identique.

Je prends les paris.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par linkus Mar 29 Nov 2011 - 22:18
Le grincheux a écrit:
Dedale a écrit:
Le grincheux a écrit:Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

Bon franchement, ça c'est de l'intégrisme par contre! Wink Un word 2007 ou 2010 peut te faire ce que tu as écrit en deux coup de cuillère à pot avec un typo quasi identique.

Je prends les paris.
Moi aussi. Sur Word, les symboles mathématiques sont d'une mocheté! Razz Regarder ce que peux donner un devoir de Lycée.
Devoir de 1°ES
Cela me prend pas plus d'un quart d'heure à taper vu que la mise en forme est déjà prête. Je perds pas de temps de ce coté la et je m’intéresse qu'au contenu.
neomath
neomath
Érudit

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par neomath Mar 29 Nov 2011 - 22:31
Moi aussi. Sur Word, les symboles mathématiques sont d'une mocheté! Razz Regarder ce que peux donner un devoir de Lycée.
Devoir de 1°ES
Cela me prend pas plus d'un quart d'heure à taper vu que la mise en forme est déjà prête. Je perds pas de temps de ce coté la et je m’intéresse qu'au contenu.

Je suis bien convaincu que rien ne vaut Latex pour l'esthétique. J'ai essayé une fois de m'y mettre mais sans grand succès. Du coup j'en reste à Libre Office qui a l'avantage d'être pour moi une seconde nature (je m'en sers depuis StarOffice 5.2).
Mais je ne renonce pas à l'idée. Est ce qu'il y aurait quelque part une version de Latex pas trop compliquée à installer, avec un tutoriel compréhensible ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Pierre_au_carré Mar 29 Nov 2011 - 22:34
linkus a écrit:
Le grincheux a écrit:
Dedale a écrit:
Le grincheux a écrit:Juste un exemple pour la route... Ça a tout de même une autre tête que ce qu'un Word peut faire ! Et c'est beaucoup plus facile à écrire entre nous soit dit.

Bon franchement, ça c'est de l'intégrisme par contre! Wink Un word 2007 ou 2010 peut te faire ce que tu as écrit en deux coup de cuillère à pot avec un typo quasi identique.

Je prends les paris.
Moi aussi. Sur Word, les symboles mathématiques sont d'une mocheté! Razz Regarder ce que peux donner un devoir de Lycée.
Devoir de 1°ES
Cela me prend pas plus d'un quart d'heure à taper vu que la mise en forme est déjà prête. Je perds pas de temps de ce coté la et je m’intéresse qu'au contenu.

Bouhhh le "1" en bas de page, alors qu'il n'y en a qu'une. Razz
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Mar 29 Nov 2011 - 23:04
neomath a écrit:
Moi aussi. Sur Word, les symboles mathématiques sont d'une mocheté! Razz Regarder ce que peux donner un devoir de Lycée.
Devoir de 1°ES
Cela me prend pas plus d'un quart d'heure à taper vu que la mise en forme est déjà prête. Je perds pas de temps de ce coté la et je m’intéresse qu'au contenu.

Je suis bien convaincu que rien ne vaut Latex pour l'esthétique. J'ai essayé une fois de m'y mettre mais sans grand succès. Du coup j'en reste à Libre Office qui a l'avantage d'être pour moi une seconde nature (je m'en sers depuis StarOffice 5.2).
Mais je ne renonce pas à l'idée. Est ce qu'il y aurait quelque part une version de Latex pas trop compliquée à installer, avec un tutoriel compréhensible ?

Ça dépend de quel système d'exploitation on parle. Sous un Unix, TeX (et LaTeX, Omega, XeTeX et tous les dérivés) sont simples à installer parce que d'une par ils sont disponibles en paquets et d'autre part un système Unix gère correctement les dépendances de compilation. Sous MacOS X, çs devrait s'installer sans trop de problème. Sous Windows, c'est une toute autre paire de manches, mais ça se fait.

Néanmoins, vous trouverez votre bonheur ici. TeXlive est une distribution complète avec le compilateur pdfTeX (TeX web2c n'est plus utilisé depuis longtemps) transformant le source TeX en fichier DVI et ce qu'il faut pour imprimer le document (sous Unix, c'est trivial puisque le postscript est un standard). La dernière fois que j'ai installé une TeXlive sous Windows, tout s'était bien passé. En revanche, rajouter une fonte au système ou un paquet est assez tordu pour le néophyte.

TeXlive contient aussi le format LaTeX qui est une surcouche au TeX tel que Dieu l'a écrit (je ne pense pas qu'un débutant écrive du TeX dans le texte, il faut être un dinosaure avec des écailles comme moi pour le faire) et tout un tas d'extensions amusantes comme MusiXTeX (l'écriture de musique à la sauce TeX, c'est _génial_, et j'ai même rajouté des tas de neumes pour écrire le grégorien comme le moine copiste du Moyen-Âge).

Il y a un manuel pas trop mal là et un groupe Usenet actif fr.comp.text.tex accessible sur tout bon serveur de news.

Si TeX est assez ardu, LaTeX est vraiment accessible à un débutant qui rédige un document standard. Il suffit d'avoir un préambule

\documentclass[a4paper, 10pt]{report}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}

\author{Moâ}
\title{Mon document}
\date{Aujourd'hui}

\begin{document}
\maketitle

\chapter{ldkjfsldkjf}

qldkfjqldfjqlksdjqflskd

\section{sldkjfldskjf}

\begin{equation}
y=ax+b
\end{equation}

\subsection{sdkjlsdkjfldsk}
\subsubsection{sdmflksmdlfksmdl}

\end{document}

puis on remplit avec du texte au kilomètre...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par Le grincheux Mar 29 Nov 2011 - 23:10
Pierre_au_carré a écrit:
Bouhhh le "1" en bas de page, alors qu'il n'y en a qu'une. Razz

:shock:

Faites attention, mon Orthotypo de Lacroux risque de voler un peu bas ce soir... Et pour demain, vous me ferez cent lignes : "je ne confondrai plus jamais une belle page et une fausse page" et vous me lirez me chapitre de l'Orthotypo traitant du cas spécial de la première page d'un chapitre.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros - Page 3 Empty Re: Pack Office 2010 pour les enseignants à 8 euros

par verdurin Mer 30 Nov 2011 - 0:59
Will.T a écrit:Je suis prof et non typographe ! Il ne faut quand même pas déconner, mais que mes docs sortent de word ou d'openoffice, ça ne se voit pas à l'impression !

[...]
Ça c'est amusant. Ma douce et tendre a fait un mémoire, il y a quelques années en utilisant Ooo. La première remarque du jury a été une félicitation pour la présentation physique. Ils avaient l'habitude de lire des choses sous Word. Et il y a une vraie différence quand on ne passe pas des heures à faire des réglages avec Word.
Personnellement j'ai tappé un certain nombre de sujets de BTS, avec Word obligatoire. On peut certes obtenir un résultat à peu près correct (voir les sujets de BTS groupe D de 2001 à 2005). Mais ça demande une patience infinie et quatre heures par sujet. Avec Ooo le temps est divisé par deux, et je ne parle pas de LaTeX.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum