Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Sam 15 Oct 2011 - 19:31
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Le problème, c'est que dans les discours gouvernementaux de tous bords, "élever le niveau de formation", c'est massifier en nivelant par le bas et en supprimant les contenus, le tout pour acheter la paix sociale. C'est tout.

sauf que ce n'est pas un discours gouvernemental mais un discours syndical

Oui, sauf qu'un discours syndical est lu et pris en compte par les politiques dans le sens qui les arrange.
Ainsi, réclamer la reconnaissance du travail en équipe (même facultatif) entraîne sa mise en place obligatoire à terme. Idem pour les redoublements. Idem pour les formations non disciplinaires type IUFM. Etc. On donne un doigt, ils prennent le bras.

Donc un syndicat ne doit rien dire, rien faire ?????


Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Sam 15 Oct 2011 - 19:36
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Le problème, c'est que dans les discours gouvernementaux de tous bords, "élever le niveau de formation", c'est massifier en nivelant par le bas et en supprimant les contenus, le tout pour acheter la paix sociale. C'est tout.

sauf que ce n'est pas un discours gouvernemental mais un discours syndical

Oui, sauf qu'un discours syndical est lu et pris en compte par les politiques dans le sens qui les arrange.
Ainsi, réclamer la reconnaissance du travail en équipe (même facultatif) entraîne sa mise en place obligatoire à terme. Idem pour les redoublements. Idem pour les formations non disciplinaires type IUFM. Etc. On donne un doigt, ils prennent le bras.

Donc un syndicat ne doit rien dire, rien faire ?????


Les mots d'ordre doivent être plus clairs pour éviter que le remède soit pire que le mal. Et il faut se mettre d'accord sur les priorités. le travail en équipe n'en fait clairement pas partie, du moins pour moi. Les formations pédagogiques et l'école obligatoire de 3 à 18 ans non plus.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Sam 15 Oct 2011 - 19:48
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
Le problème, c'est que dans les discours gouvernementaux de tous bords, "élever le niveau de formation", c'est massifier en nivelant par le bas et en supprimant les contenus, le tout pour acheter la paix sociale. C'est tout.

sauf que ce n'est pas un discours gouvernemental mais un discours syndical

Oui, sauf qu'un discours syndical est lu et pris en compte par les politiques dans le sens qui les arrange.
Ainsi, réclamer la reconnaissance du travail en équipe (même facultatif) entraîne sa mise en place obligatoire à terme. Idem pour les redoublements. Idem pour les formations non disciplinaires type IUFM. Etc. On donne un doigt, ils prennent le bras.

Donc un syndicat ne doit rien dire, rien faire ?????


Les mots d'ordre doivent être plus clairs pour éviter que le remède soit pire que le mal. Et il faut se mettre d'accord sur les priorités. le travail en équipe n'en fait clairement pas partie, du moins pour moi. Les formations pédagogiques et l'école obligatoire de 3 à 18 ans non plus.

Tu l'as bien dit : pour toi.
Le travail en équipe, c'est sur la base du volontariat (je travaille en équipe sur une classe de seconde, ce qui veut dire communication sur les situations d'élèves, échanges entre nous, et c'est très bien. Je le fais sur les TPE en 1ère, mais pas sur les autres classes, car je n'en ressens pas le besoin).

Quant à la formation pédagogique, je pense qu'on ne met pas la même chose derrière : je n'ai jamais lu un ouvrage de pédagogie, par contre j'apprécie les stages pédagogiques sur un point du programme et sa mise en œuvre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Sam 15 Oct 2011 - 20:00
Karine B. a écrit:

Tu l'as bien dit : pour toi.
Le travail en équipe, c'est sur la base du volontariat (je travaille en équipe sur une classe de seconde, ce qui veut dire communication sur les situations d'élèves, échanges entre nous, et c'est très bien. Je le fais sur les TPE en 1ère, mais pas sur les autres classes, car je n'en ressens pas le besoin).

Quant à la formation pédagogique, je pense qu'on ne met pas la même chose derrière : je n'ai jamais lu un ouvrage de pédagogie, par contre j'apprécie les stages pédagogiques sur un point du programme et sa mise en œuvre

C'est juste. Mais faut-il pour autant vouloir tout graver dans le marbre, quand on voit ce qu'il en ressort ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Hypermnestre Sam 15 Oct 2011 - 21:28
Petite parenthèse au milieu du débat : je vous remercie tous pour vos interventions éclairantes. Je suis vos explications/rectifications/clarifications avec intérêt !
Je vous remercie également de répondre de façon précise, intelligible (les présentations sur les sites respectifs sont parfois moins claires), et, même si le débat est parfois vif, de façon sereine. C'est agréable de voir des gens qui n'ont pas les mêmes idées confronter leurs principes tout en s'écoutant, sans s'attaquer et sans violence verbale.
Merci donc encore une fois !
Je ferme ma parenthèse.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Sam 15 Oct 2011 - 22:31
hypermnestre a écrit:Petite parenthèse au milieu du débat : je vous remercie tous pour vos interventions éclairantes. Je suis vos explications/rectifications/clarifications avec intérêt !
Je vous remercie également de répondre de façon précise, intelligible (les présentations sur les sites respectifs sont parfois moins claires), et, même si le débat est parfois vif, de façon sereine. C'est agréable de voir des gens qui n'ont pas les mêmes idées confronter leurs principes tout en s'écoutant, sans s'attaquer et sans violence verbale.
Merci donc encore une fois !
Je ferme ma parenthèse.

Dernière différence : la laïcité

Le SNALC est allié avec la CFTC pour ces élections (et comme l'ont dit des intervenants, quand on signe avec quelqu'un, c'est qu'on est d'accord, hein). Bref, la CFTC dit ce jour :

"Jacques Voisin espère que la « démarche partenariale de la CFTC » et son « syndicalisme de construction sociale » (à opposer au « syndicalisme de lutte des classe ») saura se différencier des autres propositions syndicales et réunira suffisamment de votes pour gagner les 4% de représentativité qui lui manquent pour voir sa place garantie à la table des négociations futures.

Elle a lancé cette semaine un « appel à la participation au scrutin » pour mobiliser toutes les volontés et mettre toute ses chances de son côté. La CFTC rappelle aussi que ses valeurs fondatrices sont la doctrine sociale de l’Eglise et la défense des personnes et des familles. (cf le communiqué ci-dessous), Jacques Voisin met en garde les chrétiens : « s’ils veulent avoir une influence dans la société, c’est important qu’ils participent à ce scrutin qui sera déterminant pour les quatre prochaines années ».

[Au passage, il n'est pas bon en maths, car quand on a 6 % et qu'on veut atteindre 10 %, il ne faut pas ajouter 4 % mais 4 points]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Daphné Sam 15 Oct 2011 - 23:11
Oui enfin je rappelle cependant que la CFTC défend la laïcité et je vous laisse deviner son article publicitaire de propagande : un préservatif sur l'emballage duquel on peut lire : "l'administration vous baise, la CFTC vous protège !"

Véridique, on était é-crou-lés yesyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Celeborn Dim 16 Oct 2011 - 2:10
Aurore a écrit:
Les mots d'ordre doivent être plus clairs

Je crois que c'est ça le gros souci. Quand on est en face du SNALC, de l'UNSA ou du SGEN, on sait globalement où ils se situent, quel est leur discours, quelle est leur conception globale de l'enseignement. C'est clair. Le SNALC est républicain, transmission des savoirs, fin du collège unique avec palier d'orientation en fin de 5e, anti gadgets pédagos, etc. Le SGEN et l'UNSA, c'est plus ou moins le contraire, en gros et pour aller un peu vite. Le SNES, de par sa position de syndicat (nettement) majoritaire, n'a pas cette lisibilité, et, une fois sorti de la question des moyens, on ne sait parfois pas trop ce qu'il dit exactement, car il ratisse assez large. D'autant que dans le cadre de la FSU, le syndicat du primaire qui va avec est souvent sur une ligne fort différente (pour le dire vite une fois encore, plus pédagogiste que le SNUipp, c'est difficile à concevoir, et autant je peux me retrouver assez régulièrement ces temps-ci dans les positions du SNES, autant quand je vois le syndicat du primaire qui est livré en package avec, j'ai envie de sortir mon bazooka…).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Abraxas
Doyen

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Abraxas Dim 16 Oct 2011 - 6:34
Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Dim 16 Oct 2011 - 7:44
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU

hé ben non, le SNUIPP n'est pas majoritaire à la FSU

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Dim 16 Oct 2011 - 7:48
Celeborn a écrit:
Aurore a écrit:
Les mots d'ordre doivent être plus clairs

Je crois que c'est ça le gros souci. Quand on est en face du SNALC, de l'UNSA ou du SGEN, on sait globalement où ils se situent, quel est leur discours, quelle est leur conception globale de l'enseignement. C'est clair. Le SNALC est républicain, transmission des savoirs, fin du collège unique avec palier d'orientation en fin de 5e, anti gadgets pédagos, etc.

avec livraison de la machine à remonter le temps ?

Le SNES est également républicain, pour la transmission des savoirs (mais pas que), pour un collège qui permette d'accueillir tout le monde (et contre l'exclusion à l'âge de 12 ans), pour que les collègue aient les moyens de travailler en équipe s'ils le souhaitent ...

Je ne vois pas où est le manque de lisibilité de la ligne du SNES.

D'ailleurs le SNALC ne s'y trompe pas, lui qui omet de mettre les votes SNES et FSU dans sa petite brochure de propagande, histoire de ne pas montrer à ses adhérents qu'il vote bien souvent comme le syndicat majoritaire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Dim 16 Oct 2011 - 7:53
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…

J'attends toujours une réponse à ma question concernant l'action (ou l'inaction) du SNALC : que propose le SNALC à part des communiqués de presse ou un blog ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Hypermnestre Dim 16 Oct 2011 - 8:50
En résumé, les différences ne sont donc pas si grandes, si ce n'est qu'en gros le SNALC, d'après ce que je comprends, radicalise les positions du SNES mais, n'étant pas majoritaire, a moins de moyens d'action ?
J'ai bien dit "en gros"...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Karine B. Dim 16 Oct 2011 - 9:00
hypermnestre a écrit:En résumé, les différences ne sont donc pas si grandes, si ce n'est qu'en gros le SNALC, d'après ce que je comprends, radicalise les positions du SNES mais, n'étant pas majoritaire, a moins de moyens d'action ?
J'ai bien dit "en gros"...

ce n'est pas une question de moyens d'action (cf SUD qui est plus petit et plus actif)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Daphné Dim 16 Oct 2011 - 9:25

Karine B. a écrit:
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…

J'attends toujours une réponse à ma question concernant l'action (ou l'inaction) du SNALC : que propose le SNALC à part des communiqués de presse ou un blog ?

Quand on sera majoritaire on te le dira abi

Et puis je retourne la question : Ça fait un bail que le syndicat majoriataire l'est justement, on en est arrivé où ??
Et ce n'est pas fini, ça va continuer avec ce qui nous attend : 35 h de présence, vacances raccourcies sans compensation puisqu'il n'y a plus d'argent alors faut pas rêver............

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Celadon Dim 16 Oct 2011 - 9:28
De l'argent, il y en a bien pour la Libye...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 9:33
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…

J'attends toujours une réponse à ma question concernant l'action (ou l'inaction) du SNALC : que propose le SNALC à part des communiqués de presse ou un blog ?

Quand on sera majoritaire on te le dira Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 643111

Et puis je retourne la question : Ça fait un bail que le syndicat majoriataire l'est justement, on en est arrivé où ??
Et ce n'est pas fini, ça va continuer avec ce qui nous attend : 35 h de présence, vacances raccourcies sans compensation puisqu'il n'y a plus d'argent alors faut pas rêver............


Ce qui est certain, c'est qu'avec les discours tiédasses tenus par Mme Rolet et consorts, le gouvernement peut dormir sur ses deux oreilles. Parce que ce n'est pas avec une ou deux grévounettes isolées avec des mots d'ordre fourre-tout qu'on va lui faire peur.


Dernière édition par Aurore le Dim 16 Oct 2011 - 10:13, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 9:34
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…

J'attends toujours une réponse à ma question concernant l'action (ou l'inaction) du SNALC : que propose le SNALC à part des communiqués de presse ou un blog ?

Quand on sera majoritaire on te le dira Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 643111

Et puis je retourne la question : Ça fait un bail que le syndicat majoriataire l'est justement, on en est arrivé où ??
Et ce n'est pas fini, ça va continuer avec ce qui nous attend : 35 h de présence, vacances raccourcies sans compensation puisqu'il n'y a plus d'argent alors faut pas rêver............


ça, c'est bien vrai ! :lol!:

D'ailleurs, comment le SNES compte-t-il s'opposer à ces "innovations"-là ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Leclochard Dim 16 Oct 2011 - 9:35
Daphné a écrit:
Karine B. a écrit:
Abraxas a écrit:Ça, c'est sûr que le SNUIpp, qui constitue la majorité de la FSU — et entraîne donc avec lui les autres organisations qui constitue ce mammouth syndical — est un danger pédagogique autrement grave que trois chrétiens de la CFTC perdus dans une coalition violemment laïque…

J'attends toujours une réponse à ma question concernant l'action (ou l'inaction) du SNALC : que propose le SNALC à part des communiqués de presse ou un blog ?

Quand on sera majoritaire on te le dira abi

Et puis je retourne la question : Ça fait un bail que le syndicat majoriataire l'est justement, on en est arrivé où ??Et ce n'est pas fini, ça va continuer avec ce qui nous attend : 35 h de présence, vacances raccourcies sans compensation puisqu'il n'y a plus d'argent alors faut pas rêver............


Quelle basse attaque, Daphné ! :pas vrai:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Hypermnestre Dim 16 Oct 2011 - 9:42
J'ai bien compris les critiques du SNALC envers les types d'actions du SNES qu'il juge inopérantes, mais la question de Karine B. n'a pas eu de réponse : concernant la méthode, que préconise le SNALC de mieux, de plus efficace pour contester ?
Merci !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 9:51
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Aurore a écrit:
Les mots d'ordre doivent être plus clairs

Je crois que c'est ça le gros souci. Quand on est en face du SNALC, de l'UNSA ou du SGEN, on sait globalement où ils se situent, quel est leur discours, quelle est leur conception globale de l'enseignement. C'est clair. Le SNALC est républicain, transmission des savoirs, fin du collège unique avec palier d'orientation en fin de 5e, anti gadgets pédagos, etc.

avec livraison de la machine à remonter le temps ? Grossière caricature. Doit-on alors souscrire béatement à toute évolution et à tout "progrès", aussi néfaste puisse-t-il être ?

Le SNES est également républicain, pour la transmission des savoirs (mais pas que), et on transmet quoi d'autre, alors ? des savoirs-être ? Des savoirs-paraître ? On formate les comportements ?pour un collège qui permette d'accueillir tout le monde (et contre l'exclusion à l'âge de 12 ans), Encore une caricature. C'est malsain d'obliger des élèves à faire des choses où ils sont complètement dépassés à cause de lacunes antérieures et surtout par manque de goût. C'est le meilleur moyen de les enfermer dans leur échec. "L'épanouissement", je le vois donc plus du côté d'un collège à plusieurs branches, avec des passerelles régulières.pour que les collègue aient les moyens de travailler en équipe s'ils le souhaitent Ils peuvent très bien le faire aujourd'hui.... Le mélange du "travail en équipe" gravé dans le marbre des statuts avec l'autonomie des établissements et la notation par le CdE va être particulièrement détonant !

Je ne vois pas où est le manque de lisibilité de la ligne du SNES. Effectivement, si l'on choisit la synthèse molle et l'immobilisme à tout crin...

D'ailleurs le SNALC ne s'y trompe pas, lui qui omet de mettre les votes SNES et FSU dans sa petite brochure de propagande, histoire de ne pas montrer à ses adhérents qu'il vote bien souvent comme le syndicat majoritaire
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 10:11
hypermnestre a écrit:J'ai bien compris les critiques du SNALC envers les types d'actions du SNES qu'il juge inopérantes, mais la question de Karine B. n'a pas eu de réponse : concernant la méthode, que préconise le SNALC de mieux, de plus efficace pour contester ?
Merci !

A titre personnel (les responsables du SNALC me complèteront ou m'infirmeront...) :
- mettre en place des contenus denses et cohérents et les appliquer au mépris des directives officielles (donc faire une croix sur un avancement rapide, mais on ne peut pas tout avoir... Wink )
- aller au CA pour se battre contre les projets à la con (IDD, TPE, interdisciplinarités, sorties inutiles...)
- boycotter la réunionite (il y a mieux à faire !)
Si tous les profs étaient suffisamment responsables pour ne pas gober les réformes et ne pas les appliquer au quotidien, nous n'en serions pas là. Mais bon, l'IUFM, défendu par certain(e)s ici, a fabriqué bon nombre de petits soldats bien "obéissants, éthiques et responsables"... Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 46471
avatar
Invité
Invité

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Invité Dim 16 Oct 2011 - 10:24
Aurore a écrit:
hypermnestre a écrit:J'ai bien compris les critiques du SNALC envers les types d'actions du SNES qu'il juge inopérantes, mais la question de Karine B. n'a pas eu de réponse : concernant la méthode, que préconise le SNALC de mieux, de plus efficace pour contester ?
Merci !

A titre personnel (les responsables du SNALC me complèteront ou m'infirmeront...) :
- mettre en place des contenus denses et cohérents et les appliquer au mépris des directives officielles (donc faire une croix sur un avancement rapide, mais on ne peut pas tout avoir... Wink )
Ah bon, le snalc préconise de ne pas suivre les programmes ???? Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 3795679266

- aller au CA pour se battre contre les projets à la con (IDD, TPE, interdisciplinarités, sorties inutiles...)

dans mon RAD, où il y a plus de 200 profs, bien qu'il y ait des syndiqués du snalc, je n'en ait jamais vu aucun présenter une liste pour le CA. Jusqu'à l'an dernier il y avait une liste sud, cette année, il n'y avait plus que le snes pour aller se battre au CA. Et j'ai quand même fait pas mal d'établissements sans rencontrer de représentant snalc au CA...


- boycotter la réunionite (il y a mieux à faire !)
Si tous les profs étaient suffisamment responsables pour ne pas gober les réformes et ne pas les appliquer au quotidien, nous n'en serions pas là. Mais bon, l'IUFM, défendu par certain(e)s ici, a fabriqué bon nombre de petits soldats bien "obéissants, éthiques et responsables"... Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 46471

Tu es de mauvaise fois, Karine B. a expliqué un peu plus haute quelle était l'iufm que le snes défend.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 10:24
Ah, j'oubliais : éviter autant que possible de souscrire, par "solidarité syndicale" ou simple calcul politique, à des actions dont les effets contre-productifs voire délétères sont parfaitement connus - qui plus est en s'associant avec des organisations dont les positions sont diamétralement opposées aux vôtres !
Ex : appel de Bobigny...
avatar
Invité
Invité

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Invité Dim 16 Oct 2011 - 10:25
hypermnestre a écrit:J'ai bien compris les critiques du SNALC envers les types d'actions du SNES qu'il juge inopérantes, mais la question de Karine B. n'a pas eu de réponse : concernant la méthode, que préconise le SNALC de mieux, de plus efficace pour contester ?

faire des pubs dans marianne pour qu'on vote pour eux.
proposer des vacances pas chères à ses syndiqués...



Merci !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 Empty Re: Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..???

par Aurore Dim 16 Oct 2011 - 10:36
Will.T a écrit:
Aurore a écrit:
hypermnestre a écrit:J'ai bien compris les critiques du SNALC envers les types d'actions du SNES qu'il juge inopérantes, mais la question de Karine B. n'a pas eu de réponse : concernant la méthode, que préconise le SNALC de mieux, de plus efficace pour contester ?
Merci !

A titre personnel (les responsables du SNALC me complèteront ou m'infirmeront...) :
- mettre en place des contenus denses et cohérents et les appliquer au mépris des directives officielles (donc faire une croix sur un avancement rapide, mais on ne peut pas tout avoir... Wink )
Ah bon, le snalc préconise de ne pas suivre les programmes ???? Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 3795679266

- aller au CA pour se battre contre les projets à la con (IDD, TPE, interdisciplinarités, sorties inutiles...)

dans mon RAD, où il y a plus de 200 profs, bien qu'il y ait des syndiqués du snalc, je n'en ait jamais vu aucun présenter une liste pour le CA. Jusqu'à l'an dernier il y avait une liste sud, cette année, il n'y avait plus que le snes pour aller se battre au CA. Et j'ai quand même fait pas mal d'établissements sans rencontrer de représentant snalc au CA...


- boycotter la réunionite (il y a mieux à faire !)
Si tous les profs étaient suffisamment responsables pour ne pas gober les réformes et ne pas les appliquer au quotidien, nous n'en serions pas là. Mais bon, l'IUFM, défendu par certain(e)s ici, a fabriqué bon nombre de petits soldats bien "obéissants, éthiques et responsables"... Election professionnelles: Différence FSU&UNSA..??? - Page 3 46471

Tu es de mauvaise fois, Karine B. a expliqué un peu plus haute quelle était l'iufm que le snes défend.

1. Will, lis-moi bien : j'ai précisé plus haut que je parlais à titre personnel.
2. Entre "ne pas suivre les programmes" par idéologie (les désobéisseurs) et les suivre à l'aveugle jusque dans leurs insuffisances et contradictions, il y a une bonne marge. Oui, je préconise à titre personnel l'exercice de la liberté pédagogique, tout en faisant attention à ne pas se mettre en danger sur le plan légal.
3. Le bon IUFM est un IUFM mort. On ne peut pas à la fois défendre une formation de qualité et prétendre qu'on "doit enseigner des savoirs, mais pas que". La seule formation digne de ce nom, c'est avec un prof qui a de la bouteille et qui connaît les ficelles du métier. Ce discours du juste milieu, on l'a déjà entendu beaucoup trop de (mauvaises !) fois ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum