Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Notation Version?

par piesco Dim 16 Oct 2011, 21:58
Bonjour,

je crois que tout y est: je me retrouve avec une liste de points-faute et je galère pour noter sur 20. Je sais que je dois commencer par établir l'équivalence pour la moyenne et à partir de là noter les autres copies, mais quelqu'un a une idée plus précise?
Notation Version? 3795679266

Merci d'avance!
Nita
Nita
Empereur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Nita Dim 16 Oct 2011, 22:41
Je suis désolée de te dire ça, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Du temps où je faisais des versions, le tarif c'était tant de points en moins pour les faux sens, contre sens, impropriétés, idiotismes, le prof partait de 20 et arrivait à zéro :lol!:, ou plus. Mais une équivalence pour la moyenne ? Notation Version? 3795679266

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par piesco Dim 16 Oct 2011, 22:49
Bonjour,

j'ai effectivement calculé les points fautes (entre 105 et 288), mais je dois noter sur 20 car c'est un DS. Et là... je rame.
On m'a toujours dit qu'il faut d'abord fixer la moyenne, et après noter les copies pour arriver à une note sur 20. Je trouvais cela simple et logique, mais là, devant mes copies, je ne le vois pas si simple ce truc.
Embarassed

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Kilmeny Dim 16 Oct 2011, 22:58
Classe les copies. Regarde à quel endroit tu situes la moyenne. Ces copies-là auront 10. Calcule la valeur du point-faute à partir de leur nombre de points-fautes. Et le tour est joué.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par piesco Dim 16 Oct 2011, 23:07
Ohhhh merci, il suffit de faire une règle de trois, alors?

Je vais avoir l'air méchante, mais... d'après vous, suis-je obligée de donner la moyenne? Elles sont pas fameuses mes copies....

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Audrey
Audrey
Oracle

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Audrey Dim 16 Oct 2011, 23:50
Alors voilà qui m'intéresse... je n'ai jamais eu que des collégiens, alors évidemment, ma notation de version en 3è est light... mais à l'agreg, évidemment, je suis notée en points faute...

Concrètement, combien de points-faute vaut un contre-sens, faux-sens, tout ça..? expliquez-moi tout, siouplaît les filles, vous êtes les premières pour moi qui semblent pouvoir le faire! veneration
lalilala
lalilala
Empereur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par lalilala Lun 17 Oct 2011, 00:13
Je me suis servie d'une fiche de consignes pour les correcteurs du bac pour noter un petit bout de version de bac blanc. Sur 20 ils mettent
-5 pour absence de traduction d'une phrase
-4 pour un contre-sens, absence de traduction d'un mot, non-sens
-3 pour faux-sens, barbarisme, faute de grammaire/syntaxe
-1 pour deux "mal dit"
-1 pour 4 fautes d'orthographe

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Audrey
Audrey
Oracle

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Audrey Lun 17 Oct 2011, 00:29
Merci!!!!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par MrBrightside Lun 17 Oct 2011, 01:46
Ceci dit, les points-faute varient beaucoup selon les concours, etc...
Les correcteurs Ecricome par exemple (concours d'entrée en Ecole de Commerce) utilise une échelle allant seulement de 0.5 à 3 points fautes.

Moi j'avoue avoir piqué celle de mon collègue qui va de 1 à 4, en adaptant un peu:
1 pf pour l'ortho/le registre/la ponctuation
2 pour les sur-sous-trad, petites omissions, faux-sens et mal dit
3 pour les contresens et très mal dit
4 pour les fautes de temps, aspect, accord, les non sens et barbarismes
Et je leur assène le fatal pf perso pour les gros contresens, grosses omissions et les fautes de verbes irréguliers ou manque de -s de 3è personne.

(notation pour des 1ère année de prépa PCSI/MPSI et ECE)
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par piesco Lun 17 Oct 2011, 03:30
Embarassed
J'ai honte... moi je ne suis pas allée de main morte. J'ai repris l'échelle ds fautes de la prépa agreg du CNED, et je compte entre 2 et 12 (niveau I à niveau VI). Si tu veux, je peux t'envoyer ce soir en MP. Là je suis au lycée.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Provence
Provence
Bon génie

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Provence Lun 17 Oct 2011, 06:30
piesco a écrit:

Je vais avoir l'air méchante, mais... d'après vous, suis-je obligée de donner la moyenne? Elles sont pas fameuses mes copies....

Si c'est mauvais, c'est mauvais. Nous ne sommes pas encore en décembre pour jouer au Père Noël ! Wink
avatar
Nathlg
Niveau 7

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Nathlg Mar 18 Oct 2011, 02:56
Cela dépend du niveau de tes élèves. La notation ne doit pas non plus les décourager ! J'ai eu des 1ère année de fac pendant 4ans et si j'étais partie de 20 et avais ôté les points à partir de là, personne n'aurait eu la moyenne, voire personne n'aurait eu de point tout court !!!!!!!!!! Tu ne transposes le barème agreg à des 1ère année, sinon ils arrêtent au bout d'un semestre !!!!!! affraid
J'allais jusqu'à 6 pts fte, pour contresens ou omission - 1pt pour majuscule ou ponctuation ou faute d'orthographe, 4-6 pour erreur grammaticale (accord, concordance des temps, syntaxe, etc), 2-4 pour inexactitude/écart au niveau du sens... mais ça pouvait monter plus haut encore, si l'étudiant ne traduisait pas du tout une proposition/une phrase/un paragraphe (là, c'était le "package": un maximum de pts fte - en fonction des difficultés du texte: je faisais bêtement un calcul à partir de toutes les erreurs "graves" possibles: faux-sens, contre-sens, grammaire, etc etc etc)... J'ai eu une étudiante qui lors du dernier devoir a tellement peu traduit qu'elle n'avait effectivement pas beaucoup de points faute - mais au total, avec toutes les omissions, elle n'a eu que 0,5 !

Au final, je corrigeais tous les devoirs, prenais une copie que j'estimais valoir la moyenne et montais ensuite mon barème à partir de là. J'ai mis des notes de 0,5 à 18,5 lors du dernier devoir...
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par piesco Mar 18 Oct 2011, 04:59
Pour ce qui est du barème, j'ai repris la classification des fautes de la grille du CNED (niveau I à VI), les points-faute je les ai mis moi-même (de 2 à 12, j'aime les chiffres pairs). Le problème n'est pas celui là mais où arrêter la moyenne, car même les meilleures copies bafouent certaines règles de grammaire et de syntaxe. J'ai donc du mal à me décider à donner la moyenne à des copies de ce genre ...
Ils sont en khâgne.
piesco
piesco
Modérateur

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par piesco Jeu 20 Oct 2011, 08:55
J'ai trouvé! Bon, on m'a donné une solution.

Merci pour les contributions.... Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Notation Version? Empty Re: Notation Version?

par Dulcinea Jeu 20 Oct 2011, 09:47
En espagnol, aux ecricome on va jusqu'à quatre points fautes pour les gros contresens. Serait-on plus sévères qu'en anglais? Bon, je dévie là...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum