Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment gérer les insultes et la vulgarité Empty Comment gérer les insultes et la vulgarité

par Shajar Jeu 3 Nov - 11:53
Dans une de mes classes de seconde, assez turbulente par nature, les élèves n'arrêtent pas de s'insulter ou de faire usage de vulgarités diverses et variées. Hier en une heure de travail en groupe, j'ai du avoir une dizaine de "putain", des "cons" et leurs dérivés, des "abrutis", un "j'm'en bats les couilles", quelques "fais chier" etc. Bon, je ne vous fais pas un florilège détaillé, mais je ne sais pas du tout comment me comporter face à cela. C'est pareil pour tout le monde ? Vous laissez passer, vous punissez ?
avatar
pitchounette
Expert

Comment gérer les insultes et la vulgarité Empty Re: Comment gérer les insultes et la vulgarité

par pitchounette Jeu 3 Nov - 12:10
j'ai la meme chose dans mes classes.
mais je pense que ca fait partie de leur quotidien dans leurs musiques, à la télé avec cette belle télé réalité , le discours en bas de la cité...
Ils ont ca comme modèle, personne ne les a jamais repris Sad

En matière professionnelle, j'ai commencé à leur faire passer des entretiens d'embauche pour décrocher le stage, accueillir un client...J'en ai vu des vertes et des pas mûres.

Ils copient ce qu'ils voient et entendent et au final c'est un désastre. Je pense sérieusement à les filmer pour espère peut être avoir un déclic. Mais je ne suis meme pas sure que cela fonctionne

Par contre, si d'autres ont des idées de solutions, je prendrais aussi

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pk
Habitué du forum

Comment gérer les insultes et la vulgarité Empty Re: Comment gérer les insultes et la vulgarité

par pk Jeu 3 Nov - 13:01
@Al-qalam: faire un rapport pour chaque perturbation, les élèves connaissent d'autres registres de langage. Ils en sont capables. Il n'y a pas lieu de tolérer ça.
Exemple de rapport bref à remettre au cde:
Cours du JJ/MM/ANNEE
L'élève Ostrogoth s'est permis de dire "Putain" à l'élève Tartempion pendant le cours de "Moi-même". Alors que je rappelle régulièrement que ce vocabulaire n'est pas admissible; cela perturbe le cours. J'ai prévenu ses tuteurs par le biais du carnet de correspondance .


farfalla
farfalla
Empereur

Comment gérer les insultes et la vulgarité Empty Re: Comment gérer les insultes et la vulgarité

par farfalla Jeu 3 Nov - 13:24
Moi je fais copier 10 fois le cours : ça les calme tout de suite. Il y a une nette amélioration depuis le début de l'année Smile

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Comment gérer les insultes et la vulgarité Empty Re: Comment gérer les insultes et la vulgarité

par aposiopèse Jeu 3 Nov - 14:49
je mets un mot dans le carnet et je donne une punition (texte à copier ou, dans certains cas pour un élève un peu mûr, une réflexion sur les niveaux de langue). ça les calme, mais souvent après ils s'amusent à se dénoncer : "madame, y'a machin qui a traité ma mère de ***, vous allez lui donner une punition ?"
Bon, après, les insultes sont assez exceptionnelles chez les miens (2 ou 3 par heure), donc ça reste gérable.

Sinon, je me suis éclatée en AP (petits groupes de 15 élèves) en leur expliquant le sens étymologique de con, foutre.... ils ont un peu mieux compris en quoi c'était particulièrement vulgaire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum