Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Jeu 26 Jan 2012 - 16:13
Oui, c'est le bordel. Tu dois te déspinoziser. Faudrait voir avec eklablog, ça a l'air d'être un peu plus mieux que blogger. mais il faut se faire parrainer, je crois. tu connais des parrains, toi ? ou des marraines ? j'ai déjà vu des eklabloggers ici. Alors, on peut venir à eklablog ou pas ?
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 26 Jan 2012 - 17:07
Je sais pas, moi j'utilise overblog, y a des catégories c'est simple, même moi j'y arrive... Tant que c'est pas skyblog j'accepte moi :lol:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Ven 27 Jan 2012 - 6:15
Phi, j'ai fait rapidement un exemple de manuel (voir le pdf joint) avec les éléments que tu as donné, pour avoir une idée du résultat.

Si tu es motivée et que tu as un peu de temps, on peut essayer de faire une dizaine de leçons de base (je ne me rends pas compte de ce que cela représente), avec différents modèles par leçon (pour tous les goûts et/ou pour refaire faire des exercices ratés sans décourager et/ou pour les plus rapides, les plus forts).
Avec peut-être après 3 ou 4 leçons, une séance d'expression plus libre, c'est-a-dire faire un dessin mais avec des sujets au choix et quelques contraintes concernant ce qui a été étudié.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas mon point fort, je suis peut-être complètement à côté de la plaque !
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 27 Jan 2012 - 10:10
Ouaaa, ça me donne envie de lire la suite :shock: Sauf qu'il faudrait l'écrire araignée
Je peux m'y mettre, oui, je crois que ça représente beaucoup de boulot mais ça vaudrait le coup (j'espère que ça intéresse un peu plus que 3 personnes ici mais bon Embarassed )
On peut faire une progression très simple et adaptable à tous les âges du primaire, en particulier grâce aux aides de la page de droite, du type "apprendre à utiliser un crayon" > "reproduire un modèle simple" > "reproduire un objet simple qu'on a sous les yeux" > "les couleurs" > "le dessin d'imagination"
Ca me paraît logique, ça rentre dans le cadre des programmes et on peut toujours faire l'histoire des arts, l'observation de classiques etc à côté (j'ai pris soin de laisser la place pour même si je n'ai pas développé pour le moment, avec mon petit Velasquez, Picasso, Cueco,... Embarassed )
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Ven 27 Jan 2012 - 12:12
Mais bien sûr que ça nous intéresse ! Very Happy
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par coquelicot Ven 27 Jan 2012 - 12:25
Idem. Je vous lis avec beaucoup d'attention. Le dessin n'est pas mon point fort, alors tu penses si ça m'intéresse.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 27 Jan 2012 - 12:34
Merci Smile J'espère que ça peut aider...
J'ai rassemblé des exercices photocopiables pour les débuts de
l'apprivoisement du crayon (à partir de choses que j'avais faites entre
septembre et décembre cette année, ça se voit que je suis apathique et
que je ne travaille pas parce que je ne suis pas motivée
)

Après l'avoir fait avec moi, les moyens pouvaient refaire certains exercices à volonté (le chat, le lion, les bulles,...) un pédopsy m'avait dit que c'était très bien pour eux qu'ils aient à la fois la figure positive du chat et celle agressive du lion à cet âge (enfin il le disait mieux que ça... Embarassed )
Iota
Iota
Niveau 5

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Iota Ven 27 Jan 2012 - 13:16
coquelicot a écrit:Idem. Je vous lis avec beaucoup d'attention. Le dessin n'est pas mon point fort, alors tu penses si ça m'intéresse.

Moi aussi, je vous lis avec attention, et je suis en train de revoir de fond en comble mes progressions arts visuels (que je rebaptise "Dessin") cycle 3. Merci pour cette réflexion, très intéressante.

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 27 Jan 2012 - 13:26
En fait j'ai commencé par le dessin parce que c'était le titre du fil (et surtout parce que ça me paraît logique pour ne pas trop s'éparpiller au début, mais je crois que ça n'empêche pas de faire le "reste" des arts visuels, avec le dessin comme fil conducteur Embarassed )
Tu nous tiendras au courant? Smile

PS: j'avais oublié l'ours dans le fichier, mais le principe est le même que pour le loup ou le chat...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ça ne casse pas des briques, mais je l'avais dessiné pour un truc sur boucle d'or, pour les TPS-PS... et en MS en aide perso )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 27 Jan 2012 - 13:49


Bravo, Phi, ce topic devient "une mine d'or" !!!

Et merci Sawandi de l'enrichir grâce à tes connaissances informatiques...


Comme pour nos petits textes faciles à lire, n'oublions pas que

Seul, on va plus vite,
Ensemble, on va plus loin ...
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 27 Jan 2012 - 13:59
Merci!
J'ai rajouté un article tout à l'heure:
natures mortes
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 28 Jan 2012 - 17:14
J'ai essaye de faire deux autres leçons mais je ne peux pas faire pile la même mise en page que sowandi (on ne doit pas avoir la même version de word? ) et puis la connexion est en rade alors pour le moment je vous envoie seulement une image via iPhone...
La leçon sur le dessin d'observation reprend un peu ce que j'avais déjà écrit.
Celle sur les ombres et lumière est "inédite"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sowandi, si je te renvoies tout des que possible
En format texte, tu pourras en faire quelque chose de mieux, comme la fois dernière? Embarassed

Ps:aaaarg les fautes :s
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 17:49
Whaaa, je n'avais pas complètement suivi, cette création de blog sur le dessin à l'école primaire ! C'est génial ! Mais alors, encore tout ça à lire ? Je veux des journées de 48 heures !!! :chien:
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 28 Jan 2012 - 18:11
Argh ça m'énerve je n'arrive vraiment pas à mettre le texte en ligne...
J'ai fini par réussir à mettre les images en un peu plus lisible ( j'espère )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez savoir pourquoi l'axe courbe n'apparaît pas...
Double casquette, c'est vrai qu'il y a trop de choses à lire, hier j'ai découvert les programmes de 1909, c'est passionant!


Dernière édition par phi le Sam 28 Jan 2012 - 18:43, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 18:34
Non, il n'y a pas trop de choses à lire... Il y a juste beaucoup de choses à lire ! C'est très différent !
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 28 Jan 2012 - 18:36
C'est bien vrai... Disons surtout qu'il n'y a Pas assez de temps!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 19:06
phi a écrit:C'est bien vrai... Disons surtout qu'il n'y a Pas assez de temps!

Voilà, c'est exactement ça !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par coquelicot Sam 28 Jan 2012 - 19:13
Waoh, Phi, merci ! IL FAUT que je trouve du temps pour lire et même essayer tout ça !
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 28 Jan 2012 - 19:21
Merci, il faudra nous raconter après!
"Faire des ombres" j'ai testé l'an dernier avec mes
28 cm1 qui devaient n'être qu'une vingtaine ce jour là (pont de l'ascension )
J'avais été un peu trop ambitieuse parce que je leur ai fait faire directement au crayon à papier et c'est seulement là que je me suis aperçue qu'il ne savaient pas vraiment s'en servir ;ils appuyaient beaucoup trop et faisaient des taches. Et qu'ils ne savaient pas vraiment observer (ils ne de souvenaient plus trop de leur leçon sur les éclipses et compagnie pour la plupart en plus) j'ai quand même rattrapé le coup (démonstration de nouveau avec le globe terrestre ou une boule de polystyrène et une lampe, sauf que je n'avais pas de vraie lampe ouiiiiin ) démonstration du geste au tableau, passage dans les rangs pour encourager et remettre sur la bonne voie,... Mais ça aurait mieux marché en étant prévenue Razz
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Dim 29 Jan 2012 - 0:16
Super Phi !

Si c'est plus simple pour toi, je te propose de continuer à écrire sur le blog, en faisant apparaître les têtes de chapitre (soulignement par exemple), tu ne te soucies pas de la mise en page (mais de la qualité des photos, si !), tu me donnes un plan :
leçon 1 : l'utilisation du crayon
leçon 2 : le dessin d'observation
leçon 3 : ...

Ensuite je copie directement depuis le blog, je fais la mise en page sous word, je te donne un lien pour télécharger le doc : tu corriges, surlignes, réadapte ce qui te semble judicieux (soit tu me dis quelles corrections faire, soit tu préfères les faire toi-même dans le document, je te laisse choisir ce qui t'arrange) puis je mets le pdf ici.

Ça te convient ?

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Dim 29 Jan 2012 - 10:33
Juste en passant... SUPER BLOG!! BRAVO!!!
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Dim 29 Jan 2012 - 11:50
Ça me convient parfaitement, merci sowandi:)
Merci gelsomina Smile
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Lun 30 Jan 2012 - 16:52
J'ai rajouté deux articles aujourd'hui, un sur les ombres et un sur les couleurs avec des zoulis coloriages, mais pour ménager le cœur de DC j'ai évité les mandalas et leur vertu soudative.
et je vous laisse parce que ce n'est pas la forme ici...http://dessinoprimaire.blogspot.com/2012_01_01_archive.html

(pour la petite histoire, je déteste colorier... Mais je me soigne! Et je crois que c'est vraiment un bon moyen pour apprendre à faire les couleurs et à se servir d'un crayon, et à être patient pour avoir un résultat, etc etc... et puis la plupart des gosses adorent )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par arcenciel Lun 30 Jan 2012 - 17:48
Félicitations pour le blog!!! Merci!
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mar 31 Jan 2012 - 18:08
J'ai essayé de faire un peu de rangement, hier un ami m'a dit que ça devenait vraiment le bazar ce site, donc j'ai rangé les liens dans des rubriques, comme ça on devrait pouvoir les retrouver plus facilement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 9 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Mar 31 Jan 2012 - 18:18
Joli ! C'est beaucoup mieux comme ça !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum