Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Nestya Dim 6 Nov 2011 - 12:00
C'est bien passé auprès des élèves? Quel était le niveau de la classe? J'ai une classe de 3ème très hétérogène avec une très bonne tête de classe et beaucoup d'élèves qui ne fichent strictement rien. Au milieu, il y a des élèves moyens qui font des efforts.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Celeborn Dim 6 Nov 2011 - 12:05
Je l'avais fait lire en 4e dans le cadre du texte explicatif à l'époque (on avait travaillé le mode d'emploi du pianocktail), dans 2 classes de 4e européenne (moitié euro, moitié pas euro).
Ils avaient ramé, clairement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jane
Jane
Monarque

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Jane Dim 6 Nov 2011 - 12:05
Oui. Niveau correct et vraiment peu de succès. J'en ai été toute mortifiée !
mel93
mel93
Grand sage

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par mel93 Dim 6 Nov 2011 - 12:10
J'ai testé, comme élève Razz
J'avais adoré !
Jane
Jane
Monarque

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Jane Dim 6 Nov 2011 - 12:15
Moi aussi, je l'avais lu quand j'étais en 4°; une vraie révélation bisous
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Celeborn Dim 6 Nov 2011 - 12:30
Je l'avais étudié en seconde, moi. Et effectivement, j'avais adoré.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par V.Marchais Dim 6 Nov 2011 - 12:35
Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
GD
GD
Niveau 10

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par GD Dim 6 Nov 2011 - 12:54
V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.

Idem , beaucoup risquent d'être un peu perdus.
J'avais adoré ce livre en 3e , et cela reste un de mes livres préférés. Je me souviens l'avoir lu pendant des vacances . Et heureusement qu'il y avait ma maman pour m'expliquer , dès le début, pourquoi ils péchaient des anguilles dans leur lavabo . :livre:
tempête
tempête
Niveau 8

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par tempête Dim 6 Nov 2011 - 19:35
Je l'ai donné en 3ème mais j'avais aussi proposé d'autres titres. Peu d'élèves l'ont choisi et ils n'ont pas accroché ; pourtant c'était des élèves de bon niveau et même très bon niveau. Mais ils ont trouvé ça trop irréaliste et n'ont pas accroché avec le côté poétique et imaginaire.
J'étais très déçue car moi, j'adore !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé? Empty Re: 3ème: L'Ecume des jours en lecture cursive, vous avez déjà testé?

par Nestya Dim 6 Nov 2011 - 20:17
V.Marchais a écrit:Je l'ai fait, mais pas en cursive, car le texte déstabilise trop les élèves. Alors que s'ils sont bien accompagnés, ils se laissent séduire par sa poésie et ses aspects "engagés" (satire sociale) qui leur passent complètement au-dessus de la tête s'ils lisent seuls.
Je pense que c'est casse-gueule de leur donner comme ça. Et inefficace. Ils ne comprendront pas le sens profond de l'oeuvre. Mais l'étudier en classe, c'est très riche.
Oui, ce serait l'idéal mais je n'aurai pas le temps de faire une séquence là-dessus. Tant pis, j'abandonne l'idée.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum