Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 2 Déc 2011 - 0:49
Angua a écrit:
Frisouille a écrit:Je suis en train de lire La vie devant soi de Romain Gary/Émile Ajar Wink - tes mots Angua m'avaient donné envie de le découvrir...- et je me régale : la modernité de l'écriture, les personnages, l'univers métissé... mais je suis profondément surprise, et triste, de constater que le discours sous-jacent sur le traitement des personnes âgées demeurent encore cruellement d'actualité... 😢

Heureusement que l'humour vient apporter un peu de lumière dans ce monde "d'enfants de putes" ! Razz

Hélas, oui, que ce roman est actuel encore... en tout cas, la prochaine que j'aurai des lycéens, ils n'y couperont pas!

Je l'ai fini hier soir (merci la coupure internet) ... Punaise que c'est fort, et beau, et triste, infiniment...La fin prend littéralement aux tripes... l'adresse du gamin à un "vous" qui pourrait le sortir de sa misère noire...
Je partage ton avis, c'est un texte à faire partager, de toute urgence... C'est difficile de réaliser que nous n'avons pas avancé sur cette question depuis les années 70... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sort de ma grand-mère, pendant cette lecture...
Merci en tout cas Angua. fleurs

Me suis mise ce matin, au petit-dèj, à l'avant-dernier Camilla Lackberg, L'oiseau de mauvaise augure, du roman policier pas prise de tête, pour me laisser le temps de me remettre de La peste et de La vie devant soi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 3 Déc 2011 - 11:27
Je viens de terminer La Folie des anges de Kate Griffin, un livre destiné à ceux et celles qui ont aimé Neverwhere de Neil Gaiman. Ne vous fiez pas à la couverture que, personnellement, je trouve affreuse.

Matthew Swift est l’apprenti du puissant sorcier Robert James Bakker. Il est aussi présumé mort, tué par un mystérieux attaquant. Mais deux ans plus tard, ce jour n’est pas un jour comme les autres, c’est le jour où il revient à la vie.
Il s’éveille dans son lit, dans sa maison. Sauf que ce n’est plus son lit, ce n’est plus sa maison. Il s’éveille avec des yeux bleu électrique, et avec des pouvoirs bien supérieurs à ce qu’il maîtrisait auparavant, partageant son corps avec un ange électrique.
Mais Matthew Swift n’est pas intéressé par les raisons de son retour, mais plutôt par sa vengeance. La vengeance contre son tueur et ceux qui l’ont envoyé.

La 4ème de couverture permet de comprendre la comparaison avec Gaiman:
Redécouvrez Londres, une ville qui bat au rythme d'une énergie mystique : une force créée par les alignements d'anciennes rues pavées, vibrant au passage incessant des bus et métro. Ici règne une nouvelle forme de pouvoir : la magie urbaine. Bienvenue dans un monde ou les mendiants sont des rois, les SDF des oracles, et où les sorciers s'affrontent pour prendre le contrôle de nos âmes.
Dans la Folie des anges, tout comme dans Neverwhere, la ville cesse d'être un simple élément du décor et accède à une vie propre pour devenir un personnage fantastique. J'ai vraiment adoré ce livre de fantasy urbaine.
Le tome 2 aurait dû sortir fin novembre mais il semblerait que les Editions Eclipse aient du retard. :colere:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 3 Déc 2011 - 15:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 51a8nc10

Bof, bof et rebof...
Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai pris au hasard. J'ai lu la moitié, le reste je l'ai lu en diagonale.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 3 Déc 2011 - 15:34
Ouaip, Douglas Kennedy, c'est du roman de hall de gare...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 3 Déc 2011 - 19:08
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 51a8nc10

Bof, bof et rebof...
Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai pris au hasard. J'ai lu la moitié, le reste je l'ai lu en diagonale.

Mon seul et unique Douglas Kennedy : mais quelle merde ! :lol:
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Sam 3 Déc 2011 - 19:20
J'en ai lu plusieurs de Douglas Kennedy, je le confesse, mais tous à une vitesse phénoménale et pendant l'été... Embarassed
J'ai lu ça dernièrement :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Emilyo10
En deux mots, l’histoire conte la vie d’un frère et d’une sœur. Ou plutôt l’extrême protection de la sœur par le frère puisque la jeune fille a complètement sombré dans la folie. Pas dans une folie tempétueuse, on est loin de cela. Ici c’est une démence sage, une distance par rapport au monde et aux êtres. Le frère qui est un peu son ange gardien balance entre sa volonté d’avancer dans la vie et le poids mort que représente sa sœur malade. Jean-Pierre Milovanoff évite le piège de l’excès qu’on trouve souvent dans les romans consacrés à la folie et offre ici un texte tout en retenue. Le roman offre aussi un beau portrait d’une famille de Russes Blancs. Bref un livre à la facture classique qui séduit par sa tendresse, par sa fragilité et par sa beauté.

J'ai aimé; bien écrit et assez apaisant. On sent de l'amour entre frère et soeur et c'est attendrissant.


Dernière édition par lamelimelo le Sam 3 Déc 2011 - 22:15, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Sam 3 Déc 2011 - 20:37
J'ai lu plusieurs Douglas Kennedy. Oui je serai fouettée.
Mes deux préférés (enfin les deux seuls que j'aime)
- L'homme qui voulait vivre sa vie
- Cul de sac: j'ai adoré ce bouquin totalement décallé dans lequel un mec paumé en plein centre de l'Australie parce qu'il a écrasé un kangourou, se fait kidnapper par une nymphomane. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai beaucoup rigolé.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Dim 4 Déc 2011 - 11:24
Je lis un recueil de deux récits de Jirô Asada, Le Cheminot et La Lettre d'amour :
http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=242&cid=
C'est émouvant : un homme âgé et toujours fidèle au poste, à l'aube de sa retraite, voit la ligne sur laquelle il a toujours travaillé devenir désaffectée. Il se retrouve projeté dans le passé, face à l'image de sa petite fille disparue, sur laquelle il n'a jamais pu pleurer, par sens du devoir. Très pudique, et très japonais. J'aime beaucoup. Je voulais une transition pour me remettre à lire après toute la série du Clan des Otori (y compris le quatrième volume qui revient sur la vie du père adoptif du héros)...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 4 Déc 2011 - 16:13
cannelle21 a écrit:J'ai lu plusieurs Douglas Kennedy. Oui je serai fouettée.
Mes deux préférés (enfin les deux seuls que j'aime)
- L'homme qui voulait vivre sa vie
- Cul de sac: j'ai adoré ce bouquin totalement décallé dans lequel un mec paumé en plein centre de l'Australie parce qu'il a écrasé un kangourou, se fait kidnapper par une nymphomane. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai beaucoup rigolé.

Oups, Cul-de-sac est de Douglas Kennedy ? :shock: Alors, j'amende ce que j'ai écrit plus haut : ses bouquins sont presque tous de la littérature de hall de gare, parce que j'ai beaucoup apprécié ce premier roman (Merci Wiki ! Mais ceci explique peut-être cela) loufoque à souhait, qui nous invite cependant à réfléchir au comportement de nos frères humains.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 8 Déc 2011 - 6:42
J'aime bien lire Kennedy, en vacances, au bord de la piscine moi aussi ! :lol:

Sinon :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 70811506_p

Je ne peux dire si j'ai aimé ...
Une forme qui fait sens, mais trop de répétitions narratives ... Largement préféré Purge.
Les vaches de Staline est son premier roman.

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/08/22910193.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 9 Déc 2011 - 1:05
Leil a écrit:J'aime bien lire Kennedy, en vacances, au bord de la piscine moi aussi ! :lol:

Sinon :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 70811506_p

Je ne peux dire si j'ai aimé ...
Une forme qui fait sens, mais trop de répétitions narratives ... Largement préféré Purge.
Les vaches de Staline est son premier roman.

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/08/22910193.html

C'est ce que j'avais cru comprendre à partir de la critique de l'Obs : une sorte de ressucée de Purge, en moins bien.

Faut que je me plonge dans Purge, offert il y a plus d'un an...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 9 Déc 2011 - 10:35
Purge est excellent en revanche ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Ven 9 Déc 2011 - 11:04
Oui, mais alors tu t'en prends plein la figure ! Je l'ai lu suite à vos conseils, et j'ai beaucoup appris sur cette partie-là de l'histoire (et puis, l'Estonie, ce n'est pas la région du monde que je connais le mieux), mais j'ai trouvé certains passages très durs !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 9 Déc 2011 - 22:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 41sKEUiW2fL._SL500_AA300_

Très grand bonhomme.
Très grand livre (bien que texte très court).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 10 Déc 2011 - 8:02
bellaciao a écrit:Oui, mais alors tu t'en prends plein la figure ! Je l'ai lu suite à vos conseils, et j'ai beaucoup appris sur cette partie-là de l'histoire (et puis, l'Estonie, ce n'est pas la région du monde que je connais le mieux), mais j'ai trouvé certains passages très durs !

Oui, un texte fort, c'est vrai.
Dans Les Vaches c'est encore plus cru car le personnage principal est boulimarexique, et ses séances de vomi sont très nombreuses ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 10 Déc 2011 - 9:44
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 70882988_p

Un classique comme je les aime ...

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/10/22932121.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Sam 10 Déc 2011 - 10:45
Leil a écrit:
bellaciao a écrit:Oui, mais alors tu t'en prends plein la figure ! Je l'ai lu suite à vos conseils, et j'ai beaucoup appris sur cette partie-là de l'histoire (et puis, l'Estonie, ce n'est pas la région du monde que je connais le mieux), mais j'ai trouvé certains passages très durs !

Oui, un texte fort, c'est vrai.
Dans Les Vaches c'est encore plus cru car le personnage principal est boulimarexique, et ses séances de vomi sont très nombreuses ...

Oui, j'ai une amie qui le lit en ce moment et m'en a parlé en ce sens. Smile

Je relis Lorenzaccio, de Musset, et curieusement, alors que j'en avais gardé un souvenir émerveillé, je n'entre pas facilement dedans. C'est peut-être la fatigue et le fait de lire environ deux pages par soir, cela n'aide pas. J'en suis à l'acte II, je vais m'accrocher. pingouin
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Sam 10 Déc 2011 - 20:28
Danube de Claudio Magris, mi-essai mi-récit de voyage, remontée érudite et soporifique du fleuve. Je n'arrive pas à le finir.
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Sam 10 Déc 2011 - 21:36
Les Carnets de Malte Laurids Brigge
veneration

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 13 Déc 2011 - 0:08
J'ai un peu honte de passer après toi Patissot, mais tant pis...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 9782742791064

Avant-dernier Camilla Läckberg : je persiste à suivre -en bâillant- la vie de couple d'Erika et Patrick, en revanche l'auteur progresse dans la maîtrise et la construction de son intrigue policière.

Un roman moyen pour mon cerveau saturé et fatigué... Sleep
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saloum Mer 14 Déc 2011 - 20:39
Je viens de finir Au Cœur des ténèbres, de Conrad. Enfin! Depuis le temps que je voulais lire ce grand classique. J'ai trouvé ça mystérieux, sombre et très bien écrit.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Condorcet Jeu 15 Déc 2011 - 2:47
Tout de go : l'excellente biographie de Jean-Claude Héfinit par Cripure, Mythes et histoire des sciences humaines de Laurent Mucchielli, La Révolution industrielle au Moyen Age de Jean Gimpel et Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis de Lawrence W Levine.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 15 Déc 2011 - 7:04
Quelques enquêtes d'Hercule Poirot. I love you

La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?

Et :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 2273526325
Bon je ne suis pas une historienne...

Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé... Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 15 Déc 2011 - 8:30
Loise a écrit:Quelques enquêtes d'Hercule Poirot. I love you

La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?



Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé... Very Happy

Je suis une fan absolue d'Hercule Poirot ! coeurs

Orwel est souvent étudié en 3ème.

Tu vas adorer Austen et à mon avis tu vas te faire tous les romans à la suite ! Wink
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Jeu 15 Déc 2011 - 9:07
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 70882988_p

Un classique comme je les aime ...

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/10/22932121.html

Je l'ai lu l'année dernière, j'ai a-do-ré.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 10:04
Après Tu verras, j'ai lu J'étais derrière toi de Nicolas Fargues.
Fan de son style, de son oralité, de sa simplicité.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 9 97820710

"Et à chacune, j'ai répondu oui à chaque fois, tellement je lui étais reconnaissant d'avoir fait le premier pas. A chacune j'ai dit : "Tu es la femme de ma vie". Et, je te le répète, à chaque fois, ce ne sont pas que des mots, c'est pour la vie que je m'engage, à chaque fois je mets le paquet. Je préfère me forcer un peu, mentir, me faire passer pour un être exceptionnellement épris et disponible au risque d'y engager ma vie, sans chercher à tout prix à me protéger, plutôt que de ne laisser dès le départ aucune place à l'illusion, plutôt que de rester sur mes gardes et de ne provoquer aucune passion. Je ne suis pas fait pour l'amour raisonnable, je ne supporte pas la tiédeur, la médiocrité et la prudence. Ou, soyons franc, je ne supporte pas de ne pas susciter la passion, question d'ego. (...)
Et, pour cela, il y a un prix à payer. C'est comme ça : à chaque fois, je repars comme en quarante et j'assume, il n'y a rien à faire. Est-ce que c'est si mal que ça ? Est-ce qu'on ne peut pas appeler ça aussi de l'amour ?"

Si j'avais été écrivain, j'aurais aimé écrire ça, et comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum