Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 10:04
Après Tu verras, j'ai lu J'étais derrière toi de Nicolas Fargues.
Fan de son style, de son oralité, de sa simplicité.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 97820710

"Et à chacune, j'ai répondu oui à chaque fois, tellement je lui étais reconnaissant d'avoir fait le premier pas. A chacune j'ai dit : "Tu es la femme de ma vie". Et, je te le répète, à chaque fois, ce ne sont pas que des mots, c'est pour la vie que je m'engage, à chaque fois je mets le paquet. Je préfère me forcer un peu, mentir, me faire passer pour un être exceptionnellement épris et disponible au risque d'y engager ma vie, sans chercher à tout prix à me protéger, plutôt que de ne laisser dès le départ aucune place à l'illusion, plutôt que de rester sur mes gardes et de ne provoquer aucune passion. Je ne suis pas fait pour l'amour raisonnable, je ne supporte pas la tiédeur, la médiocrité et la prudence. Ou, soyons franc, je ne supporte pas de ne pas susciter la passion, question d'ego. (...)
Et, pour cela, il y a un prix à payer. C'est comme ça : à chaque fois, je repars comme en quarante et j'assume, il n'y a rien à faire. Est-ce que c'est si mal que ça ? Est-ce qu'on ne peut pas appeler ça aussi de l'amour ?"

Si j'avais été écrivain, j'aurais aimé écrire ça, et comme ça.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Jeu 15 Déc 2011 - 10:08
Loise a écrit:
La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?

Oui, il est intéressant, surtout au moment où les élèves voient le stalinisme en histoire : pour moi c'est bien plus une critique de Staline (Napoléon) que du régime nazi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011 - 10:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 41sRNhqB2pL._SL500_AA300_

(Relecture)
Une très belle explication de l'histoire d'une certaine révolution des mathématiques. Abordable par tous, utile à chacun.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Jeu 15 Déc 2011 - 10:13
condorcet a écrit:Tout de go : l'excellente biographie de Jean-Claude Héfinit par Cripure, Mythes et histoire des sciences humaines de Laurent Mucchielli, La Révolution industrielle au Moyen Age de Jean Gimpel et Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis de Lawrence W Levine.

Hi hi, je me suis dit "Je vais savoir qui est Cripure !" et j'ai cherché, comme John... Et le plus drôle, c'est qu'en cherchant, je trouve cela :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADBR_frFR329FR330&q=Jean-Claude+H%c3%a9finit
:lol!:
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Ven 16 Déc 2011 - 6:52
lulucastagnette a écrit:
Loise a écrit:Quelques enquêtes d'Hercule Poirot. I love you

La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?



Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé... Very Happy

Je suis une fan absolue d'Hercule Poirot ! coeurs

Orwel est souvent étudié en 3ème.

Tu vas adorer Austen et à mon avis tu vas te faire tous les romans à la suite ! Wink

En général je suis tes conseils/avis lecture sans mauvaise surprise. Very Happy

Poirot, je me suis forcée à en stopper temporairement la lecture ! Razz
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Ven 16 Déc 2011 - 9:20
Je viens de finir L'histoire de l'Histoire de Ida hattemer-higgins. Un roman très dérangeant et très original. Assez destabilisant mais prenant.
Un regard particulier sur la deuxième guerre mondiale.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Ven 16 Déc 2011 - 17:08
Dernier roman lu :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Arton211
Deux soeurs, Angélique et Catherine. Deux soeurs différentes qui vont vider la maison de leurs grands-parents décédés. Angélique est mariée, mère de famille, Catherine est célibataire, libraire, solitaire. Elles retournent dans cette maison où elles passaient leurs vacances, enfants puis adolescentes. Cette maison remplie de souvenirs qu’il faut vider, classer, rincer, trier. Des souvenirs d’enfance qui surgissent et que Catherine va enfin assumer.



Une jolie plume, pleine de sensibilité et de pudeur pour ce roman très délicat et tout en retenue. Au fil de l’histoire, c’est tout un monde d’enfance et de souvenirs dans lequel plonge le lecteur : que ce soit la tendresse de grands parents, les premiers émois de l’adolescence, les premières boums, les colonies, les premiers baisers, l’atmosphère est subtilement dosée, toute en finesse et sans aucune surcharge de pathos ou de sensiblerie. On n’est pourtant pas dans un album édulcoré façon mémoires d’enfances couleur pastel : petit à petit, les souvenirs de Catherine s’acheminent vers un récit plus âcre et plus amer. Il y a plusieurs façons de devenir adulte, ou femme, et certaines se transforment parfois en douleurs lancinantes qui ne vous quitteront jamais.



Un roman réussi donc : Anne Percin, grâce à de menus détails disséminés au fil de son récit (expressions langagières disséminées ici et là, mini saynètes du quotidien jamais assénées ni répétitives, …) parvient à tisser une histoire faite de tendresse et de regrets, de douleurs et de joies, de sourires et de larmes ravalées. C’est assez impressionnant, cette faculté qu’a Anne Percin d’immerger le lecteur dans cette histoire : qui n’a pas passé des vacances chez ses grands-parents, qui n’a pas regardé les gars de la colo en douce derrière les grilles rouillées d’un parc à la campagne ? Des petits mots, des petites situations égrenées lentement mais avec précision parce que rien, sans doute, n’est laissé au hasard par l’auteur. Un roman où la culpabilité, l’enfance, la douleur se mélangent, un roman au ton mélancolique jamais excessif, écrit avec beaucoup de justesse. A lire, donc.


Assez particulier mais j'ai aimé. Une fois d eplus, il ne faut pas attendre de rebondissements, d'actions...mais ce n'est pas apaisant pour autant.
Sinon, j'ai lu aussi La couleur des sentiments et Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena mais on en a déjà pas mal parlé sur le forum. J'ai lu aussi La maison biscornue d'Agtha Christie.Parmi les 3 derniers cités, c'est celui d'Agatha Christie que j'ai préféré.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 17 Déc 2011 - 9:04
Le premier roman de mon mois marathon pour le prix ELLE : 8 livres à lire avant le 15 janvier.

Kolia , catégorie roman :


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 71076756_p

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/16/22978094.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 21 Déc 2011 - 8:19
Deuxième roman du mois marathon pour le prix ELLE :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 71164725_p

Un premier roman qui mêle réflexion sur l'écriture, sur son pouvoir, maus aussi sur un auteur que je ne connaissais pas du tout : Karen Blixen.

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/21/22998954.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JEMS Mer 21 Déc 2011 - 9:03
Je commence un livre de CHET RAYMO intitulé "VALENTIN, Histoire d'Amour".
Il s'agit du récit romancé de VALENTIN, médecin, qui deviendra ensuite martyr et saint.
Il est construit comme une biographie dans laquelle Valentin navigue entre Alexandrie la tolérante et Rome, la décadente.
C'est tragique, bien écrit, sans concession pour les chrétiens de l'époque qui ont élevé au rang de martyr Valentin et ont ainsi souillé la philosophie de ce rationaliste.

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 21 Déc 2011 - 9:35
Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 21 Déc 2011 - 11:47
bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.

Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 21 Déc 2011 - 11:49
lulucastagnette a écrit:
bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.

Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...

Je peux le concevoir ! :lol: En plus, c'est un homme tout en contrôle, d'une manière presque maniaque ; mais plus que le thème de la course, c'est celui de la création littéraire qui m'intéresse.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 21 Déc 2011 - 11:53
bellaciao a écrit:
lulucastagnette a écrit:
bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.

Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...

Je peux le concevoir ! :lol: En plus, c'est un homme tout en contrôle, d'une manière presque maniaque ; mais plus que le thème de la course, c'est celui de la création littéraire qui m'intéresse.

Je trouve qu'il n'en parlait pas suffisamment, c'est dommage.
J'ai adoré ses romans (mais pas ses recueils de nouvelles), et toi?
Venise
Venise
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Venise Mer 21 Déc 2011 - 13:33
Vous m'avez donné envie de lire : La vie devant soi de Gary et j'ai tout simplement adoré à la fois l'écriture, les personnages et cette histoire extraordinaire.

Un grand merci donc et je le recommande à mon tour!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 21 Déc 2011 - 18:06
lulucastagnette a écrit:
bellaciao a écrit:
lulucastagnette a écrit:
bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.

Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...

Je peux le concevoir ! :lol: En plus, c'est un homme tout en contrôle, d'une manière presque maniaque ; mais plus que le thème de la course, c'est celui de la création littéraire qui m'intéresse.

Je trouve qu'il n'en parlait pas suffisamment, c'est dommage.
J'ai adoré ses romans (mais pas ses recueils de nouvelles), et toi?

C'est le premier livre par lequel j'ai commencé. J'attends avec impatience de pouvoir lire le dernier, 1Q84, qui est toujours emprunté à la bibliothèque. Il faudra que je sois patiente, ou que je me rabatte sur un moins récent. Il sera intéressant de lire sa fiction après avoir pris connaissance de sa manière d'écrire, peut-être.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 22 Déc 2011 - 12:48
Détente avec deux Gaston Leroux qui trainaient depuis longtemps dans ma bibliothèque :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 2253001414
Je ne l'ai pas lâché au point de le lire dans l'avion, pendant le décollage, c'est dire si c'est haletant ! Razz

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 9782253009504FS
J'ignorais à peu près tout de l'intrigue et je me suis régalée, appréciant l'alliance entre l'enquête policière et l'univers fantastique.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 22 Déc 2011 - 17:00
Loise a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Loise a écrit:Quelques enquêtes d'Hercule Poirot. I love you

La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?



Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé... Very Happy

Je suis une fan absolue d'Hercule Poirot ! coeurs

Orwel est souvent étudié en 3ème.

Tu vas adorer Austen et à mon avis tu vas te faire tous les romans à la suite ! Wink

En général je suis tes conseils/avis lecture sans mauvaise surprise. Very Happy

Poirot, je me suis forcée à en stopper temporairement la lecture ! Razz

J'en suis à la moitié ... Et ... I love you
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Jeu 22 Déc 2011 - 17:00
Coucou Loise!!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 22 Déc 2011 - 17:03
thrasybule a écrit:Coucou Loise!!

Oh mais qui voilà ? Thrasy ! Coucou ! Very Happy

Alors ta lecture du moment ? :lol:
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Jeu 22 Déc 2011 - 17:06
Loise a écrit:
thrasybule a écrit:Coucou Loise!!

Oh mais qui voilà ? Thrasy ! Coucou ! Very Happy

Alors ta lecture du moment ? :lol:
Le Siècle des lumières de Carpentier(j'avais jamais lu), les Variations Goldberg de Nancy Huston et l'anti-Oedipe de Deleuze
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Jeu 22 Déc 2011 - 18:20
Je viens de lire "Je voulais être anthropologue", de Margaux Mottin : quelle rigolade !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Jeu 22 Déc 2011 - 18:22
Ici, c'est La dissociété de J. Généreux (limpide et assez stimulant) ...

je vais continuer par L'homme du lac d'Indridason, parce que ça faisait un moment que je voulais lire un polar nordique

et finir L'ère du vide de Lipovetsky
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 22 Déc 2011 - 22:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 51f1kc10

Pas le meilleur Carrère selon moi mais c'est assez prenant (et moins flippant que ce qu'on m'avait dit).

Loise, je suis contente qu'Austen te plaise !!Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 23 Déc 2011 - 8:19
Le dernier Kennedy. Pas son meilleur, mais le contexte historique m'a bien plu.
Son livre le plus personnel pour moi.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 71209401_p

http://www.bricabook.com/archives/2011/12/23/23010848.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
farfalla
farfalla
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par farfalla Ven 23 Déc 2011 - 11:57
Je viens de terminer Lituma en los Andes de Mario Vargas Llosa. Sympa comme roman. Une vraie fresque de la vie des habitants des Andes. Assez dur parfois, mais très bien écrit.

En ce moment je lis Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa. Ce livre reprend le personnage de Lituma de Lituma dans les Andes. C'est une enquête de police sous fond de critique sociale et politique. Encore un très bon roman, je pense. Mais moins dense que le précédent.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum