Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Dim 19 Fév - 12:52

C'est dommage qu'Eco cède parfois à la facilité... j'avais failli le commander aussi.

Qui a lu le dernier Lodge? il est bien?
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Dim 19 Fév - 13:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 41V6WHB29SL._SS500_
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Dim 19 Fév - 13:36
Hello à tous,

J'ai lu récemment le Traité du Narcisse, de Gide.
C'est très court, sûrement 15 pages.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un texte de la fin du XIXeme siècle, de la période symboliste de Gide. Dans ce texte, il théorise la poésie et tente de rattacher la création poétique à une interprétation du mythe du paradis perdu.
C'est une lecture très intéressante et plaisante, à cause du style, évidemment, d'une part, mais surtout de l'acuité de Gide.
Une critique plus détaillée sur mon blog, vous connaissez le chemin Smile

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
Mike92
Mike92
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mike92 Dim 19 Fév - 13:41
je suis allé voir lhermitecritique. Plus de pop-up et de pub que là, tu meurs !!

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Dim 19 Fév - 13:46
pop up et pub ?
c'est un blog wordpress
y'a ni pub ni pop up à ma connaissance ...

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
Mike92
Mike92
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mike92 Dim 19 Fév - 13:52
ah d'accord ! au temps pour moi ! j'avais cliqué sur l'image de la lame du tarot...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Dim 19 Fév - 13:54
Oh désolé je ne savais pas que ça faisait cela.
Je vais enlever l'image

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
Mike92
Mike92
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mike92 Dim 19 Fév - 14:02
j'ai eu le même problème avec mes sites, quand j'y ai installé des compteurs gratuits pris sur le net. Au bout de 15 jours, des pop-up géants tout à fait indésirables sont apparus !! solution : enlever les compteurs et obtenir des statistiques détaillées grâce à google analytics.

mike
http://allemandsuperieur.wifeo.com
http://freudtraduction.wifeo.com
http://www.prepas-hec.com

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 19 Fév - 15:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 517qfz10

Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces années où le pays va basculer de l'Etat-providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d'autres choses en tête : s'intégrer aux cliques et aux clubs d'un lycée archaïque, oser parler aux filles, s'affirmer comme artistes en herbe, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents, jusqu'à ce que le monde les rattrape...


C'est en parcourant le topic "Farandole de poche" que j'ai eu envie de lire ce roman conseillé par Novalis je crois.
Un très très bon moment de lecture, qui me donne envie de me plonger dans la suite !
Merci Novalis ! Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 19 Fév - 15:59
Oui, encore merci Novalis pour cette belle découverte ! veneration
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Dim 19 Fév - 16:16
De Jonathan Coe , lisez aussi La pluie avant qu'elle tombe...
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Dim 19 Fév - 16:23
Fini aujourd'hui:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 395038891

[i]Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose que leur père leur a apprise: les femmes sont comme des baguettes, utilitaires et jetables, alors que les hommes sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
Parties de leur lointaine campagne pour chercher du travail à Nankin, les trois soeurs vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde.
C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran, dans ce roman lumineux, chaleureux, émouvant. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays , une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.


C'est un beau roman, j'y ai retrouvé pas mal de similitudes avec Vent d'Est, Vent d'Ouest de P. BUCK, même si là, la différence repose sur la Chine des villes et la Chine de la campagne. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais on observe plutôt ces trois soeurs évoluer, tel un documentaire, dans un monde qui leur est totalement inconnu, et s'y adapter avec intelligence avec les moyens en leur possession (Cinq ne sait pas lire par exemple).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 19 Fév - 18:09
Pour info: pour ceux et celles qui aiment les polars nordiques, il existe le Dictionnaire du roman policier nordique de Thierry Maricourt:


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2Q==



Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd'hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce Dictionnaire présentent-ils ? Comment s'inscrivent-ils dans le roman policier et, au-delà, dans la littérature de leur époque ? Quelles perspectives se dégagent de leurs oeuvres ? Au travers de la biographie et de la bibliographie d'auteurs aussi divers que Henning Mankell, Maria Lang, Arnaldur lndridason, Gunnar Staalesen, Karin Fossum, Matti Yrjänä Joensuu, Kjell Eriksson, Leif Davidsen, Camilla Läckberg, sans oublier Stieg Larsson, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, et d'autres, tant d'autres, ce livre, qui se veut exhaustif (des origines à nos jours, donc, des écrivains traduits en langue française), s'attache à montrer qu'il existe bel et bien et de manière spécifique un genre que l'on peut nommer le roman policier nordique.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Hestia
Hestia
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hestia Dim 19 Fév - 18:34
Marillion a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 97822910

J'ai suivi les conseils d'Amazon et de la Fnac et l'ai commandé... 3 fois sans me le rappeler Rolling Eyes

Je l'ai commencé mercredi soir et terminé cette nuit. Impossible de m'en défaire sans en connaître la fin.


Je vous le conseille pour les vacances.
Lu aussi la semaine dernière (au lieu de réviser l'agreg Rolling Eyes ) J'ai bien aimé aussi!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 19 Fév - 20:07
lamelimelo a écrit:De Jonathan Coe , lisez aussi La pluie avant qu'elle tombe...

J'ai découvert Coe par La maison du sommeil, que j'avais adoré, véritablement.
Faut dire que je l'ai achevé le soir de la fin des oraux, toute seule dans ma chambre, c'est forcément un souvenir qui restera gravé.

Bienvenue au club et sa suite (dont je ne me rappelle plus le nom) ne m'ont vraiment pas emballé, en revanche.
Je pense qu'il me manque des références historiques et politiques (j'étais toute môme dans les années qu'il décrit), lesquelles m'ont fait passer à côté des romans.

La pluie avant qu'elle tombe, oui, joli récit, destin de trois femmes, poétique et triste, encore...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Lun 20 Fév - 11:32
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 72930168_p

J'avais lu du même auteur un "compte-rendu" de ses cours d'alphabétisation. Pour ce nouveau livre, il a choisi de croquer des portraits dans le métro.
Agréable !
http://www.bricabook.com/archives/2012/02/20/23542501.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 20 Fév - 18:44
Fini ce soir : "Une odeur de gingembre" d'Oswald Wynd.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 9782070309054
La vie d'une Ecossaise partie se marier en Chine au début du XXe siècle et qui, mise au ban de la bonne société suite à sa liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant, s'enfuit au Japon...
L'astuce narrative qui consiste à raconter les tribulations de Mary Mackenzie au travers de son journal intime et de sa correspondance rend cette lecture passionnante. Un excellent livre !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Mar 21 Fév - 12:04

La 1ere de couv est très belle en tous cas !
mymoune
mymoune
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par mymoune Mar 21 Fév - 13:30
La semaine dernière, j'ai lu Le Coeur d'un autre de Tatiana de Rosnay. J'avais lu qu'il était très bien noté sur le site de la Fnac ou Amazon.

Résultat : Lecture plaisante. Un personnage principal un peu bourru qui s'éveille à la vie, à l'amour et à l'art après avoir été transplanté d'un coeur. On assiste à une belle renaissance mais les ficelles de l'histoire sont assez grosses faites de hasards et de retournements de situation à la Hollywood.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mar 21 Fév - 18:05
The ghosts of Belfast, stuart neville
du Irish noir, bien glauque, l'IRA la paix les règlements de comptes, la culpabilité

des flingues, de la stout et du whiskey rhhaaa lovely

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mar 21 Fév - 18:47
Carlotta:

Pas lu le dernier de Lodge, mais lu récemment de lui, en anglais, Out of the Shelter, et Paradise News, écrits ds les années 70 je crois. J'ai adoré le 1er qui décrit l'Angleterre conservatrice de l'après-guerre à travers les yeux d'un jeune anglais qui grandit ds cette Angleterre privée de tout et découvre l'Allemagne américanisée et le monde de la consommation. Comment l'Angletterre s'est retrouvée dépossédée et rationnée alors qu'en Allemagne, les civils américains et alliés découvraient la pleine liberté.

Paradise News décrit le voyage d'un anglais d'une quarantaine d'années, ancien prêtre, à Hawaï, où il va aider sa tante mourante. Pour des raisons économiques, il voyage dans un groupe organisé et Lodge décrit l'attitude des différents voyageurs au cours de leur découverte de ce "paradis". Le persoonnage principal de ce roman est très original et sa façon d'aborder la vie l'est tout autant.

J'ai bcp bcp aimé la façon dont Lodge dessine ses personnages ( bcp de rigueur et d'honnêteé) et dont il traite la narration.

J'avais bcp aimé Thinks aussi, tjs pour cette histoire de narration.

J'ai lu l'année der ireè, en français, La vie en sourdine, qui ne m'a pas plu du tout. Mais je me demande si le fait de ne pas lire en VO n'est pas aussi responsable. La musicalité de la langue m'apporte bcp.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mar 21 Fév - 18:53
J'ai beaucoup aimé les premiers David Lodge ("Small World", "Changing places", "Therapy"), et ai moi aussi été un peu déçue par "La vie en sourdine".
Et je me pose exactement la même question que toi sur la V.O. : j'aime tellement lire en anglais que c'est déjà un plaisir en soi, indépendamment de la qualité du livre... toutes proportions gardées, tout de même.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mar 21 Fév - 18:58
Je n'ai pas lu les 3 que tu cites, mais j'ai Therapy. J''attends un peu et je me lance.
Tente la VO, c'est vraiment un plaisir.
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Adri Mar 21 Fév - 18:59
Je finis Une femme fuyant l'annonce de David Grossman

C'est un texte très fort, souvent bouleversant que j'ai du mal à lâcher : je le recommande.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 21 Fév - 20:09
Fini aujourd'hui la Bête humaine, qu'on ne présente plus.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Zola-La-Bete-Humaine-Livre-622936773_ML


Quel livre, nom de nom !

D'emblée, je suis rentrée dedans, avec ce personnage de Roubaud, dont je connaissais la renommée de jaloux, potentiellement violent. Le premier chapitre le peint pourtant de façon attachante : amoureux de sa femme, l’attendant avec impatience, heureux de son mariage, patient et presque innocent.

L'arrivée de Séverine, son désir violent pour elle, puis sa découverte brutale du secret, de la tache qui l'abime, toute cette scène est empreinte d'une grande violence, celle qui sommeillait en Roubaud.

Puis la rencontre avec Jacques Lantier, fils de Gervaise, frère de Claude (L'Oeuvre) et d'Etienne (Germinal), lequel surprend, par un hasard de circonstance, le meurtre perpétré par Roubaud et Séverine.

Évidemment, désormais Jacques est lié au couple, d'autant plus que son irrépressible désir de meurtre le pousse à rechercher le sang.

Bon, je ne vais pas vous raconter tout le roman, que vous connaissez, mais que de scènes épiques !

Le combat de Jacques, à bord de sa locomotive, la Lison, contre l'hiver et le gel ! La tentative échouée d'assassinat de Roubaud, par Jacques soutenu, armé par Séverine ! L'accident effroyable, provoqué par Flore, malade de jalousie, qui met à mort la Lison, manquant son but, Jacques et Séverine ! La mort, terrible, de Flore ! La nuit d'amour finale des deux amants, qui semble sceller le sort de Roubaud, et qui ne clôt en effet que le sort de Séverine !

Et pour parachever le tout, les dix dernières pages, la Justice muselée pour mieux servir la politique -considération encore ô combien brûlante- la guerre qui monte, est déclarée, la fin de Jacques, et cette course sans fin d'une loco menée sans amour, sans nom, embarquant (comme on dit dans le langage équestre) des soldats promis à une mort certaine...

Quel roman !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 22 Fév - 4:28
Ah Frisouille, la Bête humaine... I love you

Un de mes préférés (avec la Curée, Le Ventre de Paris...)
J'adore Zola !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum