Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Comment trouver le coupable ?

par lene75 Lun 14 Nov 2011 - 14:50
Bon, j'ai un petit souci : un élève qui m'a demandée comme "amie" facebook pendant mon cours (c'est du moins l'heure qu'indique la notification facebook). J'ai pas vraiment envie de laisser passer ça, sauf que, vu la classe, je soupçonne fort que l'élève dont le compte a été utilisé ne soit pas le coupable mais que ce soit une mauvaise blague de l'un de ses amis. Vous avez des idées pour trouver le coupable ?

La situation est rendue encore un peu plus compliquée par le fait que la prochaine fois je les vois en demi-groupe (ce qui rend plus difficile l'engueulade collective mais aussi la pression de groupe).

Spontanément, j'ai bien envie de faire comme si je n'avais aucun doute sur la culpabilité de celui dont le compte a été utilisé dans l'espoir qu'ils s'arrangent entre eux et que le coupable se dénonce. Je me dis qu'au pire, si le coupable ne se dénonce pas, tant pis pour celui dont le compte a été utilisé, après tout il est responsable de l'utilisation qui est faite de son compte (juridiquement, est-ce vrai ?), ça lui apprendra à le protéger, et c'est ce que je lui dirai s'il se plaint qu'il n'est pas le coupable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Cath Lun 14 Nov 2011 - 14:57
Je ne sais pas, tu refuses poliment et c'est tout, je ne vois pas de drame...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par caperucita Lun 14 Nov 2011 - 15:00
Il y a une demande d'ami, qui n'est pas un drame en soi, c'est vrai, mais cette demande à cette heure-là implique une utilisation du portable PENDANT le cours de Lene, c'est là le problème principal, cela prouve que l'élève a utilisé son portable en cours. A ta place, je punirais l'élève dont c'est le compte. S'il s'avère que ce n'est pas lui, ça l'apprendra à avoir un mot de passe valable et à ne pas le divulguer...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Lun 14 Nov 2011 - 15:06
caperucita a écrit:Il y a une demande d'ami, qui n'est pas un drame en soi, c'est vrai, mais cette demande à cette heure-là implique une utilisation du portable PENDANT le cours de Lene, c'est là le problème principal, cela prouve que l'élève a utilisé son portable en cours. A ta place, je punirais l'élève dont c'est le compte. S'il s'avère que ce n'est pas lui, ça l'apprendra à avoir un mot de passe valable et à ne pas le divulguer...

Oui c'est bien ça. La demande en elle-même ne me dérange pas, je me contenterais effectivement de refuser, quitte à lui expliquer gentiment que cette demande est déplacée tant qu'il est mon élève. Mais là il y a eu utilisation du portable pendant mon cours et pas de façon innocente, en plus : il fait en sorte que je sois informée qu'il a utilisé son portable pendant mon cours sans que je ne m'en aperçoive.

Et caperucita, j'ai un autre doute : au cas où le coupable se dénoncerait, je fais quoi ? Je punis le coupable et plus l'élève dont c'est le compte ? C'est ce que je ferais spontanément mais je ne suis pas persuadée d'avoir raison angedemon

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
pk
Habitué du forum

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par pk Lun 14 Nov 2011 - 15:25
En mettant un mot dans le carnet de l'élève suspect, en insistant sur le fait que cela est inadmissible (durant un cours) ,..., le lièvre peut sortir de son trou.
Elle aime
Elle aime
Expert

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Elle aime Lun 14 Nov 2011 - 16:12
Même si je suis plutôt d'accord avec Pk...

Demande peut-être à l'élève dont c'est le compte facebook de venir te voir en fin d'heure seul.
Fais lui part de cette utilisation illicite du portable en cours avec tes preuves (notification imprimée)
Si l'élève te dit "Mais c'est pas moi !", tu pourras lui demander de qui il s'agit.
Et un petit rappel : mot de passe personnel
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Aemilia Lun 14 Nov 2011 - 16:20
Spontanément, j'ai bien envie de faire comme si je n'avais aucun doute sur la culpabilité de celui dont le compte a été utilisé dans l'espoir qu'ils s'arrangent entre eux et que le coupable se dénonce. Je me dis qu'au pire, si le coupable ne se dénonce pas, tant pis pour celui dont le compte a été utilisé, après tout il est responsable de l'utilisation qui est faite de son compte (juridiquement, est-ce vrai ?), ça lui apprendra à le protéger, et c'est ce que je lui dirai s'il se plaint qu'il n'est pas le coupable.

A ta place, je punirais l'élève dont c'est le compte. S'il s'avère que ce n'est pas lui, ça l'apprendra à avoir un mot de passe valable et à ne pas le divulguer...

Je ne connais pas cet élève-là en question (et donc sa potentielle implication dans l'histoire), mais il est ultra facile de créer un faux compte facebook, avec le vrai nom de quelqu'un. Si jamais un jour quelqu'un ouvre un compte à mon nom, et s'amuse à raconter des conneries dessus, je n'y serai strictement pour rien, je n'en serai en rien responsable. Il doit y avoir un nombre incalculable de "Johnny Depp" ou de "Nicolas Sarkozy" sur facebook, et je doute que les intéressés y soient pour quelque chose.

Pour revenir à ton élève, c'est peut-être bien SON compte facebook, mais si tu as un doute, je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que ça peut très bien être un faux compte...



lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Lun 14 Nov 2011 - 17:25
Oh non un faux compte ça m'étonnerait : ce n'est pas un compte tout neuf, il a de l'activité (et quand même 512 amis !) et il faudrait une sacrée préméditation pour être allé lui créer un compte. En revanche l'utilisation de son compte par un copain, ça ça ne m'étonnerait pas du tout.

@Ciara : je ne veux pas qu'il dénonce ses copains, j'espère d'ailleurs qu'il ne le fera pas mais que le copain si copain il y a se dénoncera de lui-même, ce qui me paraît plus "sain".

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par roxanne Lun 14 Nov 2011 - 17:26
C'est pour ça qu'il faut le prévenir.C'est un peu gros si c'est lui, à moins que ce soit un provocateur au cerveau de bulot.
Je préviendrais le cpe pour une intervention commune, plus officielle, rappel à la loi...
Enfin, que de temps perdu à ce genre de choses !
Malaga
Malaga
Modérateur

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Malaga Lun 14 Nov 2011 - 18:01
Ton élève n'a peut-être pas divulgué son mot de passe mais il en utilise un facile à deviner. Dans ce cas, difficile de le punir tout de même.
Je sais que mon intervention ne t'aide pas beaucoup là.

_________________
Comment trouver le coupable ? Banana244   Comment trouver le coupable ? Banana244     Comment trouver le coupable ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Cath
Enchanteur

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Cath Lun 14 Nov 2011 - 19:17
Ah, j'avais zappé l'heure!
Là, ça change tout...
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Lun 14 Nov 2011 - 21:48
Moi je suis comme la justice : je me fous de savoir qui et si c'est le bon, mais il me faut un coupable Wink Blague à part, je ne me vois pas ne rien faire, sinon c'est la porte ouverte à tout pour la suite de l'année mais il vaudrait quand même mieux que j'aie le bon.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
victor44
victor44
Habitué du forum

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par victor44 Mar 15 Nov 2011 - 9:50
lene75 a écrit:Je ne me vois pas ne rien faire, sinon c'est la porte ouverte à tout pour la suite de l'année mais il vaudrait quand même mieux que j'aie le bon.

Je vois pas vraiment où est le problème, le cours n'a pas été perturbé puisque tu ne t'en est pas aperçue. Je ne vois pas ce que tu as à gagner dans ce combat.
Personnellement (mais je suis pas sur facebook) je l'aurais peut-être surveillé, du coup pour le prendre sur le fait puisque je savais qu'il utilisait son portable pendant le cours et là je l'aurai chargé une fois pris.
Sinon le convoquer après le cours pour lui signifier que tu ne seras jamais son "amie" et qu'en plus comme il l'a fait pendant ton cours ça prouve à quel point il n'est pas attentif

Je pense que sauf à t'épuiser, tu devrais laisser tomber et passer à autre chose. Je vois pas bien, c'est la porte ouverte à quoi?
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Mar 15 Nov 2011 - 13:23
victor44 a écrit:
lene75 a écrit:Je ne me vois pas ne rien faire, sinon c'est la porte ouverte à tout pour la suite de l'année mais il vaudrait quand même mieux que j'aie le bon.

Je vois pas vraiment où est le problème, le cours n'a pas été perturbé puisque tu ne t'en est pas aperçue. Je ne vois pas ce que tu as à gagner dans ce combat.
Personnellement (mais je suis pas sur facebook) je l'aurais peut-être surveillé, du coup pour le prendre sur le fait puisque je savais qu'il utilisait son portable pendant le cours et là je l'aurai chargé une fois pris.
Sinon le convoquer après le cours pour lui signifier que tu ne seras jamais son "amie" et qu'en plus comme il l'a fait pendant ton cours ça prouve à quel point il n'est pas attentif

Je pense que sauf à t'épuiser, tu devrais laisser tomber et passer à autre chose. Je vois pas bien, c'est la porte ouverte à quoi?

Bah non précisément, je ne le savais pas, sinon ç'aurait été confiscation immédiate de son téléphone comme c'est prévu au règlement intérieur. Un élève qui joue avec son téléphone portable pendant un cours ne perturbe jamais le cours, de même qu'un élève qui sèche, qu'un élève qui ne prend pas de notes, qu'un élève qui ne travaille pas, etc., et pourtant on ne laisse pas faire.

Ce qui me gêne : un élève qui me nargue en faisant quelque chose qui est strictement interdit et en me disant clairement qu'il a réussi à le faire sans se faire choper... j'appelle ça de la provocation... un peu comme l'élève qui l'année dernière écrivait sur les tables "[nom-de-la-cpe], attrape-moi si tu peux" parce qu'on n'avait pas été foutu de l'identifier quand il a commencé à faire des caricatures de profs... le petit jeu a duré toute l'année avec des propos insultants envers les profs car évidemment ça a été crescendo.

Si je ne fais pas cesser leur petit jeu immédiatement, ils vont "jouer" avec moi toute l'année, parce que comme à peu près tous les élèves, ils aiment bien jouer. Avec le prof d'anglais qui n'est pas assez ferme, ils s'amusent à ouvrir et fermer sa porte et donner des coups de pieds dedans quand il est en cours avec d'autres élèves, à faire des bruits d'animaux / siffler / chantonner pendant son cours dès qu'il a le dos tourné (donc qu'il ne peut pas identifier le coupable), etc., bref, ils lui pourrissent la vie (et ils pourrissent son cours), avec la prof de SVT tronc commun, il y en a un qui a "joué" à critiquer le corrigé de la prof de spé et comme il s'est fait envoyer sur les roses, il lui a avoué que c'était un pari avec ses copains que d'aller lui dire ça (du coup pour moi c'était peut-être aussi ce genre de pari), etc. Quand on leur met des limites, ce sont des élèves adorables, mais ils peuvent se transformer en monstres si on ne leur en met pas. Ils sont toujours en train de chercher quelle punition a eue untel qui a fait ceci ou cela.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
victor44
victor44
Habitué du forum

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par victor44 Mar 15 Nov 2011 - 16:55
lene75 a écrit:Ce qui me gêne : un élève qui me nargue en faisant quelque chose qui est strictement interdit et en me disant clairement qu'il a réussi à le faire sans se faire choper... j'appelle ça de la provocation...
Moi j'appelle ça de la connerie, faut pas ls voir plus grand qu'ils ne le sont. Loin d'être évident qui ait pensé à te provoquer et qu'il sache que la date et l'heure te mette hors de toi. Donc moi si ça m'arrive, ceci tendant à me prouver qu'il utilise son portable en cours, je le surveille de près les cours suivants pour le chopper (parceque désormais je sais qu'il fait ça en cours) mais je dévoile pas celà tant que je ne l'ai pas pris sur le fait.

Maintenant, effectivement il peut te narguer en disant qu'on avait piraté son compte, mon zoeil mais tu peux pas le prouver.

Pili
Pili
Grand sage

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Pili Mar 15 Nov 2011 - 17:03
Lene, je te comprends quand tu dis ne pas vouloir accepter.
ce n'est pas forcement de la provoc, juste une grande naîveté, ils s'imaginent peut être que le prof est trop c** pour savoir quand a été posté le message ...

Je verrais l'élève en question à la fin du cours, l'air grave :
"j'ai reçu ta demande d'ami sur FB"
blanc...

et tu vois la réaction...

tu entendras vite "c'est pas moi madame ..." ou qqch du genre!

ils sont bêtes quand même LOL
Provence
Provence
Bon génie

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Provence Mar 15 Nov 2011 - 17:57
Je partage ton avis, Lene: le gamin qui t'envoie une demande sur Facebook pendant ton cours ne le fait pas par hasard. Convoque-le pour mettre ça au clair. Si ce n'est pas lui, il saura bien te dire à qui il a donné son mot de passe...
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Mar 15 Nov 2011 - 17:59
J'envisage de commencer par : "Machin, vous m'avez demandée comme amie sur facebook...", sur un ton gentil, pour voir sa réaction, et là, s'il me dit "oui" avec un grand sourire, genre "oui, vous voulez bien m'accepter ?" il a avoué que c'était lui, je peux éventuellement jauger le degré d'innocence de sa demande à sa façon de répondre, et je peux embrayer sur "vous pouvez me rappeler où vous étiez lundi à 12h20 ?" Et là je l'engueule. Si à l'inverse il me dit non d'un air surpris, j'essaie de voir s'il ment, j'embraye sur un "il va falloir apprendre à protéger votre compte parce que vous êtes responsable de ce qui est fait depuis votre compte" et j'essaie d'avoir le coupable par pression de groupe, mais ça suppose de faire tout ça devant la classe et dès le début du cours, parce que si je le prends à la fin du cours et qu'il est au courant, il va savoir pourquoi je veux lui parler, il va forcément nier et même s'il n'est effectivement pas coupable, je vais me retrouver dans des discussions à n'en plus finir et je n'ai aucune chance d'avoir le coupable, qui ne va pas se pointer pour dire que c'est lui.

La discussion en fin de cours, c'est le plan B : si je ne tire rien de mon intervention, je stoppe rapidement par un "bon vous viendrez me voir à la fin du cours" et là il me balancera peut-être un nom.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Provence
Provence
Bon génie

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Provence Mar 15 Nov 2011 - 18:02
Attends la fin du cours. C'est plus facile de gérer un élève seul que d'affronter un groupe.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Clarianz Mar 15 Nov 2011 - 18:14
mais avant ton prochain cours en classe entière, tu peux pas le chopper après un autre cours?

_________________
Mama's Rock
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par InvitéMA Mar 15 Nov 2011 - 18:32
Tu vois l'élève (sans le groupe), et tu procèdes ainsi:
1- "as-tu quelque chose à me dire?" attends sa réaction
2- "j'ai reçu l'invitation facebook; est-ce que tu comprends que c'est déplacé et que je suis ton professeur et non une amie?" (gentiment, juste pour lui expliquer les choses, et ne pas le braquer)attends sa réaction - là s'il dit qu'il comprend, il reconnait implicitement avoir fait la demande et tu passes à l'étape suivante
3- une heure de retenue pour avoir utilisé le portable en cours (et non pour avoir envoyé la demande)

Si, lors de l'étape 2, il n'a pas l'air de savoir de quoi tu parles, tu insistes un peu et tu lui fais comprendre qu'il n'a pas à envoyer ce genre de messages pendant les cours; si vraiment il a l'air sincère, alors dans le doute, mets quand même un mot, en disant que tu as reçu tel message provenant de son compte à telle heure pendant les cours. (sans dire que Machinchose à envoyé le message)
S'il est innocent, cela devrait provoquer une discussion avec les parents qui eux, te diront ce qu'il en est...S'il s'avère que Machinchose s'est fait volé son mot de passe, tu lui demandes un travail sur la sécurité des mots de passe (les règles d'or pour protéger son mot de passe; quel type de mots de passe créer etc). Ca ne lui fera pas de mal. Et s'il est coupable et qu'il a mené ses parents en bateau, eh bien au moins il aura eu une punition à faire à la maison...donc tu ne perds pas la face (d'autant qu'il ne sait pas que si tu avais pu le faire avouer, il aurait eu une heure de colle, au lieu de cette simple punition).

J'éviterais vraiment d'intervenir devant toute la classe. Les élèves risquent de t'embrouiller en intervenant dans la discussion.

lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Mer 16 Nov 2011 - 14:08
Bon, j'ai été lâche : je ne l'ai pas puni. Le compte n'a pas du tout été piraté, c'est bien lui qui m'a envoyé la notification, il n'a pas du tout nié. En revanche il a eu vraiment l'air d'être sincère sur l'horaire, d'après lui 1/2h plus tôt que la notification, sur son heure du midi. Du coup je lui ai laissé le bénéfice du doute.

Je sais qu'il peut mentir en ayant l'air sincère, ça ne m'étonnerait pas de lui, mais compte tenu de la honte qu'il s'est payée devant la classe (parce que je l'ai dit devant la classe) et des excuses qu'il m'a faites à la fin du cours, au cas où il aurait menti, je pense qu'il a quand même compris la leçon. Et le fait que les autres n'étaient pas du tout au courant de l'histoire m'a fait pencher en sa faveur (du coup je ne regrette pas de l'avoir fait devant la classe, parce que j'ai eu les réactions à chaud), parce que la "blague" est beaucoup moins drôle si elle n'est pas partagée, donc là au pire c'est de la bêtise pure mais pas de la provocation en tout cas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
pk
Habitué du forum

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par pk Mer 16 Nov 2011 - 14:22
Le coupable est innocent. cheers
Pili
Pili
Grand sage

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par Pili Mer 16 Nov 2011 - 14:26
C'est possible effectivement que l'heure de FB ne soit pas correcte.

En tout cas, ça ne se produira plus, ni lui, ni un autre ! Ils ont dû comprendre ton état d'esprit.

Par contre, question "pourquoi a-t-il présenté ses excuses ? "
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le coupable ? Empty Re: Comment trouver le coupable ?

par lene75 Mer 16 Nov 2011 - 14:59
Pili a écrit:C'est possible effectivement que l'heure de FB ne soit pas correcte.

En tout cas, ça ne se produira plus, ni lui, ni un autre ! Ils ont dû comprendre ton état d'esprit.

Par contre, question "pourquoi a-t-il présenté ses excuses ? "

Oui, c'est tout ce qui m'importait. surtout qu'ils ont encore lancé des boulettes de papier aujourd'hui pendant le cours du collègue d'anglais qui ne parvient pas à identifier les coupables

Pour les excuses, moi non plus je n'ai pas compris au début (parce que c'est quand même bizarre, pour ne pas dire louche, de s'excuser de ne pas être coupable Comment trouver le coupable ? 3795679266 ) mais en réalité c'était pour la demande en "ami", qu'il trouvait lui-même déplacée (donc il n'était pas totalement innocent Twisted Evil ). Ce qui m'a permis de bien lui ré-expliquer les choses cette fois-ci pas devant la classe : que la demande n'était pas le problème en soi, même si effectivement il n'était pas question que je l'accepte avant la fin de l'année, mais que j'aurais très mal pris qu'elle soit faite pendant mon cours. Du coup il m'a à nouveau "promis juré" qu'il ne comprenait pas ce qui s'était passé avec la notification mais qu'il n'avait pas fait ça pendant mon cours mais pendant "l'heure de midi" juste avant (entre nos 2h de cours, en réalité, j'ai un edt un peu spécial) et il m'a dit qu'il me présentait ses excuses "pour le désagrément" que ça m'avait causé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum