Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par Sapotille Mer 23 Nov 2011 - 10:19

En primaire, mes élèves ont toujours eu à apprendre des poèmes et des fables...
Ils aimaient les réciter tous ensemble, en choeur, avant la récitation individuelle.

Je leur faisais aussi apprendre "La chèvre de Monsieur Seguin" par coeur et en entier !!!
roxanne
roxanne
Oracle

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par roxanne Mer 23 Nov 2011 - 10:43
Quand j'étais en CE1 (donc 1978-79), on avait un poème à apprendre régulièrement mais on devait aussi connaître ceux appris avant et on pouvait être interrogés à n'importe quel moment sur n'importe quel poème.A la fin de l'année, on en savait une douzaine .
cléo
cléo
Niveau 9

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par cléo Mer 23 Nov 2011 - 13:19
Dans la continuité du topic, je suis tombée hier dans une librairie sur une anthologie de poèmes (dans la collection "le goût des mots" de P. Delerm), qui propose des "poèmes d'enfance", c'est-à-dire des poèmes ou des tirades appris à l'école primaire, au collège puis au lycée. Ca donne des idées...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Mer 23 Nov 2011 - 20:58
Parenthèse a écrit:Je me souviens qu'en arrivant en seconde, nous ( mes copains et moi) étions contents de ne plus avoir à apprendre de poème. Premier cours de Lettres, paf, le dormeur du val. Mais c'est le seul que j'ai eu à apprendre par cœur de tout le lycée.
Oui, c'est marrant, ça. On rencontre beaucoup d'élèves et d'étudiants qui rechignent à apprendre des textes littéraires par cœur. Et souvent ce sont les mêmes qui apprennent par cœur ce qui ne doit pas l'être ; en ancien français, ils me ressortent ma traduction par cœur ; en littérature, ils vous ressortent le cours par cœur. Au fond ce doit être des gens qui, justement, n'ont pas de cœur, mais une armoire à dossiers dans la poitrine.

Il faut rappeler souvent qu'un texte littéraire, ça s'apprend avec son âme. Par cœur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par User5899 Mer 23 Nov 2011 - 21:35
C'est quand on sait des textes par coeur qu'on s'aperçoit que les textes vivent en nous. Parfois, l'un d'entre eux remonte à la conscience, vient nous parler, et ce sont des moments bouleversants, je trouve, ce sont des expériences qu'on peut souhaiter à tout le monde (et qui ne coûtent rien).
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Poèmes par coeur - Page 2 Empty Re: Poèmes par coeur

par Hannibal Jeu 24 Nov 2011 - 22:20
Cripure a écrit:C'est quand on sait des textes par coeur qu'on s'aperçoit que les textes vivent en nous. Parfois, l'un d'entre eux remonte à la conscience, vient nous parler, et ce sont des moments bouleversants, je trouve, ce sont des expériences qu'on peut souhaiter à tout le monde (et qui ne coûtent rien).

Et voilà, m'avez tout ému, à évoquer ça comme ça... c'est malin. Embarassed

Mais vous avez raison, c'est bouleversant de réentendre des voix chères qui se sont tues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum