Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mer 23 Nov 2011, 19:19
Bonsoir,

je dois monter une séquence en 1ère STG sur cette œuvre intégrale.

Que me conseillez-vous comme d'extraits pour les LA? Des idées de lecture cursives?
Merci
annacamille
annacamille
Niveau 6

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par annacamille Jeu 24 Nov 2011, 14:41
Bonjour, je pense étudier cette oeuvre, mais pas tout de suite. J'ai déjà réfléchi à des LA : la scène d'expo plus dénouement, bien sûr, et peut-être la scène de conflit p 47-49 de l'édition Magnard...
pour cette oeuvre, j'essaie de capter la mise en scène mais elle n'est pas de bonne qualité
en ce que concerne les lectures cursives, je pense que je leur demanderai de lire une pièce du XVII, XVIIIème ou XIXème, je leur donnerai une liste sans doute
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Jeu 24 Nov 2011, 22:32
merci pr ta réponse, annacamille
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mar 20 Déc 2011, 18:10
annacamille a écrit:Bonjour, je pense étudier cette oeuvre, mais pas tout de suite. J'ai déjà réfléchi à des LA : la scène d'expo plus dénouement, bien sûr, et peut-être la scène de conflit p 47-49 de l'édition Magnard...
pour cette oeuvre, j'essaie de capter la mise en scène mais elle n'est pas de bonne qualité
en ce que concerne les lectures cursives, je pense que je leur demanderai de lire une pièce du XVII, XVIIIème ou XIXème, je leur donnerai une liste sans doute


J'ai aussi l'intention de faire ces trois extraits, ce sont les "incontournables " je pense...


pour les lectures cursives, j'ai donné Ionesco, La Leçon et une autre œuvre du XVIIè au choix
Nouka
Nouka
Expert

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Nouka Mar 20 Déc 2011, 18:31
Voici les 4 extraits que j'étudie :
1- Scène d’exposition : l.1 à 56 (du début à « une arrogance vraiment stupéfiante »)

2- L’action du tableau sur les personnages : l.417 à 505 (« Hun, hun… » à « je vais lui dire gentiment les choses »)

3- La situation de crise : l.764 à 829 (« Et alors ? » à « vous êtes vraiment bizarres »)

4- Le dénouement : l.1579 à la fin (de « Chez Serge. Au fond, accroché au mur, l’Antrios)

_________________
En disponibilité
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par caribouc Mar 20 Déc 2011, 18:33
Forcément, avec mes Bac pro, pas de lecture analytique pour moi... déjà qu'ils n'y ont pas forcément compris grand chose Sad

Mais les scènes choisies par Nouka me semblent bien, en effet.

Mamzelle, avec quelle classe fais-tu ce bouquin ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mar 20 Déc 2011, 18:36
je fais l'œuvre avec des 1STG...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mar 20 Déc 2011, 18:37
Nouka a écrit:Voici les 4 extraits que j'étudie :
1- Scène d’exposition : l.1 à 56 (du début à « une arrogance vraiment stupéfiante »)

2- L’action du tableau sur les personnages : l.417 à 505 (« Hun, hun… » à « je vais lui dire gentiment les choses »)

3- La situation de crise : l.764 à 829 (« Et alors ? » à « vous êtes vraiment bizarres »)

4- Le dénouement : l.1579 à la fin (de « Chez Serge. Au fond, accroché au mur, l’Antrios)

et tu parviens à faire des LA satisfaisantes? parce que moi j'ai du mal... :cry:
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mar 20 Déc 2011, 18:49
MamzelleBoop a écrit:
Nouka a écrit:Voici les 4 extraits que j'étudie :
1- Scène d’exposition : l.1 à 56 (du début à « une arrogance vraiment stupéfiante »)

2- L’action du tableau sur les personnages : l.417 à 505 (« Hun, hun… » à « je vais lui dire gentiment les choses »)

3- La situation de crise : l.764 à 829 (« Et alors ? » à « vous êtes vraiment bizarres »)

4- Le dénouement : l.1579 à la fin (de « Chez Serge. Au fond, accroché au mur, l’Antrios)

et tu parviens à faire des LA satisfaisantes? parce que moi j'ai du mal... :cry:


J'ai fait celle-ci et c'est la plus complète.
pour les autres....
Nouka
Nouka
Expert

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Nouka Mar 20 Déc 2011, 18:52
Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, je ne suis plus en lycée et je ne l'ai fait qu'une seule année avec des 1ère STL, avec le DVD en parallèle ca a assez bien marché. Mais je ne me souviens plus des séances en classe...

_________________
En disponibilité
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mar 20 Déc 2011, 19:01
Nouka a écrit:Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, je ne suis plus en lycée et je ne l'ai fait qu'une seule année avec des 1ère STL, avec le DVD en parallèle ca a assez bien marché. Mais je ne me souviens plus des séances en classe...

et ...euh...tu n'aurais pas gardé une trace de tes LA ? Rolling Eyes (désolée d'abuser... Embarassed)

Merci qd même Nouka!
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mer 04 Jan 2012, 18:33
juste une question, ôtez moi d'un doute :

dans "Art", Yvan voit un certain Finkelzohne, est-ce un psychiatre ou un coach de vie?

je dirais coach (car ses amis parlent d'être "coaché par lui" ) , mais j'ai un doute...
Poups
Poups
Sage

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Poups Mer 04 Jan 2012, 18:36
Si cela peut t'aider, il ya une séquence sur Veb-Lettres. Smile
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Anne R. Mer 04 Jan 2012, 18:40
C'est le psy d'Yvan, non?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Celeborn Mer 04 Jan 2012, 18:42
MamzelleBoop a écrit:juste une question, ôtez moi d'un doute :

dans "Art", Yvan voit un certain Finkelzohne, est-ce un psychiatre ou un coach de vie?

je dirais coach (car ses amis parlent d'être "coaché par lui" ) , mais j'ai un doute...

Quand j'ai joué Yvan, pour moi, c'était mon psy. Notamment à cause de la remarque « ils donnent leur avis ces gens-là ? », qui me semblait particulièrement bien s'appliquer à un psy en train de faire un truc qu'il ne devrait pas faire. Mais aussi à cause du fait qu'il fallait le payer en liquide, pratique que certains psys revendiquent comme faisant partie de la thérapie.

Non, vraiment, c'est un psy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par MamzelleBoop Mer 04 Jan 2012, 18:43
ok, merci pour ces explications!
avatar
Cath
Enchanteur

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Cath Mer 04 Jan 2012, 20:39
Attention, je vois que tu es tombée sur un quizz qui traine sur le net: Finkelzhon est un psy, pas un coach de vie
avatar
Cath
Enchanteur

Art de Y. Reza Empty Re: Art de Y. Reza

par Cath Mer 04 Jan 2012, 20:42
cath5660 a écrit:Attention, je vois que tu es tombée sur un quizz qui traine sur le net: Finkelzhon est un psy, pas un coach de vie. Tu devrais relire la pièce.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum