Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 10:09
Je précise que comme Thalia, j'étais pourtant favorable à ce vote. Qui va dans le sens de mes valeurs. Les récents évènements ne sont pas étrangers à cette remise en question de mes convictions.
avatar
Abraxas
Doyen

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Abraxas Dim 27 Nov 2011 - 10:09
"Entre le gouvernement d’un seul, qui peut être la tyrannie d’une brute féroce, le suffrage restreint qui est un bâtard de l’injustice et du tremblement, et le suffrage universel, émanation directe de toutes les ignorances, de toutes les convoitises, de toutes les bassesses de l’animal humain sans culture, un homme éclairé ne doit avoir que de très vagues sympathies."
(Maupassant, in Le Gaulois, 23 décembre 1889).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Celeborn Dim 27 Nov 2011 - 10:20
Palombella Rossa a écrit:
Je ne me fais aucune illusion sur le niveau de conscience d'une grosse minorité de Musulmans -- pas plus que sur celui, je le répète, des 25 % de Français qui vont voter Marine, et pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Je pense qu'accuser en masse les électeurs du Front National d'avoir un faible niveau de conscience est un peu facile. Moi, j'accuse les autres partis politiques d'être des catastrophes ambulantes, et ce n'est pas étonnant s'ils provoquent un fort mécontentement chez ce qu'on qualifiera de "bas peuple" (dans lequel le FN fait ses choux gras). Le Pen est arrivé au 2nd tour de la présidentielle en 2002 et depuis, rien : le PS continue de déconner à pleins tubes, et l'UMP de massacrer notre service public. Eh bien je pense que dans les 25% dont tu parles, la plupart ont juste cherché le moyen de faire un bras d'honneur. Et comme on leur a en + fléché le parcours, ils ont facilement trouvé le FN.

La question de fond, c'est celle de savoir si, sous prétexte que certaines gens votent ou risquent de voter pour des partis détestables, on va les interdire de suffrage.

Je ne vois pas comment on pourrait interdire quelque chose qui n'est pas autorisé (le droit de vote des étrangers aux élections locales).


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Anne R. Dim 27 Nov 2011 - 10:26
Karine B. a écrit:Pour l'anecdote, j'ai emmené des élèves musulmans en Espagne. Au moment où les familles préparaient leurs sandwichs, ils leur disaient "no poro, no poro", ce qui provoquait de grands regards interloqués dans les familles : ils croyaient en effet indiquer par là qu'ils ne voulaient pas de porc, alors que d'après mes collègues d'espagnol (langue que je n'ai jamais apprise), poro = joint !

Autre anecdote pour montrer qu'il ne faut pas tout à fait désespérer....et continuer à organiser des voyages scolaires: une élève musulmane, lors de notre dernier voyage en Andalousie, demande à mon collègue quelle est la viande qui vient de nous être servie. Il répond que c'est du veau. J'ai comme un doute mais je me tais. Elle mange (ah, la parole de l'enseignant!) et apprend un quart d'heure après par le serveur que c'était du porc. Nous nous excusons platement et elle, avec un grand sourire:"Ah mais ça n'a aucune importance puisque je ne le savais pas!".
avatar
Abraxas
Doyen

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Abraxas Dim 27 Nov 2011 - 10:31
Anne R. a écrit:Autre anecdote pour montrer qu'il ne faut pas tout à fait désespérer....et continuer à organiser des voyages scolaires: une élève musulmane, lors de notre dernier voyage en Andalousie, demande à mon collègue quelle est la viande qui vient de nous être servie. Il répond que c'est du veau. J'ai comme un doute mais je me tais. Elle mange (ah, la parole de l'enseignant!) et apprend un quart d'heure après par le serveur que c'était du porc. Nous nous excusons platement et elle, avec un grand sourire:"Ah mais ça n'a aucune importance puisque je ne le savais pas!".

Comme quoi, les Musulmans d'Anne R. ont étudié Pascal et les Provinciales — je n'irai pas jusqu'à la soupçonner de leur avoir fait bosser directement chez le père Sanchez (encore un Espagnol, tiens…) les principes jésuites de la restriction mentale…
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Alcyone Dim 27 Nov 2011 - 10:33
Mon anecdote :
Il y a quelques années, visite historique d'une basilique au programme de la découverte de la ville. Les parents de la petite Faïza se sont opposés à la sortie sous prétexte qu'ils refusaient que leur fille mette les pieds dans un édifice chrétien. La sortie était pourtant obligatoire, faite sur le temps scolaire. Rien à faire. La gamine n'est pas venue et les parents ont fourni un certificat médical bidon. Et pour les autres élèves, cela a également été difficile pour les convaincre d'entrer dans le monument mais on a réussi!
roxanne
roxanne
Oracle

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par roxanne Dim 27 Nov 2011 - 10:43
Cqe genre de choses ne doit pas être négociable.
avatar
mina54
Niveau 5

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par mina54 Dim 27 Nov 2011 - 10:53
Le sujet s'égare dans les débats du droit de vote des étrangers...
Mais concrètement dans nos classes, que fait-on?
L'année dernière, nous avons organisé une sortie à Nantes avec des classes de CAP dans le cadre d'un projet intitulé "S'ouvrir à soi et aux autres"
Pour le repas, l'association, créole nous a proposé de faire un repas halal pour tous car une des finalités de notre projet c'était de faire gouter la cuisine antillaise à nos élèves de culture maghrébine..Nous avons hésité puis accepté...c'était plus facile pour eux.
Au moment du repas , certains élèves ont regardé les plats avec suspicion,ont reniflé leurs assiettes devant leurs hôtes avec une mine de dégout pour finalement ne RIEN manger. Je suis intervenue , révoltée de leur comportement. 5 mn après, ces mêmes élèves qui avaient acheté des bonbons le matin (ils s'étaient échappés du rallye que nous avions organisé pour se perdre dans les magasins ...)se ruent sur leur paquet , victorieux, je les laisse se goinfrer...et puis je reviens vers eux et leur demande de lire les ingrédients , de toute évidence, ils ne savent pas comment est fabriqué la gélatine..
Et pour finir, ces m^mes élèves, un brin énervé finissent par regagner le car en traversant dangereusement les quais, devant le tram, les voitures... Je puni le meneur, en l'écartant des autres,il refuse, il ne veut pas s'assoir, il est à deux doigts de me mettre une gifle et finalement, cède.
Nous arrivons au lycée avec plus d'une heure de retard. Il est tard, je dois appeler l'école en urgence, la garderie fermant ses portes, et prévenir la nounou de mes enfants.J'en ai de ma poche, de mon temps, et je m'interroge...
Nous avons fait un rapport,j'ai rencontré le père qui n'a su dire que "ta gueule" à son fils lors de l'"entretien" J'aurais voulu en discuter avec mon proviseur...RIEN
Cette année, nouveau projet cette fois sur deux jours, les repas sont prévus et nous avons décidé de ne rien prévoir de particulier. Ils mangeront -ou pas - ce qui a.
La laïcité est-elle de prendre en compte les particularismes de chacun?...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 10:54
Evil or Very Mad

Je n'ai même pas envie de commenter, tiens !

_________________
Halal ! - Page 2 Art1111
roxanne
roxanne
Oracle

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par roxanne Dim 27 Nov 2011 - 10:58
mina54 a écrit:Le sujet s'égare dans les débats du droit de vote des étrangers...
Mais concrètement dans nos classes, que fait-on?
L'année dernière, nous avons organisé une sortie à Nantes avec des classes de CAP dans le cadre d'un projet intitulé "S'ouvrir à soi et aux autres"
Pour le repas, l'association, créole nous a proposé de faire un repas halal pour tous car une des finalités de notre projet c'était de faire gouter la cuisine antillaise à nos élèves de culture maghrébine..Nous avons hésité puis accepté...c'était plus facile pour eux.
Au moment du repas , certains élèves ont regardé les plats avec suspicion,ont reniflé leurs assiettes devant leurs hôtes avec une mine de dégout pour finalement ne RIEN manger. Je suis intervenue , révoltée de leur comportement. 5 mn après, ces mêmes élèves qui avaient acheté des bonbons le matin (ils s'étaient échappés du rallye que nous avions organisé pour se perdre dans les magasins ...)se ruent sur leur paquet , victorieux, je les laisse se goinfrer...et puis je reviens vers eux et leur demande de lire les ingrédients , de toute évidence, ils ne savent pas comment est fabriqué la gélatine..
Et pour finir, ces m^mes élèves, un brin énervé finissent par regagner le car en traversant dangereusement les quais, devant le tram, les voitures... Je puni le meneur, en l'écartant des autres,il refuse, il ne veut pas s'assoir, il est à deux doigts de me mettre une gifle et finalement, cède.
Nous arrivons au lycée avec plus d'une heure de retard. Il est tard, je dois appeler l'école en urgence, la garderie fermant ses portes, et prévenir la nounou de mes enfants.J'en ai de ma poche, de mon temps, et je m'interroge...
Nous avons fait un rapport,j'ai rencontré le père qui n'a su dire que "ta gueule" à son fils lors de l'"entretien" J'aurais voulu en discuter avec mon proviseur...RIEN
Cette année, nouveau projet cette fois sur deux jours, les repas sont prévus et nous avons décidé de ne rien prévoir de particulier. Ils mangeront -ou pas - ce qui a.
La laïcité est-elle de prendre en compte les particularismes de chacun?...
je crois qu'à un moment , l'école laïque et républicaine n'est pas là pour ça.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Mehitabel Dim 27 Nov 2011 - 11:00
Alcyone a écrit:Mon anecdote :
Il y a quelques années, visite historique d'une basilique au programme de la découverte de la ville. Les parents de la petite Faïza se sont opposés à la sortie sous prétexte qu'ils refusaient que leur fille mette les pieds dans un édifice chrétien. La sortie était pourtant obligatoire, faite sur le temps scolaire. Rien à faire. La gamine n'est pas venue et les parents ont fourni un certificat médical bidon. Et pour les autres élèves, cela a également été difficile pour les convaincre d'entrer dans le monument mais on a réussi!

Même pb l'an dernier avec mes élèves, qui ont refusé de rentrer dans une petite chapelle, sous pretexte que leur religion le leur interdisait...
Jane
Jane
Monarque

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Jane Dim 27 Nov 2011 - 11:15
Quand je pense aux collègues qui se cassent la tête et s'épuisent dans des voyages scolaires, et que je vois comment réagissent les parents d'élèves, je dis juste que c'est de la confiture à des cochons. Non mais quel cinéma !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 11:19
En fait si, je vais commenter.

Je suis consternée par ce que l'école républicaine laïque est invitée à tolérer: le racisme, l'absence d'ouverture d'esprit, l'obscurantisme et la connerie.

Seule réponse envisageable: NON !


Bourdieu disait, début 1999:
"Je pense que la période 1989/2020 représentera un tournant historique au cours duquel, s'il n'y a pas de résistance, on détruira 2 à 3 siècles de progrès social, intellectuel et culturel." (propos recueillis par Isabelle Rüf, pour l'émission de Lison Méric «Fin de siècle» du 31/01/1999 et reproduits in Le Temps du 25/01/2002)


_________________
Halal ! - Page 2 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 11:20
Non, Chocolat. L'école républicaine laïque n'est invitée à tolérer qu'un certain racisme. Nuance.
Provence
Provence
Enchanteur

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Provence Dim 27 Nov 2011 - 11:22
Jane a écrit:Quand je pense aux collègues qui se cassent la tête et s'épuisent dans des voyages scolaires, et que je vois comment réagissent les parents d'élèves, je dis juste que c'est de la confiture à des cochons. Non mais quel cinéma !

J'ai choqué certains parents d'élèves, au dernier CA, en rappelant que les voyages scolaires n'étaient pas un dû.
Jane
Jane
Monarque

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Jane Dim 27 Nov 2011 - 11:24
Exactement; soit ils en acceptent les conditions, soit on se passe de la présence de leurs marmots.
Provence
Provence
Enchanteur

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Provence Dim 27 Nov 2011 - 11:25
Abraxas a écrit:

Présentation du programme (des réjouissances...) culturelles et ludiques. Petit problème, il y a dans sa classe un petit Farid dont les parents ne souhaitent absolument pas que leur fils aille dans une famille qui ne soit pas musulmane (comme me souffle la prof : "Si c'est pas du racisme, vous me direz ce que c'est..."), et les délégués des parents soulèvent la question...Ça tombe bien, son homologue espagnole a, elle, un petit Sofiane (qui n'a pas d'a-priori mais qui accepte de recevoir/correspondre avec Farid). Tout est donc pour le mieux…


C'est extrêmement choquant de ne pas accepter l'échange tel qu'il a été organisé et de poser ses conditions. :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par ysabel Dim 27 Nov 2011 - 11:41
pfff! parfois j'aurais presque envie de devenir catho intégriste... Twisted Evil


Spoiler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Dulcinea Dim 27 Nov 2011 - 11:42
Une seule solution, plus de voyages scolaires, plus de sorties, plus rien si ce n'est que d'assurer nos cours!!! Surtout depuis que la FCPE a dit que les enseignants devaient payer leur place parce que soi-disant, ils partaient en vacances sur le temps scolaire!!!

Moi, c'est ma politique et je m'en porte très bien, surtout dans un bahut où cohabitent la droite de la droite et une importante communauté juive.

Enfin, prof d'espagnol devient un métier compliqué tout de même!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Thalia de G Dim 27 Nov 2011 - 11:46
parce que soi-disant, ils partaient en vacances sur le temps scolaire!!!
C'est pas vrai ? Razz Je plaisante pour détendre l'atmosphère, mais j'ai trouvé cela épuisant d'accompagner.
C'était en Italie et nous n'avons que fort peu d'élèves musulmans.

Cela dit, nous rappelons régulièrement aussi que le collège n'est pas une agence de voyage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Provence Dim 27 Nov 2011 - 11:54
Thalia de G a écrit:
parce que soi-disant, ils partaient en vacances sur le temps scolaire!!!
C'est pas vrai ? Razz Je plaisante pour détendre l'atmosphère, mais j'ai trouvé cela épuisant d'accompagner.

J'ai accompagné, une année, un voyage en Espagne. Ça a bien failli être le dernier. J'ai tout de même réitéré l'expérience avec les latinistes, l'an dernier, en Provence. Mais le public était un peu choisi. Je n'accompagnerai plus de voyage auquel participeraient des élèves potentiellement odieux, insolents, agités ou trop stupides pour écouter et appliquer les consignes.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Aevin Dim 27 Nov 2011 - 11:58
Palombella Rossa a écrit:"Abraxas" écrit : la nouvelle m'est arrivée le même jour où une polémique renaissait à propos du vote des étrangers à l'échelon communal… Avec un bon quart des Maghrébins installés en France votant pour les partis islamistes en Tunisie ou au Maroc, on voit d'ici ce que ça donnerait, au niveau des cantines, des piscines (on se souvient de l'initiative de Martine Aubry, maire de Lille, réservant des jours spéciaux aux femmes musulmanes à la piscine municipale), de l'enseignement des SVT et de l'Histoire — et du reste. …

Cher Abraxas, un bon quart des Français risque de voter pour le Front National : on voit d'ici ce que ça donnerait AUSSI, mais on ne va pas leur interdire de voter pour autant, sinon, autant "dissoudre le peuple", comme disait Brecht. On ne peut pas les tuer et en faire de la colle, ça ne se fait pas pale
C'est pour les mêmes raisons que la gauche radicale et franc-mac a longtemps été opposée au vote des femmes, dont on pensait qu'elles se porteraient majoritairement vers la droite cléricale. Aujourd'hui, il semble que les femmes votent plus à gauche que les hommes. Comme quoi....
Doit-on en déduire que, selon la loi des grands nombres, il y a 25 %, pour ainsi dire incompressibles, de personnes irrécupérables pour la démocratie, le respect humain et la common decency ?
araignée
+1 Palombella ...

Et qui vous dit que certains des Maghrébins n'ont pas la nationalité française ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Abraxas
Doyen

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Abraxas Dim 27 Nov 2011 - 12:03
On parle de vrais étrangers — pas de citoyens français dont j'ignore s'ils sont Maghrébins, Corses ou Bretons — puisqu'ils sont Français.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Aevin Dim 27 Nov 2011 - 12:04
Vous parlez des gens qui votent dans les pays du Maghreb. La double nationalité existe.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 12:07
Y a-t-il des statisques montrant le sens du vote des Français d'origine maghrébine par rapport aux Maghrébins non Français ? Elles m'auraient échappé.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Halal ! - Page 2 Empty Re: Halal !

par jehanne Dim 27 Nov 2011 - 12:08
Il y a peu, ma fille s'est fait racketter sa pizza dans un jardin public parisien du 5ème arrondissement, par de jeunes maghrébins, qui ont bien pris soin d'enlever le jambon avant de la manger!

Quel sketch cela ferait!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum