Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jehanne
Niveau 8

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par jehanne Dim 27 Nov 2011 - 12:08
Il y a peu, ma fille s'est fait racketter sa pizza dans un jardin public parisien du 5ème arrondissement, par de jeunes maghrébins, qui ont bien pris soin d'enlever le jambon avant de la manger!

Quel sketch cela ferait!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 12:13
Ils iront en enfer car le jambon était en contact avec le reste. Ils devraient mieux choisir leur cible ou alors ils manquent d'éducation religieuse... Smile
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Anagramme Dim 27 Nov 2011 - 12:16
Abraxas a écrit:Situation : un collège des environs de Toulouse…Ô Toulou-ou-ouse… Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne, chantait Nougaro.
Et justement, à Toulouse, on organise, ou l'on tente d'organiser des voyages pédagogiques en Espagne.
Mais voilà : depuis 1492 et le début de l'expulsion des Maures et des Juifs, l'Espagne, ce n'est pas très halal.

Cette semaine, réunion au sommet avec les délégués des parents d'élèves, FCPE, OPTIMUM, pour la présentation de l'échange monté par une collègue prof d'espagnol avec un établissement de Barcelone: trois représentants pour chaque association (les parents aiment bien venir en force, comme ça, ils se contrôlent les uns les autres, au cas où l'un d'eux serait tenté de dire des choses intelligentes…), le chef d'établissement et l'enseignante concernée.

Présentation du programme (des réjouissances...) culturelles et ludiques. Petit problème, il y a dans sa classe un petit Farid dont les parents ne souhaitent absolument pas que leur fils aille dans une famille qui ne soit pas musulmane (comme me souffle la prof : "Si c'est pas du racisme, vous me direz ce que c'est..."), et les délégués des parents soulèvent la question...Ça tombe bien, son homologue espagnole a, elle, un petit Sofiane (qui n'a pas d'a-priori mais qui accepte de recevoir/correspondre avec Farid). Tout est donc pour le mieux…
Que nenni : "la famille musulmane espagnole ne serait pas aussi pratiquante que la famille musulmane française..." lance textuellement un délégué des parents ; Farid devra partir avec ses couverts (sic... la prof n'ai rien compris sur le moment...).
Apparemment il doit manger avec ses propres couverts, qui n'ont jamais touché de viande impure ou non Halal.
Sur ce, les parents laissent entendre qu'il faudrait envisager pour le prochain CA un possible achat de couverts pour la cantine....
Grand moment de silence et de solitude...
Pendant cette conversation Kafkaïenne, le Principal était tellement interloqué, lui aussi, que ni lui ni l'enseignante n'ont ouvert la bouche...Les chiens, qui ne savaient même pas que ça pouvait exister, des couverts Halal !
" Très franchement, rajoute la collègue qui m'a raconté cette histoire, on m'aurait dit qu'il y avait une caméra cachée quelque part, je l'aurais cru."

Elle a retrouvé la parole lorsqu'une mère d'élève encore plus intelligente que les autres (les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît) a enfoncé le clou : "Êtes-vous, serez-vous vigilante sur l'alimentation ?" — en faisant référence au porc et à la viande Halal.

"Vous comprendrez, a-t-elle répliqué, que je suis fonctionnaire d'une Institution publique et laïque et nullement garante de l'observation d'aucune religion. De plus, nous allons au pays du Jamón Serrano, comme dans le film de Bigas Luna (1), les élèves sont donc libres de manger ce qu'ils veulent, tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale."

Sa collègue/homologue espagnole n'a pas arrêté de rire, quand elle lui a expliqué la conversation...
Et ce sera mon seul commentaire.
Ah si, quand même : la nouvelle m'est arrivée le même jour où une polémique renaissait à propos du vote des étrangers à l'échelon communal… Avec un bon quart des Maghrébins installés en France votant pour les partis islamistes en Tunisie ou au Maroc, on voit d'ici ce que ça donnerait, au niveau des cantines, des piscines (on se souvient de l'initiative de Martine Aubry, maire de Lille, réservant des jours spéciaux aux femmes musulmanes à la piscine municipale), de l'enseignement des SVT et de l'Histoire — et du reste.


(1) Jambon jambon, 1992. Pour les non-hispanisants, en Espagne, quand une femme est sublimement belle,on dit qu'elle est "jamona" — jambonesque… C'est la gâterie suprême au pays de la Pata Negra, la sublimité faite jambon — que même le Prizuttu corse ne tient pas la comparaison…

(Petit HS)

En espagnol "jamona" correspond plutôt à une femme ronde ou avec des petites/grandes rondeurs qui est bonne pour Sainte Catherine. (Cet usage est plus répandu en Amérique Latine).

"Sublimement belle"... Halal ! - Page 3 3795679266 Plutôt et surtout sublimement sexuelle. Ce sens est utilisé notamment par Javier Bardem pour se diriger à Penélope Cruz, dans Jamón, jamón.

Disons aussi que ce mot peut être utilisé par un homme comme un compliment et être pris par la femme comme un insulte. Voilà !



Dernière édition par preguntas le Dim 27 Nov 2011 - 12:38, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par User5899 Dim 27 Nov 2011 - 12:17
Celadon a écrit:Non. Ni rire ni pleurs, de la résolution. Dépêchons-nous de contrer tout cela. Que l'on soit accueillant et tolérant, c'est tout à fait normal. Que l'on vienne nous dicter notre comportement, nos moeurs et notre mode de vie, ça l'est beaucoup moins. Tout dépend donc du degré de résistance farouche que l'on opposera à ces aberrations.
Quant aux élections municipales, a-t-on vu dans l'un des pays dont ces personnes sont des ressortissants, un seul étranger voter, au prétexte qu'il habite le pays et y paie ses impôts ? C'est tout de même inouï !
Que ceux qui préconisent ce vote pensent 1) à la réciprocité (inexistante), 2) aux résultats des élections dans les pays de ces ressortissants. Et qu'ils tentent d'analyser la suite pourtant prévisible. Un peu ras la casquette de tout ça !!!!
Les conneries racistes répétées des années 80 et 90 ont paralysé tous ceux pour qui le racisme est ignoble, mais n'osent pas le dénoncer lorsqu'il provient des victimes habituelles devenues fauteuses de trouble. D'où le besoin urgent de sanctionner les faits de racisme d'où qu'ils viennent, et de ne pas prêter la moindre attention aux demandes délirantes des tenants religieux quels qu'ils soient. Ce n'est pas à Marine le Pen de monter ces faits en épingle, c'est à la république de faire respecter ses principes sans barguigner. Quant aux élections locales françaises, il me semble qu'on n'a pas à y participer lorsqu'on n'a pas la nationalité française.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par jehanne Dim 27 Nov 2011 - 12:19
Souvenir, déjà assez ancien (plus de dix ans, peut-être quinze), d'un voyage scolaire en Italie, où les élèves musulmans avaient été infernaux sur la question de la nourriture (allant en cuisine, soulevant d'un air suspicieux la pâte des lasagnes avant de refuser de les manger...), alors que les mêmes (des filles) se conduisaient avec les Italiens absolument comme si elles avaient le feu aux fesses...
Mises devant cette contradiction, elles avaient expliqué (très sérieusement) que c'était un système de compensation: le fait d'être scrupuleux sur la nourriture autorisait la licence à côté.
Peu après, j'ai renoncé à organiser des voyages scolaires...
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Botentoush Dim 27 Nov 2011 - 12:21
Celadon a écrit:Y a-t-il des statisques montrant le sens du vote des Français d'origine maghrébine par rapport aux Maghrébins non Français ? Elles m'auraient échappé.

Si tu savais le nombre de français d'origine maghrébine qui votent à ces élections, tu ne poserais même pas la question!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Botentoush Dim 27 Nov 2011 - 12:24
jehanne a écrit:Souvenir, déjà assez ancien (plus de dix ans, peut-être quinze), d'un voyage scolaire en Italie, où les élèves musulmans avaient été infernaux sur la question de la nourriture (allant en cuisine, soulevant d'un air suspicieux la pâte des lasagnes avant de refuser de les manger...), alors que les mêmes (des filles) se conduisaient avec les Italiens absolument comme si elles avaient le feu aux fesses...
Mises devant cette contradiction, elles avaient expliqué (très sérieusement) que c'était un système de compensation: le fait d'être scrupuleux sur la nourriture autorisait la licence à côté.
Peu après, j'ai renoncé à organiser des voyages scolaires...

Il suffit de mettre les choses au clair dès le départ sur la nourriture et il n'y aura pas de soucis!
Faut être clair, il n'y aura pas de nourritures hallal point barre.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 12:25
Celadon a écrit:Non, Chocolat. L'école républicaine laïque n'est invitée à tolérer qu'un certain racisme. Nuance.

Ecoute, c'est du racisme, et c'est non !

Je peux parler de mesures discriminatoires, aussi, si tu veux.
(à ce propos, qu'est-ce qu'il peut m'énerver, le syntagme "discrimination positive" Suspect )

_________________
Halal ! - Page 3 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 12:30
"Si tu savais le nombre de français d'origine maghrébine qui votent à ces élections, tu ne poserais même pas la question!" Docco

Assez cependant pour élire des députés à l'AC !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 12:32
Bien sûr Cripure, sauf que, me semble-t-il, ce point est en discussion, non ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par pseudo-alison Dim 27 Nov 2011 - 12:36
mina54 a écrit:Le sujet s'égare dans les débats du droit de vote des étrangers...
Mais concrètement dans nos classes, que fait-on?
L'année dernière, nous avons organisé une sortie à Nantes avec des classes de CAP dans le cadre d'un projet intitulé "S'ouvrir à soi et aux autres"
Pour le repas, l'association, créole nous a proposé de faire un repas halal pour tous car une des finalités de notre projet c'était de faire gouter la cuisine antillaise à nos élèves de culture maghrébine..Nous avons hésité puis accepté...c'était plus facile pour eux.
Au moment du repas , certains élèves ont regardé les plats avec suspicion,ont reniflé leurs assiettes devant leurs hôtes avec une mine de dégout pour finalement ne RIEN manger. Je suis intervenue , révoltée de leur comportement. 5 mn après, ces mêmes élèves qui avaient acheté des bonbons le matin (ils s'étaient échappés du rallye que nous avions organisé pour se perdre dans les magasins ...)se ruent sur leur paquet , victorieux, je les laisse se goinfrer...et puis je reviens vers eux et leur demande de lire les ingrédients , de toute évidence, ils ne savent pas comment est fabriqué la gélatine..
Et pour finir, ces m^mes élèves, un brin énervé finissent par regagner le car en traversant dangereusement les quais, devant le tram, les voitures... Je puni le meneur, en l'écartant des autres,il refuse, il ne veut pas s'assoir, il est à deux doigts de me mettre une gifle et finalement, cède.
Nous arrivons au lycée avec plus d'une heure de retard. Il est tard, je dois appeler l'école en urgence, la garderie fermant ses portes, et prévenir la nounou de mes enfants.J'en ai de ma poche, de mon temps, et je m'interroge...
Nous avons fait un rapport,j'ai rencontré le père qui n'a su dire que "ta gueule" à son fils lors de l'"entretien" J'aurais voulu en discuter avec mon proviseur...RIEN
Cette année, nouveau projet cette fois sur deux jours, les repas sont prévus et nous avons décidé de ne rien prévoir de particulier. Ils mangeront -ou pas - ce qui a.
La laïcité est-elle de prendre en compte les particularismes de chacun?...


Ou de leur ignorance de leurs propres croyances !!!
Les couverts halal ça n'existe pas affraid , chacun mange ce qu'il veux pourvu qu'il ne l'impose pas à d'autres et à ce que je sache l'islam prône le respect et non la défiance et le communautarisme ...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par pseudo-alison Dim 27 Nov 2011 - 12:39
johanne1980 a écrit:
Alcyone a écrit:Mon anecdote :
Il y a quelques années, visite historique d'une basilique au programme de la découverte de la ville. Les parents de la petite Faïza se sont opposés à la sortie sous prétexte qu'ils refusaient que leur fille mette les pieds dans un édifice chrétien. La sortie était pourtant obligatoire, faite sur le temps scolaire. Rien à faire. La gamine n'est pas venue et les parents ont fourni un certificat médical bidon. Et pour les autres élèves, cela a également été difficile pour les convaincre d'entrer dans le monument mais on a réussi!

Même pb l'an dernier avec mes élèves, qui ont refusé de rentrer dans une petite chapelle, sous pretexte que leur religion le leur interdisait...

Les premiéres phrases révélées du Coran appellent pourtant au savoir et à la connaissance ... si ces enfants avaient consience de la nécéssité d'apprendre (comme les autres d'ailleurs) ils arréteraient de se crééer des difficultés là ou il n'y en a pas, encore une fois tout cela c'est de l'ignorance !


Dernière édition par pseudo-alison le Dim 27 Nov 2011 - 12:39, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par roxanne Dim 27 Nov 2011 - 12:39
jehanne a écrit:Souvenir, déjà assez ancien (plus de dix ans, peut-être quinze), d'un voyage scolaire en Italie, où les élèves musulmans avaient été infernaux sur la question de la nourriture (allant en cuisine, soulevant d'un air suspicieux la pâte des lasagnes avant de refuser de les manger...), alors que les mêmes (des filles) se conduisaient avec les Italiens absolument comme si elles avaient le feu aux fesses...
Mises devant cette contradiction, elles avaient expliqué (très sérieusement) que c'était un système de compensation: le fait d'être scrupuleux sur la nourriture autorisait la licence à côté.
Peu après, j'ai renoncé à organiser des voyages scolaires...
oui mais là, il y a aussi le côté "je suis un ado et je cherche comment je vais pouvoir emmerder mon monde" et la religion est un formidable prétexte , en plus sles adultes n'osent pas intervenir puisqu'ils marchent sur des oefs, de peur d'être accusés de rcisme...Donc pour un ado, c'est du pain béni -si j'ose dire.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par jehanne Dim 27 Nov 2011 - 12:40
docco a écrit:
Il suffit de mettre les choses au clair dès le départ sur la nourriture et il n'y aura pas de soucis!
Faut être clair, il n'y aura pas de nourritures hallal point barre.

C'est un voyage qui a eu lieu il y a longtemps, et on n'avait pas anticipé ces questions. Les élèves n'en étaient pas encore à demander du halal: elles craignaient seulement qu'il y ait du porc caché.
Je dois dire que jusqu'à il y a deux-troius ans, j'ignorais absolument ce que veut dire "halal".
Et j'ai aussi des élèves qui sont "musulmanes de culture", comme moi je suis catholique, qui ne font pas le ramadan et ont goûté au saucisson par curiosité. J'en connais aussi qui sont observantes, mais pas obsessionnelles. À vrai dire, je pense que c'est la majorité.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par pseudo-alison Dim 27 Nov 2011 - 12:43
[quote="Provence"]
Thalia de G a écrit:
parce que soi-disant, ils partaient en vacances sur le temps scolaire!!!
C'est pas vrai ? Razz Je plaisante pour détendre l'atmosphère, mais j'ai trouvé cela épuisant d'accompagner.

J'ai accompagné, une année, un voyage en Espagne. Ça a bien failli être le dernier. J'ai tout de même réitéré l'expérience avec les latinistes, l'an dernier, en Provence. Mais le public était un peu choisi. Je n'accompagnerai plus de voyage auquel participeraient des élèves potentiellement odieux, insolents, agités ou trop stupides pour écouter et appliquer les consignes.[/quote]


C'est surtot de là que viennent les problèmes et on dissimule cela dérrières des pseudos croyances religieuses, ça me fait bien rire de voir les revendications de certains quand on voit qu'ils ne respectent même pas le B.A BA du bon comportement du musulman.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 12:46
roxanne a écrit:...Donc pour un ado, c'est du pain béni -si j'ose dire.

Je dirais même pain bénit. Wink
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Botentoush Dim 27 Nov 2011 - 12:47
jehanne a écrit:
docco a écrit:
Il suffit de mettre les choses au clair dès le départ sur la nourriture et il n'y aura pas de soucis!
Faut être clair, il n'y aura pas de nourritures hallal point barre.

C'est un voyage qui a eu lieu il y a longtemps, et on n'avait pas anticipé ces questions. Les élèves n'en étaient pas encore à demander du halal: elles craignaient seulement qu'il y ait du porc caché.
Je dois dire que jusqu'à il y a deux-troius ans, j'ignorais absolument ce que veut dire "halal".
Et j'ai aussi des élèves qui sont "musulmanes de culture", comme moi je suis catholique, qui ne font pas le ramadan et ont goûté au saucisson par curiosité. J'en connais aussi qui sont observantes, mais pas obsessionnelles. À vrai dire, je pense que c'est la majorité.

Maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne sait pas!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Daphné Dim 27 Nov 2011 - 13:26
Provence a écrit:
Jane a écrit:Quand je pense aux collègues qui se cassent la tête et s'épuisent dans des voyages scolaires, et que je vois comment réagissent les parents d'élèves, je dis juste que c'est de la confiture à des cochons. Non mais quel cinéma !

J'ai choqué certains parents d'élèves, au dernier CA, en rappelant que les voyages scolaires n'étaient pas un dû.

Pareil ! Et je m'y tiens Twisted Evil
Vu les problèmes ça fait un bail que je n'en organise plus mais alors plus du tout.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par ysabel Dim 27 Nov 2011 - 13:32
j'ai un grand principe : je ne sors jamais mes élèves hors du lycée... pas question de prendre le moindre risque...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Daphné Dim 27 Nov 2011 - 13:33
C'est tout à fait ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par User5899 Dim 27 Nov 2011 - 13:37
Celadon a écrit:Bien sûr Cripure, sauf que, me semble-t-il, ce point est en discussion, non ?
Depuis quelque trente ans.
avatar
User5899
Demi-dieu

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par User5899 Dim 27 Nov 2011 - 13:38
ysabel a écrit:j'ai un grand principe : je ne sors jamais mes élèves hors du lycée... pas question de prendre le moindre risque...
Et surtout, je ne suis pas berger.
avatar
mina54
Niveau 5

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par mina54 Dim 27 Nov 2011 - 14:28
J'avoue que ces sorties représentent beaucoup de temps , d'énergie,de bénévolat (mais c'est vrai les profs sont des fainéantstoujoursenvacances bienpayés)) mais parfois on récolte les fruits: des curieux qui , malgré tout, entrent dans une cathédrale et me posent des questions. Un autre, complètement hermétique au français -qui sert à rien -et qui lors d'une audience au tribunal a écrit pour la première fois en "français" (certes quasi illisible mais bon)après un trimestre de passé.
Mais peut-être qu'un jour, je serai fatiguée de déplacer des montagnes ..même pour quelques uns , alors je crois que je raccrocherai.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 15:47
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:j'ai un grand principe : je ne sors jamais mes élèves hors du lycée... pas question de prendre le moindre risque...
Et surtout, je ne suis pas berger.

Merde, c'est ce que je leur dis tout le temps.
Au secours, je deviens aussi méchante que Cripure, c'est horrible ! pale Razz :lol:

_________________
Halal ! - Page 3 Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Thalia de G Dim 27 Nov 2011 - 15:50
Je les ai sortis deux années de suite pour aller voir Antigone. Même pas honte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

Halal ! - Page 3 Empty Re: Halal !

par Provence Dim 27 Nov 2011 - 15:51
Chocolat a écrit:
Au secours, je deviens aussi méchante que Cripure, c'est horrible ! pale Razz :lol:

Non, c'est impossible, il te reste forcément de la marge... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum