Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par John Décembre 3rd 2011, 02:20

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Audrey Décembre 3rd 2011, 02:28
Je suis un peu "embêtée".. certains de nos 4è ont tiré au pistolet à billes durant les cours...
Disons que la différence est qu'il n'y avait pas volonté de s'en prendre à quelqu'un en particulier et juste de faire les cons en cours... mais le tir au pistolet à billes est-il considéré de même gravité qu'une vraie arme? C'est une vraie question, pas une volonté de minimiser les faits... on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..

avatar
Abraxas
Doyen

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Abraxas Décembre 3rd 2011, 04:51
Eh bien au moins, ils apprennent quelque chose, au collège.
À tirer.
Et on dira que nous ne sommes pas des éducateurs !
Alors que nous sommes des cibles. Vivantes. Le top.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Thalia de G Décembre 3rd 2011, 06:25
Audrey a écrit:Je suis un peu "embêtée".. certains de nos 4è ont tiré au pistolet à billes durant les cours...
Disons que la différence est qu'il n'y avait pas volonté de s'en prendre à quelqu'un en particulier et juste de faire les cons en cours... mais le tir au pistolet à billes est-il considéré de même gravité qu'une vraie arme ? C'est une vraie question, pas une volonté de minimiser les faits... on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..

Même s'il n'y a pas volonté de blesser, il peut y avoir blessure.
C'est dangereux (je n'y connais rien en pistolets à billes, mes enfants n'en ont pas eu), je dirais donc rapport d'incident pour le moins et conseil de discipline qui leur pend au nez soit tout de suite, soit au moindre débordement ultérieur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par ysabel Décembre 3rd 2011, 09:31
Certains pistolets à bille sont vraiment dangereux.

Tirer pendant le cours ? mais on va où, là ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Chocolat Décembre 3rd 2011, 09:42
Ah le pauvre, il était dans un état second, il ne savait pas ce qu'il faisait, puis ce n'était qu'un pistolet à billes, personne n'est mort; c'est un cas isolé, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Et la kalachnikov, c'est pour quand ? furieux Suspect

_________________
Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Chocolat Décembre 3rd 2011, 09:49
Audrey a écrit:Je suis un peu "embêtée".. certains de nos 4è ont tiré au pistolet à billes durant les cours...Disons que la différence est qu'il n'y avait pas volonté de s'en prendre à quelqu'un en particulier et juste de faire les cons en cours... mais le tir au pistolet à billes est-il considéré de même gravité qu'une vraie arme? C'est une vraie question, pas une volonté de minimiser les faits... on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..


affraid

La vente des pistolets à billes ("air soft guns") est règlementée depuis le 24 mars 1999 mais on décrit en France des accidents oculaires plus ou moins graves. Le port de lunettes de protection est impératif.

Il s'agit de répliques exactes d'armes réelles, qui tirent des billes de 6 mm de diamètre à des vitesses de 50 à 100 m/seconde. Ils ont une portée d'environ 50 mètres. Il existe trois catégories d'armes de ce type :

Les pistolets à air comprimé : on comprime de l'air dans un cylindre pneumatique en armant la culasse (en comprimant un ressort); appuyer sur la détente va propulser la bille grâce à la détente du ressort
Les pistolets à gaz : la bille est projetée avec force par le gaz (ce sont les plus puissants des air soft guns)
Les pistolets électriques : le ressort est armé par un petit moteur électrique qui permet le tir en rafale
Leur usage est réglementé par décret et interdit dans un lieu public.

http://www.snof.org/maladies/dangers.html

Extraits

Art. 2. - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites.

Art. 4. - L'emballage ainsi que la notice d'emploi des produits visés à l'article 1er du présent décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions : «Distribution interdite aux mineurs » et « Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne ».



Par ailleurs
"De tout petit, on s'habitue à voir des armes, regrette un policier. Ce n'est plus tabou. Elles sont facilement accessibles aux petits délinquants qui n'ont pas encore les moyens de se procurer un vrai calibre. Mais il faut savoir que le code pénal ne fait pas la différence entre un vol commis avec une arme réelle ou factice".

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/les-magasins-de-jouets-sont-devenus-des-armureries

Désormais, en sortant d'un magasin de jouets, on a la drôle d'impression de sortir d'une armurerie. Le numéro de l'arme a été inscrit sur un registre à côté de l'identité de l'acheteur. "C'est utile, surtout pour la police, confie-t-on chez Alcalay. Pour la traçabilité de l'arme. Il paraît que certains s'en servent pour des braquages... " Et oui ! Si leur vocation première est censée être ludique ou orner les murs de collectionneurs, la mission parlementaire d'information sur les armes a noté, qu'en 2009, la moitié des "petits" braquages avait été perpétrée au moyen de ces "jouets".

_________________
Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Art1111
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par olivier-np30 Décembre 3rd 2011, 10:34
Audrey a écrit:on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..

Pour moi la question ne se pose même pas : il n'y a pas de classification à établir : c'est inacceptable.

Pareil pour les gadgets factices qui simulent un rayon laser, les vraies armes peuvent attaquer la cornée et sont des armes dangereuses.

Le simuler est un acte grave qui doit être fermement sanctionné.

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Hermione0908 Décembre 3rd 2011, 12:18
Les lasers, j'y ai eu droit y soir, durant ma dernière heure de cours. Ma salle donne sur la cour et la grille, et un élève à l'extérieur s'amusait à pointer les salles où il y avait de la lumière.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
John
John
Médiateur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par John Décembre 3rd 2011, 12:22
Tout cela confirme que nous sommes parfois pris pour des pigeons...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Chocolat Décembre 3rd 2011, 12:27
Oui, John, mais nous sommes en partie responsables - la méconnaissance de la législation en vigueur est notoire, dans le milieu enseignant; j'avoue que je ne m'y ferai jamais; et je trouve cela très grave... humhum

_________________
Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Art1111
mimile
mimile
Doyen

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par mimile Décembre 3rd 2011, 13:26
un de mes amis s'est fait tirer dessus avec un pistolet à billes par un élève. pale
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par ysabel Décembre 3rd 2011, 13:30
Et qu'est-ce qu'il a fait ?

Franchement, me connaissant, je pense que j'aurais une réaction très violente...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par mimile Décembre 3rd 2011, 13:32
je ne sais plus, je n'ai pas eu les détails. En tout cas, il a bien déprimé pendant ce remplacement...
c'était il y a 2-3 ans...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par doublecasquette Décembre 3rd 2011, 13:33
Chocolat a écrit:Ah le pauvre, il était dans un état second, il ne savait pas ce qu'il faisait, puis ce n'était qu'un pistolet à billes, personne n'est mort; c'est un cas isolé, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Et la kalachnikov, c'est pour quand ? furieux Suspect

A mon avis, ça ne devrait pas tarder. c'est peut-être pour lundi, ou après les vacances de Noël ? pale

Et notre pantin national pondra encore un nouveau décret, dans l'urgence, en deux jours, et sans consulter personne, alors qu'on a déjà toutes les lois nécessaires sous la main.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Thalia de G Décembre 3rd 2011, 14:28
doublecasquette a écrit:
Chocolat a écrit:Ah le pauvre, il était dans un état second, il ne savait pas ce qu'il faisait, puis ce n'était qu'un pistolet à billes, personne n'est mort; c'est un cas isolé, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Et la kalachnikov, c'est pour quand ? Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  513736 Suspect

A mon avis, ça ne devrait pas tarder. c'est peut-être pour lundi, ou après les vacances de Noël ? pale

Et notre pantin national pondra encore un nouveau décret
, dans l'urgence, en deux jours, et sans consulter personne, alors qu'on a déjà toutes les lois nécessaires sous la main.
Imaginons lequel : "Il est interdit de vendre et d'acheter des kalachnikov pour les introduire en cours. Cela peut être dangereux et pour les enseignants et pour les camarades du contrevenant. Pour pallier tout danger, je suggère à la communauté éducative de renforcer les cours de morale.
Attention, l'acquisition de l'item X4b du socle est gravement compromis en cas d'infraction"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Instructeurpublic Décembre 3rd 2011, 14:38
Audrey a écrit:Je suis un peu "embêtée".. certains de nos 4è ont tiré au pistolet à billes durant les cours...
Disons que la différence est qu'il n'y avait pas volonté de s'en prendre à quelqu'un en particulier et juste de faire les cons en cours... mais le tir au pistolet à billes est-il considéré de même gravité qu'une vraie arme? C'est une vraie question, pas une volonté de minimiser les faits... on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..


Je trouve ton intervention complètement dingue, mais ta dernière phrase montre que tu en as conscience.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par doublecasquette Décembre 3rd 2011, 14:48
En visionnant ce petit reportage, le plus intéressant est l'annonce d'un Salon erotissimo à Lilles.
Je me demande ce que ça peut bien être ? Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par doublecasquette Décembre 3rd 2011, 14:51
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/12/02/article_erotissimo-des-aujourd-hui-a-lille-trois.shtml
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par doublecasquette Décembre 3rd 2011, 14:52
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Clarinette Décembre 3rd 2011, 14:54
Il est toujours... hum... en activité ? Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Audrey Décembre 3rd 2011, 14:57
Instructeurpublic a écrit:
Audrey a écrit:Je suis un peu "embêtée".. certains de nos 4è ont tiré au pistolet à billes durant les cours...
Disons que la différence est qu'il n'y avait pas volonté de s'en prendre à quelqu'un en particulier et juste de faire les cons en cours... mais le tir au pistolet à billes est-il considéré de même gravité qu'une vraie arme? C'est une vraie question, pas une volonté de minimiser les faits... on vit des trucs si dingues que je me sens parfois un peu paumée pour juger des événements..


Je trouve ton intervention complètement dingue, mais ta dernière phrase montre que tu en as conscience.

Tant mieux si tu trouves mon intervention dingue. Mais rassure-toi, je ne suis pas une jeune oiselle complètement naïve et innocente. Mes interventions sur le forum le prouvent, je crois: je ne suis pas connue pour mon laxisme béat...mais vu que tu viens de débarquer, je ne vais pas t'accabler de mon ire quasi légendaire ici.

Pour en revenir à la situation que j'évoquais, je n'ai que peu d'infos sur ce qui c'est passé en classe, si ce n'est que des élèves ont amené des pistolets à billes, ou n'importe quel truc pour les lancer, et qu'ils ont tiré des billes pendant le cours. Je savais déjà qu'en cas d'agression, armes factice ou réelle étaient considérées de la même façon, mais j'ignorais qu'on n'avait pas le droit d'en amener sur un lieu public. Voilà tout. Dans ce cas, effectivement, un conseil de discipline s'impose, qu'il y ait eu intention de blesser ou non.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par doublecasquette Décembre 3rd 2011, 15:09
Clarinette a écrit:Il est toujours... hum... en activité ? Razz
Oui ! Il en parle d'ailleurs, dans cette vidéo, et s'étonne d'être toujours le premier à son âge. il pose ironiquement la question de savoir si, par hasard, "le niveau baisse ".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par Clarinette Décembre 3rd 2011, 15:10
Ma pôv' Lucette, le sexe, l'éducation... même combat ! :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.  Empty Re: Au collège Sévigné de Roubaix, on tire au pistolet à bille.

par ysabel Décembre 3rd 2011, 17:27
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Il est toujours... hum... en activité ? Razz
Oui ! Il en parle d'ailleurs, dans cette vidéo, et s'étonne d'être toujours le premier à son âge. il pose ironiquement la question de savoir si, par hasard, "le niveau baisse ".



:lol!:

nous ne sommes donc pas les seuls confrontés à ce problème ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum