Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

avez-vous des manies pour corriger ? Empty avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 15:33
Je suis en train de corriger un contrôle de lecture de 6e : au bout de 6-8 copies, je deviens folle ! Je vais faire autre chose, j'alterne un paquet de copies (je subdivise presque maniaquement mes copies : nombre pair, x fois x copies) avec une tâche ménagère pour me "vider la tête" (ou un passage sur le forum).
Je me suis même acheté un stylo plume et des cartouches d'encre rouge pour corriger plus plaisamment. Est-ce la tête, docteur ? pale
Rassurez-moi : avez-vous des manies liées à la correction (portes ouvertes ou fermées, pièce spéciale, calme, bruit, chat, métronome...) ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Lonie Mar 16 Déc 2008 - 15:48
Je déteste corriger les copies... c'est un véritable supplice (surtout les rédactions... ce que je suis en train de faire, d'ailleurs !).

Mes manies : je compte par des petites croix le nombre de copies qui restent ; j'alterne 2-3 copies avec un tour sur le forum ou activité ménagère... Résultat, je mets un temps fou pour terminer !

Bon, j'y retourne...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
alprechac2
alprechac2
Expert

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par alprechac2 Mar 16 Déc 2008 - 17:00
Je trie les copies : je garde les meilleures pour la fin et je corrige de suite les plus mauvaises, soit parce qu'ils n'ont rien écrit et j'ai comme cela l'impression d'aller très vite au début, soit parce que c'est tellement catastrophique (pour les rédactions notamment) qu'il vaut mieux que je les fasse en premier tant que j'ai encore un peu de courage !
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Mada Mouette Mar 16 Déc 2008 - 17:14
Je traîne, je traîne... je surfe, je bois du café etc.
C'est pénible, les corrections. Et surtt, svt, au vu de leurs réponses, auxquelles je ne m'attendais pas, je galère à noter. J'ai des progrès à faire en formulationd e questions et en barème, mm si je m'améliore.
igs
igs
Niveau 5

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par igs Mar 16 Déc 2008 - 17:27
Pour les expressions écrites (le pire du pire) :
- Je lis une première fois sans rien écrire. Je mets une note "spontanée" sur une liste de classe, à côté. (De préférence, lire tout en une seule fois).
- Je lis une 2ème fois, cette fois pour souligner les fautes d'ortho. (nettement plus long). Je mets, toujours sur ma liste d'élèves, A, B, C : bon, moyen, mauvais (en ortho uniquement). Ca peut prendre plusieurs jours ... musique joyeuse pour ne pas pleurer.
- Je lis une 3ème fois, rapidos, pour mettre des remarques dans la marge. (très long aussi). Musique toujours joyeuse, sinon, je serais odieuse dans mes remarques.
- Note définitive.

J'alterne généralement une bonne copie avec une mauvaise.
Mais y'a pô d'miracle ... faut s'les coltiner ... :|
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Golou Mar 16 Déc 2008 - 17:41
moi je fais mon plan de correction très précis que je pose sur gauche. Ensuite je fais des petits paquets de 5 ( un horizontal, un vertical...)!
Je corrige tout en une fois.
Ensuite je classe par ordre alphabétique, je rentre mes notes et c'et fini!!!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité24
Vénérable

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité24 Mar 16 Déc 2008 - 17:44
ben moi je me rends compte qu'il y a certaines copies que je corrige au dernier moment, genre dans le train, ou quand j'arrive au collège le matin du jour oùje vais les rendre....
ce sont toujours celles qui sont mal écrites, bourrées de fautes, tout d'un bloc, et aux quelles je n'ai pas eu la force de me consacrer après les 25 autres.....
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Hamlette Mar 16 Déc 2008 - 17:57
Bon, j'ose ou j'ose pas... ?

Allez, j'ose.
Moi, c'est avec la télé en bruit de fond. Sinon je me tire une balle. Je ne pensais pas, en débutant l'enseignement, que je détesterais autant les copies (sauf en première quand le sujet d'invention est un peu amusant et que les élèves ont eu des idées).

Alors que les copies du bac, ça passe presque bien ! Je les fais sans télé, une quinzaine par jour, je les trouve nettement plus agréables (car les élèves font quand même un minimum d'efforts).
avatar
Invité
Invité

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 18:40
Moi c'est sans bruit de fond, ou alors seulement des dictées. Sinon je suis "restless" comme on dit en anglais : je ne trouve pas le repos, je n'arrive même pas à m'assoir devant si je sais que je peux être dérangée. C'est dommage, car avec les filles à la maison, je pourrais quand même en corriger trois-quatre, même si je n'ai pas de longues plages de temps "libre".
avatar
Invité
Invité

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 18:45
Moi, il me faut plein de stylos, feutres, bics, trucs à gel différents, et même des couleurs aussi dingues que rose, orange, vert, bleu turquoise, violet...et rouge. Mes corrections sont arc-en-ciel. Ce sont les élèves qui rigolent.....
avatar
Invité
Invité

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 18:51
Moi je corrige dans le train ou en bibliotheque. Je suis astreint à ne pas me dissiper. Ma petite table. Un café ou deux à 10h et à 16H.. cela va assez vite. je n'aime pas corriger le soir..Je ne suis pas net. je préfére le matin.. et je me dis aussi que je devrais donner moins.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Ruthven Mar 16 Déc 2008 - 19:42
Avec un bon vin (un demi verre) toutes les trois ou quatre copies (mais sans jamais aller au delà de 12 copies)... Ou avec du chocolat.
Et c'est interminable
hophophop
hophophop
Sage

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par hophophop Mar 16 Déc 2008 - 19:44
Moi il me faut plusieurs stylos rouges à portée de main : je suis tellement crispée sur mon stylo (je suis crispée de naissance en qq sorte ;-)) que je dois en changer toutes les 2 copies environ sinon je prends une crampe monumentale et je tétanise (non non je rigole pas ). Cela me permet de me repositionner en fonction de la grosseur du manche notamment.
Pour ramasser les copies, je les récupère exclusivement en même temps quand il ya 2 voisins à la même table (suis-je bien claire ?). Comme je ne les surveille pas en contrôle (ou très peu : j'ai pas que ça à faire...), je vois ainsi tout de suite les similitudes douteuses !).

Voilà... Et moi aussi, je fais ça devant la télé ! (je sais c'est la honte)
ysabel
ysabel
Enchanteur

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par ysabel Mar 16 Déc 2008 - 20:31
Mushroom a écrit:Bon, j'ose ou j'ose pas... ?

Allez, j'ose.
Moi, c'est avec la télé en bruit de fond. Sinon je me tire une balle. Je ne pensais pas, en débutant l'enseignement, que je détesterais autant les copies (sauf en première quand le sujet d'invention est un peu amusant et que les élèves ont eu des idées).

Alors que les copies du bac, ça passe presque bien ! Je les fais sans télé, une quinzaine par jour, je les trouve nettement plus agréables (car les élèves font quand même un minimum d'efforts).

moi aussi, impossible de corriger des copies sans mon bruit de fond ! et je bouge je vais grignoter, boire, faire un tour sur le PC...
Je n'arrive pas à imaginer qu'on imagine nous f aire corriger les copies de bac sur place... j'vous dit pas la cata Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sand
sand
Guide spirituel

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par sand Mar 16 Déc 2008 - 20:49
Moi ça dépend des classes. J'ai deux très bonnes classes et je me régale en lisant leurs rédacs.
Pour les autres classes, j'ai besoin de la télé et ... je bois. J'avoue. La dernière fois, j'ai fini la bouteille de guignolet.
C'était ça ou laisser mon stylo cracher toute sa rancoeur.
igs
igs
Niveau 5

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par igs Mar 16 Déc 2008 - 21:24
sand a écrit: ... je bois. J'avoue. La dernière fois, j'ai fini la bouteille de guignolet.

On se demande pourquoi y'a tant d'alcooliques et de dépressifs chez les profs (de Français) ??? 😢 :colere: cafe santeverre :boxe:
couette
couette
Niveau 7

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par couette Mar 16 Déc 2008 - 21:30
télé, thé ( beaucoup , beaucoup) et le soir , jamais avant 22H....
avatar
Invité
Invité

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 21:33
Ruthven a écrit:Avec un bon vin (un demi verre) toutes les trois ou quatre copies (mais sans jamais aller au delà de 12 copies)... Ou avec du chocolat.
Et c'est interminable

Et tu corriges droit encore, après trois ou quatre verres ?
Cela dit, je me moque, mais je bois aussi, du rosé (de Navarre), quand je m'y remets après avoir couché mes filles.
igs
igs
Niveau 5

avez-vous des manies pour corriger ? Empty Re: avez-vous des manies pour corriger ?

par igs Mar 16 Déc 2008 - 21:36
Lulamae, question perso, elles ont quel âge tes filles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum