Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tinsel Sam 26 Mai - 8:21
:lol!:
De toute façon Michel, la critique est dirigée contre le système des évaluations, et pas contre ton outils, qui est fort pratique pour ceux qui travaillent comme ça. Bravo pour ton travail, même si nous ne l'utiliserons pas Wink
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Sam 26 Mai - 8:38
Hello Tinsel

Tilékol n'a rien à voir avec le "système des évaluations", il n'est dans aucun "système" !

Oublie le mot "évaluation", il a pris ces dernières années une connotation négative, polémique, et provoque des réactions épidermiques.

Tilékol est la réponse à une question que je me suis posée pendant des années et qui est la suivante:

Comment faire pour me faciliter la vie lorsqu'il s'agit d'être efficace dans la différenciation pédagogique ?

Parce que tout le monde est bien convaincu de l'importance de considérer chaque élève dans ses réussites et ses difficultés, pour pouvoir l'aider efficacement.

Seulement, pour mettre en pratique cette approche personnalisée, il me manquait "quelque chose". Et ce quelque chose, j'ai fini par le trouver.

Et étant donné que ma trouvaille était intéressante, fonctionnant, me simplifiait la tâche, donnait des résultats concrets, tangibles, je l'ai partagée avec mes collègues, qui m'ont à leur tour encouragé à la partager plus largement.
Et voilà l'histoire de Tilékol.

Tilékol est EXACTEMENT le contraire de toutes les usines à gaz qu'on voir fleurir un peu partout et qu'on va finir par nous imposer...

C'est un petit outil, un genre de "pince multiple" qui prend place dans le bric-à-brac des instits. Ce n'est rien d'autre.

_________________
http://www.tilekol.org
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Sam 26 Mai - 10:02
Tinsel a écrit::lol!:
De toute façon Michel, la critique est dirigée contre le système des évaluations, et pas contre ton outils, qui est fort pratique pour ceux qui travaillent comme ça. Bravo pour ton travail, même si nous ne l'utiliserons pas Wink

Voilà. Tinsel l'a dit pour moi ! Embarassed

C'est ce qu'on nous fait faire que je critique, parce que j'ai connu trop d'enfants au cours de ma (trop ?) longue carrière pour croire qu'en cochant la case "adopte un comportement éthique et responsable", je garantis à vie que cet enfant ne volera jamais un stylo dans un supermarché et ne dépassera jamais la vitesse autorisée sur route et sur autoroute !

Toi, Tilékol, tu es, comme nous, une victime d'un système que je réprouve de toutes mes forces et si ton outil permet à ceux qui le téléchargeront de passer au moins le moins de temps possible à saucissonner le cerveau de leurs loupiots en tranches fines, c'est un très bon outil puisqu'il rend le travail moins pénible. :flower: trefle sunny trefle :flower:
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Sam 26 Mai - 10:27
Victime d'un système ? Quel système ?

Tilékol est un outil "pour se rendre compte", et non pas "pour rendre compte."

Je suis heureux dans ma classe de maternelle, j'ai une carrière longue moi aussi (concours DEUG 1982), et je suis satisfait lorsque j'arrive rapidement à repérer et surtout à traiter les infimes petites difficultés qui, prises une à une, élève par élève, font avancer chacun dans la bonne direction.

Tilékol m'offre une vision d'un seul coup d'oeil, exactement comme un tableau de bord d'une voiture. Et me permet d'aider très finement les individus, au lieu de me contenter de "gérer une classe".

Il n'a pas pour objectif premier de cocher ce que chaque élève a acquis, mais de repérer ce que chaque élève a réussi ou pas un jour donné, concernant une compétence donnée, de manière à l'aider (lui et lui seul) à tendre vers la réussite en se focalisant exactement sur le point précis qui a été repéré.

Bien entendu, tu es libre de ne pas adhérer.
Pour moi, c'est tout simplement la base, l'essence de la pédagogie, de l'apprentissage.

Lorsque tu as une lacune concernant une notion donnée, tu te documentes, tu vas sur Google, tu lis un bouquin. Tu vas directement à la recherche de l'information qui te manque.
Le jeune enfant n'a pas cette possibilité. Si ce n'est pas nous qui l'aidons, qui le fera ?


"L'absence de système est encore un système, mais le plus sympathique"
Tristan Tzara
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Sam 26 Mai - 10:47
Le système qui consiste à découper le développement de l'intellect humain en savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-avoir (euh non, celui-là, je crois qu'il n'y est pas) clairement identifiables, indépendants les uns des autres et s'auto-construisant chez l'enfant.

La pédagogie par objectis, si tu préfères...

Ce que d'autres ont appelé L'Imposture Pédagogique :

http://www.sauv.net/imposture.htm

Quant à ne pas aider l'enfant, où as-tu lu cela dans ce que j'ai dit ? heu
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Sam 26 Mai - 10:56
L'intellect n'a rien à voir avec les savoir-faire.

Si tu ne sais pas tenir ton stylo au CP, tu seras pénalisé le restant de ta vie.

Si tu ne sais pas tracer un "o" dans le bon sens en GS, ce n'est pas en mûrissant que tu sauras le faire.

Si tu ne regardes pas le compteur de vitesse de ta voiture, tu te prends des radars.

Merci beaucoup pour cet échange très intéressant, et bon week-end !

_________________
http://www.tilekol.org
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Sam 26 Mai - 11:10
Tilékol a écrit:L'intellect n'a rien à voir avec les savoir-faire.

Si tu ne sais pas tenir ton stylo au CP, tu seras pénalisé le restant de ta vie.

Faux. Tu peux même te retrouver un jour obligé de te servir de ton stylo différemment pour des raisons "médicales" (plâtre, amputation) et tu apprendras.
Et c'est valable pour beaucoup de choses, voir sur Google : résilience, Cyrulnik.

Tilékol a écrit:Si tu ne sais pas tracer un "o" dans le bon sens en GS, ce n'est pas en mûrissant que tu sauras le faire.
Même chose.

Tilékol a écrit:Si tu ne regardes pas le compteur de vitesse de ta voiture, tu te prends des radars.
Vrai. Et ces radars te flasheront si tu es au-delà de la vitesse autorisée qui varie selon les lieux et les époques.
Il est donc important de connaître précisément la législation en vigueur et de l'actualiser régulièrement, rien ne sert la compétence validée en 2011 pour l'exercice de la conduite en 2018.

Tilékol a écrit:Merci beaucoup pour cet échange très intéressant, et bon week-end !

Bon week-end à toi aussi ! Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Sam 26 Mai - 11:52
Cadeau, pour les trois premiers vers (et un peu le reste) :

Zaubette
Zaubette
Expert

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Zaubette Sam 26 Mai - 15:31
Je suis contente que tu viennes ici Tilékol! Smile

Alors tout d'abord, bienvenue: Smile fleurs !!

Tu sais, mon intention n'était absolument pas de "démolir" ton travail ou de t'offenser. J'espère ne pas l'avoir fait.

J'ai répondu de façon sincère que ton outil ne me convenait pas. Voilà tout.

Je ne dis pas qu'il est nul....

Mais comme tu es là: convainc-nous du contraire!

Explique-nous précisément comment ça fonctionne!

Il ne faut pas avoir l'ordi sous le coude en permanence pour y cocher des cases?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par coindeparadis Dim 27 Mai - 20:30
Euh... Tilékol = Spinoza yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Spinoza1670 Dim 27 Mai - 21:33
21déjà a écrit:Euh... Tilékol = Spinoza yesyes
Non, Michel Tilékol est un ami à moi. On habite pas loin l'un de l'autre et j'ai bossé dans la même école que lui.
Il a passé beaucoup de temps sur son blog et sur son logiciel dans un esprit de partage.
Il est possible que son énervement soit dû à l'impression que les critiques sont injustes. Je n'en sais rien, je ne lui ai pas parlé.
En tout cas, ce serait bien qu'il revienne pour parler car je pense que des points d'accord sont possibles sur l'essentiel.

La discussion pour l'instant ne m'a pas paru encore assez éclairante pour les interlocuteurs comme pour ceux qui pourraient tomber sur ce topic car il y a trop de présupposés et d'implicites d'un côté comme de l'autre.
Pour que ce soit plus clair, il faudrait scinder le débat en plusieurs sujets et ne pas tous les aborder en trois posts d'affilée de manière trop brusque.
- savoir-faire et intellect
- évaluation
- enseignement par compétences
- notion de compétence
- le logiciel lui-même
- pédagogie par objectif et pédagogie par compétence : est-ce la même chose ?
- suivi individuel de l'élève : mieux connaître l'élève (ce qu'il sait faire, comment il apprend, etc) pour mieux le faire progresser

Mais ces développements pourraient être trop abstrus pour beaucoup.
Il serait bon de voir comment Michel s'y prend ou s'y prendrait sur un exemple précis et pour comparer de voir comment DC s'y prend ou s'y prendrait.
Ce pourrait être instructif pour tout le monde et vous nous rendriez un grand service.

Pour ma part, je pense pour l'instant (mais je peux changer d'avis, je n'ai pas d'avis définitif) que le logiciel peut très bien servir quelle que soit la pédagogie utilisée pour suivre l'élève :
- par objectif,
- par projet,
- par compétence,
- par progression disciplinaire avec cohérence entre les disciplines (je définirais la pédagogie de DC comme ça: je ne sais pas ??)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par coindeparadis Dim 27 Mai - 22:35
Désolée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Spinoza1670 Dim 27 Mai - 22:58
On m'a déjà fait le coup, remarque.
Deux fois que Bernard Wemague (qui intervient pour dire des choses contradictoires et pseudo-scientifiques sur l'apprentissage de la lecture sur Skhole et interro écrite) me dit avec conviction que spinoza1670 n'est autre que le pseudo de Thierry Venot.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Zaubette Dim 27 Mai - 23:00
Spinoza1670 a écrit:On m'a déjà fait le coup, remarque.
Deux fois que Bernard Wemague (qui intervient pour dire des choses contradictoires et pseudo-scientifiques sur l'apprentissage de la lecture sur Skhole et interro écrite) me dit avec conviction que spinoza1670 n'est autre que le pseudo de Thierry Venot.

:lol: :lol: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Clarinette Dim 27 Mai - 23:07
Spinoza1670 a écrit:On m'a déjà fait le coup, remarque.
Deux fois que Bernard Wemague (qui intervient pour dire des choses contradictoires et pseudo-scientifiques sur l'apprentissage de la lecture sur Skhole et interro écrite) me dit avec conviction que spinoza1670 n'est autre que le pseudo de Thierry Venot.
C'est vrai que vous avez un peu le même sens de l'humour ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Spinoza1670 Dim 27 Mai - 23:50
Oui, je ne sais pas, mais deux fois c'est lourd quand même. Ca s'appelle du harcèlement virtuel.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Clarinette Dim 27 Mai - 23:58
Bah, me viennent à l'esprit des tas de personnages auxquels tu n'aurais PAS DU TOUT aimé être confondu ! Razz
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Jeu 31 Mai - 19:38
Spinoza1670 a écrit:
Il est possible que son énervement soit dû à l'impression que les critiques sont injustes. Je n'en sais rien, je ne lui ai pas parlé.
En tout cas, ce serait bien qu'il revienne pour parler car je pense que des points d'accord sont possibles sur l'essentiel.

...Enervé, moi ? Vous avez vu ça où ?
(Ah oui, je précise également que Spinoza est une autre personne).

Meunon, je ne suis pas énervé du tout, au contraire, je vous l'ai dit, ce n'est pas de l'ironie, j'ai apprécié cette critique parce que je l'attendais (je l'espérais ?) depuis longtemps. Rien n'est plus ennuyeux que le consensus.

Je ne vais pas m'éterniser ici, parce que je n'ai pas trop de temps, mais je voulais juste dire à Double Casquette:
-Que Brassens est mon maître vénéré, avec Léo Ferré, Gérard Manset et Angus Young.
-Que je n'ai pas compris le moindre mot à l'article qu'il m'a suggéré de lire (l'imposture pédagogique), je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un canular :-)
-Que je ne sais pas à quel niveau il enseigne, vu que je suis en maternelle et que ce qui est évident pour moi ne l'est peut-être pas pour les autres... C'est sûr qu'un étudiant de terminale peut décider de prendre sa formation individuelle en mains et d'apprendre ce qu'il veut quand il veut. Mais lorsque je repère un enfant de 5 ans qui ne sait pas lacer ses souliers, et que je mets en place une petite stratégie pour lui apprendre la chose, il sait lacer ses souliers au bout de quelques jours ou quelques semaines, s'il a la maturité. C'est pas plus compliqué et c'est acquis pour la vie (sauf s'il fait un AVC à l'âge adulte, mais c'est une autre histoire). Idem pour la tenue du stylo. Idem pour le tracé des lettres. Idem pour une multitude de petites choses très intéressantes à isoler sans pour autant en faire des tranches de mortadelle calibrées par des technocrates abscons dans un but d'espionnage et de fliquage organisé pour des normateurs autocrates et liberticides.

Mon Tilékol sert à ça: repérage de la difficulté à un instant T , pour me permettre de pouvoir agir de manière ciblée et personnalisée.

Le fait qu'il puisse également éditer en 1 clic le livret des résultats d'un élève donné pour des observations données est un petit "plus" sympathique, mais ce n'est pas l'objectif premier.

Quant à Zaubette (salut Zaubette, quel joli nom), je te répondrai ceci : heureusement que tu n'as pas besoin de te trimballer un ordi dans ta classe pour utiliser Tilékol !
Je répète: Tilékol, c'est un ANTI-USINE A GAZ. Ca a été créé parce que je ne supportait pas les USINES A GAZ qu'on nous proposait.
Tu veux savoir comment ça marche ? Fais un tour sur tilekol.org, tu verras une jolie vidéo qui te montre tout.
Tu peux saisir les résultats:
-Dans ta main
-Sur un ticket de bus
-Sur un bout de papier
-Sur ton iPhone (ce que je fais)(L'avantage par rapport au ticket de bus étant qu'il n'y a plus besoin de re-saisir quoi que ce soit, c'est "dans la boîte" en deux clics)
-Sur un smartphone concurrent d'Apple du style Android ou autre.
-Sur des petites fiches bristol préparées à cet effet et dont tu peux télécharger le "template" ici:
http://www.tilekol.org/une-fiche-a-telecharger-pour-saisir-vos-evaluationshttp://www.tilekol.org/une-fiche-a-telecharger-pour-saisir-vos-evaluations

Voilà, je vous laisse, c'est pas que je m'ennuie, mais j'ai beaucoup d'autres choses à faire.
Bye

_________________
http://www.tilekol.org
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Jeu 31 Mai - 19:49
Attends, attends ! Avant que tu partes, je te réponds quand même :

- j'ai des CP/CE1/CE2 cette année,
- j'espère avoir de nouveau des GS/CP/CE1 à la rentrée
- mon rêve serait d'avoir à nouveau une maternelle/CP
- je ne serais pas fâchée si je me retrouvais en CE2/CM1/CM2
- je suis très déçue que tu n'aies pas compris l'imposture pédagogique, pour moi, c'est un grand texte
- je suis une dame
- moi aussi, quand je repère un élève de GS qui ne sait pas faire ses lacets, je le lui apprends et j'essaie de créer tous les liens possibles et imaginables entre le nœud de lacet, les piquages/laçages/tissages/tressages, l'écriture liée et la tenue du crayon, les algorithmes répétitifs, les liens entre mémoire visuelle,mémoire auditive et mémoire kinesthésique, l'organisation du récit en "d'abord, ensuite, après et enfin", l'organisation spatiale, j'en oublie certainement mais c'est déjà pas mal.
- Je n'ai pas besoin d'une application numérique ou même d'un ticket de métro pour savoir qui, dans ma classe, sait nouer ses lacets et qui ne sait toujours pas. Et je peux même te dire pourquoi Machin sait faire alors que Truc ne sait pas et ce qu'il faudrait à Truc pour pouvoir y arriver.

Et maintenant, je vais manger ! Bon app' !
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Ven 1 Juin - 4:20
Pardon Madame, j'avais oublié que "casquette" est féminin.

Ah, voilà, j'ai trouvé !
Ce qui nous sépare, c'est simplement la mémoire...

Tu es infiniment mieux lotie que moi, parce qu'en ce qui me concerne, je ne me souviens pas de ce que chacun sait faire, loin de là...

Une centaine d'items par an (ce n'est pas beaucoup) multiplié par 20 élèves (c'est très peu), ça fait quand même 2000 unités, mouvantes qui plus est : ma cervelle déclare forfait au bout de deux jours.

_________________
http://www.tilekol.org
Zaubette
Zaubette
Expert

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Zaubette Ven 1 Juin - 12:23
idee La différence entre doublecasquette et toi, Tilékol, ce n'est pas la mémoire, rassure-toi, c'est le profil de la classe!

Tu changes de cohorte d'élèves tous les ans, et tu ne peux pas savoir où chacun en est de tes 100 items. C'est humain.

Mais doublecasquette (comme moi) a un multicours! Et ça, ça change tout! Nous gardons nos élèves 3ans, ou 4 pour moi. Du coup, on connait très précisément nos élèves, on connait leurs progrès, d'où ils sont partis, on sait ce dont ils sont capables au millimètre près. Et à chaque rentrée, on 'a que quelques nouveaux, 4 ou 5 rarement plus. Du coup, on les cerne vite.

Je pense que tout est là.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tilékol
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Tilékol Ven 1 Juin - 16:10
Bon, Tilékol s'adresse donc aux enseignants basiques qui ont un simple ou un double niveau, qui ont une mémoire dans la moyenne, qui ont besoin de se faciliter la tâche, qui ressentent l'envie de gagner en efficacité, qui aiment la simplicité et qui souhaitent changer d'élèves chaque année.

Ceci dit, chacun fait ce qui lui plaît, chacun est libre et nous qui enseignons la tolérance, nous la pratiquons au quotidien.

Youpi, la vie est belle. Bon week-end !

_________________
http://www.tilekol.org
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par doublecasquette Ven 1 Juin - 18:36
Tilékol a écrit:Bon, Tilékol s'adresse donc aux enseignants basiques qui ont un simple ou un double niveau, qui ont une mémoire dans la moyenne, qui ont besoin de se faciliter la tâche, qui ressentent l'envie de gagner en efficacité, qui aiment la simplicité et qui souhaitent changer d'élèves chaque année.

Ceci dit, chacun fait ce qui lui plaît, chacun est libre et nous qui enseignons la tolérance, nous la pratiquons au quotidien.

Youpi, la vie est belle. Bon week-end !

Et en plus, chez moi, il fait grand soleil et température estivale ! La vie est très belle ! Bon week-end !
Crayaction
Crayaction
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Crayaction Sam 2 Juin - 12:31
Ahhhh… « Tilékol » !
J’ai lu chacun de vos messages et je viens, à mon tour, vous donner mon avis.

J’ai découvert le site de Michel en février dernier, et depuis, il est devenu ma page d’accueil quand je me connecte sur Internet. Il faut dire qu’au-delà de « Tilékol », en me promenant un peu partout, j’ai découvert des articles très intéressants sur lesquels j’aime revenir assez souvent. Et puis, il y a le Club, auquel je me suis finalement très vite inscrite.
Parce qu’au bout du compte, le site ne se résume pas à l’outil « Tilékol », il est riche de pistes pour nous, enseignants, dans la pratique quotidienne de notre métier. J’aime vraiment sa philosophie de partage… il y a bien sûr le partage de Michel, mais aussi celui d’un grand nombre de « Tilékoliers ».

J’en reviens donc au logiciel « Tilékol ».
Quand j’ai lu les premières lignes, j’ai d’abord grimacé à la vue du mot « évaluation », comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs. Et puis, il y a Excel que je ne connaissais pas du tout jusque là. Piquée par ma curiosité, j’ai visionné la petite vidéo de démonstration. Il n’a pas été simple pour moi de la regarder jusqu’au bout, je frétillais d’impatience sur ma chaise, il fallait que je télécharge « Tilékol » sur le champ et que je partage l’info, d’autant qu’il est gratuit. Waw !

Pour moi, cet outil est un « petit » fichier dynamique, simple d’utilisation, pratique et intuitif, petit par sa taille, et pourtant grand par son efficacité !
Il est le condensé de notre « cahier de matière vue », de notre « bilan mensuel », de notre « recueil de compétences » (chacun appel ça comme il veut), … et est, à mon sens, une aide indispensable à l’élaboration de nos P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage).
Il est un partenaire essentiel de la pédagogie différenciée.

Je précise ici que je suis belge et que je travaille dans l’enseignement spécialisé.
Je précise aussi que, je ne suis plus titulaire de classe. Pour mon plus grand regret, je ne peux utiliser « Tilékol » au quotidien ou trimestriellement par exemple. Mais je l’ai testé sur le terrain !
Mon job est de former les équipes éducatives à de nouvelles pratiques, de les soutenir dans leurs projets pédagogiques, mais aussi de leur venir en aide au niveau de qui est trop souvent considéré comme de la paperasserie inutile.

Je parle de « Tilékol » partout où je passe. Après, on l’utilise… ou pas. Je suis heureuse quand « Tilékol » réconcilie avec le terme « évaluation », son utilisation ludique séduit souvent mes troupes.
Le tout est de s’approprier l’outil. Quand je l’ai testé, je ne l’ai pas utilisé comme le préconise Michel sur son site, et encore, lui-même précise que chacun peut l’utiliser à sa guise, il a fait en sorte qu’on puisse modifier certaines choses sur la dernière version du logiciel. Pour ma part, j’ai ajusté son utilisation à ma réalité de terrain. Et je me demande comme j’ai pu faire jusqu’ici !

Voilà comment je vois « Tilékol »…

Bonne journée à tous !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Dhaiphi Sam 2 Juin - 17:56
Crayaction a écrit:Je précise ici que je suis belge et que je travaille dans l’enseignement spécialisé.
A chacun sa croix... mais ton fardeau est bien lourd ma sœur. Sad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Crayaction
Crayaction
Niveau 1

Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile - Page 2 Empty Re: Tilékol - outil d'évaluation facile facile facile

par Crayaction Sam 2 Juin - 18:17
Dhaiphi a écrit:A chacun sa croix... mais ton fardeau est bien lourd ma sœur. Sad

???
Mon choix s'est très vite porté vers l'enseignement spécialisé (que toute la France nous envie, nos écoles sont extrêmement fréquentées par des enfants français d'ailleurs), dès que j'ai pris le chemin de l'école normale. Je fais le plus beau métier du monde !
Aussi, je travaille dans l'enseignement spécialisé organisé par la Communauté française (appelée Fédération Wallonie-Bruxelles depuis peu), réseau officiel, loin des croix et des bonnes sœurs. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum