Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité N
Habitué du forum

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Invité N Dim 11 Mai - 4:28
Bonjour,

Etant donné la petitesse de notre salaire, je me demandais s'il était facile de faire des HSA et des HSE afin d'arrondir nos fins de mois. Comment cela passe-t-il dans votre établissement ? Vous propose-t-on souvent d'en faire ? Est-ce simple à obtenir si on le demande ?

Louis.
JEMS
JEMS
Grand Maître

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par JEMS Dim 11 Mai - 4:46
Les HSE sont assez simples. Dans mon établissement, l'AP est payée en HSE, si tu présentes un module tu es rémunéré deux HSE par semaine sur la durée de ton module.
Pour les HSA, cela dépend de la répartition des services réalisée en fin d'année avec ton équipe. On monte tout le monde à 18 heures (ou autres en prenant en compte les temps partiels) et après on voit.
Attention tout de même avec les HSA, elles entraînent un alourdissement de tes tâches et peuvent par exemple te bloquer une demi-journée de libre sur ton EDT. Les HSE se gèrent beaucoup mieux.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Thalia de G Dim 11 Mai - 4:56
Trois remarques pour compléter ce qu'écrit JEMS
- Pas d'AP en collège, mais on peut effectivement obtenir ponctuellement des HSE. Surveille les absences de tes collègues, c'est l'opportunité d'avoir des remplacements "De Robien".
- Les HSE sont moins bien payées que les HSA
- Le volant d'HSE est limité. Il est arrivé qu'en fin d'année un cde annonce qu'il n'en a plus à distribuer. Ou qu'il lui en reste quelques unes.

JEMS, tu confirmes ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JEMS
JEMS
Grand Maître

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par JEMS Dim 11 Mai - 5:05
Oui, bien complété. Pour le volant d'HSE, c'est en fait très variable et surtout très opaque (plus opaque que ça tu peux pas en fait). Parfois, j'ai eu l'impression que mes CDE sortaient les HSE de leur chapeau magique. Pour des remplacements de courte durée, j'ai vu des CDE piocher 25 à 30 HSE.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Madame_Prof Dim 11 Mai - 7:33
Cette année je suis PP et j'ai 3 HSA qui rendent mon salaire confortable (3 HSA + prime à partir de 3 HSA) : heure de labo, heure pour partage entre deux établissements de communes non limitrophes, une heure de cours qui ne me donne pas plus de travail puisque c'est pour un dédoublement de classe. MAIS, l'an prochain, je pourrais perdre ces 3 HSA, ce qui me ferait près de 400 euros de moins sur mon salaire... Comme ça a été dit, cela dépend des besoins au niveau des services. On obtient pas des HSA "sur demande", surtout en arrivant dans un nouvel établissement, tu prendras ce qu'il reste.

Pour les HSE, j'ai déjà 10 HSE dans l'année pour mes heures de vie de classe que je fais ponctuellement (je ne pense pas arriver à 10) et j'ai fait 2 ou 3 HSE en prenant des classes lors d'absences de collègues.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Thalia de G Dim 11 Mai - 7:44
Madame_Prof a écrit:Pour les HSE, j'ai déjà 10 HSE dans l'année pour mes heures de vie de classe que je fais ponctuellement (je ne pense pas arriver à 10) et j'ai fait 2 ou 3 HSE en prenant des classes lors d'absences de collègues.
L'heure de vie de classe n'est pas toujours rémunérée, même sur neo je n'ai pu lire de réponse claire et définitive sur ce point.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Blan6ine Dim 11 Mai - 7:45
Nonancourt a écrit:Vous propose-t-on souvent d'en faire ? Est-ce simple à obtenir si on le demande ?
Non. Non.
L'établissement reçoit une enveloppe d'HSE. Notre direction veille à ne pas les gaspiller car il n'est pas forcément facile d'obtenir une rallonge.
La seule façon pour moi d'en faire est de remplacer un collègue malade: il faut donc un collègue qui soit malade, qu'il ait des classes que je puisse prendre, qu'il ait des heures que je puisse prendre parce que je suis libre à ce moment-là. Ce n'est donc pas facile. La période propice est donc l'hiver quand il y a des épidémies de grippes, de gastro... mais attention, faire dans le surmenage à ce moment-là, c'est prendre le risque de se fatiguer, de se fragiliser et de tomber malade à son tour.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Blan6ine Dim 11 Mai - 7:47
Thalia de G a écrit:
Madame_Prof a écrit:Pour les HSE, j'ai déjà 10 HSE dans l'année pour mes heures de vie de classe que je fais ponctuellement (je ne pense pas arriver à 10) et j'ai fait 2 ou 3 HSE en prenant des classes lors d'absences de collègues.
L'heure de vie de classe n'est pas toujours rémunérée, même sur neo je n'ai pu lire de réponse claire et définitive sur ce point.
Il y a effectivement des CDE qui considèrent que l'indemnité que perçoit le PP rémunère une dizaine d'heures d'HVC et qu'ils n'ont pas à "débourser" des HSE pour cela. A voir selon les établissements donc, ou à négocier.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Madame_Prof Dim 11 Mai - 7:52
Oui, c'est vrai. Disons alors que j'ai la chance d'être dans un établissement qui fonctionne ainsi pour la rémunération des PP.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par *Fifi* Dim 11 Mai - 7:58
Chez nous les HSE sont très opaques. Rien n'est donné dans l'année, tout en août. Le chef distribue son volant d'HSE en fonction de l'investissement (projets...) ou des heures effectuées. Mais il arrive que des collègues aient fait des projets à raison d'une heure par semaine et ne reçoivent que 3 ou 4 hse. Bref, ce n'est pas le bon plan pour gagner de l'argent.

Pour les HSA, je rajouterais juste qu'il faut faire attention à la surcharge de travail que cela donne (et aussi au fait que cela peut amener une suppression de poste pour un collègue). Prendre 3 hsa en hg, c'est une classe en plus, donc des copies en plus, des bulletins, des parents etc. Ici par contre, si quelqu'un veut en faire il peut. Il en reste toujours car peu de profs veulent en faire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Isis39 Dim 11 Mai - 8:03
La distribution des HSE est toujours un truc opaque. Ici elles sont distribuées plus souvent. J'ai, par exemple, touché 4 HSE pour l'accompagnement du voyage à Rome. Mais on ne sait pas qui en touche, combien et pourquoi. Donc l'opacité règne.
avatar
Invité
Invité

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Invité Dim 11 Mai - 8:05
Après, tout dépend aussi de ton poste.
Avec un poste fixe, tu peux éventuellement participer au conseil d'enseignement de répartition des services. Si tu es TZR, tu prends ce qu'on te donne.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Blan6ine Dim 11 Mai - 8:06
*Fifi* a écrit:Chez nous les HSE sont très opaques.

Isis39 a écrit:La distribution des HSE est toujours un truc opaque..

Voilà, c'est la meilleure explication.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Madame_Prof Dim 11 Mai - 8:09
Ici, on doit remplir une demande d'HSE à la fin de chaque trimestre, en précisant les heures pour lesquelles nous souhaitons être rémunérés. Et le paiement se fait donc trois fois dans l'année.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Isis39
Isis39
Enchanteur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Isis39 Dim 11 Mai - 8:15
La plupart du temps c'est le fait du prince...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par *Fifi* Dim 11 Mai - 8:15
Quand j'étais en lycée, je remplissais un papier a chaque fois que je faisais une heure et on avait le paiement le mois d'apres. Mais on ne touchait des hse que pour des heures devant élèves. Là on peut en toucher si on s'occupe du fse ou si on fait des voyages par ex. Mais c'est global, il ne faut pas compter a l'heure près, c'est un peu la surprise de fin août...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Thalia de G Dim 11 Mai - 8:34
*Fifi* a écrit:Quand j'étais en lycée, je remplissais un papier a chaque fois que je faisais une heure et on avait le paiement le mois d'apres. Mais on ne touchait des hse que pour des heures devant élèves. Là on peut en toucher si on s'occupe du fse ou si on fait des voyages par ex. Mais c'est global, il ne faut pas compter a l'heure près, c'est un peu la surprise de fin août...
J'en ai eu en juillet dernier. Le trésorier et moi-même, présidente, avons passé un nombre incalculable d'heures de réunion. Je ne pensais pas être rétribuée mais comme j'ai bénéficié d'un reliquat, ainsi que le trésorier.
C'était exceptionnel, il ne faut surtout pas s'investir là-dedans en croyant qu'on va faire fortune.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par *Fifi* Dim 11 Mai - 9:18
Thalia de G a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand j'étais en lycée, je remplissais un papier a chaque fois que je faisais une heure et on avait le paiement le mois d'apres. Mais on ne touchait des hse que pour des heures devant élèves. Là on peut en toucher si on s'occupe du fse ou si on fait des voyages par ex. Mais c'est global, il ne faut pas compter a l'heure près, c'est un peu la surprise de fin août...
J'en ai eu en juillet dernier. Le trésorier et moi-même, présidente, avons passé un nombre incalculable d'heures de réunion. Je ne pensais pas être rétribuée mais comme j'ai bénéficié d'un reliquat, ainsi que le trésorier.
C'était exceptionnel, il ne faut surtout pas s'investir là-dedans en croyant qu'on va faire fortune.
C'est certain, c'est comme pour les clubs. On fait généralement plus d'heures que ce qui nous est payé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
gainz
Niveau 8

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par gainz Dim 11 Mai - 9:57
Thalia de G a écrit:Trois remarques pour compléter ce qu'écrit JEMS
- Pas d'AP en collège, mais on peut effectivement obtenir ponctuellement des HSE. Surveille les absences de tes collègues, c'est l'opportunité d'avoir des remplacements "De Robien".
- Les HSE sont moins bien payées que les HSA
- Le volant d'HSE est limité. Il est arrivé qu'en fin d'année un cde annonce qu'il n'en a plus à distribuer. Ou qu'il lui en reste quelques unes.

JEMS, tu confirmes ?

non , c'est le contraire
le taux des hse est plus élevé que 1/36 de hsa
maintenant, c'est vrai que tu fais pas toujours 36 semaines avec une hsa, surtout en lycee

ensuite, les hsa , en ce moment assez facile d'en faire:
peu de volontaires
les etablissements ont un quota d'hsa à distribuer dans la dgh, variable selon les academies, mais ds un lycée de l'ordre de 10%
le proviseur sera bien content de trouver un volontaire pour en faire,
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par Cléopatra2 Dim 11 Mai - 10:25
Pour les HSE ça dépend vraiment des établissements. Chez nous toutes les heures d'accompagnement éducatif sont rémunérées en HSE.
avatar
User5899
Demi-dieu

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par User5899 Dim 11 Mai - 10:49
JEMS a écrit:Dans mon établissement, l'AP est payée en HSE
C'est pas très légal, ça, non ? Ca vous fait l'AP en plus du service ? Et ça vous convient ? Et si personne ne veut d'HS, l'AP n'est pas assurée ?
neo
neo
Sage

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par neo Dim 11 Mai - 12:47
JEMS a écrit:Dans mon établissement, l'AP est payée en HSE, si tu présentes un module tu es rémunéré deux HSE par semaine sur la durée de ton module.
 :shock: 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par User5899 Dim 11 Mai - 12:49
neo a écrit:
JEMS a écrit:Dans mon établissement, l'AP est payée en HSE, si tu présentes un module tu es rémunéré deux HSE par semaine sur la durée de ton module.
 :shock: 
Remarquez, c'est l'application stricte du vieux décret de 1950 : les activités dirigées sont sorties du service et payées à part...
Petit rappel pour ceux qui hurlent à la mort devant la réécriture du décret Smile
neo
neo
Sage

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par neo Dim 11 Mai - 13:03
Cripure a écrit:
neo a écrit:
JEMS a écrit:Dans mon établissement, l'AP est payée en HSE, si tu présentes un module tu es rémunéré deux HSE par semaine sur la durée de ton module.
 :shock: 
Remarquez, c'est l'application stricte du vieux décret de 1950 : les activités dirigées sont sorties du service et payées à part...
Petit rappel pour ceux qui hurlent à la mort devant la réécriture du décret Smile
Nous ne sommes pas d'accord là-dessus. Aucun texte ne dit que l'AP ne sont pas de l'enseignement ; idem pour les TPE d'ailleurs. Donc aucune raison pour que l'AP ou les TPE ne soient pas comptabilisés dans l'heure de chaire.
De plus, AP et TPE sont des enseignements obligatoires, et doivent à ce titre être intégrés dans le service.
Ici, on a toujours réussi à faire respecter les textes, malgré des tentatives...
Idem pour les groupes en langues à faible effectuif et en latin : pas de majoration de service, malgré des tentatives (on a fourni les textes, on nous a dit qu'il y avait des textes contraires, on a demandé lesquels, pendant deux mois... en vain, ce qui a obligé l'adminitration a rectifier les VS concernés).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?  Empty Re: HSE, HSA, est-il facile d'en faire ?

par User5899 Dim 11 Mai - 13:07
neo a écrit:
Cripure a écrit:
neo a écrit:
 :shock: 
Remarquez, c'est l'application stricte du vieux décret de 1950 : les activités dirigées sont sorties du service et payées à part...
Petit rappel pour ceux qui hurlent à la mort devant la réécriture du décret Smile
Nous ne sommes pas d'accord là-dessus. Aucun texte ne dit que l'AP ne sont pas de l'enseignement ; idem pour les TPE d'ailleurs. Donc aucune raison pour que l'AP ou les TPE ne soient pas comptabilisés dans l'heure de chaire.
De plus, AP et TPE sont des enseignements obligatoires, et doivent à ce titre être intégrés dans le service.
Ici, on a toujours réussi à faire respecter les textes, malgré des tentatives...
Idem pour les groupes en langues à faible effectuif et en latin : pas de majoration de service, malgré des tentatives (on a fourni les textes, on nous a dit qu'il y avait des textes contraires, on a demandé lesquels, pendant deux mois... en vain, ce qui a obligé l'adminitration a rectifier les VS concernés).
Je vous approuve pleinement. Je fais seulement observer que le fameux Décret Sacré n'est même pas ambigu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum