Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 31st Janvier 2012, 06:57
Oui, je travaille... Peut-être seule avec l'ATSEM s'il a un peu plus neigé dans les Baronnies qu'ici pale ...
Et pour combien d'élèves ? Ça, on verra...
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel 31st Janvier 2012, 11:44
D'après ma Belle mère 10cm de neige dans les Baronnies! Tu dois être tranquilles DC!

Pour information, ici: il neige!!! Vous aviez raison!!! Ça ne tient pas du tout, mais ça fait presqu'une heure que les flocons tombent. Bientôt l'heure de la pâte à sel!!!

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys 31st Janvier 2012, 18:26
Ici, quasi plus de neige mais du gèle, on nous annonce du -7°C pour jeudi... et toujours des gros soucis de chauffage.
Il fait froid dans ma classe : 15°C en moyenne depuis début janvier (avec des jours à 10°C). [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 3626

Les chauffagistes venus ce matin ont... baissé le chauffage, pour soit disant allonger le temps de chauffe... mais ça chauffe quoi exactement des radiateurs tièdes ? Déjà que chauds, ils chauffaient pas grand chose! Sad
J'veux pas y aller jeudi [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 114

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 31st Janvier 2012, 18:38
Tinsel a écrit:D'après ma Belle mère 10cm de neige dans les Baronnies! Tu dois être tranquilles DC!

Pour information, ici: il neige!!! Vous aviez raison!!! Ça ne tient pas du tout, mais ça fait presqu'une heure que les flocons tombent. Bientôt l'heure de la pâte à sel!!!

Dans les Baronnies de ta belle-mère, peut-être... Il faut demander à DC véto... Dans les Baronnies de mes collègues, il y en avait quatre à cinq centimètres mais ça n'avait pas tenu sur les routes.
Nous étions donc là toutes les trois, la cantine a été livrée, tout allait bien.

Un seul truc un peu triste, ça n'a pas tenu dans la cour et les élèves n'ont pas pu jouer à la neige. Nous avons même été obligées de les garder dedans à l'accueil et la récré du matin et à la cantine et à l'accueil de l'après-midi.

J'ai eu quatre CE1 sur cinq odieux ! Ces messieurs n'arrivent pas à comprendre que non, je ne suis décidée ni à faire le travail à leur place, ni à les laisser ranger un cahier dans lequel tous les exercices seraient faux !
Bajazet, Tancrède et Mathusalem ont fini leurs maths à 15 h 35 parce que, tout à coup, ils ont réalisé que leurs copains feraient Arts Plastiques sans eux et j'ai gardé le Nicodème sous le coude jusqu'à 17 h 15 (il était inscrit à la garderie parce qu'il "aime bien" y rester :colere: ) pour qu'il me boucle les trois problèmes en trois coups de cuiller à pot, et sans faute de copie à tous les mots, quand il a vu qu'il ne pourrait pas faire autrement !
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille 31st Janvier 2012, 18:43
doublecasquette a écrit: j'ai gardé le Nicodème sous le coude jusqu'à 17 h 15 (il était inscrit à la garderie parce qu'il "aime bien" y rester :colere: ) pour qu'il me boucle les trois problèmes en trois coups de cuiller à pot, et sans faute de copie à tous les mots, quand il a vu qu'il ne pourrait pas faire autrement !



Sainte Patience, pensez à Doublecasquelle pour lui revigorer le moral !!!
aal :abe: :abe: :abe:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 31st Janvier 2012, 18:48
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit: j'ai gardé le Nicodème sous le coude jusqu'à 17 h 15 (il était inscrit à la garderie parce qu'il "aime bien" y rester :colere: ) pour qu'il me boucle les trois problèmes en trois coups de cuiller à pot, et sans faute de copie à tous les mots, quand il a vu qu'il ne pourrait pas faire autrement !



Sainte Patience, pensez à Doublecasquelle pour lui revigorer le moral !!!
aal :abe: :abe: :abe:

Oh oui, Sainte Patience, s'il vous plaît, pensez à moi veneration veneration !
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki 31st Janvier 2012, 19:03
Tiens, puisqu'on a oublié de remonter le portrait de Sarko de la cave quand il y a eu les travaux il y a deux ou trois ans, on pourrait peut-être le remplacer par un autel à Sainte Patience ?


:abe:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette 31st Janvier 2012, 19:31
vidocq a écrit:J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!

sympa la collègue... c'est un peu facile de jeter la pierre à l'instit précédent! 3 mois! C'est quand même long...elle ne se remet pas, elle, en question?

NB: je réponds à Vidocq qui avait posté dans un autre fil moins approprié (les textes faciles à lire)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille 31st Janvier 2012, 19:36
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!

sympa la collègue... c'est un peu facile de jeter la pierre à l'instit précédent! 3 mois! C'est quand même long...elle ne se remet pas, elle, en question?

NB: je réponds à Vidocq qui avait posté dans un autre fil moins approprié (les textes faciles à lire)

Si elle a besoin de 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour, ce serait plutôt à elle de se poser des questions sur son efficacité !!!

C'est sûr qu'au CE1 il y a énormément de choses à mettre en place, mais c'est son boulot, non?...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel 31st Janvier 2012, 19:39
Comme tu le dis si bien, Sapotille, au bout de 15j 3 semaines, le repérage est à peu près acquis.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 31st Janvier 2012, 19:41
arcenciel a écrit:Comme tu le dis si bien, Sapotille, au bout de 15j 3 semaines, le repérage est à peu près acquis.

+ 1 (sauf cas désespéré... Hein Nico ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel 31st Janvier 2012, 19:42
Il en faut toujours un! Sinon pas marrant...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 31st Janvier 2012, 19:44
arcenciel a écrit:Il en faut toujours un! Sinon pas marrant...

Tu le veux ? Je sens qu'il va te faire beaucoup rire :diable:

Je te fais un package avec les parents ? N'hésite pas, c'est de bon cœur, vraiment sorciere2 araignée
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille 31st Janvier 2012, 19:51
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Comme tu le dis si bien, Sapotille, au bout de 15j 3 semaines, le repérage est à peu près acquis.

+ 1 (sauf cas désespéré... Hein Nico ?

Tu vois Vidocq, après un CP, il peut rester un môme qui a du mal à se repérer...

Laisse tomber ton coup de mou, il n'a pas lieu d'être ... :mitrailler:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel 31st Janvier 2012, 19:53
Trop gentille...! J'ai déjà été servie! Et justement je revois le père jeudi!
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel 31st Janvier 2012, 19:56
Vidocq il aurait fallu que ce conseild e cycle soit un peu plus constructifs. Elle pourrait par exemple te demander que les futurs CE1 aient l'habitude d'apprendre des mots pour une dictée, ou qu'ils sachent écrire la date et souligner le titre sur le cahier du jour, ou qu'ils sachent recopier la consigne puis faire l'exercice en dessous... Bref, plutôt que de te reprocher ce qu'ils ne savent pas faire, qu'elle ait une "exigence" pour l'an prochain.
On peut les préparer à bien des choses mais encore faut-il savoir à quoi.

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab 31st Janvier 2012, 20:01
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!

sympa la collègue... c'est un peu facile de jeter la pierre à l'instit précédent! 3 mois! C'est quand même long...elle ne se remet pas, elle, en question?

NB: je réponds à Vidocq qui avait posté dans un autre fil moins approprié (les textes faciles à lire)

Ça lui permet, à elle, de se défausser.
Laisse tomber Vidocq : c'est classique, à tous les niveaux, et c'est hyper pénible. J'essaie de ne jamais tomber là-dedans (style "Purée, mais qu'est-ce qu'ils ont fichu en Ce1 ? Ils ne savent même pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle !" Jusqu'au jour où, vers la mi-juin, tu t'aperçois que, malgré tes insistances et menaces, eh ben ils ne savent toujours pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle...)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi 31st Janvier 2012, 20:06
Rikki a écrit:Quand je pense que je fais classe en T-shirt...
D'où l'intérêt de faire classe à l'étranger (same player shoots again) ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys 31st Janvier 2012, 20:32
Mufab a écrit:
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!

sympa la collègue... c'est un peu facile de jeter la pierre à l'instit précédent! 3 mois! C'est quand même long...elle ne se remet pas, elle, en question?

NB: je réponds à Vidocq qui avait posté dans un autre fil moins approprié (les textes faciles à lire)

Ça lui permet, à elle, de se défausser.
Laisse tomber Vidocq : c'est classique, à tous les niveaux, et c'est hyper pénible. J'essaie de ne jamais tomber là-dedans (style "Purée, mais qu'est-ce qu'ils ont fichu en Ce1 ? Ils ne savent même pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle !" Jusqu'au jour où, vers la mi-juin, tu t'aperçois que, malgré tes insistances et menaces, eh ben ils ne savent toujours pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle...)

Moi j'ai trouvé la solution ultime pour ne jamais m'en prendre à la collègue qui a eu les élèves avant, je suis la maîtresse qui les a eu avant! (et aucune autre maîtresse ne les a eu avant) Razz Donc si je en suis pas contente, je m'en prends à moi-même.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette 31st Janvier 2012, 20:40
Volubilys a écrit:
Mufab a écrit:
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!

sympa la collègue... c'est un peu facile de jeter la pierre à l'instit précédent! 3 mois! C'est quand même long...elle ne se remet pas, elle, en question?

NB: je réponds à Vidocq qui avait posté dans un autre fil moins approprié (les textes faciles à lire)

Ça lui permet, à elle, de se défausser.
Laisse tomber Vidocq : c'est classique, à tous les niveaux, et c'est hyper pénible. J'essaie de ne jamais tomber là-dedans (style "Purée, mais qu'est-ce qu'ils ont fichu en Ce1 ? Ils ne savent même pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle !" Jusqu'au jour où, vers la mi-juin, tu t'aperçois que, malgré tes insistances et menaces, eh ben ils ne savent toujours pas recopier la date et tirer un trait dessous à la règle...)

Moi j'ai trouvé la solution ultime pour ne jamais m'en prendre à la collègue qui a eu les élèves avant, je suis la maîtresse qui les a eu avant! (et aucune autre maîtresse ne les a eu avant) Razz Donc si je en suis pas contente, je m'en prends à moi-même.

Pareil Smile [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par NOUCHY 31st Janvier 2012, 20:44
Tricheuses ! Smile

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi 31st Janvier 2012, 20:52
Volubilys a écrit: Donc si je en suis pas contente, je m'en prends à moi-même.
Perso, je m'en prends à eux ! :colere: :marteau: :mitrailler:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane 31st Janvier 2012, 22:56
Oh non, Vidocq, ne te rends pas responsable ! On aura beau essayer, et essayer encore, on ne les changera pas, nos élèves !... No
Et je ne supporte pas non plus les instits qui ne se remettent jamais en question et qui font retomber la faute sur leurs collègues, c'est vraiment trop facile ! Evil or Very Mad

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 1st Février 2012, 07:50
LaCatalane a écrit:Oh non, Vidocq, ne te rends pas responsable ! On aura beau essayer, et essayer encore, on ne les changera pas, nos élèves !... No
Et je ne supporte pas non plus les instits qui ne se remettent jamais en question et qui font retomber la faute sur leurs collègues, c'est vraiment trop facile ! Evil or Very Mad

On ne les change pas "complètement", et c'est tant mieux selon moi. Vous imaginez l'horreur si nous fabriquions 100 % de futurs technocrates affraid !

Mais quand même, je le sais pour avoir accueilli Jupiter l'an dernier, Jezabel et Vespasien, il y a trois ou quatre ans, Floréal et Vendémiaire, les deux frères jumeaux du Nico, tous non-lecteurs totaux après un "CP" et même, pour Floréal, Vendémiaire et Vespasien, un "CE1" ailleurs, mon Nicodème, il est pénible, il écrit comme un goret, il n'écoute rien, trouve très rigolo de chougner et de se rouler par terre de désespoir si je tente de l'obliger à bosser, mais s'il était dans les classes d'où venaient les élèves dont je parle, en plus de tout cela, il ne saurait ni lire, ni compter, ni bien entendu orthographier (là, c'est pas terrible, mais rien à voir avec les élèves de "6°" que citent parfois les Néoprofs), conjuguer, analyser et résoudre un problème à étapes...

C'est peut-être cela que tu devrais lui dire à ta collègue, Vidocq : "Ils savent lire et écrire et, quand je te les ai envoyés en juillet dernier, ils réussissaient tous, ou presque, une dictée de x mots, du moment où les mots faisaient partie du vocabulaire orthographique actif d'un élève de sept ans, en écrivant dans les lignes du cahier. Si depuis ils n'ont pas progressé, c'est peut-être dans ta pédagoqie qu'il faut chercher..."
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki 1st Février 2012, 07:57
Hier midi, nous sommes allées déjeuner au restau avec ma collègue de CE1, puisque nous étions peu de non-grévistes. J'ai été très émue car elle m'a dit qu'elle était maintenant sincèrement convaincue de la justesse de mes options pédagogiques.

Elle m'a aussi dit qu'elle ne voulait plus prendre de CE1 depuis plusieurs années parce qu'elle ne savait pas gérer les non-lecteurs (ceux qui ne savent pas lire "papa a une moto" et qui passent en CE1 pour améliorer les statistiques). Elle a repris un CE1 quand elle a su que tous mes élèves étaient lecteurs (à divers niveaux, hein, je ne suis pas une magicienne).

Elle m'a même dit, et ça m'a beaucoup touchée, qu'elle se sentait une responsabilité particulière avec mes élèves, parce que "J'ai tellement conscience du boulot énorme que tu as fait avec eux que j'ai peur de ne pas être à la hauteur".

Alors, l'inspecteur, il peut aller se rhabiller, moi, je suis rentrée chez moi avec la banane. Et fière de moi. Et de vous, qui m'avez aidée à en arriver là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette 1st Février 2012, 08:03
yesyes cheers [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 15 2252222100 cheers yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum