Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 11 Mai - 22:19
Ben oui, mais je ne vous croyais pas du tout Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Ven 11 Mai - 22:20
Pas de réveil nocturne? Pas de lever aux aurores? Pas de pleurs inconsolables?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 11 Mai - 22:29
Rien de tout ça!

On a finalement fait un étage de filles, et un étage de garçons. Par chance j'étais à l'étage des filles, qui ne se réveillaient qu'à partir de 7h!! Endormissements tout à fait correct, pas de pleurs, juste un GS qui pensait à sa maman, mais rien de plus. Faut dire qu'ils étaient épuisés!!

Journées bien chargées, les enfants ne savaient jamais si on était le matin, ou le soir.

Personne n'a pleuré pour monter dans le bus aussi! 2 CP on eu les larmes aux yeux quand le bus est parti, mais 3km plus loin c'était oublié (et ce n'était pas les 2 enfants qui hésitaient à partir).
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 11 Mai - 23:04
Tinsel a écrit:Rien de tout ça!

On a finalement fait un étage de filles, et un étage de garçons. Par chance j'étais à l'étage des filles, qui ne se réveillaient qu'à partir de 7h!! Endormissements tout à fait correct, pas de pleurs, juste un GS qui pensait à sa maman, mais rien de plus. Faut dire qu'ils étaient épuisés!!

Journées bien chargées, les enfants ne savaient jamais si on était le matin, ou le soir.

Personne n'a pleuré pour monter dans le bus aussi! 2 CP on eu les larmes aux yeux quand le bus est parti, mais 3km plus loin c'était oublié (et ce n'était pas les 2 enfants qui hésitaient à partir).

Bravo !!! yesyes

C'est un peu vexant pour les parents, mais tant pis !!! Razz
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Sam 12 Mai - 23:22
Génial ! aai

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Lun 21 Mai - 20:36
Me voilà soulagée ce soir, je vous raconte:
Je savais qu'une nouvelle famille arriverait dans mon école pour l'an prochain, apportant 2 nouveaux élèves, un en GS et une en CP.
Je n'aime pas du tout avoir des nouveaux CP justement, parce que je les façonne "à ma patte" en GS....quand j'ai des nouveaux en CP, il faut tout recommencer.
D'autant que cette année, avec mes GS, on va encore plus loin que jamais. On lit! Ils sont très venotisés. Bref, j'appréhendais une petite nouvelle au milieu de mes 4 loulous.

Quel ne fut pas mon soulagement quand la maman, inquiète, m'a confié que sa fille savait lire! Youpi! Elle sera au même niveau que les miens! On va faire un CP du tonnerre! Du coup, la maman était ravie aussi! Smile

Tout le monde il est beau, tout le monde il est rose ce soir!

:vvv: :vvv: :vvv:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Lun 21 Mai - 20:39
Eh bien Zaubette, la vie est belle! Contente pour toi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 21 Mai - 20:44
Eh bien voilà ! Voilà une nouvelle qui est bonne !

Il semblerait que ça prend de l'ampleur, ce phénomène des GS déjà un peu lecteurs...
Chez nous, en septembre, avec une collègue pas vraiment partante au départ, ce sera huit sur huit... même le petit dernier, né à la fin novembre, avec une maman qui surcouve !

Ce sont Marie, Malo, Lila et Lucas qui vont être contents d'avoir des nouveaux copains !
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Lun 21 Mai - 20:48
doublecasquette a écrit:Eh bien voilà ! Voilà une nouvelle qui est bonne !

Il semblerait que ça prend de l'ampleur, ce phénomène des GS déjà un peu lecteurs...
Chez nous, en septembre, avec une collègue pas vraiment partante au départ, ce sera huit sur huit... même le petit dernier, né à la fin novembre, avec une maman qui surcouve !

Ce sont Marie, Malo, Lila et Lucas qui vont être contents d'avoir des nouveaux copains !

C'est sûr!

...enfin, je dis ça, mais je ne suis pas certaine d'avoir encore des crédits pour acheter des nouveaux manuels.... les prix des fournitures a encore augmenté...et mon budget est figé depuis 10ans au moins! Je ferai à l'économie et je verrai ce qu'il me restera... Du coup, je ne sais pas si je repars avec BM ou si je passe à Malo et ses amis. :livre:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 21 Mai - 20:52
Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Lun 21 Mai - 20:54
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.

Entre nous, je ne pense pas que ma future CP-qui-sait-lire, ait appris quoi que ce soit dans sa GS actuelle....je pense que son environnement familial y est pour beaucoup! Elle a peut-être une "Sapotille" dans son entourage?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coindeparadis Lun 21 Mai - 21:00
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.

Tu n'es pas seule ! Moi aussi ...
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Duplay Lun 21 Mai - 21:00
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.

Lysi, un conseil d'ami pour les collègues de CP : à partir du mois de mai et jusqu'à Noël, ne jamais, jamais, jamais lire les messages des copines qui officient en GS.

Faute de quoi, on se transforme en Sad ou calimero ou :injuste: .

Parfois en furieux furieux furieux .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 21 Mai - 21:08
Mowgli a écrit:
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.

Lysi, un conseil d'ami pour les collègues de CP : à partir du mois de mai et jusqu'à Noël, ne jamais, jamais, jamais lire les messages des copines qui officient en GS.

Faute de quoi, on se transforme en Sad ou calimero ou :injuste: .

Parfois en furieux furieux furieux .

Aujourd'hui la phrase que "nos" GS ont copiée (et donc lue avant), c'était "le pirate a bu." Même que Nunuchon III, le petit frère de Nunuchonne I° et de Nunuchon II, l'a super bien écrite !
C'est normal, sa maman lui a enfin retrouvé ses lunettes qui avaient disparu depuis au moins deux mois dans sa chambre, entre le placard et le mur (à moins que ce ne soit dans le pot à beurre avec le peigne, je ne sais plus) ! yesyes
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Lun 21 Mai - 21:15
Moi, mon CP prophète qui ne sait toujours pas lire du tout (aujourd'hui échec cuisant à la fiche Venot où il fallait coller la première syllabe de famille, fille, ...). L'autre jour je vois le psychologue scolaire, donc je lui dit que vraiment il y a un soucis etc... Et lui trouve que tout va bien, vu qu'il va refaire un CP l'an prochain il pourra apprendre à lire... Mais qu'il n'ait rien de rien compris à l'issue d'un 1er CP, ça ne le soucie pas... Et de toute façon, "il n'est pas censé avoir lire des syllabes en rentrant en CP" donc il ne sera pas en retard.... pale

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 21 Mai - 21:18
Mowgli a écrit:
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi, ça n'arrive pas chez-moi ? 😢

Mes futurs CP n'auront travaillé que sur étiquettes et reconnaissance de quelques mots en global.

Lysi, un conseil d'ami pour les collègues de CP : à partir du mois de mai et jusqu'à Noël, ne jamais, jamais, jamais lire les messages des copines qui officient en GS.

Faute de quoi, on se transforme en Sad ou calimero ou :injuste: .

Parfois en furieux furieux furieux .


Mais comment veux-tu que je les ignore ?
Déjà que j'ai un mal fou à ne pas regarder ce que fait ma collègue de GS quand j'ai besoin de passer dans sa classe. affraid
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Lun 21 Mai - 23:19
T'inquiète, va Lysimaque, peut-être qu'un jour on aura droit nous aussi à des nouveaux p'tits CP bien Venotisés... :aaj:
(Bon, ok, c'est pas demain la veille... Sur les 24 CP que j'avais à la rentrée, seuls 5 savaient écrire leur prénom en cursif, dont 2 qui venaient d'une autre maternelle... aal )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Lun 21 Mai - 23:41
Hier soir, j'avais posté sur "le forum des anciens néos qui attendaient le futur néo" un message pour demander votre avis sur un cadeau pour la fête des parents...
J'expliquais que vu le profil de ma classe (moins de la moitié des élèves vivant avec leurs 2 parents, plusieurs enfants dont l'un des parents dit que l'autre "n'existe pas"...), je ne me vois pas faire une fête des mères, puis une fête des pères. Au début, j'ai pensé faire une fête des parents, mais évidemment, j'ai réalisé que ça ne changerait rien au problème...
Alors j'aimerais faire une "fête de ceux que j'aime", avec quelque chose à offrir à la/aux personne(s) de son choix. Je pensais faire des petits cadres (photos décorées et plastifiées + poème au dos), il ne me reste qu'un tout petit budget...
Je demandais si quelqu'un avait déjà fait ce genre de fête, et quelles idées vous avez/aviez eues...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 22 Mai - 7:48
Et je t'avais répondu que je faisais une fête du "c'est bientôt l'été" avec cadeau à emporter "là où j'habite"...
Tout le monde en fait un, puis les plus rapides aident ceux qui ont besoin d'en faire deux parce qu'ils ont deux lieux de vie (cette année, sur mes vingt élèves, il y en a un gros tiers).
Ils offrent ce cadeau souvent entre la date de la fête des mères et celle de la fête des pères.

Cette année, j'avais prévu au budget des petits paniers à tresser, donc j'ai mes petits paniers et, quand ils seront montés, je verrai, selon leur taille, ce que nous y mettrons dedans.
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Mar 22 Mai - 15:19
Ce n'est pas exactement le sujet du fil mais je remets ici un lien proposé par Spinoza dans "nos trouvailles en pédagogie" du forum provisoire (je n'y ai plus accès, ça doit être le cas pour tout le monde). C'est un texte passionnant.

http://michel.delord.free.fr/logo_syll_alpha.pdf
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Mar 22 Mai - 22:01
Merci pour ta réponse, Double-Akwa Smile Très bonne idée, la fête de "C'est bientôt l'été" !
Je comptais moi aussi placer la "fête" entre celle des mères et celle des pères...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par carolette Mar 22 Mai - 22:30
J'ai dans ma classe de CP deux spécimens très branchés touche-pipi : l'une, à 11h30 aujourd'hui, a montré sa culotte à tout le couloir, et on apprend régulièrement qu'elle touche le zizi de ses camarades masculins, ou les fesses de son cousin. A 2 ans et demi, à la crèche, elle se déshabillait dans la petite cabane et souhaitait faire de même avec certains de ses camarades "pour faire l'amour"...
L'autre, son cousin (charmante famille !), dans la même classe, fait de même, mais il faut y ajouter qu'il baisse le pantalon de ses camarades, qu'il urine sur son voisin aux toilettes et à table.
Je ne les supporte plus, j'ai parlé de leur comportement à leurs parents, mais rien n'y fait... vous avez des idées ?!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 22 Mai - 22:35
Deux cousins, en plus ? Et des parents qui ne réagissent pas ? Parles-en au psychologue scolaire.
Petite section, c'était normal, fin de CP, ça ne l'est plus. Il y a quelque chose de louche là-dessous !

Et un MP à Ronin ? Il saurait peut-être te conseiller...
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Mar 22 Mai - 22:37
Mon idée Carolette c'est qu'en stage directeur on nous a bien alerté sur ces gamins exhibitionnistes et compagnie, ce serait souvent signe d'inceste!
Je ne fais que relayer l'info... je doute qu'on puisse généraliser comme ça, mais bon...

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par carolette Mar 22 Mai - 22:45
J'avoue que je me dis la même chose... Je vais faire un dossier à la psy scolaire.
La mère du garçon n'a rien dit quand je l'ai reçue avec son mari (bras croisés, bien appuyée sur le dossier de la chaise), et n'a dit que "C'est l'âge des découvertes" en souriant quand on a évoqué une nouvelle fois ces soucis-là, après avoir énuméré les autres comportements scolaires inadéquats.
La fillette aurait la télévision dans sa chambre, comme sa soeur qui est en 6ème (mais a un an de retard), et l'allumerait à n'importe quelle heure...
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 30 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Duplay Mar 22 Mai - 22:48
doublecasquette a écrit:Deux cousins, en plus ? Et des parents qui ne réagissent pas ? Parles-en au psychologue scolaire.
Petite section, c'était normal, fin de CP, ça ne l'est plus. Il y a quelque chose de louche là-dessous !

Et un MP à Ronin ? Il saurait peut-être te conseiller...

Je plussoie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum