Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Violet Sam 10 Déc 2011 - 21:38
Tu as raison Rose. Nous n'avons pas les détails. Mais je me demande aussi si Komi ne reste pas vague volontairement pour ne pas être reconnu, ou par pudeur, mais ce n'est qu'une interprétation personnelle et je peux me tromper.
avatar
Invité24
Vénérable

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Invité24 Sam 10 Déc 2011 - 21:42
Mais il est possible aussi qu'en effet ce qu'il nous rapporte ne soit que de l'ordre de la perception, du sentiment. Il sent que la classe a "deviné"...
c'est plus difficile à gérer, tout ce non-dit, que l'insulte directe et claire qui permet en effet de dégainer l'arsenal juridique.
C'est pourquoi dans la situation de Komi, telle que je la comprends, les solutions proposées par marie anne me paraissent efficaces, et pas galvaudées comme le sous-entend thrasy. La situation est de fait délicate.
avatar
thrasybule
Devin

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par thrasybule Sam 10 Déc 2011 - 21:45
Je crois que la situation est fort claire en fait: vous ne mesurez pas tous les sous-entendus pudiques de propos de notre collègue.
Violet
Violet
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Violet Sam 10 Déc 2011 - 21:45
Oui, c'est ce que je crois aussi.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Marie Laetitia Sam 10 Déc 2011 - 21:50
thrasybule a écrit:Je crois que la situation est fort claire en fait: vous ne mesurez pas tous les sous-entendus pudiques de propos de notre collègue.

Dans ce cas, nous ne pouvons malheureusement pas l'aider en lui apportant une aide appropriée... Mais si les propos étaient plus graves, il faut d'autant plus une intervention extérieure et une remise en place sévère de ces élèves. Quitte à aller jusqu'au dépôt de plainte.

_________________
 prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité24
Vénérable

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Invité24 Sam 10 Déc 2011 - 21:51
Je ne sais pas. Moi je réponds à ce qu'on écrit, sinon;, on ne s'en sort pas.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Celeborn Sam 10 Déc 2011 - 21:53
thrasybule a écrit:S'il s'était agi d'un injure raciste, tout le monde aurait poussé les hauts cris, à juste titre d'ailleurs: là, il n'en est rien... Pourquoi?

Il me semble qu'on a tous signalé que c'était inacceptable et qu'il fallait réagir avec la plus grande fermeté. Certains dont moi en ont profité pour essayer de comprendre exactement de quoi il relevait, puisque, contrairement à toi, je ne maîtrise pas l'art du sous-entendu en la matière.
Je trouve accessoirement que l'analogie entre couleur de peau et orientation sexuelle n'est pas pertinente. Elle permet certes d'insister sur la dimension "non choisie", mais elle oublie la dimension "non portée sur le visage", qui fait de la "gestion" de son homosexualité quelque chose de très différent de la gestion de sa couleur de peau. Ramener l'un à l'autre pour en tirer des conclusions communes me semble logiquement inexact.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Violet Sam 10 Déc 2011 - 22:05
Celeborn, je peux t'assurer que j'ai des amis qui font leur coming-out rien qu'en parlant... Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Celeborn Sam 10 Déc 2011 - 22:10
Violet a écrit:Celeborn, je peux t'assurer que j'ai des amis qui font leur coming-out rien qu'en parlant... Razz

Non mais je sais Violet. Mais justement, tous les homos n'étant pas comme ça, merci de ne pas généraliser.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Violet Sam 10 Déc 2011 - 22:13
Je ne généralise pas du tout.
Je répondais juste à ta phrase, quand tu disais que l'homosexualité différait de la couleur de peau car elle ne se portait pas sur le visage et pouvait rester cachée... Ce n'est pas toujours le cas.
avatar
Invité24
Vénérable

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Invité24 Sam 10 Déc 2011 - 22:18
Si, ca reste caché quand même, jusqu'au moment où le gars roule une pelle à son mec devant toi (et encore! Very Happy ). Tu peux le soupçonner, mais pas en être sûr.
Par ailleurs à l'inverse je connais des tas de mecs au style un peu affecté (j'ai peur de dire efféminé) qui se sont avérés hétéro.

On ne peut pas savoir. C'est tres différent de la couleur de peau, je suis d'accord avec Celeborn.
avatar
thrasybule
Devin

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par thrasybule Sam 10 Déc 2011 - 22:22
Celeborn a écrit:
Violet a écrit:Celeborn, je peux t'assurer que j'ai des amis qui font leur coming-out rien qu'en parlant... Razz

Non mais je sais Violet. Mais justement, tous les homos n'étant pas comme ça, merci de ne pas généraliser.
Tu admets donc qu'il existe une visibilité gay et, en même temps, tu ne la mets pas sur le même plan que la "couleur de peau"( j'ai parlé de racisme, ce qui n'est pas la même chose, mais n'allons pas ergoter), je ne comprends pas bien. A supposer, et je répète, à suppposer, que notre collègue soit dans ce cas, faut-il lui conseiller de se taire et de souffrir?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pseudo Sam 10 Déc 2011 - 22:25
Le choix n'est pas entre dire ou se taire, mais entre dire : "je suis homo et je vous emmerde, sortez une feuille" ou dire "homo ou pas ca ne vous regarde pas, sortez une feuille".
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Sam 10 Déc 2011 - 22:31
Pseudo a écrit:Le choix n'est pas entre dire ou se taire, mais entre dire : "je suis homo et je vous emmerde, sortez une feuille" ou dire "homo ou pas ca ne vous regarde pas, sortez une feuille".
Exactly !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Celeborn Sam 10 Déc 2011 - 22:36
Pseudo a écrit:Le choix n'est pas entre dire ou se taire, mais entre dire : "je suis homo et je vous emmerde, sortez une feuille" ou dire "homo ou pas ca ne vous regarde pas, sortez une feuille".

Merci pour la synthèse, Pseudo !

La "visibilité" gay, elle est à géométrie variable, Thrasy. C'est quand même une évidence, ça, non ? On peut "avoir l'air gay" malgré soi ; on peut "vouloir avoir l'air gay", on peut "avoir l'air gay et pourtant ne pas l'être", on peut "ne pas avoir l'air gay et l'être"…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par thrasybule Sam 10 Déc 2011 - 22:46
Oui j'ai compris: tout réside dans le fait de pas l'"être", Proust avait dit des choses très intéressantes à ce sujet d'ailleurs
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par InvitéMA Sam 10 Déc 2011 - 23:09
@thrasybule
Bien sûr que c'est aussi grave que du racisme. Mais je réagissais en fonction des éléments donnés par notre collègue!
En cas de blagues homophobes, il serait bien sûr approprié de faire un rapport en plus du signalement aux parents, rapport demandant la tenue d'un conseil de discipline. Mais là encore, je ne sais pas ce qui s'est précisément dit!

J'ajoute une remarque: il faut peut-être arrêter la crise de paranoïa qui consiste à dire que nous (= les participants du forum) nous montrons plus indulgents envers l'homophobie qu'envers le racisme.


Dernière édition par MarieAnne le Sam 10 Déc 2011 - 23:44, édité 4 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par InvitéMA Sam 10 Déc 2011 - 23:12
Pseudo a écrit:Le choix n'est pas entre dire ou se taire, mais entre dire : "je suis homo et je vous emmerde, sortez une feuille" ou dire "homo ou pas ca ne vous regarde pas, sortez une feuille".

+1
et punir leur impertinence! et sévir s'il s'agit de propos homophobes!
leyade
leyade
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par leyade Sam 10 Déc 2011 - 23:16
Pseudo : veneration veneration veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Sam 10 Déc 2011 - 23:46
MarieAnne a écrit:
thrasybule a écrit:S'il s'était agi d'un injure raciste, tout le monde aurait poussé les hauts cris, à juste titre d'ailleurs: là, il n'en est rien...
Pourquoi?Il faut peut-être arrêter la crise de paranoïa qui consiste à dire que nous (= les participants du forum) nous montrons plus indulgents envers l'homophobie qu'envers le racisme.
Ce n'est pas la question de thrasybule ! Tu avais déjà répondu quand tu as dit :
Bien sûr que c'est aussi grave que du racisme. Mais je réagissais en fonction des éléments donnés par notre collègue!
En cas de blagues homophobes, il serait bien sûr approprié de faire un rapport en plus du signalement aux parents, rapport demandant la tenue d'un conseil de discipline. Mais là encore, je ne sais pas ce qui s'est précisément dit!
Dire que thrasybule est dans "une crise de paranoia", je trouve ça par contre infondé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par InvitéMA Sam 10 Déc 2011 - 23:52
John a écrit:
Dire que thrasybule est dans "une crise de paranoia", je trouve ça par contre infondé.

J'ai écrit cela, car je trouve que sa remarque est profondément infondée et injuste à l'égard des participants à la discussion. J'ai au contraire le sentiment qu'on est solidaires les uns des autres, même si nos conseils divergent.
avatar
thrasybule
Devin

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par thrasybule Dim 11 Déc 2011 - 9:14
MarieAnne a écrit:@thrasybule
: il faut peut-être arrêter la crise de paranoïa qui consiste à dire que nous (= les participants du forum) nous montrons plus indulgents envers l'homophobie qu'envers le racisme.
Rien que ça? :lol: Je te suggère de consulter un dictionnaire...Selon Doctissimo il s'agit d'" une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans affaiblissement des capacités intellectuelles": ouf, la fin de la définition me rassure! Razz
Sinon il faudrait peut-être que Komi vienne nous en dire plus...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Celeborn Dim 11 Déc 2011 - 9:20
thrasybule a écrit:
Sinon il faudrait peut-être que Komi vienne nous en dire plus...

Je croyais que tu avais compris tous les sous-entendus de son message grâce à ta lecture dans le marc de café… Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par thrasybule Dim 11 Déc 2011 - 9:42
Celeborn a écrit:
thrasybule a écrit:
Sinon il faudrait peut-être que Komi vienne nous en dire plus...

Je croyais que tu avais compris tous les sous-entendus de son message grâce à ta lecture dans le marc de café… Razz
:lol: Je préfère le tirage du Tarot dont je suis comme toi féru....
Kak
Kak
Habitué du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Kak Dim 11 Déc 2011 - 9:59
Pseudo a écrit:Le choix n'est pas entre dire ou se taire, mais entre dire : "je suis homo et je vous emmerde, sortez une feuille" ou dire "homo ou pas ca ne vous regarde pas, sortez une feuille".

Bien résumé!

avatar
olivier-np30
Habitué du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? - Page 15 Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par olivier-np30 Dim 11 Déc 2011 - 10:00
MarieAnne a écrit:1/ si la blague est claire (=insinuation sur ta vie privée, très claire et non contestable), je lui mets une heure de colle pour "comportement déplacé et insolent(...)

Je trouve que vous vous torturez pour pas grand'chose : une simple petite remise en place suffit et on passe à autre chose.

On peut faire court : "tu sais c'est plus compliqué ça, il arrive que des gens mariés divorcent et changent." Et on coupe court.

En entreprise c'est pareil, les comportements ne sont pas nécessairement plus matures : il faut savoir faire une remarque juste mais courte.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum