Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PurpleBanner
Niveau 7

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par PurpleBanner Mer 21 Mar 2012 - 22:44
Il y a eu un problème d'édition vraisemblablement puisque certains éléments de votre réponse apparaissent comme émanant de la mienne. C'est un détail.

Oui, l'école a vocation d'expliquer aux élèves le monde qui les entoure, de manière rationnelle.

La rationalité de l'interdit alimentaire ne se comprend que dans le cadre historique de l'Antiquité (pas possible de conserver la viande de porc sans qu'elle se gâte, à cette époque sous les climats des pays où sont nées les religions juive et musulmane, vous l'avez effleuré).
En ce qui concerne le 24 décembre, le rapport entre:
- la naissance de Jésus (supposée aujourd'hui au mois de mars pour des raisons rationnelles de saisons)
- la fête ancestrale et païenne du solstice d'hiver (rationnellement située autour du 24 décembre pour des raisons astronomiques)
- l'opportunité saisie par l'Eglise Chrétienne de fixer artificiellement la naissance de Jésus à cette date (pour des raisons de prosélytisme efficace),
- l'histoire de Saint Niklaus (évoquée plus haut dans la discussion)
- et l'apparition de Santa Klaus/Papa Noël déguisé en rouge ( descendant sur son traîneau tiré de ses cerfs aux bois auréolés de grelots scintillants... pour des raisons si rationnellement commerciales),

...le rapport donc entre tous ces éléments, me semble difficile, impossible même à présenter à des enfants de moins de 8 ans, de manière à ce qu'ils le comprennent, rationnellement.

Le cours d'histoire le permet.

Pas celui d'éducation civique et morale. Rien dans les programmes de ne concerne les religions jusqu'à la fin du CE1.
En CE1, c'est, justement, les "emblèmes et symboles de la République" que les élèves doivent avoir appris à reconnaître et respecter pas ceux des religions.

L'enseignement du fait religieux apparait bien donc au CE2, en cours d'Histoire seulement.

Penser pouvoir aborder des notions de faits religieux dans le cadre de l'éducation civique et morale me paraît hasardeux ou maladroit en classe de maternelle ou de Cycle 2, dangereux ou militant en Cycle 3.



avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marine Quenin Jeu 22 Mar 2012 - 9:48
Oui, désolée, je me suis rendue compte une fois ma réponse publiée que je n'avais pas réussi à rédiger ma réponse en y insérant vos citations. Je ne maîtrise pas bien l'outil. Bref, je me contente donc ici de répondre à votre message à la suite.

Votre remarque sur l'accompagnement des élèves à une compréhension rationnelle du monde m'amène à deux remarques :
- il est possible de présenter les religions à partir de leurs manifestations (il ne s'agit pas d'aborder les religions mais bien les faits religieux) pour les expliquer. Encore une fois, on reste dans le champ des savoirs et pas des croyances. Et expliquer ce que les croyants mettent derrière telle ou telle pratique n'est pas une invitation à le croire.
C'est surprenant comme il semble plus simple d'aborder les religions "mortes", comme les religions égyptienne ou grecque, par exemple sans que ces questions ne surgissent.
- l'histoire que vous présentez comme référence rationnelle n'est pas exempte d'irrationalité me semble-t-il (voire parfois de parti-pris). Et pourtant les enseignants de primaire l'aborde quand même, sans nécessairement entrer dans la complexité des débats historiographiques ?

Enfin, je vous suis sur la difficulté d'aborder ces sujets avec des cycles II. Nous expérimentons nos ateliers avec un seul groupe de petits, et dans une école très particulière. Je trouve néanmoins que c'est difficile et pas toujours satisfaisant.
Nos autres activités, tant les ateliers que notre jeu, s'adressent à des cycle III, et majoritairement des CM.
Le film sur notre site prête sans doute à confusion sur ce point.
avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marine Quenin Jeu 24 Jan 2013 - 11:00
Comme j'avais pu l'évoquer dans ce fil précédemment, notre association travaille au développement d'outil de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants.

Outre nos ateliers, nous travaillions depuis près d'un an au sein d'ENQUÊTE, à la création d'un outil ludo-éducatif pour les enseignants. Après une phase d'expérimentation dans 7 classes, de mars à juin 2012, nous avons repris, complété, enrichi notre outil.

Sort donc ces jours : "L'Arbre à défis". Un outil à destination des enseignants de primaire (cycle III), pour aborder autrement, et plus facilement nous l'espérons, la laïcité et les faits religieux.

Plus d'informations ici : http://www.enquete.asso.fr/outils/pour-les-parents.

A nous maintenant de favoriser sa diffusion et son utilisation. A votre disposition pour toute question et merci par avance d'en parler autour de vous !
avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marine Quenin Mar 26 Mar 2013 - 13:56
Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris propose notre jeu, "l'Arbre à défis", pour découvrir différemment la laïcité et les faits religieux avec les enfants.

Plus d'informations : http://www.cndp.fr/crdp-paris/l-Arbre-a-defis-Decoder-le-fait?var_mode=calcul

Bien cordialement,
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 26 Mar 2013 - 17:26
J'ai bien reçu tout ça, et maintenant que je lève un peu le nez du guidon je vais essayer de prendre le temps de regarder ça de plus près.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 10 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marine Quenin Mar 26 Mar 2013 - 19:31
merci ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
A bientôt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum