Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arobase
Niveau 4

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par arobase Lun 2 Jan 2012 - 12:45
Le peudo-concept de "fait" religieux : une supercherie.
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 12:51
arobase a écrit:Le peudo-concept de "fait" religieux : une supercherie.

Je ne comprends pas.

Le problème est le mot "fait", c'est ça ? On ne peut pas objectiver ce qui relève du religieux, et il n'y a aucun faits ?

Ou bien je n'ai pas compris.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Clarinette Lun 2 Jan 2012 - 12:54
Oui, d'ailleurs, ce serait mieux de ne pas se contenter d'une déclaration lapidaire et d'expliciter ses opinions, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Gryphe Lun 2 Jan 2012 - 12:55
arobase a écrit:Le peudo-concept de "fait" religieux : une supercherie.
Pourquoi ?

Il y a des gens qui construisent des bâtiments religieux,
d'autres qui se rassemblent pour fêter Noël ou l'Aïd,
d'autres encore qui organisent des cérémonies religieuses encadrant la naissance, le mariage, le décès,
d'autres qui ont un "métier" en rapport avec le religieux.
D'autres encore qui se font embrigader dans des sectes sous couvert de religieux.

C'est objectif ça, c'est un constat, non ?
Ça n'a rien à voir avec le fait de "croire" en quoi que ce soit ou pas.


P.S. Arobase, il est d'usage de se présenter lorsqu'on arrive sur un forum. Merci.
avatar
Tinsel
Expert

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Tinsel Lun 2 Jan 2012 - 13:34
Dis donc les interventions d'arobase sont toujours aussi étranges...

_________________
Koala + bassine
Clarianz
Clarianz
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Clarianz Lun 2 Jan 2012 - 13:36
Sowandi a écrit:Est-ce cette demande m'est destinée ?



je le demandais à Rikki! Smile

_________________
Mama's Rock
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sowandi Lun 2 Jan 2012 - 14:08
Clarianz a écrit:
Sowandi a écrit:Est-ce cette demande m'est destinée ?



je le demandais à Rikki! Smile

AAAAAh, je me disais aussi !
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 18:13
Oups !

Quelqu'un m'a demandé quelque chose ! ? !

Ouh la la, mais à mon grand âge, il faut être super explicite, ma p'tite dame, sinon, je ne me sens pas concernée du tout...

Ca y est, je reconnecte : tu parles des conférences de M. Borne. Bon, j'ai été à plusieurs d'entre elles, mais si ça t'intéresse je suis tout à fait prête à ressortir mon gros cahier et à te taper certaines de mes notes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarianz
Clarianz
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Clarianz Lun 2 Jan 2012 - 18:18
Des photocop' m'iraient très bien!


merci! Smile

_________________
Mama's Rock
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 18:24
Hou la la, mais pas du tout du tout !

C'est pas du tout comme ça que ça se passe, ma pov'dame !

Ce sont des graffitis griffonnés sur un cahier, avec flèches, digressions, retours, abréviations douteuses et autres, ça n'est pas utilisable en l'état !

Mais ce thème m'intéresse vraiment. Donc, je suis tout à fait prête à me lancer dans ce travail, surtout s'il y a des retours / réactions sur le fond (mais ça ne m'intéresse pas plus que ça de me prendre dans la figure les réactions du type "Le religieux ça n'existe pas" ou "T'es à la solde des curés" ou "Croire ou penser, il faut choisir" — j'ai déjà donné).

En fait, dans ce boulot, j'ai trois ou quatre trucs qui me tiennent à cœur :

- l'apprentissage de la lecture
- le travail sur le fait religieux et sa place dans la cité
- l'enseignement de l'histoire de manière chronologique et factuelle
- l'enseignement du geste d'écriture

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Gryphe Lun 2 Jan 2012 - 18:27
Rikki a écrit:Ce sont des graffitis griffonnés sur un cahier, avec flèches, digressions, retours, abréviations douteuses et autres, ça n'est pas utilisable en l'état !
Haan, tu fais des cartes heuristiques et du mind mapping ! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 18:28
Gryphe a écrit:
Rikki a écrit:Ce sont des graffitis griffonnés sur un cahier, avec flèches, digressions, retours, abréviations douteuses et autres, ça n'est pas utilisable en l'état !
Haan, tu fais des cartes heuristiques et du mind mapping ! Razz

Gryphe, je te prie de ne pas utiliser de vocabulaire grossier, s'il te plaît.

Ca me fait beaucoup de peine, tous ces gros mots !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Gryphe Lun 2 Jan 2012 - 18:29
:lol!:

Je suis contrite de t'avoir causé de la peine, vraiment. Sad Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 18:57
Bon, tu me diras 2 Pater et 3 Ave, et ça passera pour cette fois.

:abe:



















(tant qu'à passer pour un curé déguisé, autant que j'assume ! Razz )

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marine Quenin Mar 3 Jan 2012 - 11:58
Bonjour,

je découvre tout juste ce forum, qui traite d'un thème qui m'intéresse tout particulièrement.

Je suis la fondatrice de l'association ENQUÊTE (www.enquete.asso.fr) (créée il y a plus d’un an) qui cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité, dans un environnement actuel où les questions religieuses sont extrêmement sensibles et celle de la coexistence apaisée des différentes options spirituelles, dont l’athéisme, parfois mise à mal.

Il s’agit pour nous de proposer des outils à destination des enfants du primaire, de découverte des faits religieux et de la laïcité, sous un angle non-confessionnel, par le biais du jeu. Nous travaillons à la fois à des ateliers animés dans des écoles et centres sociaux et un jeu pour les enseignants et souhaiterions, à terme, développer un dessin animé.

Un double objectif : celui pour les enfants à la fois de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (construction du temps et du calendrier, organisation de l’espace, pratiques, symboliques…) et d’être en mesure d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé, dans un contexte, encore une fois, où ces questions sont très sensibles.

Je suis en pleine conception de ce jeu, je souhaiterai disposer d'un prototype d'ici fin mars pour le tester, l'améliorer et ensuite le diffuser.
Je serai ravie de vous soumettre mes idées pour recueillir vos avis. Tant dans cette phase de conception que plus tard pour sa diffusion.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Dani
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dani Mar 3 Jan 2012 - 15:04
Rikki a écrit:
John a écrit:
Je suis tout à fait sensible à la question de l'athéisme, qui est parfois plus difficile à aborder que les différentes religions. Cela dit, l'a - théisme se définit bien par rapport à la possibilité de l'existence d'un Dieu, et il faut sans doute commencer par parler de théisme avant de parler d'athéisme.

Cela dit, je ne vois pas de raison de subordonner l'étude des trois religions du livre à une vision plus vaste : de même qu'on commence par étudier en géo la France avant de parler du vaste monde, ça ne me semble pas idiot de commencer par parler de ce qui est le plus présent dans notre environnement immédiat.
Les deux passages mis en gras sont contradictoires.

Je ne vois pas en quoi il est plus "difficile" de parler de l'athéisme que des différentes religions heu

Non, ce n'est pas contradictoire : l'athéisme est plus récent, et peu présent dans mon environnement scolaire immédiat. Il est réservé à des classes sociales supérieures, qui sont peu représentées dans mon école.

Ce n'est pas forcément le cas partout.

Mais l'athéisme en soi, il n'y a pas grand'chose à en dire, si ce n'est qu'il existe. Il se définit par une absence, et il y a peu de choses à dire sur une absence.
Il est important de l'évoquer car sinon, les enfants croient qu'on est obligés d'avoir une appartenance religieuse, et la liberté de croire ne peut se comprendre qu'en regard de la liberté de ne pas croire !

Généralement, je fais simple (et peut-être un peu en-dehors des clous, je ne sais pas) : je leur dis que moi, je ne crois pas en Dieu, que je suis athée. Ca les épate toujours. Souvent, ils ne savaient pas que c'était possible.

Pas grand chose à dire de l'athéisme ?
Les athées ont payé un lourd tribut au pouvoir de l'obscurantisme. Et continuent à le faire. Etre athée, et le dire, encore aujourd'hui dans nos sociétés dites développées, c'est à l'évidence au moins une preuve de courage. Quel politicard le dira ? Il faut aller vers l'extrême-gauche pour trouver ce courage-là.
Ne parlons pas des sociétés où l'obscurantisme est officiel.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Phénime Mar 3 Jan 2012 - 16:38
Est-il nécessaire, pour le respect de ceux qui croient, de parler d'obscurantisme quand tu évoques les croyances? Je trouve cela méprisant.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 16:46
Dani a écrit:
Pas grand chose à dire de l'athéisme ?
Les athées ont payé un lourd tribut au pouvoir de l'obscurantisme. Et continuent à le faire. Etre athée, et le dire, encore aujourd'hui dans nos sociétés dites développées, c'est à l'évidence au moins une preuve de courage. Quel politicard le dira ? Il faut aller vers l'extrême-gauche pour trouver ce courage-là.
Ne parlons pas des sociétés où l'obscurantisme est officiel.

Hum... parlons-nous bien de l'Europe du XXI e siècle?
stench
stench
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par stench Mar 3 Jan 2012 - 17:06
Phénime a écrit:Est-il nécessaire, pour le respect de ceux qui croient, de parler d'obscurantisme quand tu évoques les croyances? Je trouve cela méprisant.


"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)


Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 17:28
Je ne pense pas qu'il faille un grand courage pour se proclamer athée en France en 2011. Ca me semble même plutôt la pensée dominante dans le milieu enseignant.

En tout cas, sur ce forum, il me semble que les croyants n'occupent pas le terrain de manière visible ! J'ai lu beaucoup d'athées parlant des religions en terme d'obscurantisme, d'erreur, de survivance du passé, de superstition... je n'ai lu aucun croyant fustigeant les athées de manière similaire.

En ce qui concerne l'association, je ne la connais pas, et je serais intéressée bien sûr pour tester du matériel pédagogique.

En ce qui concerne les conférences, je n'ai pas oublié, juste, aujourd'hui, c'était la rentrée !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Marine Quenin
Niveau 1

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Création du jeu ENQUÊTE

par Marine Quenin Mar 3 Jan 2012 - 17:32
Rikki a écrit:Je ne pense pas qu'il faille un grand courage pour se proclamer athée en France en 2011. Ca me semble même plutôt la pensée dominante dans le milieu enseignant.

En tout cas, sur ce forum, il me semble que les croyants n'occupent pas le terrain de manière visible ! J'ai lu beaucoup d'athées parlant des religions en terme d'obscurantisme, d'erreur, de survivance du passé, de superstition... je n'ai lu aucun croyant fustigeant les athées de manière similaire.

En ce qui concerne l'association, je ne la connais pas, et je serais intéressée bien sûr pour tester du matériel pédagogique.

En ce qui concerne les conférences, je n'ai pas oublié, juste, aujourd'hui, c'était la rentrée !

Chère Rikki,
nous prévoyons de disposer de notre jeu pour les enseignants du cycle III fin mars-début avril. Nous serions très heureux de vous le faire parvenir pour sa phase d'expérimentation, afin que vous nous donniez votre avis, tout d'abord pour l'améliorer mais aussi dans un deuxième temps pour favoriser sa diffusion ? Cela peut-il vous intéresser ?
Nous travaillons actuellement à identifier des classes pour le tester, non sans difficultés, pas tant du côté enseignant/directeur d'école, mais plutôt côté inspection.
Des conseils ?

Merci d'avance
avatar
Dani
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dani Mar 3 Jan 2012 - 17:36
Phénime a écrit:Est-il nécessaire, pour le respect de ceux qui croient, de parler d'obscurantisme quand tu évoques les croyances? Je trouve cela méprisant.


La pensée magique relève en effet de l'obscurantisme.
Mais il est convenable que tu tiennes pour méprisants ceux qui disent cela.


Dernière édition par Dani le Mar 3 Jan 2012 - 17:43, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 17:36
Merci de votre réponse.

Je suis actuellement instit de CP, donc, le jeu risque d'être un peu difficile pour mes élèves s'il est calibré "cycle 3". Ce qui ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas.

A Paris, des formations ont lieu de plus en plus régulièrement sur l'enseignement du fait religieux, et il semble que même si c'est encore embryonnaire certains tabous commencent à tomber. Je ne connais pas la position de chaque IEN là-dessus, mais bon nombre doivent être accessibles à la discussion.

Je vais aller regarder le site de votre association, je ne connais pas du tout, donc, je ne peux pas vous dire d'emblée ce que j'en pense.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Dani
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dani Mar 3 Jan 2012 - 17:40
Vudici a écrit:
Dani a écrit:
Pas grand chose à dire de l'athéisme ?
Les athées ont payé un lourd tribut au pouvoir de l'obscurantisme. Et continuent à le faire. Etre athée, et le dire, encore aujourd'hui dans nos sociétés dites développées, c'est à l'évidence au moins une preuve de courage. Quel politicard le dira ? Il faut aller vers l'extrême-gauche pour trouver ce courage-là.
Ne parlons pas des sociétés où l'obscurantisme est officiel.

Hum... parlons-nous bien de l'Europe du XXI e siècle?

"Nous" parlons de l'Europe et du reste du monde, hier et aujourd'hui.
Au risque de me répéter, je ne parviens pas à situer un politicard qui se réclame de l'athéisme.
Au risque d'être en désaccord avec ce que la pensée magique stimule, j'y vois là un indicateur sévère de l'influence obscurantiste dans les pays dits développés.
Et puisque nous naviguons dans l'espace-temps, je rappelle qu'aux Etats-Unis, l'athée déclaré est particulièrement mal considéré (euphémisme).
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 17:42
Dani, pourquoi n'ouvres-tu pas un fil sur la religion aux Etats-Unis ou dans le monde, ou sur la place de l'athéisme en politique ?

Ce sont des sujets intéressants a priori, mais là, j'aurais aimé pouvoir discuter de l'enseignement des faits religieux en école primaire.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Dani
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 4 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dani Mar 3 Jan 2012 - 17:46
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas que je ne partage pas ton goût pour les contes pour enfants.
Tu n'as pas tort, Rikki. Mais tu n'as pas non plus tout à fait raison.
Le principe du forum, c'est qu'une idée (ou une non-idée) en amène une autre. C'est ainsi que certains fils atteignent des dizaines de pages, avec des digressions...d'une ampleur ...miraculeuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum