Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Lysimaque Mar 13 Déc 2011, 20:32
Bonjour,

Je vais bientôt être inspectée dans ma classe de CP CE1. A priori, j'ai tout faux. Je ne travaille pas en équipe, j'utilise des méthodes non préconisées par les IEN (Je déteste Ribambelle et je n'utilise pas Cap math). Je n'évalue pas par compétences. Je mets des notes. Je n'utilise pas les TICE dans ma classe. L'anglais n'est pas ma priorité. Je ne sais pas la différence entre une programmation et une progression. Mon cahier journal n'est pas rempli régulièrement, je n'ai pas encore fait de PPRE, je n'ai pas fait de signalement RASED...
En plus, j'ai des élèves horribles, qui ne savent pas écouter. Toutes les conditions sont réunies pour que l'IEN me passe un savon.
J'aimerais quand même limiter un peu la casse.
J'ai un questionnaire à compléter avant l'inspection. Quatre pages pour s'évaluer et justifier de ses choix.
Je vous mets les premières questions, si vous êtes plus inspirés que moi.

1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?


Dernière édition par Lysimaque le Mar 13 Déc 2011, 21:24, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Provence Mar 13 Déc 2011, 20:43
Bon dieu, quel jargon! :shock:
Euh... Joker...

La seule chose que je puis faire est de te souhaiter un bon courage. trefle fleurs trefle
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Lysimaque Mar 13 Déc 2011, 20:46
Ben, c'est du pédagol !
La nouvelle langue pédagogique. On est très atteint dans le primaire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par frimoussette77 Mar 13 Déc 2011, 20:46
+1 fleurs
Mama
Mama
Vénérable

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Mama Mar 13 Déc 2011, 20:48
La question 1 est un modèle du jargon abscons et sans élégance avec lequel les technocrates piétinent la langue de Molière. Ce n'est même pas clair ! Rendre explicite pour qui ? Soi ? Les parents ? Les élèves ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par caribouc Mar 13 Déc 2011, 20:57
Mazette ! Mais tu oses vouloir leur apprendre des trucs à tes élèves au lieu de suivre la ligne ? Ce n'est pas du tout ce qu'on te demande Razz

Je n'enseigne pas dans le primaire mais j'ai été AVS quelques années et j'ai bien pu observer le fabuleux système mis en place affraid et 😢
Les collègues PE seront bien mieux à même de répondre, mais d'instinct, je dirais déjà que tu te débrouilles pour remplir le cahier de texte et tu prépares ton argumentaire. Réfléchis point par point à toutes les questions que tu as soulevées en faisant ce post : pourquoi ne veux-tu par travailler en équipe ? (cf le fil de Survivor qui ne le faisait pas non plus dans mes souvenirs, mais pour de bonnes raisons, justifiées et justifiables... ), pourquoi tu as préféré un autre livre que Ribambelle ? etc
Par exemple, si tu n'as pas fait de signalement au RASED, c'est bien pour une raison (peut-être sais-tu que les maîtres E sont submergés vers chez toi ? ou certes, certains ont des difficultés mais vu ton petit effectif, cela te semble gérable ou leurs difficultés ne sont pas insurmontables... ce genre de truc). Bref, potasse ton truc pour bien ficeler l'entretien :lecteur:

En plus, je suppose que ce n'est pas ta 1ere inspection, non ? Bonne chance Lysimaque trefle


_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Provence
Provence
Bon génie

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Provence Mar 13 Déc 2011, 21:01
Lysimaque a écrit:

1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?


Réponse: mes indicateurs étant très clairs, je n'ai pas besoin de les rendre explicites. Et prout! :lol:
avatar
Tinsel
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Tinsel Mar 13 Déc 2011, 21:04
Moi je peux juste t'éclairer sur un point, le mot "indicateur".
Il y a les données: ce que l'on ne peut pas changer (locaux, origine socioculturelle des familles...)
Et il y a les indicateurs: ce que l'on peut changer (résultats des élèves, participation des parents...)

Pour les élèves ne difficulté, la première mesure doit être la différenciation pédagogique au sein de la classe. Par contre je te conseille de faire tes PPRE d'ici là. Tu en fais obligatoirement pour ceux qui ont été maintenus l'an dernier, et normalement pour tout ceux qui seraient susceptibles d'être maintenus cette année. En pratique, ceux qui vont chez l’orthophoniste par exemple.

_________________
Koala + bassine
caribouc
caribouc
Guide spirituel

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par caribouc Mar 13 Déc 2011, 21:04
Provence a écrit:
Lysimaque a écrit:

1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?


Réponse: mes indicateurs étant très clairs, je n'ai pas besoin de les rendre explicites. Et prout! :lol:
CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  2252222100
Tu es formidable Provence, une réponse claire... mais d'un coup, j'ai un doute, l'IEN va-t-il comprendre ce français si pur ? :lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Derborence
Derborence
Modérateur

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Derborence Mar 13 Déc 2011, 21:05
Provence a écrit:Bon dieu, quel jargon! :shock:
Euh... Joker...

La seule chose que je puis faire est de te souhaiter un bon courage. trefle fleurs trefle
¨+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Duplay
Duplay
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Duplay Mar 13 Déc 2011, 21:13

1) Avant tout, pour se détendre et se remettre les idées à l'endroit, relire ce grand classique :
http://www.sauv.net/medreac.php

aal


2) Ne pas remplir la "chose" et en informer ton syndicat pour qu'il puisse intervenir si nécessaire. Mon syndicat, le Snudi-FO, est particulièrement efficace sur ce genre de problème.

:diable:
Serge
Serge
Médiateur

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Serge Mar 13 Déc 2011, 21:19
1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?

Ceci me fait penser à l'inspectrice Madame Jargonos dans "La grammaire est une chanson douce" :shock:

_________________
CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Lysimaque Mar 13 Déc 2011, 21:22
Ce n'est pas ma première inspection, mais avant j'essayais d'être plus conforme. ça passait mieux. Là ce sera ma première inspection depuis que j'ai renoncé à appliquer les directives pédagogiques et que j'ai complètement changé de pédagogie.

Je préfère quand même remplir le truc. J'ai assez de soucis cette année, je n'ai pas envie de me mettre l'IEN à dos.

Pour les PPRE, j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre en place quelque chose de très différencié pour les élèves concernés. J'adapte ma pédagogie, mais je demande à tous le même travail. J'offre juste un peu plus d'aide à ceux qui en ont besoin. Un PPRE pour ceux qui vont chez l'orthophoniste ? je n'y avais jamais pensé.
avatar
User5899
Demi-dieu

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par User5899 Mar 13 Déc 2011, 21:27
Lysimaque a écrit:Bonjour,

Je vais bientôt être inspectée dans ma classe de CP CE1. A priori, j'ai tout faux. Je ne travaille pas en équipe, j'utilise des méthodes non préconisées par les IEN (Je déteste Ribambelle et je n'utilise pas Cap math). Je n'évalue pas par compétences. Je mets des notes. Je n'utilise pas les TICE dans ma classe. L'anglais n'est pas ma priorité. Je ne sais pas la différence entre une programmation et une progression. Mon cahier journal n'est pas rempli régulièrement, je n'ai pas encore fait de PPRE, je n'ai pas fait de signalement RASED...
En plus, j'ai des élèves horribles, qui ne savent pas écouter. Toutes les conditions sont réunies pour que l'IEN me passe un savon.
J'aimerais quand même limiter un peu la casse.
J'ai un questionnaire à compléter avant l'inspection. Quatre pages pour s'évaluer et justifier de ses choix.
Je vous mets les premières questions, si vous êtes plus inspirés que moi.

1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ? Je les surligne au stabilo orange et je les recopie le soir après ma prière.
2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ? Je ne comprends pas la question.
3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
avatar
Tinsel
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Tinsel Mar 13 Déc 2011, 21:32
Enfin l'idée du PPRE est d'impliquer les parents. Donc il te faudrait quand même 1 ou 2 PPRE pour faire joli pour l'inspection. Donc ceux qui ont chez l'orthophoniste, tu indiques que toi tu différencie ta pédagogie en classe, et que tu demandes aux parents de l'emmener chez l'orthophoniste et, je ne sais quoi, genre faire un peu de lecture chaque soir à la maison, même le weekend.

_________________
Koala + bassine
sabeth
sabeth
Niveau 6

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par sabeth Mar 13 Déc 2011, 21:41
Je vais être un peu hors sujet, mais je suis effarée par le jargon utilisé dans les questions. Anciennement dans le secondaire, je trouvais déjà la jargonnade préconisée très indigeste, mais là, ça bat tous les records. Je ne savais pas que cela atteignait un tel point dans le primaire.
(Et personnellement, je ne comprends pas la question 1. A toute fins utiles, je précise que j'étais professeur de français Very Happy )
Bon courage à toi!
avatar
Tinsel
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Tinsel Mar 13 Déc 2011, 21:46
Dans le questionnaire d'inspection de ma circo, pour les directeurs: "savez-vous mener une veille juridique?"
En stage direction une collègue à demandé à l'IEN qui s'occupait de la formation ce que ça voulait dire, et elle n'en avait pas la moindre idée. On a donc demandé à tous les intervenants. Et finalement on a su!

_________________
Koala + bassine
Duplay
Duplay
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Duplay Mar 13 Déc 2011, 21:51
Lysimaque a écrit:Ce n'est pas ma première inspection, mais avant j'essayais d'être plus conforme. ça passait mieux. Là ce sera ma première inspection depuis que j'ai renoncé à appliquer les directives pédagogiques et que j'ai complètement changé de pédagogie.

Je préfère quand même remplir le truc. J'ai assez de soucis cette année, je n'ai pas envie de me mettre l'IEN à dos.

Pour les PPRE, j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre en place quelque chose de très différencié pour les élèves concernés. J'adapte ma pédagogie, mais je demande à tous le même travail. J'offre juste un peu plus d'aide à ceux qui en ont besoin. Un PPRE pour ceux qui vont chez l'orthophoniste ? je n'y avais jamais pensé.

Au sujet des PPRE : les textes nous font explicitement obligation d'en établir un pour les redoublants. En revanche, pour les autres cas, cela relève de ton appréciation. Et comme il n'existe aucun formulaire type édité par le MEN pour les PPRE, tu es libre de lui donner la forme qui te convient. Tu peux faire quelque chose de succinct, qui tient sur un A4 : état civil de l'élève, motifs du redoublement, point forts et points faibles, quelques lignes sur ce que tu mets en place pour lui et point final. Tu n'as pas à le faire signer ni par l'élève, ni même par les parents, ce qui serait contraire à notre Statut.

Pour ce qui concerne le questionnaire, c'est bien évidemment toi qui vois, en fonction de ta personnalité, de celle de ton IEN... Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de collègues, les IEN se comportent en général de manière bien plus correcte avec ceux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui n'hésitent pas à se faire épauler par un syndicat capable de les rappeler au respect des textes !

Quoi qu'il en soit, les meilleurs arguments qu'on puisse opposer à un IEN qui a tendance à sortir de son rôle, c'est dans les IO qu'on les trouve. De ce point de vue, les programmes de 2008, même s'ils ont beaucoup de défauts, nous fournissent quand même pas mal de grain à moudre pour affronter une inspection, surtout pour le CP.

Tu n'es pas une débutante, tes choix pédagogiques pour le CP, c'est après mûre réflexion et en connaissance de cause que tu les a faits. Tu sais qu'ils sont efficaces et ça, c'est un beau joker qu'on a au CP, car si ton inspection ne se passe pas comme tu le souhaites ou que ton IEN t'enquiquines sur tes méthodes, tu peux tranquillement l'inviter, droite dans tes bottes, à venir te revoir en juin !

Bon courage ! chevalier



Rikki
Rikki
Monarque

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 21:55
1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
Je me base sur les évaluations diagnostiques, en particulier pour les élèves de CE1. Pour les élèves de CP, j'établis un premier profil de classe lors de la liaison GS / CP, que j'affine au fil du temps. S'agissant d'élèves de cycle 2, susceptibles d'évolution rapide, je suis très attentive à ne pas établir de profil individuel trop précis afin de ne pas risquer d'enfermer un élève dans une situation qui peut être transitoire.

2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
En fonction des évaluations diagnostiques suscitées, j'établis une liste des priorités. Cette année, le profil de la classe est faible, et il ne m'a pas semblé possible, par exemple, de m'appuyer sur des éléments culturels pour accompagner l'entrée dans la lecture. C'est pourquoi j'ai axé, dans un premier temps, ma pratique sur la phonologie et la combinatoire, afin de pouvoir, au fil des mois, introduire les éléments culturels et littéraires qui manquent à mes élèves.
En mathématiques, j'ai identifié des difficultés de compréhension des situations-problèmes, qui m'ont amenée à utiliser une méthode très explicite afin de m'adapter aux difficultés de conceptualisation des élèves. Il s'agit de "Compter, calculer", une méthode qui s'appuie sur une grande quantité de manipulation, ce qui m'a semblé pouvoir remédier aux difficultés repérées.


3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
Bien entendu ! Afin de la pas les stigmatiser, aucun support spécifique ne leur est proposé, mais je différencie énormément les modalités d'appui. Par exemple, certains élèves vont pouvoir réaliser leur page en autonomie, tandis que d'autres seront accompagnés à chaque étape de leur travail.



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Duplay Mar 13 Déc 2011, 22:01
Rikki a écrit:1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
Je me base sur les évaluations diagnostiques, en particulier pour les élèves de CE1. Pour les élèves de CP, j'établis un premier profil de classe lors de la liaison GS / CP, que j'affine au fil du temps. S'agissant d'élèves de cycle 2, susceptibles d'évolution rapide, je suis très attentive à ne pas établir de profil individuel trop précis afin de ne pas risquer d'enfermer un élève dans une situation qui peut être transitoire.

2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
En fonction des évaluations diagnostiques suscitées, j'établis une liste des priorités. Cette année, le profil de la classe est faible, et il ne m'a pas semblé possible, par exemple, de m'appuyer sur des éléments culturels pour accompagner l'entrée dans la lecture. C'est pourquoi j'ai axé, dans un premier temps, ma pratique sur la phonologie et la combinatoire, afin de pouvoir, au fil des mois, introduire les éléments culturels et littéraires qui manquent à mes élèves.
En mathématiques, j'ai identifié des difficultés de compréhension des situations-problèmes, qui m'ont amenée à utiliser une méthode très explicite afin de m'adapter aux difficultés de conceptualisation des élèves. Il s'agit de "Compter, calculer", une méthode qui s'appuie sur une grande quantité de manipulation, ce qui m'a semblé pouvoir remédier aux difficultés repérées.


3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
Bien entendu ! Afin de la pas les stigmatiser, aucun support spécifique ne leur est proposé, mais je différencie énormément les modalités d'appui. Par exemple, certains élèves vont pouvoir réaliser leur page en autonomie, tandis que d'autres seront accompagnés à chaque étape de leur travail.

:aau: professeur woohoo

Zyva, Rikki, tu es à fond !!!

Tu te prépares toi aussi pour la venue du Grand Inquisiteur ? :aaq:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par gelsomina31 Mar 13 Déc 2011, 22:05
1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
J'utilise des notes ou des couleurs. Je fais des pourcentages en utilisant les consignes des évals CE1 : x % d'élèves en très grande difficultés, x % d'élèves en difficulté moyenne, x % d'élèves sans difficultés particulières.
2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
D.I.F.F.E.R.E.N.C.I.A.T.I.O.N. sur le contenu et la longueurs des exercices selon les groupes de la classe (cf profil)
3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai. Un cerveau, deux mains, 8h de classe et 2 à 3 h de prép' chez moi par jour + charge de direction alors ne me faites pas c**er et envoyez moi une psy scolaire, envoyez moi un enseignant spécialisé (troubles du comportement, troubles des apprentissages) et nous verrons comment on peut améliorer les choses. Si vous me refusez des moyens, prenez ma classe pendant une semaine et MONTREZ MOI CE QU'IL FAUT QUE JE FASSE!
Rikki
Rikki
Monarque

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 22:06
Non.

J'ai déjà donné, et j'ai pas été capable de pondre ce tissu de conneries.

J'ai dit tout ce qu'il ne faut pas dire :

- je ne crois pas aux évaluations diagnostiques ;
- la docimologie, si c'est passer des heures pour finir par remplacer les notes sur 10 par un pourcentage de réussite, ça ne valait pas le coup, je sais ajouter un zéro ou déplacer une virgule ;
- je ne différencie pas ;
- je ne fais pas de PPRE, je ne souhaite pas que les élèves en difficulté sortent de la classe pour aller en soutien scolaire, je ne les laisser qu'à la psy et à la rééducatrice, pour le pédago, j'estime que c'est mon job.

Tout ce qu'il ne faut pas dire, quoi ! M'en fous, les premiers seront les derniers : de toute manière, on va supprimer les avancements autres qu'à l'ancienneté pendant 3 ans, donc les ceusses qui ont la cote seront tout aussi mal lotis que les loosers dans mon genre, Razz !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par NOUCHY Mar 13 Déc 2011, 22:06
Rikki, comme c'est beau !

veneration

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 22:09
gelsomina31 a écrit:1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
J'utilise des notes ou des couleurs. mauvais, les notes et les couleurs. Les pourcentages : bien, c'est scientifique. Si tu peux en plus les mettre sur Excel, c'est encore mieux. Tu cliques sur "faire un camembert", et tu es pro jusqu'à la fin de tes jours. Je fais des pourcentages en utilisant les consignes des évals CE1 : x % d'élèves en très grande difficultés, x % d'élèves en difficulté moyenne, x % d'élèves sans difficultés particulières.
2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
D.I.F.F.E.R.E.N.C.I.A.T.I.O.N. sur le contenu et la longueurs des exercices selon les groupes de la classe (cf profil)Attention ! ILs parlent d'évaluation, la différenciation n'est pas forcément adaptée aux évaluations, c'est un piège !
3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai. JAMAIS. Ne jamais dire ça.Un cerveau, deux mains, 8h de classe et 2 à 3 h de prép' chez moi par jour + charge de direction alors ne me faites pas c**er et envoyez moi une psy scolaire, envoyez moi un enseignant spécialisé (troubles du comportement, troubles des apprentissages) et nous verrons comment on peut améliorer les choses. Si vous me refusez des moyens, prenez ma classe pendant une semaine et MONTREZ MOI CE QU'IL FAUT QUE JE FASSE!Pas du tout ! J'arrive à tout faire, grâce à un système très astucieux : je donne le même boulot à tout le monde, comme ça je fais de la différenciation DISCRETE et SUBTILE ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 22:10
NOUCHY a écrit:Rikki, comme c'est beau !

veneration

T'as vu ça !

Je songe à imprimer ma propre prose et à la faire graver en lettres d'or dans ma classe. Au cas où j'oublierais.

Parfois, quand je fais de la version (pédagol => français) ou, comme ici, du thème (français => pédagol), j'ai une pensée pour miss Rikki et ses versions latines interminables...


Dernière édition par Rikki le Jeu 01 Nov 2012, 18:30, édité 1 fois (Raison : j'avais écrit "je sont". Si, si. Pour "je songe". C'est dire.)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum