Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

grèviste: j'annonce ou pas?

9 - 13%
32 - 46%
9 - 13%
2 - 3%
17 - 25%
 
Total des votes: 69
 
Sondage clos
sorceress
Niveau 9

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par sorceress Jeu 15 Déc 2011 - 7:35
Et la grève des examens ?
J'ai un collègue qui m'a dit -alors légende urbaine ou pas- que nous pouvions être réquisitionnés dans ce cas. Mais je pense que cela créerait un sacré bins.

Il y a eu une année une grève de trois semaines très suivie dans mon ex- établissement avec les parents qui pour alléger la facture niveau salaire pour les profs empêchaient l'entrée dans le collège, la grève n'a rien donné, par contre les bulletins de paie ont pleuré misère.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Karine B. Jeu 15 Déc 2011 - 9:00
sorceress a écrit:Et la grève des examens ?
J'ai un collègue qui m'a dit -alors légende urbaine ou pas- que nous pouvions être réquisitionnés dans ce cas.


ce n'est pas une légende urbaine, ça s'est passé en 2003. Et il faut très peu de monde pour assurer les examens

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Adri
Adri
Grand Maître

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Adri Jeu 15 Déc 2011 - 9:25
En tout cas, ce matin, j'ai appelé mon étab pour dire officiellement que je suis gréviste (parce que je commence plus tard le jeudi, et je veux être comptabilisée comme gréviste !).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Thalia de G Jeu 15 Déc 2011 - 9:40
Adri a écrit:En tout cas, ce matin, j'ai appelé mon étab pour dire officiellement que je suis gréviste (parce que je commence plus tard le jeudi, et je veux être comptabilisée comme gréviste !).
Moi aussi. Tant qu'à perdre une journée de traitement, autant être comptabilisé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par caribouc Jeu 15 Déc 2011 - 9:49
Moi, j'ai appelé mes 2 établissements (j'ai changé d'avis hier, après avoir tergiversé toute la semaine), et bonne nouvelle : dans mon collège, la grève est plutôt bien suivie yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Condorcet
Condorcet
Oracle

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Condorcet Jeu 15 Déc 2011 - 9:57
Tant mieux ! trefle trefle trefle trefle trefle
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Karine B. Jeu 15 Déc 2011 - 10:33
condorcet a écrit:Tant mieux ! trefle trefle trefle trefle trefle

48.1 % à Montpellier
45 % à Rouen : http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article753

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Cath Jeu 15 Déc 2011 - 10:42
Bonjour les grévistes! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par Daphné Jeu 15 Déc 2011 - 11:21
Merci :lol:

Bon et cet aprèm manif :acc: :acc: :acc: :acc:

On part de Denfert Rochereau.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par InvitéMA Jeu 15 Déc 2011 - 12:40
frankenstein a écrit:
Les enseignants du primaire ont obligation de déclarer leur intention de faire grève 48h à l'avance...Je ne comprends toujours pas comment une telle décision a pu passer sans qu'il n'y ait ...au moins une grève ! :lol!:

Peut-être est-ce lié au fait qu'à l'école primaire, les collègues surveillent eux-mêmes les récrés etc...autrement dit, même pas de surveillants pour palier l'absence des grévistes. Et je ne pense pas qu'on puisse renvoyer les gamins chez eux, vu leur âge (contrairement aux collégiens qui peuvent sortir plus tôt si leurs profs sont absents, à condition que les parents aient signé les papiers nécessaires en début d'année).
Bref, je n'excuse rien, j'essaie juste de comprendre la démarche!
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par seigneur.anonyme Jeu 15 Déc 2011 - 12:46
Adri a écrit:En tout cas, ce matin, j'ai appelé mon étab pour dire officiellement que je suis gréviste (parce que je commence plus tard le jeudi, et je veux être comptabilisée comme gréviste !).
Idem!
neo
neo
Sage

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par neo Lun 19 Déc 2011 - 0:22
85% de grévistes le 15 décembre dans mon bahut, faisant suite à 87% le 28 novembre sur des revendications AEFE !

Communiqué aux collègues et à la direction, sur le droit syndical et la grève :
Section SNES de XXX

A l'ensemble des collègues détachés du 2nd degré
A la direction du Lycée
Copie au SNES XXX

La section SNES de XXX tient à dénoncer certains procédés utilisés par l'administration du Lycée lors de mouvements de grève, notamment celui du 15 décembre. Il a en effet été demandé à l 'avance à certains collègues s'ils seraient grévistes ou non, dans le but d'organiser la journée en évitant certaines perturbations et de prévoir l'utilisation de salles occupées en temps normal. Le SNES tient au respect du droit syndical et rappelle que les collègues n'ont en aucun cas à prévenir l'administration de leur participation ou non à un mouvement de grève : c'est à l'administration de constater les grévistes le jour J. Nous demandons à l'administration du Lycée de ne plus sonder les collègues dorénavant, et incitons fortement les collègues à refuser de répondre si le cas devait se reproduire : il suffit de répondre que l'on ne s'est pas encore décidé.
Nous aimerions aussi que l'administration fasse ainsi preuve de cohérence relativement à la grève. Un collègue avait en effet demandé un service pour faire travailler ses élèves alors qu'il était gréviste, le service ne lui a pas été rendu et la justification donnée était la suivante : une grève est faite pour déranger. Le SNES-FSU, qui a notamment combattu la loi sur le service minimum ou d'autres tentatives récentes de limiter le droit de grève, ne peut qu'approuver ces propos : contrairement à ce qu'affirmait le Président Sarkozy en 2008 après l'introduction de la loi sur le service minimum ("les grèves ne se voient plus"), les grèves se voient encore et leur principe est bien de provoquer des perturbations, conçues comme un moyen de pression pour voir les revendications satisfaites, en l'absence de dialogue social digne de ce nom. Si donc une grève est bien faite pour déranger, il ne saurait être question de demander à l'avance aux collègues s'ils seront grévistes, dans le but d'attribuer leurs salles à d'autres ou de réorganiser à l'avance les emplois du temps (des élèves mais aussi des non-grévistes...).
Le SNES appelle les collègues à ne pas prévenir à l'avance en cas de grève, à ne pas répondre en cas de récidive d'enquête préalable par l'administration ou la vie scolaire ("je ne sais pas encore"), et leur recommande de cesser complètement le travail les jours de grève : ne participer en aucun cas aux réunions ou conseils de classe s'ils sont maintenus, ne pas assurer d'heures de cours bénévoles, ne pas donner de travail sur place aux classes concernées. Perdre une journée de salaire n'est pas une décision qui se prend à la légère, et il est logique de ne pas travailler (sous quelque forme que ce soit) alors qu'on nous prélève cette journée. Le SNES rappelle enfin qu'on nous retire également 1/30ème de l'ISOE en cas de grève, même s'il n'y a pas de conseil de classe ou de réunion parents-profs ce jour-là.

La section SNES de XXX

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
lalilala
lalilala
Empereur

grèviste: je l'annonce ou pas? - Page 5 Empty Re: grèviste: je l'annonce ou pas?

par lalilala Lun 19 Déc 2011 - 9:14
j'ai lu que certains avaient prévenu parce qu'ils ne commençaient pas à 8h ce jour là et voulaient être comptabilisés...moi je commençais à 8h jeudi et la proviseure adjointe est venue me demander le lendemain en salle des profs si j'avais fait grève ou pas.... ??? Je me demande comment ils comptent les grévistes le jour même en fait là...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum